être bénévole dans l'humanitaire

être bénévole dans l'humanitaire

 

 

Salam سلام Paix en France on ne meurt pas de faim (nos pauvres ont le choix entres de nombreuses associations caritatives et d’utilité publique implantées dans toute la France pour se nourrir, se vêtir, etc. comme:

La croix rouge française.

Le secours catholique

Le secours islamique

Les petits frères des pauvres.

Le secours populaire français.

Les restau du coeur.

La fondation Abbé Pierre

L'Hygiène par l'exemple

Médecins du monde

SOS Amitié

etc

En France et DOM TOM, On meurt de dignité, de confiance, de relation envers nous-mêmes,

Il est vrai que toutes initiatives est bonne à prendre et a encourager de toutes les manières.

En tant que musulmans que devons nous faire ?

La Jurisprudence du sens des Priorités فقه الاولويات  fiqh al'awlawiyât

 

Dieu l’Unique اللَّه Allah  nous y engage

Sourate 34 سبإ Saba verset 39

Proclamée pendant la période Mecquoise, qui occupe la 58è place dans l'ordre chronologique.

 

.قُلْ إِنَّ رَبِّي يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَيَقْدِرُ لَهُ وَمَا أَنفَقْتُم مِّن شَيْءٍ فَهُوَ يُخْلِفُهُ وَهُوَ خَيْرُ الرَّازِقِينَ

Dis : «Mon Seigneur dispense Ses dons avec largesse ou (la rationne) parcimonie à qui ll veut d'entre Ses créatures. Et toute dépense que vous faites, Dieu vous la restituera, (distribuera) car Il est le plus Généreux des dispensateurs (pourvoyeurs).»

Qoul inna Rabbi yabsoutou al rizqa liman yashaoo min Aibadihi wa yaqdirou lahou wama anfaqtoum min shay-in fahuwa youkhlifouhou wa houwa khayrou al raziquina

 

 Le dernier des Prophètes Muhammad la paix et le salut soit sur lui   صلى اللَّه عليه وسلم salaa Allah alayh wa salam, en faisait souvent référence

 Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager de Dieu et lui dit : « O Messager de Dieu ! Quels sont les personnes ainsi que les actions que Dieu aime le plus ? ». Le Messager de Dieu dit : « les gens les plus aimés par Dieu sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Dieu sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » Rapporté par At Tabarâni, et Al-Albâni dit qu’il est bon.

Donc, Dieu l’Unique اللَّه Allah se comportera envers toi comme tu te comporteras avec autrui. Choisis, donc, pour toi-même la manière avec laquelle tu aimerais que Dieu se comporte avec toi.

 

D'après Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (que Dieu les agrée lui et son père), le Prophète,  La prière et la paix soit sur lui  a dit: « Il ne reste de la vie d'ici-bas que des malheurs et des épreuves ».
Rapporté par Ibn Majah dans ses Sounan 36 « Livre de la Fitna » Hadith n°4035 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Majah

عن معاوية بن أبي سفيان رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لم يبقَ منَ الدُّنيا إلَّا بلاءٌ وفتنةٌ
رواه ابن ماجه في سننه رقم ٤٠٣٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه

an Mou'awiya Ibn Abi Soufiane radi Allah anhouma qal al Nabi salla Allah alayh wa salam : lam ybqa man al dounya 'illa bla' ouafatan’

rawah ibn Majah fi sounounih raqam 4035 wa sahahah al shaykh al'Albani fi tahqiq sounan ibn Majah

 

Il ne faudrait pas aussi que certaines personnes se faisant passer pour des vrais pauvres en manque de nourritures et autres utilités de la vie courante, profitent de la générosité du bénévolat de bon nombres de personnes qui œuvrent pour le bien, Ayant travaillé dans l’humanitaire j’en ais fais le constat comme tant de bénévole.

On ne fait pas l’aumône auprès des associations quand on a des bien cachés en France et à l’étranger.

(selon les statistiques près de 20% de personnes sont dans ce cas) donc moins à donner à ceux qui ont vraiment besoin.

Les associations tirent la sonnette d'alarme face à la baisse de la générosité des Français.

Dons: les Français ont versé plus de 7 milliards d'euros en 2018.

Les associations caritatives sont les dernières victimes en date des fraudeurs, qu'il s'agisse de fraude fiscale ou de blanchiment d'argent. Peut-on les protéger davantage ?

 

Les associations caritatives ont généralement bonne presse. En plus d'être, dans leur grande majorité, bien réelles et sincères, elles participent au bon fonctionnement de la société dans des domaines comme la santé, l'aide sociale ou encore l'éducation. Leur réputation est telle que de nombreux gouvernements reconnaissent leur contribution à l'édification d'un monde plus sain et plus juste. Par exemple, plusieurs pays accordent des allègements fiscaux à ces organisations et à leurs donateurs.

 

Par conséquent, si dans la plupart des cas les associations caritatives sont honnêtes et légitimes, de fausses associations apparaissent parfois, et des associations de bonne foi peuvent aussi être utilisées pour blanchir les produits de délits fiscaux ou d'autres infractions financières.

 

Plusieurs raisons expliquent ce choix de certains fraudeurs de passer par le secteur caritatif. Tout d'abord, le fait qu'ils perçoivent les associations comme au-dessus de tout soupçon public et moins sujettes à une vigilance comptable aussi stricte que celle des entreprises normales. Pourtant, certaines gèrent de grandes quantités d'argent, qu'elles transfèrent souvent d'un pays à l'autre, comme les grandes entreprises.

 

Par conséquent, le statut privilégié dont jouissent les associations caritatives est trop souvent délibérément détourné, que ce soit par les contribuables, les donateurs ou encore les spécialistes en déclarations fiscales. Les organisations terroristes et les fraudeurs ne se contentent pas de les utiliser, ils se présentent parfois eux-mêmes comme des associations caritatives

La liste des fraudeurs potentiels est longue, des spécialistes en déclarations et collecteurs de fonds aux avocats et médecins, en passant par les organisations caritatives elles-mêmes.

Ci-joint la liste des organisations associatives utiles à tous

Salam سلام Paix

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27associations_françaises_reconnues_d%27utilité_publique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire