Déportation des juifs EXODE FORCÉ

Déportation des juifs EXODE FORCÉ

 

 

Déportation des juifs EXODE FORCÉ

 

COMMANDEMENTS DE DIEU

TESTAMENT מִצְוָה Mitsvá وَصِيَّة‎ Waṣiyya  

Bible תנך Tanákh- Hagiographes כתובים Ke'touvím-Psaumes - תהילים Tehilim- Chapitre 119 - Versets 19 à 21
19 -Je suis un étranger sur la terre ; ne me tiens pas cachés Tes commandements (Testament -Droits)

גֵּר אָנֹכִי בָאָרֶץ אַל־תַּסְתֵּר מִמֶּנִּי מִצְוֹתֶיךָ

ggér anokhiy vaarèts al-tthassetthér mimmènniy Mitseothèykha
20 -Mon âme est travaillée (brisée) par le désir de (connaître) Tes Commandemants (droits), en tout temps (époques)

גָּרְסָה נַפְשִׁי לְתַאֲבָה אֶל־מִשְׁפָּטֶיךָ בְכָל־עֵת

ggaressah napheshiy lethaavah èl-Mishepatèykha vekhal-'éth
 

21 -Tu menaces (réprouves) les orgueilleux, (arrogants) maudis (sont) ceux qui s'écartent (se fourvoient) de tes Commandements

גָּעַרְתָּ זֵדִים אֲרוּרִים הַשֹּׁגִים מִמִּצְוֹתֶיךָ

gga'arettha zédiym arouriym hashogiym miMmitseothèykha

note: Le goût de la Loi et certaines allusions font penser à l'époque d'Esdras et de Néhémie. C'est un juif pieux qui parle, soit en son propre nom, soit au nom d'un cercle de zélateurs (Partisans à la limite du fanatisme) pour la cause de DIEU. L'Orgueil est le péché que DIEU  a plus spécialement en horreur.

sourate 51 الذاريات aḏ-Dhāriyāt Les Vents qui éparpillent verset 53

 - est-ce qu'ils se sont transmis cette injonction? Ils sont plutôt des gens transgresseurs.

أَتَوَاصَوْا۟ بِهِۦ بَلْ هُمْ قَوْمٌ طَاغُونَ

atawaSaw biho bal houm qawmoun Ťağouna

Note:Avant la dernière Révélation adréssée à Muhammad (paix et salut de Dieu sur lui) Dernier des Prophètes Messagers et Avertisseurs de DIEU, tous les peuples eurent  en plus de pratiques contraires au Lois Divines, des attitudes hostiles envers leurs propres Prophètes Messagers et Avertisseurs. Ils suffit de lire leurs propres Livres remplis d'Avetissements qu'ils durent subirs tout au long de l'Histoire Religieuse Monothéiste. 

L'Exil à Babylone  גלות בבל Galuth Babel.

Déportation (Exode forcé) s'est faite en trois fois  :
Royaume de Juda מַמְלֶכֶת יְהוּדָה  Mamlekhet Yəhūdā  qui existait de -931 à -586 avant notre ère. 
Selon le Premier livre des Rois סֵפֶר מְלָכִים Sēfer Məlāḵīm.

 

Bible תנך Tanákh - Prophètes נביאים Ne'vi'ím -2Rois מלכים ב Məlāḵīm2Chapitre 20  Verset 17  

Voici, des jours (les temps) viendront que tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour, sera emporté à Babylone ; il n'en restera rien, dit l'Éternel.

הִנֵּה יָמִים בָּאִים וְנִשָּׂא כָּל־אֲשֶׁר בְּבֵיתֶךָ וַאֲשֶׁר אָצְרוּ אֲבֹתֶיךָ עַד־הַיּוֹם הַזֶּה בָּבֶלָה לֹא־יִוָּתֵר דָּבָר אָמַר יְהוָה

hinnéh yamiym baiym venisa kol-ashèr bevéythèkha vaashèr atserou avothèykha 'ad-hayyom hazzèh Bavèlah lo-yiouathér ddavar amar Yahweh

Bible  תנך Tanákh -Prophètes נביאים  Na'vi'ím- 2Rois  מלכים ב  Məlāḵīm2 chapite 24 verset 1

De son temps, Nebucadnetsar, roi de Babylone, se mit en campagne. Jojakim lui fut assujetti pendant trois ans; mais il se révolta de nouveau contre lui.

בְּיָמָיו עָלָה נְבֻכַדְנֶאצַּר מֶלֶךְ בָּבֶל וַיְהִי־לוֹ יְהוֹיָקִים עֶבֶד שָׁלֹשׁ שָׁנִים וַיָּשָׁב וַיִּמְרָד־בּוֹ

beyamayv 'alah nevoukhadenètstsar mèlèkhe bavèl vayehiy-lo yehoyaqiym 'èvèd shalosh shaniym vayyashav vayyimerad-bo

Le roi d'Israël יָרָבְעָם Jéroboam Ier fondateur du royaume d'Israël du nord et le premier roi d'Israël de -931 à -910 avant notre ère, après le schisme politique et religieux qu'il a provoqué, Jéroboam fait ériger à תל דן Tel Dan et בֵּית־אֵל  Béthel = l. “Maison de Dieu“, aux deux extrémités de son royaume, des veaux d'or עֵגֶּל הַזָהָב ‘ēggel hazāhāv, qu'il fait mettre en place en tant que représentation idolâtrique de la divinité en tant que symbole de Dieu.  Craignant que son peuple se réunisse au royaume de Juda,  מַמְלֶכֶת יְהוּדָה  Mamleḵet  Yəhūdā  יָרָבְעָם Jéroboam organise un nouveau sacerdoce et enjoint à la population de ne plus aller au culte au temple de Salomon, מקדש שלמה mikdash Shlomo mais plutôt de se convertir à l'idolâtrie et d'apporter des offrandes aux sanctuaires qu'il vient d'ériger, renforçant ainsi l'indépendance politique du royaume d’Israël  מַמְלֶכֶת יִשְׂרָאֵל Mamleḵet Yīsra'ēl vis-à-vis de Jérusalem יְרוּשָׁלַיִם Yerushaláyim اورشليم Ûrshalîm (القدس al Quds), du Temple et des prêtres. Cette politique est ensuite suivie par presque tous les rois d’Israël מלכי  וישראל. Malaki Yīsra'ēl

 

En -599 avant notre ère : raid de Nabuchodonosor II depuis la Syrie contre les Arabes du désert

1er  déportation -597 avant notre ère après la défaite par Nabuchodonosor II. L'empire babylonien conquiert le royaume de Juda. Tandis que le royaume de Edom  אֱדוֹם ʾĔḏōm  إدوم Idom  s’emparent du Néguev הַנֶּגֶב hanNegév, Nabuchodonosor prend Jérusalem révoltée. Le roi Joachin  יהויכין Yehôyakhîn est déporté à Babylone Bāb-ili’m בָּבֶל Bavel ; بابل Bābil ainsi que la noblesse et les artisans (3000 personnes). Nabuchodonosor pille les trésors du Temple et du palais royal et institue comme roi de Juda un oncle de Joachin, fils de Josias יֹאשִׁיָּהוּ Yoshiyyahou, Mattaniah, qui prend le nom de Sédécias צִדְקִיָּהוּ Ṣidhqiyyāhû. Il se révèle un roi faible, manipulé par les officiers qui l’entourent. Il règne jusqu'en -587 avant notre ère Jérémie יִרְמְיָהוּYirməyāhū exhorte la population à rester loyale envers Babylone tandis qu’un autre prophète, Hananya, pousse à l’insoumission et prédit la fin de Babylone.

2è  déportation en 587/586 avant notre ère.qui  oppose l’armée néo-babylonienne à la ville de Jérusalem יְרוּשָׁלַיִם Yerushaláyim après le siège de Jérusalem S’achevant par la destruction de la ville, celle du temple de Salomon מקדש שלמה Mikdash Shlomo, déportation d’une importante partie de la population à Babylone, il met un terme définitif au conflit de dix ans qui a opposé ces deux royaumes.  2 Rois et 2 Chroniques, qui se terminent par l'Exil ; Esdras et Daniel, qui commencent par l'exil et racontent la suite, avec Néhémie, et les Prophètes Jérémie et Ezéchiel

3è déportation en -582 avant notre ère.  La résistance de Moab מוֹאָב Mo'áv et d’Ammon עַמּוֹן ʻAmmōn aux armées babyloniennes est brisée par la déportation de nombreux Ammonites et Moabites ainsi que de quelques Judéens qui s’étaient joints à leur révolte Elle s'est poursuivie jusqu'à la prise de Babylone par les Perses.
Le roi Joachin est  libéré par Amel-Marduk אֱוִיל מְרֹדַךְ  Ewil Mérodak  3è roi de Babylone vers -562 avant notre ère après trente-sept ans de captivité.
En -538 avant notre ère édit d’Ecbatane (sud est de Téhéran Iran). Cyrus II -Kūruš se concilie les populations soumises par Babylone en leur restituant leurs divinités. Il autorise par un édit le retour des Juifs en captivité à Babylone de retourner s’installer en Judée s’ils le désirent et ordonne la reconstruction du Temple de Jérusalem au frais du trésor royal. Mais la situation économique n’est pas très favorable et beaucoup restent en Babylonie. Environ 5 000 d’entre eux rentrent progressivement d’après les évaluations des archéologues (soit seulement 10 % des chiffres avancés par le  prêtre et scribe juif  Esdras   עזרא Ezra. Durant leur exil, le territoire de Juda a été occupé par des Phéniciens, des Grecs et des Edomites (dans le sud de la Judée). Zorobabel שֵׁשְׁבַּצַּר‎,  Šhešbaṣṣár, prince de Juda, se voit confier les vases sacrés avec mission de rebâtir le Temple de Jérusalem. Les rapatriés de Babylone refusent de se mêler à la population juive restée sur place, des paysans que les Juifs appellent peuple de la terre עם הארץ am haarets. L’hostilité entre les deux groupes croît rapidement. Dans les années qui suivent, les récoltes sont mauvaises et la famine s’empare du pays.

L empire babylonien du 14e siecle au 7e siecle avant notre ere

 

Les conséqences

Seul peuple qui ait refusé de souscrire à l'accord du genre humain, soumis aux succésseurs d'Alexandre le Grand, ils sortent de l'insécurité. Leur attachement à la Loi de Moïse égalait leur aversion pour tout ce qui tétait étranger. Ce peuple singulier semble avoir cru plus aux traditions de ses ancêtres que les tmoigaged de ses propres sens.

Les mariages כְּתוּבָּה ketoubba « document écrit »avec les autres nations ne leur étaient pas permis. Selon la loi juive, le mariage se concrétise par le seul fait que l'homme ait prononcé cette phrase devant deux témoins : « הרי את מקודשת לי בטבעת זו כדת משה וישראל -Tu m'es à présent sanctifiée par cet anneau, selon la loi de Moïse et d'Israël ». Tout le reste relève de lois rabbiniques plus tardives.

Après la mort d'Alexandre le Grand en 323 avant notre ère, son empire est partagé entre quatre de ses généraux. Deux des dynasties hellénistiques nées de cette répartition se disputeront le pays de l’Israël Antique: au sud, les Lagides, installés en Egypte, et au nord les Séleucides, en Syrie. L'ancienne province perse de Judée échoit tout d’abord au plus brillant des généraux d’Alexandre, Ptolémée, fils de Lagos, et à ses successeurs lagides. La souveraineté des Ptolémée a été globalement bénéfique pour Juda, au point que durant cette période de nombreuses familles judéennes sont venues s'établir en Egypte. En -200 avant notre ère, durant la cinquième guerre de Syrie entre l'armée séleucide d'Antiochos III et l'armée lagide à la bataille de Panion (aujourd’hui Baniyas appelé Césarée de Philippe pendant la période romaine. Le site est situé sur le mont Hermon, près de Dan* royaume de Samarie) La victoire écrasante d'Antiochos III Mégas lui permet d'occuper la  (-223-187) place la Judée sous la domination des Séleucides, lui permet d'occuper  la Cœlé-Syrie « Syrie creuse  l'actuelle Vallée de la Bekaa au Liban».

Antiochos IV  célèbre pour avoir été un promoteur zélé de la culture hellénique à l'intérieur comme à l'extérieur de son empire, (les langues d’usages étaient :  l'hébreu, l' araméen, le koinè « grec») lequel avait transformé le Temple de Jérusalem en temple de Ζεύς Zeus dieu suprême dans la mythologie grecque, dei- qui signifiant « briller » du latin diēs, signifiant « jour ». Bien que respectant la culture juive et ne nuisant pas aux institutions juives, ni aux autres religions locales de leur empire, il est décrit comme un « ennemi » du peuple juif. Cette hellénisation de la Judée est d'abord le fait des élites juives hellénisées sous l'impulsion des grands-prêtres  כהן גדול Kohen Gadol, comme יאסון Joshua appelé « Jason (-175 -172 avant notre ère)  pour manifester son goût pour l'hellénisme» et מנלאוס Ménélas, et provoque la réaction des Juifs traditionalistes. L'opposition fut sanglante  avec la Révolte des Maccabées  de -175 à -140** commandée par Judas Maccabée qui est en fait un conflit interne au peuple juif opposant les traditionalistes aux Juifs hellénisants, mais aussi, symbolisant la résistance spirituelle du judaïsme à l'assimilation de la politique d'Antiochos envers les Juifs ,qu'il ne parvient pas à réprimer, est un désastre.

 Tombant gravement malade en décembre -164 -165 avant notre ère il meurt, probablement à Tiraziشیراز Chiraz en Perside فارس fārs Iran actuel, Antiochos IV aurait dicté ses dernières volontés à son fils, Antiochos V le confiant à la tutelle de Philippe de ce fait évinçant ליזיאש Lysias Λυσίας son vizir «epi tôn pragmatôn/ préposé aux affaires ». Se repentant sur son lit de mort de son acharnement contre les Juifs, met fin à la persécution et amnistie les Juifs afin qu'ils regagnent leurs foyers néanmoins par l'intermédiaire de son vizir Lysias; ce dernier traitant avec Ménélas qui est rétabli dans ses fonctions, le plaçant sous leur protection. Il a été considéré comme le dernier grand souverain séleucide, malgré son tempérament excessif (largement exploité par les sources juives) et son œuvre inachevée. Réputé instable psychologiquement, il montre tout de même des qualités d'homme d'État et peut être considéré comme l'un des derniers grands souverains séleucides. I Antiochos V périt assassiné quand Démétrios 1er Sôter, son cousin et demi-frère, prend le pouvoir. Dès son avènement, Démétrios entend réprimer le soulèvement des Juifs qui s'éternise. - 160 avant notre ère, bataille d’Adassa.

Le fanatisme désespéré des juifs combla la mesure de leur calamité. 

Initiée par  Mattathias מתתיהו בן יוחנן הכהן Matīṯyāhū ben Yohanan HaCohen dirigeant politico-religieux juif  prêtre de la lignée sacerdotale de Yehoyarib lance en -168 à -167 avant notre ère, auxquels se joignent les Hassidéens  חסידים Hassidim « Intègres - Pieux » qui décidera après de dures défaites de se battre à l'avenir le שבת Shabbat, « cessation, abstention » en cas de besoin. A la mort d'Antiochos IV, Judas Maccabée יהודה המכבי Yéhouda HaMakabi troisième fils de Mattathias lui succède en -166 comme chef de la révolte. A la tête des forces juives poursuit la lutte, s’ensuivra la Victoire juive de la bataille de חדשה Adassa le 13 du mois אֲדָר ʾAdār (fin de l'hiver, équivalent à mars), près de  בֵית־חוֹרֹ֔ן Beth-Horon (nord est de Jérualem)  par  Judas Maccabée en -161 contre le général séleucide Nicanor Nικάνωρ Nīkā́nōr  mort la tête tranché ainsi que la main droite.. La date de la bataille dans le calendrier hébreu, 13 de ‘Adār, célébrée comme Jour de Nicanor (יום ניקנור Yom Nicanor) pour commémorer cette victoire. Juda Maccabée finit par s'emparer de Jérusalem ; commémorant la réinauguration de l'autel des offrandes dans le Second Temple de Jérusalem, il procède à la purification du Temple et rend le sanctuaire aux Juifs pour le culte de DIEU L’UIQUE  יהוהYHWH (composé des lettres yōḏ י הwāw ו ה), la fête de חג החנוכה Hag HaHanoukka «  Fête de l'Édification », célébrée pour la première fois dans le Temple rendu au seul culte juif, après trois ans d'interruption et de fermeture par le roi Antiochos IV. Juda Maccabée mourra en avril-mai -160 avant notre ère frappée par la famine ayant des forces très inférieures (800 hommes) à la bataille d'Elasa אלעשה contre Bacchidès ministre du roi séleucide Démétrios Ier Sôter. Croyant le pays pacifié, il retourne à .Antioche les pro-hellénistes font appel à Bacchidès, qui revient en -157 mais échoue devant la forteresse de בֵּית בָּסִי Bethbasi où se sont retranchés les révoltés. Il accepte la trêve offerte par Jonathan et retourne à Antioche.

Pendant deux ans l'ordre est rétabli jusqu'à ce que le parti helléniste tente de se débarrasser de Jonathan יוֹנָתָן אַפְּפוּס Yōnāṯān ʾApfūs (fils de Mattathias et le frère de Judas Maccabée) -161-143 avant notre ère qui commande les Juifs irréductibles. Bacchidès finit en -152 par négocier et prend fait et cause pour Jonathan, -144, à l’appel de Démétrios II, Jonathan, avec 3 000 hommes, réprime l’insurrection des partisans d’Antiochos VI et du général séleucide Diodote Tryphon dit le « Magnifique »  Jonathan ira même jusqu'à marcher vers le pays de Hamat حامات / ḥāmāt) (Liban actuel) peut être à 30 km. au Nord-Ouest, de Damas et au Sud de Baalbek, pour battre les clans Arabes zabadéens. En-144 Tryphon fait arrêter Jonathan et massacrer sa garde. Simon Maccabé autre fils de Mattathias déjà très âgé, se fait alors désigner comme chef de Jérusalem et attend Tryphon dans la plaine, à Adida. Tryphon, Contournant la Judée, il tente d’atteindre Jérusalem par le sud, mais la présence de Simon et le mauvais temps lui font abandonner ce projet.-143, il repart vers Antioche après avoir tué Jonathan à Baskama ville probablement dans le Golan.vers -141, un traité d'indépendance négocié par Simon Maccabé avec la Syrie restitue l'indépendance politique à la Judée. Les Syriens sont chassés de l'Acra חקרא, la  fortification de Jérusalem bâtie par Antiochos IV. La Judée est prospère et l'enseignement religieux se transmet En -134 avant notre ère Ptolémée, fils d'Aboubos, nommé gouverneur de la région de Jéricho en Israël par le roi séleucide Antiochus VII Sidetes (règne de -138 à -129 avant notre ère) qui avait épousé une fille de Simon Maccabée nourrissait l'ambition de prendre le pouvoir organisa à Jéricho  יריחו Yerīḥo  أريحا Rīḥa, un banquet pour son beau-père Simon et deux des fils de Simon Mattathias et Judas au cours duquel il les fit tous tuer. Jean Hyrcan Ier dit Hyrcanus deuxième fils de Simon Maccabée, succède à la tête de la Judée et parvient à reconquérir l'indépendance en -129. Il mourra en -104 avant notre ère. Comme ses prédécesseurs, Jean Hyrcan s'est efforcé d'entretenir de bons rapports avec Rome. Déjà vers -106-105 une alliance est aussi passée entre les judéens et Athènes. Jean Hyrcan renouvellent le pacte d'amitié du peuple judéen représenté par le grand prêtre avec Rome représenté par le Sénat. Dans les faits, Rome soutient toutes les revendications hasmonéennes qui affaiblissent le royaume séleucide. Une politique qui sera poursuivie jusqu'à l'arrivée de Pompée dit « le Grand » en Syrie. En 63 avant notre ère Pompée est à Damas pour régler le problème de la Judée, plongée dans la guerre fratricide qui oppose Aristobule II à son frère Hyrcan II. Hyrcan étant plutôt favorable à Rome, Pompée prend fait et cause pour ce dernier. Il se met en marche contre Aristobule qui s'est retranché dans la forteresse d'Alexandreion. Au terme d'un nouvel arbitrage, Pompée ordonne à son ennemi de rendre toutes les places qu'il occupe. Après une nouvelle volte-face d'Aristobule, il s'apprête à prendre Jérusalem. En cours de route, les légions de Pompée font une halte à Jéricho et leur imperator étudie les plans de la forteresse de Jérusalem. Voulant cependant en finir avec Aristobule. Une fois entré à Jérusalem, dont la population est divisée, il assiège les partisans d'Aristobule retranchés sur le Mont du Temple הר הבית Har ha Bayit (arabe comme  الحرم الشريف al-Ḥaram aš-Šarīf). Celui-ci est emporté d'assaut et, de cet épisode, l'histoire retiendra que Pompée pénétra dans le Saint des Saints קֹדֶשׁ הַקֳּדָשִׁים Qōḏeš haqQŏḏāšīm (Aussi הַדְּבִיר Hadəḇīr «le Sanctuaire») du temple de Jérusalem, ce qui constituait un sacrilège pour les Juifs, mais ne toucha à rien. L'assaut du Temple fait plus de 12 000 morts, mais très peu du côté de Pompée. La Judée est tout de suite soumise. Pompée ne restaure cependant pas la royauté : il se borne à réintégrer Hyrcan dans ses fonctions de grand prêtre du temple de Jérusalem. Sa mission en Orient étant terminée, il est temps pour lui de retourner à Rome..

Le début de ces évènements contre d’abord contres les grecs Séleucides, donneront  une large part au miraculeux et aux considérations théologiques. Connue grâce au Livre de Daniel (Antiochos IV cité comme « Roi du Nord ») et au  Livres I des Maccabées (d'une traduction grecque d'un livre en hébreu), inclus dans la Septante et l'Ancien Testament  du christianisme primaire, (considéré comme de l'Antéchrist) mais pas dans la Bible hébraïque.  le livre II, abrégé d'une chronique de Jason de Cyrène qui aurait vécu à Jérusalem au début de la révolte juive auteur juif du 2è siècle avant notre ère, œuvre écrite en grec, probablement à Alexandrie. Il s'étend de la grande prêtrise du temps de חוניו Onias III pro-lagide/ ptolémaïque  dynastie hellénistique du parti égyptien (-187 déposé -175 avant notre ère) par son frère de Jason  (probablement les fils Simon le Juste  שמעון הצדיק Shimon HaTzadik qui était pro-séleucide du parti grec).

Un élément peut porter à confusion : Il existe plusieurs hypothèses quant à l'étymologie du surnom Maccabées porté par Judas. Ce surnom a été transmis par l'intermédiaire du grec et différentes étymologies le rattachant à un terme hébraïque ont été proposées, selon qu'il est transcrit en hébreu מכבי makkabbī (avec la lettre  כkə /kaf) signifiant "paume de la main"( كاف kāf ou simplement ك kāf) ou מקבי makbi (avec la lettre קqof  signifiant "singe". (ك kāf)

La revolte des maccabees 167 avant notre ere

La première guerre judéo-romaine, qui s'est déroulée entre 66  et 73 après notre ère., parfois appelée la Grande Révolte  המרד הגדול ha-Mered Ha-Gadol, fut la première des trois révoltes des Juifs de la province de Judée contre l'Empire romain, telle que relatée principalement par l'auteur Flavius Josèphe.

Elle commença en 66, à la suite des tensions religieuses croissantes entre Grecs et Juifs. Elle s'acheva lorsque les légions romaines de Titus (Imperator Titus Caesar Vespasianus Augustus "né le  30 décembre 39" , appartenant à la dynastie des Flaviens,  empereur romain, qui régna de 79 à 81 de notre ère)assiégèrent, pillèrent puis détruisirent Jérusalem et le temple d'Hérode 1er  בֵּית־הַמִּקְדָּשׁ‎ הַשֵּׁנִי Bēṯ hamMīqdāš hašŠēnīen traveaux derénovation et une expansion commencés en -19 avant notre ère terminés en 63 de notre ère 70 (en 68 selon les « sages du Talmud תַּלְמוּד Talmoud « Etude » (comme  Talmud de Babylone תַּלְמוּד בַּבְלִי Talmud Bavli etTalmud de Jérusalem תַּלְמוּד יְרוּשָׁלְמִי Talmud Jeruschalmi) ainsi que les places fortes des Juifs (principalement Gamla גמלא gamlā  (plateau du Golan)en 67 et Massada  מצדה Metsada, « forteresse » en 73 de notre ère, (que j'ai eut l'occasion de visiter en 1982 lors q'une mission Humanitaire)

Herode le grand partage de la palestine

 

Juifs et chrétiens

Les juifs convertis reconnaissaient dans la personne de Jésus fils de Marie annoncé par les anciens oracles (Ésaïe chapitre 7 verset 14 et chapitre 9 verset 5).

Les quinze premiers Évêques de Jérusalem furent tous des juifs circoncis.

Évêques judéo-chrétiens de Jérusalem
Dans la tradition chrétienne, l'Église de Jérusalem est l'appellation de la première communauté chrétienne locale avant celles de Constantinople, d’Antioche, de Rome et d’Alexandrie (Pentarchie).

Jacques le Juste (après l'Ascension de Jésus fils de Marie- jusqu'en 61/62);
Siméon de Clopas (vers 731- mort crucifié en 107/108). Pour échapper à la répression qui a suivi la mort de Jacques le Juste en 62 ou avant le Siège de Jérusalem, vers 68, il avait quitté cette ville avec certains fidèles pour se réfugier à Pella dans la Décapole;
Justus Ier ou « Judas le Juste » (de 107/108 à 111), désigné comme fils de Jacques le Juste dans les Constitutions apostoliques (VII, 46, 2), mort la quatorzième année de Trajan (111) selon la Chronicon hieronymus dans sa version latine ;
Zacchée (de l'araméen Zakkaï « le Juste ») selon la Chronicon hieronymus dans ses versions arménienne et latine, appelé Zacharie par Épiphane de Salamine;
Tobias (111 - ?) appelé Tobie Ier dans les textes traditionnels ultérieurs;
Benjamin Ier (?-?) ;
Jean Ier (?- mort la dix-neuvième année du règne de Trajan (116), selon Épiphane de Salamine) ;
Mathathias (ou Matthias selon Épiphane de Salamine) (116 - v. 120) ;
Philippe Ier (?- mort la septième année d'Hadrien (123), selon la Chronicon hieronymus en latin) ;
Sénèque Ier (123 - ?) ;
Juste II (?-?) ;
Lévi Ier (?-?) ;
Éphrème Ier (?-?) ;
Joseph Ier (?-?) ;
Judah Kyriakos ou Juda(s) Cyriaque, était l'arrière petit-fils de Jude, frère de Jésus, et le dernier évêque juif de Jérusalem, selon Épiphane de Salamine et Eusèbe de Césarée. Pour Eusèbe, Juda(s) est mort en 135, lors de la défaite de la révolte de Bar Kokhba, la dix-neuvième année du règne d'Hadrien selon la Chronicon hieronymus dans sa version latine  alors qu'Épiphane de Salamine le fait mourir en 148, la onzième année du règne d'Antonin le Pieux.

 

PERIODE ROMAINE ET BYZANTINE

Malgré l'échec de la révolte de Bar Kokhba, les Juifs sont restés nombreux en terre d'Israël. Ceux qui y sont restés ont vécu de nombreuses expériences et conflits armés contre des occupants successifs de ce territoire. Certains des textes juifs les plus célèbres et les plus importants ont été composés dans les villes israéliennes à cette époque. Le Talmud de Jérusalem, l'achèvement de la משנה  Mishna « répétition »  premier recueil de la Loi juive orale et le système diacritique du נִיקוּד niqqud en sont des exemples.

Au début du 3è siècle, la relation des Juifs et des autorités impériales s'améliore quelque peu et les Juifs bénéficient de la promulgation en 212 de l'édit de Caracalla appelé Constitution antonine qui accorde la citoyenneté romaine à tous les habitants à tout homme libre "non-esclaves" de l'Empire qui ne l'avait pas encore acquise. La citoyenneté romaine est héréditaire, par la filiation et l'adoption.

En 351, la population juive de Sepphoris, sous la direction de Patricius, a déclenché une révolte contre le règne de Constance Gallus, beau-frère de l'empereur Constance II. La révolte fut finalement maîtrisée par le général de Gallus, Ursicinus.

En 388 un événement survenu dans la ville de Callinicum (actuelle الرقة Raqqa, en Syrie) est le prétexte de l'une des premières manifestation de la lutte d'influence entre l'évêque Ambroise de Milan (339-397) et l'empereur Théodose. Des moines chrétiens encouragés par l'évêque local y ont en effet brûlé la synagogue de la ville, « maison de l'assemblée »  בית כנסת Beit Knesset ; sollicité, Théodose prononce initialement le châtiment des incendiaires et le financement de la reconstruction par l'évêque mais Ambroise parvient à le faire céder sur ces deux décisions. Cela indique une certaine hostilité d'une partie des dignitaires chrétiens à l'égard des Juifs.

À la suite d'émeutes anti-juives à Minorque,(l'une des quatre îles Baléares) une loi émise le 10 mars 418 par la chancellerie impériale de Ravenne interdit les fonctions militaires et administratives aux Juifs. Cette loi est reprise dans le code de Théodose de 438.

En 423 il devient interdit de construire de nouvelles synagogues

Pendant la guerre Byzantine -Sassanide de 602–628, de nombreux Juifs se sont opposés à l'Empire romain oriental dans la révolte juive contre Héraclius, qui a aidé avec succès les Sassanides perses envahisseurs à conquérir toute l'Égypte romaine et la Syrie. En réaction des mesures anti-juives supplémentaires ont été adoptées dans tout le royaume romain oriental et jusqu'à la France mérovingienne.

 

Un autre évènement en Arabie les concernants juifs.

Sourate 59 الْحَشْر Al-Hashr le Rassemblement verset 2.

-C'est Lui qui a expulsé de leurs maisons, ceux des négateurs (qui ne croyaient pas) parmi les Gens du Livre (juifs), lors du premier Exode* Vous ne pensiez pas qu'ils partiraient, de même qu'eux pensaient qu'en vérité qu'ils seraient protégés contre DIEU dans leurs forteresses (qui les défendraient). Mais DIEU est venu (les atteignit) par où ils ne s'attendaient point, et a lancé la terreur dans leurs cœurs. Au point qu'ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains, autant qu’à l'aide des mains des croyants. Tirez (Méditez) -en une leçon, ô vous qui êtes doués de clairvoyance (d'intelligence).

هُوَ ٱلَّذِىٓ أَخْرَجَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ مِنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ مِن دِيَٰرِهِمْ لِأَوَّلِ ٱلْحَشْرِ مَا ظَنَنتُمْ أَن يَخْرُجُوا۟ وَظَنُّوٓا۟ أَنَّهُم مَّانِعَتُهُمْ حُصُونُهُم مِّنَ ٱللَّهِ فَأَتَىٰهُمُ ٱللَّهُ مِنْ حَيْثُ لَمْ يَحْتَسِبُوا۟ وَقَذَفَ فِى قُلُوبِهِمُ ٱلرُّعْبَ يُخْرِبُونَ بُيُوتَهُم بِأَيْدِيهِمْ وَأَيْدِى ٱلْمُؤْمِنِينَ فَٱعْتَبِرُوا۟ يَٰٓأُو۟لِى ٱلْأَبْصَٰرِ

Huwa Al-Ladhī 'Akhraja Al-Ladhīna Kafarū Min 'Ahli Al-Kitābi Min Diyārihim Li'wwali Al-Ĥashri Mā Žanantum 'An Yakhrujū Wa Žannū 'Annahum Māni`atuhum Ĥuşūnuhum Mina Allāhi Fa'atāhumu Allāhu Min Ĥaythu Lam Yaĥtasibū Wa Qadhafa Fī Qulūbihimu Ar-Ru`ba Yukhribūna Buyūtahum Bi'aydīhim Wa 'Aydī Al-Mu'uminīna Fā`tabirū Yā 'Ūlī Al-'Abşāri

*il s’agit des juifs de Médine telss les بنو النضير Banù Nadir, les Banu Qainuqa نو قينقاع , les بنو قريظة, banū Qurayẓa,  (dont leur installation remonterait à l'époque de la destruction de Jérusalem par les Romains (an 70), l'émigration continuant dans les siècles ultérieurs,comme  les بنو خزرج Banu Khazraj vers 300 de notre ère avec les persécutions des romains puis des chrétiens byzantin, qui ont adopté les coutumes arabes, ils parlent un dialecte arabe et, à ces colons d'origine véritablement israélite venus du Nord, viennent se joindre des prosélytes arabes, autrement dit, des Arabes polythéistes convertis au judaïsme. 

En 622 de notre ère 1er année de l'Hégire هِجْرَة Hijra à l'arrivée de Muhammad (sur lui paix et salut de DIEU) à  يثرب Yathrib la future Medine المدينة Al-Madīna avait été conclue, la Constitution de Medine دستور المدينة Dustūr al-Madīna , Les tribus juive ayant trahis le pacte avec les Musulmans, à la suite de divers évènements, ils furent en l'an 4 de l'Hégire  expulsés de leur demeures avec confiscation de leurs biens en l’an 6 de l’Hégire vers L'oasis de خَيْبَر Khaybar, à 150 km au nord de Médine, était peuplée de tribus juives et d'Arabes hébraïsés (qui seront aussi expulsés par le deuxième calife calife عمر بن الخطاب Omar ibn al-Khattâb ainsi que les chrétiens) de la Péninsule Arabique)  Cet évènement fut fait à la suite de l’opposition des بنو النضير Banù Nadir auxquelles Muhammad (sur lui paix et salut de DIEU) eut affaire incités par le clan d’Abdallah ibn ‘Ubaïyd ibn Saul عبد الله بن أبي بن سلول chef de la tribu des  de Médine, mort en 631.

Tabarî écrit Dans « Expédition contre les Banu Nadir » : « Les Benî-Nadhîr étaient des juifs qui avaient une grande forteresse aux portes de Médine, à un parasange de la ville, et séparée de celle-ci par des plantations de dattiers; Ils avaient conclu un traité avec le Prophète (sur lui paix et salut de DIEU), de même que les juifs de la tribu de Qoraïza et de Fadak, et tous les autres juifs qui demeuraient aux environs de Médine. » Les juifs de Médine ont tous, selon ce texte, conclu un traité avec Muhammad (sur lui paix et salut de DIEU), il ne s'agit aucunement de "Constitution" ni de quoi que ce soit d'approchant. À la suite du meurtre de deux Arabes, il est demandé le prix du sang prévu dans le traité : « Le Prophète (sur lui paix et salut de DIEU) répondit : C'est bien, vous avez raison ; vous êtes en droit de réclamer pour eux le prix du sang, vu l'engagement que j'avais pris envers eux et le sauf-conduit que je leur avais accordé. [...] Je payerai le prix du sang pour les deux Arabes [...] Ensuite Muhammad (sur lui paix et salut de DIEU) ordonna de réunir cette somme, en la répartissant sur la ville de Médine, et d'y faire contribuer également les juifs, tels que les Banî-Nadhir, les Qoraïzha et ceux de Fadak, qui y étaient obligés par le traité. ». Ayant accepté de payer leur contribution, les Banu Nadir, d'après le récit basé sur l'invocation par Muhamad (sur lui paix et salut de DIEU) d'un avertissement venant de DIEU, complotent contre la vie de Muhammad (sur lui paix et salut de DIEU) en tentant de jeter sur lui une énorme pierre. Muhammad (sur lui paix et salut de DIEU), les accusant d'avoir rompu le traité, leur demande de partir.عبد الله بن أبي بن سلول 'Abdallah fils d'Obayy Ibn Saul* leur fait dire : « Je suis prêt à vous soutenir avec deux mille hommes ». Selon le récit, les Banu Nadir se rendent après onze jours de siège, sans combat. « Quelques-uns de leurs chefs » se rendent à Khaybar, les autres vont en Syrie.

*Selon Ibn Ishaq et TabarîMuhammad (sur lui paix et salut de DIEU) se méfie de lui, suspectant la sincérité véritable de cette conversion, et, selon la tradition, il est l'un des principaux "hypocrites مُنافِقُون Munafîqûn". Peu après le retour de Muhammad (sur lui paix et salut de DIEU) , malade, de la Bataille de Tabuk غزوة تبوك  ḡazwa Tabuk, Abd-Allah ibn Ubayy meurt en 631. Muhammad (sur lui paix et salut de DIEU) suit l'enterrement et prie sur sa tombe. Mais DIEU le Très Haut, Sage, Clairvoyant,   ordonna  à Muhammad (sur lui paix et salut de DIEU) de ne pas suivre les funérailles de gens comme lui.

sourate 63 المُنافِقُون al Munafîqûn les Hypocrytes verset 6

 - C'est égal, pour eux, que tu implores le pardon pour eux ou que tu ne le fasses pas: Dieu ne leur pardonnera jamais, car DIEU ne guide pas les gens pervers.

سَوَآءٌ عَلَيْهِمْ أَسْتَغْفَرْتَ لَهُمْ أَمْ لَمْ تَسْتَغْفِرْ لَهُمْ لَن يَغْفِرَ ٱللَّهُ لَهُمْ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَهْدِى ٱلْقَوْمَ ٱلْفَٰسِقِينَ

Sawā'un `Alayhim 'Āstaghfarta Lahum 'Am Lam Tastaghfir Lahum Lan Yaghfira Allāhu Lahum 'Inna Allāha Lā Yahdī Al-Qawma Al-Fāsiqīna

Peu de temps après, en 634, les conquêtes musulmanes ont commencé, au cours desquelles de nombreux Juifs se sont à nouveau levés contre leurs dirigeants romains d'Orient.

Clans de yathrib avant medine

D'autres évènements ont eut lieux dans le Moyens Âge. Acause des massacres et les conversions forcées de 1391, des liens étroits qui unissent les communautés juives du Maghreb et de l'Espagne suscitent une importante vague d’émigration, sous la protection des musulmans dirigée essentiellement vers (Tlemcen, Alger) et les cités du littoral tunisien, et pour une moindre part vers le Maroc (à Fès, Tétouan, Meknès, Safi, Salé, ou Rabat), alors dans une situation d’instabilité dynastique.

Porteurs de la tradition ésotérique espagnole, les exilés et leurs descendants font de l’Afrique du Nord l’un des grands foyers de perpétuation et de développement de la kabbale קבלה Qabbala « réception - Loi orale et secrète ». Nombre d’entre eux s’illustrent dans la diplomatie,avec également un rôle décisif dans l’essor des relations économiques et commerciales en Méditerranée et avec l’Europe Occidentale jusqu'au 18è siècle. Il faudra attendre le 20è siècle pour retrouver des périodes sombres d'atrocités à leurs égards en partculier avec la שואה Shoah « Catastrophe »  qui n'est pas une déportation en soit, mais un génocide, une extermination programmée d'environ 40 % des Juifs du monde et de diverses autres communautés non juives.

Si aucun pays n'est épargné par la collaboration avec la politique génocidaire contre les Juifs, tant en Afrique qu'en Europe, le phénomène est plus fréquent dans les pays européens que dans les pays arabes. Ainsi, l'offre faite aux Algériens, par les officiels coloniaux français du régime de Vichy, de s'emparer des propriétés et biens confisqués aux Juifs séduit de nombreux colons, disposés à profiter du dispositif de spoliation, mais aucun Arabe ne se porte volontaire et, dans la capitale Alger, les imams s'expriment ouvertement contre cette mesure. Certains Arabes risquent leur vie pour sauver des Juifs de la persécution et du génocide.
Les efforts de sauvetage accomplis par des musulmans ne se limitent cependant pas au monde arabe. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Si Kaddour Benghabrit, aide par exemple entre 1001, et 500 personnes juives à se déguiser en musulmans. On trouve également des exemples de populations musulmanes non arabes aidant des Juifs à échapper à l'extermination,exemple au Maroc avec le Roi Mohammed V qui a empêché les nazis d'exterminer sa communauté juive,qui aurait déclaré aux nazis : « Il n’y a pas de citoyens juifs, il n’y a pas de citoyens musulmans : il n’y a que des Marocains ». Aussi en Albanie, un pays à majorité musulmane, a sauvé la quasi-totalité de sa population juive résidente (environ 2.000). Le taux de survie dans la province yougoslave du Kosovo est de 60 %, ce qui en fait l'une des régions avec le taux de survie des Juifs les plus élevés en Europe
.

 

 Principales références livres  utilisées

Les Juifs dans le Coran par Meʼir Mikhaʼel Bar-Asher  édition Albin Michel  2019 pages 38 à 57 - pages 74 à à 81

Histoire du Déclin et de la chute de l'Empire Romain par Edward Gibbon Tome 2 édition Robert Laffont 1983  note page 1235

Dictionnaire du Coran  par Ali Amir Moezi  édition Robert Laffont 2007 pages 458 à 461

les Fondation de l'Islam par Alfred Louis Prémare  édition Histoire le Point 1990 page 85 à 115

Dictionnaire du Coran Malek Chebel   le Livre de Poche  Fayard 2009 pages 261 à 264

Muhammad  Prophète de l'Islam par Roger Caratini  édition Archipoche 2002 pages 329 à 386

Le Coran traduction subjectve par Mohammed Benchekroun tome 1 sourate البقرة al Baqara la Vache (avec commentaires) page52 et suivantes page 82 et suivantes page 106 et suivantes imprimerie papeterie el Watanya Maroc édition 1997

Le Coran des Historiens  Edition du Cerf  2019  Tome 2a sourate 2 البقرة al Baqara la Vache (avec commentaires)  pages 55 à 129

l'Authentique des Récits des Prophètes par Ibn Kathir  édition Tawbah 2009 volume 2 pages 323 à 375

Tafsir Ibn Kathir volumes1 édition Darousalam 2010

Chronique de Tabari - Histoires des Prophètes et des Rois  تاريخ الرسل والملوك Tarikh al-Rusul wa al-Muluk (De la Création à la dernière Révélation) traduction par Hermann Zotenberg Editions La Ruche 2006

Dictionnaire  Encyclopédique de la Bible édition Brépols 1987 déportation  pages 341-342; Jusa  "les Maccabées" pages 693 - 694

Dictionnaire de la Bible et des Religions du Livre Judaïsme Crhistianisme Islam édition Brépols  985 page 148 déportations

Nouvel Atlas de la Bible édition Brépols 1985 page 24 à 39 déportations

 la Bible par Emile Osty  et Joseph Trinquet édition Frace Loisir 1973

Le Livre des Psaumes ספר תהילים Sefer Tehillim*  par le Rabin Hayim David Azoulay  édition Meïr Khayat Jérusalem 1991: cinquième livre page 194 (français - hébreux)

*الزبور le Zabur 

site pour la Bible תנך Tanakh  http://www.judeopedia.org

site Coran Seul https://www.coran-seul.com/index.php/

Textes Coran en pohnétique http://islammedia.free.fr/Pages/coran/coran_francais_phonetique.php?id=63

et Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Accueil_principal

Il y a autres livres que je possède dont la liste serait trop longue

Baudrier Gérard Ibrahim

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam