Comment les musulmans en France se comportaient avec les juifs en 1940

Comment les musulmans en France se comportaient avec les juifs en 1940

L’islam nous enseignes qu’il faut être amical avec tout le monde. Il nous apprends à traiter tout le monde avec justice et bonté, même nos ennemis. Dieu Exalté soit-Il  Nous rappelles  :

sourate 5 المائدة al-Māʾida La Table est servie  verset 8

Période Médinoise, qui occupe la 112è place dans l'ordre chronologique.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُونُواْ قَوَّامِينَ لِلّهِ شُهَدَاء بِالْقِسْطِ وَلاَ يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَى أَلاَّ تَعْدِلُواْ اعْدِلُواْ هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَى وَاتَّقُواْ اللّهَ إِنَّ اللّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ

 Ô vous qui croyez ! Soyez fermes dans l'accomplissement de vos devoirs envers Dieu, et impartiaux quand vous êtes appelés à témoigner ! Que l'aversion que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices ! Soyez équitables, vous n'en serez que plus proches de la piété ! Craignez Dieu ! Dieu est si bien Informé de ce que vous faites.

Ya ayyouha allathin' amanou kounou qawwamin' lillahi shouhada bi al qisti wa la yajrimannakoum shananou qawmin Aala alla taAdilou iAdilou houwa aqrabou lilttaqwa wa ittaqou Allah inna Allah khabiroun bima taAmaloun'

sourate 60 الممتحنة  al-Moumtaḥana   L’Eprouvée verset 8 et 9

Période Médinoise, qui occupe la 91è place dans l'ordre chronologique.

 

لَا يَنْهَاكُمُ اللَّهُ عَنِ الَّذِينَ لَمْ يُقَاتِلُوكُمْ فِي الدِّينِ وَلَمْ يُخْرِجُوكُم مِّن دِيَارِكُمْ أَن تَبَرُّوهُمْ وَتُقْسِطُوا إِلَيْهِمْ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ

8. Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables.

La yanhakoumou Allahou Aani allathin' lam youqatiloukoum fi al dini wa lam youkhrijoukoum min diyarikum an tabarrouhoum wa touqsitou ilayhim inna Allaha youhibbou al mouqsitin'

إِنَّمَا يَنْهَاكُمُ اللَّهُ عَنِ الَّذِينَ قَاتَلُوكُمْ فِي الدِّينِ وَأَخْرَجُوكُم مِّن دِيَارِكُمْ وَظَاهَرُوا عَلَى إِخْرَاجِكُمْ أَن تَوَلَّوْهُمْ وَمَن يَتَوَلَّهُمْ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ

9. Mais Il vous interdit toute liaison avec ceux qui vous combattent à cause de votre religion, qui vous chassent de vos foyers, ou qui contribuent à le faire. Une telle alliance constituerait une véritable injustice.

9- Innama yanhakoumou Allahou Aani allathin qataloukoum fi al dini wa akhrajoukoum min diyarikoum wa thaharou Aala ikhrajikoum an tawallawhoum wa man yatawallahoum faoula-ika houmou al thalimoun'.

Le Coran Parole de Dieu l'Unique اللَّهَ Allah défend par ailleurs aux Musulmans de s’allier à des non-musulmans contre d’autres musulmans. Cependant, si des musulmans causent du tort à des non-musulmans, il est du devoir du musulman d’aider les non-musulmans et de les sauver de l’oppression. Le Prophète paix et bénédictions sur lui  dit qu’il prendrait lui-même la défense de tout dhimmi ذمّي * vivant parmi les musulmans si un musulman venait à l’opprimer.

*citoyen non-musulman d'un État musulman, lié à celui-ci par un « pacte de protection » discriminatoire.

Les musulmans sont autorisés à avoir des amis non-musulmans du moment qu’ils gardent leur foi et que leurs engagements envers l’Islam demeurent purs et forts.

Dans le Coran Parole de Dieu l'Unique اللَّهَ Allah le terme « أَوْلِيَاء awliyâ’ ». Il s’agit de la forme plurielle du mot « والٍ walî ». n’est pas forcément « ami, le mot désigne aussi une personne très proche et intime. Il veut aussi dire « gardien, allié, Protecteur, Défenseur, Seigneur et Maître ». L'un des attributs de Dieu: Le Monarque الوالي Al-Wāly, Celui qui possède, gère et contrôle toute chose et Celui qui crée toute chose selon une sagesse.

 

sourate 2 البقرة al-Baqara la Vache verset 257.

 Période Médinoise, qui occupe la 87è place dans l'ordre chronologique.

....................................اللّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آمَنُواْ

Dieu est le Maître tutélaire de ceux qui ont foi en Lui.......................

 Allah waliyou allathin amanou..........................................................

Comment les musulmans en France se comportaient avec les juifs en 1940

Derri Berkani ديري بركاني , "Une résistance oubliée.
 La Mosquée de Paris de 40 à 44", documentaire, de1991 :La Seconde Guerre mondiale et les Juifs
Durant la Seconde Guerre mondiale, Si Kaddour Ben Ghabrit سي قدور بن غبريط.né le 1er novembre 1868 à Sidi Bel Abbès et mort le 24 juin 1954 à Paris, était un fonctionnaire algérien du quai d'Orsay, fondateur de l'Institut musulman de la grande mosquée de Paris, aurait sauvé la vie d'une centaine de juifs, dont celle du chanteur Salim Halali, سليم الهلالي, de son vrai nom Simon Halali né dans une famille d'origine judéo-berbère et turque chanteur algérien, interprète de musique arabo-andalouse et populaire. Il était surnommé « Le Bécaud arabe »,en leur faisant octroyer par le personnel administratif de la mosquée des certificats d'identité musulmane, qui leur permirent d’échapper à l'arrestation et à la déportation.

Dans un documentaire de 29 minutes intitulé « La Mosquée de Paris, une résistance oubliée », réalisé pour l’émission Racines de France 3 en 1991, Derri Berkani rapporte que ce sont les Francs-tireurs et partisans algériens du FTP, essentiellement constitués d'ouvriers, qui avaient amené ces juifs à la mosquée de Paris afin de les protéger. Ces Algériens du FTP avaient pour mission de secourir et de protéger les parachutistes britanniques et de leur trouver un abri. Les FTP algériens ont par la suite porté assistance à des familles juives, des familles qu’ils connaissaient, ou à la demande d’amis, en les hébergeant dans la mosquée, en attente que des papiers leur soient fournis pour se rendre en zone libre ou franchir la Méditerranée pour rejoindre le Maghreb.

Les chiffres concernant le nombre de juifs hébergés et sauvés par la mosquée de Paris durant cette période divergent selon les auteurs. Annie-Paule Derczansky, présidente de l'Association des Bâtisseuses de paix, précise que « selon Albert Assouline, qui témoigne dans le film de Berkani », 1 600 personnes auraient été sauvées. Au contraire, pour « Alain Boyer, ancien responsable des cultes au ministère de l'Intérieur français, on serait plus proche des 500 personnes. »

Michael Lonsdale à l'avant première du film Les Hommes libres d'Ismaël Ferroukhi.
Un appel à témoin de juifs sauvés par la Mosquée de Paris entre 1942 et 1944 a été lancé le 3 avril 2005 pour que la médaille des justes soit remise par le mémorial de Yad Vashem aux descendants de Si Kaddour Benghabrit

Histoire des relations entre juifs et musulmans

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire