comment faire la prière salat صلاة

comment faire la prière salat صلاة

Paix سَلَام Salam
Chapitre 20 طه  Ta Ha verset 114
"Seigneur, fais-moi croître en science"
 "Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances!"

              وَقُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْماً
waqul Rabi zidni Ɛilman  

ISLAM POUR TOUS.

CULTURELLE MUSULMANE UNIVERSELLE 

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Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

 sourate2 البقرة al baqara  la vache verset 144

.قَدْ نَرَى تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاء فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّواْ وُجُوِهَكُمْ شَطْرَهُ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوْتُواْ الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ وَمَا اللّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ

2.144. Nous t'avons vu souvent interroger le ciel du regard. Aussi t'orientons-Nous dorénavant vers une direction que tu agréeras sûrement. Tourne donc ta face vers la Mosquée sacrée ! Et vous, croyants, où que vous soyez, tournez-vous dans cette même direction ! Quant à ceux qui ont reçu l'Écriture, ils savent parfaitement que cette vérité émane du Seigneur qui n'est point inattentif à leur comportement.
 

Qad nara taqalluba wajhika fee alssama-i falanuwalliyannaka qiblatan tardaha fawalli wajhaka shatra almasjidi alharami wahaythu ma kuntum fawalloo wujoohakum shatrahu wa-inna allatheena ootoo alkitaba layaAAlamoona annahu alhaqqu min rabbihim wama Allahu bighafilin AAamma yaAAmaloona  

 

Quand il est mention du Prophète Muhammad il est conseillé de dire :

ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui

 

La salât, salâh (صلاة [ṣalāt]) ou namaz نماز , désigne la prière islamique,  obligatoires farâ'idh فَرْض [farḍh] tourné vers la qibla,قبلة "direction" qui est la direction de la Ka'ba de La Mecque

La priere est le 2eme pilier de l'Islam elle est tres importante. Elle est un moyen pour le croyant d'exprimer son adoration pour Dieu l'Unique . Elle a lieu 5 fois par jour. quotidiennement  et obligatoires (farâ'idh) فَرْض , tourné vers la qibla,   قبلةqui est la direction de la Ka'ba الكعبة de La Mecque مكة makka  est une ville de l'Ouest de l'Arabie saoudite, non loin de la charnière séparant le Hedjaz  الحجاز signifie en arabe « barrière » de l'Asir, عسير à 80 km de la mer Rouge et capitale de la province de la Mecque.Lieu de naissance du Rrophète de l'Islam Muhammad  "sur lui le salut et la paix "à la fin du 6e siècle

L' adhan  أَذَان pour la prière du matin fait par le  Mu'adhdhinmuezzin  مؤذّن celui qui fait l'appel. Le premier muezzin fut Bilal ibn Rabâh بلال بن رباح / Bilāl ibn Rabāḥ), dit Al-Habashi الحبشي

Horaire

Texte arabe

Traduction

Translittération

2 fois
Le matin seulement (fajr)

الصلاة خير من النوم

La prière est meilleure que le sommeil.

aṣ-ṣalātu ḫayru min an-naūm

 

Avant chaque priere le croyant prononce l'Iqama c'est à dire l'appel a la prière imminente

L'adhan est suivi de l'iqama   إقامة : fait de se mettre debout qui reprend les mêmes formules (à une phrase près), mais marque le début effectif de la prière.

Texte de l'iqama

  Arabe Traduction Translittération
2 fois Malikites
4 fois Autres
الله اكبر Allah est le plus grand allāhu ākbar
  اشهد ان لا اله الا الله J'atteste qu'il n'y a de divinité si ce n'est Allah āsh'hadu ān lā ilaha illā-l-lāh
  اشهد ان محمد رسول الله J'atteste que Muhammad est l'envoyé d'Allah. āsh'hadu ānna mūḥammad ār-rasūlu-l-lāh
2 fois Chiites
1 fois Sunnites
حي على الصلاة Venez à la prière ḥayyā ʿalā-ṣ-ṣalāt
2 fois Chiites
1 fois Sunnites
حي على الفلاح Venez à la félicité, ḥayyā ʿalā-l-falāḥ
2 fois Chiites seuls      
2 fois قد قامت الصلاة Levez-vous pour la prière. qad qāma tiṣ-ṣalāt
2 fois الله اكبر Allah est le plus grand. allāhu ākbar
  لا اله الا الله Nulle divinité si ce n'est Allah lā ilaha illā-l-lāh

Les appels pour les autres prières

L'adhan peut être entendu dans tous les pays à majorité musulmane aux heures des cinq prières de la journée. Il s'agit d'une annonce publique comportant des phrases définies, sous la forme d'une récitation scandée et modulée. Ce moyen de communication publique des heures de prière a été instauré par Muhammad sur lui le salut et la paix..

Adhan sunnite :

  Arabe Traduction Translittération
2 fois malikites
4 fois autres
الله أكبر  Dieu est le plus grand allāhu ākbar
2 fois اشهد ان لا اله الا الله J'atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu Ashadu an lâ ilâha illâ Llâh
2 fois اشهد ان محمد رسول الله J'atteste que Muhammed est le messager de Dieu āš'hadu ānna mūḥammad ār-rasūlu-l-lāh
2 fois حي على الصلاة Venez à la prière ḥayyā ʿalā-ṣ-ṣalāt
2 fois حي على الفلاح Venez à la félicité, ḥayyā ʿalā-l-falāḥ
2 fois
L'aube seulement (fajr)
الصلاة خير من النوم La prière est meilleure que le sommeil. aṣ-ṣalātu ḫayru min an-naūm
2 fois الله أكبر Dieu est le plus grand. allāhu ākbar
1 fois لا اله الا الله Il n'y a de vraie divinité hormis Dieu lā ilaha illā-l-lāh


Adhan chiite :

  Arabe Traduction Translittération
4 fois الله أكبر Dieu est le plus grand allāhu ākbar
2 fois اشهد ان لا اله الا الله J'atteste qu'il n'y a de vraie divinité hormis Dieu Ashhadu an lâ ilâha illâ Llâh
2 fois اشهد ان محمد رسول الله J'atteste que Muhammed est le messager de Dieu āš'hadu ānna mūḥammad ār-rasūlu-l-lāh
2 fois اشهد ان عليا ولي الله J'atteste que 'Alî est le régent (Walî) de Dieu (après J'atteste que Muhammed est le Messager de Dieu) āš'hadu ānna ʿalīyā walī'u-l-lāh
2 fois حي على الصلاة Venez à la prière ḥayyā ʿalā-ṣ-ṣalāt
2 fois حي على الفلاح Venez à la félicité, ḥayyā ʿalā-l-falāḥ
2 fois حي على خير العمل Venez faire la meilleure action (après Accourez à la félicité) ḥayyā ʿalā khayri-l-ʿamal
2 fois الله أكبر Allah est le plus grand. allāhu ākbar
1 fois لا اله الا الله Il n'y a de vraie divinité hormis Dieu lā ilaha illā-l-lāh

 

Avant chaque priere le croyant prononce l'Iqama c'est à dire l'appel a la priere imminente

L'adhan est suivi de l'iqama   إقامة : fait de se mettre debout qui reprend les mêmes formules (à une phrase près), mais marque le début effectif de la prière. (voir texte plus haut)

Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a dit : "Quand vous entendrez l'appel à la prière, dites exactement ce que dira le Muezzin". Mais lorsqu'on entend ces mots : « Hayya ʿala-s-salat » et « Hayya ʿala-l-falah », on doit dire « La hawla wala qouwwata illa billah » (il n'y a de force et de puissance qu'en Dieu)

Invocation à la suite de l'appel à la prière :

Jabir ibn Abdallah Que Dieu soit satisfait رضي الله عنها   radi Alllah eanha, a rapporté qu'il a entendu l'envoyé de Dieu, ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui, dire : « Celui qui, après avoir entendu l'appel à la prière, prononce ces mots :

« Allâhumma rabba hâdhihi d-dahwati t-âmmati, wa s-salâti-l-qâ'imati. Âti Muhammadan al wasîlata wa-l-fadîlata, wa bhath-hu maqâman mahmûdan al-ladhî wahadtahu.»

Signification : « Ô Dieu, le Seigneur de cet appel parfait et de l'office qui va être célebré, accorde à Muhammad la place éminente et l'excellence, et élève le au rang louable que tu lui as promis »

Ecoutez l'un des plus beau Adhan "Appel à la prière"  au monde.

http://www.youtube.com/watch?v=yjhf8EnUFSI

 

 Voici un tableau recapitulatif du déroulement de toutes les prieres obligatoires:

 

Prière Fajr Dhouhr 'Asr Maghrib 'Icha'
Rak^a 2 4 4 3 4
À réciter - Fatiha + 1 sourate (2fois)
- Tachahoud complet
- Fatiha + 1 sourate (2fois)
- Tachahoud partiel
- Fatiha (2fois)
- Tachahoud comple
t
- Fatiha + 1 sourate (2fois)
- Tachahoud partiel
- Fatiha (2fois)
- Tachahoud complet
- Fatiha + 1 sourate (2fois)
- Tachahoud partiel
- Fatiha (1fois)
- Tachahoud complet
- Fatiha + 1 sourate (2fois)
- Tachahoud partiel
- Fatiha (2fois)
- Tachahoud complet
Volume sonore Voix haute Voix basse Voix basse Voix haute (pour les deux 1ère rak^at) Voix haute (pour les deux 1ère rak^at)

.

 

1) En se levant pour faire la prière et avant de s'en acquitter, le musulman énonce cette formule à voix haute appelé al-iqâma:اقامة

  • Allahu Akbar,الله أكبر Allahu Akbar.الله أكبر

Dieu est le plus grand. Dieu est le plus grand

  • Ach-hadu an lâ ilâha illâ-llah.اشهد ان لا اله الا الله

Je témoigne qu’il n’y a de divinité que Dieu.

 

  • Ach-hadu anna Muhammad rasûlu-llah. Je témoigne que Muhammad est le messager de Dieu.اشهد ان محمد رسول الله

  • Hayyâ ‘alâ-s-salât. Venez à la prière.حي على الصلاة

  • Hayyâ ‘alâ-l-falâh. Venez à la réussite.حي على الفلاح

  • Qad qâmati-s-salât, qad qâmati-s-salât. Voila que l’office est prêt.

  • Allahu Akbar,الله أكبر Allahu Akbar. الله أكبر   Dieu est le plus grand.

  • Lâ ilâha illâ-llah. Il n’y a de divinité que Dieu. لا اله الا الله

2) Tu te tiens debout en face de la qibla. Tu formules l'intention d'accomplir telle ou telle prière. Tu lèves les deux mains à hauteur des oreilles et tu dis Allahu Akbar appelé takbiratou-l-ihrâm : le takbir de la sacralisation, ce qui veut dire qu'à partir de cet instant tu es dans un état sacré.

   

3) Station debout, tu mets ta main droite sur la main gauche soit contre la poitrine, soit au-dessous de celle-ci. Tu commences à lire la sourate al-Fâtiha. Tu fais suivre la récitation de la Fâtiha par celle d'une sourate ou de quelques versets du Coran.

Le croyant positionne ses 2 mains sur sa poitrine la main droite sur son poignet gauche et recite la sourate Al fatiha en arabe:

http://www.saint-coran.net/scn/scn/Abderrahman-Soudais/[Coran.net]_Abderrahman-Soudais_001.mp3

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

1.1. Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi
1.1. Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

1.2. Alhamdu lillahi rabbi alAAalameena
1.2. Louange à Dieu, Seigneur de l'univers

الرَّحْمـنِ الرَّحِيمِ

1.3. Alrrahmani alrraheemi
1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ

1.4. Maliki yawmi alddeeni
1.4. Maître du Jour de la rétribution.

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ

1.5. Iyyaka naAAbudu wa-iyyaka nastaAAeenu
1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

اهدِنَــــا الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ

1.6. Ihdina alssirata almustaqeema
1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

صِرَاطَ الَّذِينَ أَنعَمتَ عَلَيهِمْ غَيرِ المَغضُوبِ عَلَيهِمْ وَلاَ الضَّالِّينَ

1.7. Sirata allatheena anAAamta AAalayhim ghayri almaghdoobi AAalayhim wala alddalleena
1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

et il dit : "Amine"

Puis il rajoute une sourate de son choix

exemple sourate al kafirun (les non croyants)

http://www.saint-coran.net/scn/scn/Abderrahman-Soudais/[Coran.net]_Abderrahman-Soudais_109.mp3

قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ

109.1. Dis : «Ô négateurs !

109.1. Qoul ya ayyouha a lkafiroun'

109.2.لَا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ

109.2. Je n'adore pas ce que vous adorez ,

109.2. La aAboudou ma taAboudoun'

.وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ

109.3. pas plus que vous n'adorez ce que j'adore !

109.3. Wala antoum Aabidoun' ma aAboudou

109.4.وَلَا أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّمْ

109.4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez

. 109.4. Wa la ana Aabidoun ma Aabadtou

.وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ

109.5. et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

109.5. Wa la antoum Aabidoun' ma aAboudou  

109.6.لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ

109.6. À vous votre religion, et à moi la mienne !»  

109.6. Lakoum dinoukoum wa liya dini

   

4) Tu dis :Allahu Akbar, puis tu t'inclines en posant les mains sur les genoux et tu répètes trois fois Soubhâna Rabbiya-l-Adhîm " Gloire à mon Seigneur le Très Grand.

   

5) Tu te redresses en disant: Sami'a Allahou limane hamidah "Dieu écoute celui qui Le loue" Rabbanâ wa laka-l-hamad "Ô notre Seigneur, à Toi la Louange"

   

6) Tu dis Allahu Akbar, et tu te prosternes, la tête contre le sol, tu dis trois fois Soubhâna Rabbiya-l-'a'lâ "Gloire à mon Seigneur le Très-Haut.

   

7) Tu dis Allahou Akbar et tu te relèves en restant assis et tu enchaînes la deuxième prosternation.

 

8) Tu te prosternes une seconde fois. La tête contre le sol et tu dis trois fois Soubhâna Rabbiya-l-'a'lâ "Gloire à mon Seigneur le Très-Haut. Tu auras ainsi terminé l'accomplissement de la première unité "rak'a".

 

9) Tu te redresses après les deux prosternations en te tenant debout et tu dis Allahu Akbar. Tu commences la deuxième unité rak'a. tu mets ta main droite sur la main gauche soit contre la poitrine, soit au-dessous de celui-ci. Tu commences à lire la sourate al-Fâtiha. Tu fais suivre la récitation de la Fâtiha par celle d'une sourate ou de quelques versets du Coran.

EXEMPLE AUTRE SOURATE COURTE108Al-Kauthar

http://www.saint-coran.net/scn/scn/Abderrahman-Soudais/[Coran.net]_Abderrahman-Soudais_108.mp3

.إِنَّا أَعْطَيْنَاكَ الْكَوْثَرَ

108.1. En vérité, Nous t'avons comblé de faveurs.
108.1. Inna aAAtaynaka alkawthara
 
.فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانْحَرْ
108.2. Prie donc ton Seigneur et sacrifie avec humilité !
108.2. Fasalli lirabbika wainhar

.إِنَّ شَانِئَكَ هُوَ الْأَبْتَرُ

108.3. C'est ton ennemi qui sera, en vérité, privé de postérité.
108.3. Inna shani-aka huwa al-abtaru
 

 

 

10) Tu dis Allahu Akbarالله أكبر DIEU EST GRAND   , puis tu t'inclines en posant les mains sur les genoux et tu répètes trois fois Soubhâna Rabbiya-l-Adhîm سبحان ربيعة آل العديم"

Gloire à mon Seigneur le Très Grand.

 

11) Tu te redresses en disant: Sami'a Allahou limane hamidah

سمع الله لمن حمده

"Dieu écoute celui qui Le loue" Rabbanâ wa laka-l-hamad

ربنا وا اكا ل الحمد"

Ô notre Seigneur, à Toi la Louange"

 

12) Tu dis Allahu Akbar,الله أكبر et tu te prosternes, la tête contre le sol, tu dis trois fois Soubhâna Rabbiya-l-'a'lâ

سبحان ربيعة 'علاء"

Gloire à mon Seigneur le Très-Haut.

 

13) Tu dis Allahu Akbar الله أكبر et tu te relèves en restant assis et tu enchaînes la deuxième prosternation.ra'ka ركعة

 

14) Tu te prosternes une seconde fois. La tête contre le sol et tu dis trois fois Soubhâna Rabbiya-l-'a'lâ سبحان ربيعة 'علاء"Gloire à mon Seigneur le Très-Haut. Tu auras ainsi terminé l'accomplissement de la seconde unité "rak'a"(prosternation) ركعة. Après avoir fini la deuxième unité, soit les deux prosternations.

 

15) Après avoir fini la deuxième unité, soit les deux prosternations. Tu dis الله أكبرAllahu Akbar et tu te relèves en restant assis, et tu récites les deux parties de tachahhud  si la prière ne compte que deux unités en bougeant l'index. Ensuite tu tournes ta tête du côté droit et tu dis 

télécharger version mp3   https://telecharger-mp3-gratuit.fr/telecharger/M0huWElQYzdMRmd8QXBwcmVuZHJlIGxlIFRhY2hhaG91ZCAoRm9ybXVsZSBDb21wbMOodGUpIGZhY2lsZW1lbnQgISEh                                                

Le tachahoud  التشهد se récite à voix basse.

« At-tahiyyatou lillahwa az-zakiyatou lillah wa as-salawatou at-tayyibâtou lillah as-salâmou ‘alayka ayyouhâ an-nabî, wa rahmatou-llahi wa barakatouh, as-salamou ‘alaynâ wa ‘ala ‘ibâdi Allahi-s-sâlihîn. Ach-chadou an lâ ilaha illâ-llah, wa ach-chadou anna Mohammadan ‘abdouhou wa rasoulouhou »

التَّحِيَّاتُ لِلَّهِ ، الزَّاكِيَاتُ لِلَّهِ ، الطَّيِّبَاتُ لِلَّهِ ، الصَّلَوَاتُ لِلَّهِ ، السَّلَامُ عَلَيْكَ أَيُّهَا النَّبِيُّ وَرَحْمَةُ اللَّهِ وَبَرَكَاتُهُ ، السَّلَامُ عَلَيْنَا وَعَلَى عِبَادِ اللَّهِ الصَّالِحِينَ ، أَشْهَدُ أَنْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ ، وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُهُ وَرَسُولُهُ

 

Si la prière est de deux rak’at on la termine par la  prière salat sur le Prophète salat Ibraiyma  prière sur Abraham صلاة الإبراهيمية Ibrahim 

 « Tous les salutations, les prières et bonnes paroles sont à Allah. Que la paix soit sur le prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et ses bénédictions. Que la paix soit aussi sur nous et sur tous les serviteurs vertueux d’Allah. J’atteste qu’il n’y a pas de Dieu (digne d’adoration) excepté Allah, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager ».

« Dites: “O Dieu ! Prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad, comme Tu as prié sur Ibrâham et sur la famille d'Abraham ; et bénis Muhammad et la famille de Muhammad comme Tu as béni Abraham et la famille d'Abraham ; en effet, Tu es Digne de Louanges et de Gloire.” »

اللهم صل على محمد ، وعلى آل محمد؛ كما صليت على آل إبراهيم،  وعلى آل  إبراهيم وبارك على محمد  وعلى آل محمد، كما باركت على آل إبراهيم  وعلى آل  إبراهيم في العالمين، إنك حميد مجيد

 

Allâhumma salli ’alâ muhammadin wa ‘alâ âli muhammadin kamâ sallayta ‘alâ ibrâhima wa ‘alâ âli ibrâhîm, wa bârik ‘ala muhammadin wa ‘alâ âli muhammadin kamâ bârakta ‘alâ ibrâhîma wa ‘alâ âli ibrâhîma, fil ’âlamîna, innaka hamîdun majîd.

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Salam 'Alaykoum Wa Rahmatoullâh Wa Barakatuhu

Paix soit sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses bienfaits

  puis du côté gauche tu prononces la même chose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

selon rite chiite

1. Les Chiites disent à voix haute le premier verset de la Fatiha : « Bismi Allahi Ar-Rahmani Ar-Rahim »

Anas rapporte : « J'ai pratiqué la prière aux côtés du Messager de Dieu, Abou Bakr, 'Omar, et 'Uthmân et je n'ai entendu personne parmi eux réciter à voix haute : Bismi Allahi Ar-Rahmani Ar-Rahim. » (Sahih Muslim)

2. Les Chiites ne disent pas « Amin » après la récitation de la « Fatiha »

Abu Huraira rapporte que le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a dit : « Quand l'imam dit âmîne, dites alors âmîne, car celui qui dit âmîne en même temps que les Anges se verra pardonner ses péchés précédents. » (Sahih Bukhari)

3. Les Chiites ne disent pas « Rabana wa laka l-Hamd ربنا وا اكا ل الحمد » après « Samiha Lahu liman Hamidah سمع الله لمن حمده»

Anas ibn Malik rapporte : Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui tomba de cheval et fut blessé ; par conséquent, il dirigea la prière en position assise et nous avons également prié dans cette position. Lorsqu'il termina la prière, il dit : « L'imam doit être suivi. S'il dit le Takbir  تكبير , alors dîtes le Takbir ; s'il s'incline, alors inclinez-vous ; s'il relève la tête, relevez la tête ; s'il dit : "Dieu entend celui qui le loue" (Sami‘a-l-Lahu liman hamidah سمع الله لمن حمده), dites : "Seigneur ! A Toi les louanges !" [Rabbana wa laka-l-hamd ربنا وا اكا ل الحمد] ; s'il se prosterne, prosternez vous. » (Sahih Bukhari)

4. Après une prosternation, les Chiites ajoutent en se relevant « Bi Hawli Laahi wa quwatihi, aqoomu wa aq'ud. » (Par la force d'Allah et sa puissance, je me lève et je m'assis.)

5. Avant l'inclinaison de la seconde Raka'at, les Chiites lèvent les mains et font une du'a :

رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ

«Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans la vie future, et préserve-nous des tourments de l'Enfer !»

« Rabbana atina fi d-duny hassana, wa fî-l-akhirati hassanatan w-waqina `adhaba n-nar. »

6. Lors d'une inclinaison, les Chiites disent à voix haute : « Subhana Rabbi el-Adim wa bi-hamdih » suivi de trois fois « Subhana Lah. »

7. Lors d'une prosternation, les Chiites disent à voix haute : « Subhana rabbi l-a'la wa bi-hamdih », suivi de trois fois « Subhana Lah. »

8. Lors de la troisième et quatrième raka'at, les Chiites ne récitent pas la « Fatiha », mais ils disent trois fois « Subhana lah, wa l-Hamdulilah, wa La ilaha ila lah, wa Allah akbar. »

Les savants sont unanimes pour dire que la récitation de la Fatiha est une obligation à chaque unité de prière.

D'après 'Oubada Ibn Samit, l'Envoyé de Dieu a dit : « La prière de celui qui n'a pas récité Al-Fatiha n'est pas valable. » (Sahih Muslim)

Abdullah Ibn Abi Qatada rapporte : Mon père m'a dit : « Lors de la prière de Dohr, le Prophète avait l'habitude de réciter la Fatiha suivie d'une autre sourate dans les deux premières raka'at et il récitait seulement la Fatiha dans les deux dernières raka'at. » (Sahih Muslim)

9. Lors du Tachahoud de la fin de la prière, les Chiites ne dressent pas leur index, et ils disent : « Ach hadou alla ilaha illa llah, wa ach hadou anna Mohammadane 'abdouhou warassoulouh, Allahouma sali 'ala Muhammad wa 'ala ali Muhammad » (ils ne disent pas "Kama sallayta 'ala Ibrahim wa 'ala ali Ibrahim.")

Az-Zoubayr rapporte : « Lorsque le Prophète s'asseyait pour le tachahoud, il posait sa main droite sur sa cuisse droite et sa main gauche sur sa cuisse gauche. Il pointait son index et joignait son pouce à son doight (du milieu). » (Mouslim)

Ibn 'Abi Layla rapporte : Ka'b Ibn 'Ujra me rencontra et me dit : Ne veux-tu pas que je te fasse un cadeau ? L'Envoyé de Dieu était venu un jour vers nous et nous lui dîmes : "Ô Envoyé de Dieu, tu nous as enseigné comment il fallait te saluer; mais comment faut-il faire pour prier pour toi". Il répondit : Dites : Ô Dieu, répands tes bénédictions sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme tu l'as fait pour Ibrahim et la famille d'Ibrahim. Certes tu es louable et glorieux. (Sahih Muslim)

10. Lorsque les Chiites terminent la prière, ils ne tournent pas leur visage à droite et à gauche pour dire le "Salam". Ils terminent la prière en disant trois fois « Allahu Akbar ».

Amir Ibn Sa'd  rapporte : « Je voyais le Prophète faire la salutation à sa droite puis à sa gauche jusqu'à ce que l'on voit la blancheur de ses joues. » (Sahih Mouslim)

الله أكبر

ALLAH est le plus grand.

Un jour, quand le Saint-Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui se trouvait dans la Mosquée, un homme arriva et se mit à prier. Cependant, la façon dont il accomplissait ses Prières était telle qu’il ne faisait ni le Roukou  ركوع (génuflexion), ni les Soujoud سُجُد (les prosternations) correctement. En voyant cela, le Saint-Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui fit cette remarque : « Si cette personne vient à mourir et que l’état de ses Prières reste inchangé, elle ne mourra pas comme appartenant à ma religion ! »

Le Saint-Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui a dit :

« Ma Oummah se divise en quatre groupes : أمتي ينقسم إلى أربع مجموعات  'umti yanqasim 'iilaa arba majmouat

1. Les membres du premier groupe accomplissent leurs Prières mais sont insouciants de leurs Prières, ils seront placés dans le ‘Wayl’. ‘Wayl’ est le nom d’un des plus bas niveaux de l’enfer. Allah SWT a dit

فَوَيلٌ لِلْمُصَلِّينَ الَّذِينَهُمْ عَنْ صَلاَتِهِمْ سَاهُونَ
 

fawayl lilmusaliyn alladhinahum ean salaatihim sahun

« Malheur, donc, aux célébrateurs de la Prière qui sont négligents dans leurs Prières »

2. Les membres du second groupe sont tels qu’ils accomplissent les Prières occasionnellement ; aussi, le ‘Ghayy’ est la demeure des personnes appartenant à ce groupe. ‘Ghayy’ est le nom d’un autre plus bas niveau de l’enfer. Allah SWT a dit :

فَخَلَفَ مِنْ بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلاةَ وَ اتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ فَسَوْفَ يُلْقَونَ غَيًّا
 

fakhalaf min baedihim khalf 'adaeou al salat wa attabaeuu al shahawat fasawf youlqawn ghayana

« Puis leur succédèrent des successeurs qui perdirent la Prière et suivirent les désirs. Ils auront tôt fait de rencontrer la perdition. »

3. Le troisième groupe est constitué de ceux qui n’accomplissent jamais leurs Prières et le ‘Saqar’ leur est réservé. ‘Saqar’ est également un des niveaux les plus inférieurs de l’enfer. Allah SWT le décrit en ces termes :
 

مَا سَلَكَكُمْ فِي سَقَرَ قَالُوا لَمْ نَكُ مِنَ الْمُصَلِّينَ
 

ma salakakum fi saqar qaluu lam nak min almusaliyn

« (Les résidents du paradis demanderont aux habitants de l’enfer Qu’est-ce qui vous a conduit au Saqar ? – Eux de dire : “Nous n’étions pas des célébrateurs de la Prière.” »

4. Le quatrième groupe est composé de personnes qui accomplissent leurs Prières régulièrement et en toute humilité. Allah SWT parle d’eux en ces termes :

قَدْ أَفلَحَ الْمُؤمِنُونَ الَّذِينَ هُمْ فِي صَلاَتِهِمْ خَاشِعُونَ
 

qad 'aflah almuminun alladhin hum fi salaatihim khashieun
 

« Oui, ils sont gagnants, les croyants, ceux qui sont dévoués dans leur Prière. »

La Parabole des Prières


عَنْ أَبِي جَعْفَرٍ(ع) قَالَ: أَلصَّلاَةُ عَمُودُ الدِّينِ مَثَلُهَا كَمَثَلِ عَمُودِ الْفُسْطَاطِ إِذَا ثَبَتَ الْعَمُودُ ثَبَتَ الأَوْتَادُ وَ الأَطْنَابُ وَ إِذَا مَالَ الْعَمُودُ وَ انْكَسَرَ لَمْ يَثْبُتْ وَتِدٌ وَ لاَ طُنُبٌ.

ean 'abi jaefar qala: 'al salaat amud al diyn mathalouha kamathal eamud al foustat 'iidha thabat alamoud thabat al'awtad wa al'atnab wa 'iidha mal al amoud wa ankasar lam yathbout watid wa la tounoub
 

: “La Prière est le pilier de la Religion et sa parabole est semblable au support d'une tente : quand le support reste droit, les piquets et les cordes restent droites et verticales mais quand le support se courbe, ni les piliers ni les cordes ne restent droits.”

(Biharoul Anwar, Volume 82, Page 218)

L’Illumination du Cœur


قَالَ رَسُولُ اللٌّهِ(ص):صَلاَةُ الرَّجُلِ نُورٌ فِي قَلْبِهِ فَمَنْ شَاءَ مِنْكُمْ فَلْـيُنَوِّرْ قَلْـبَهُ.
 

Le Messager d’Allah ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a dit :

qal rasul alllunhi:salaat alrrajul nur fi qalbih faman sha' minkum falyunawir qalbah

“La Prière d'une personne est (en réalité) une lumière dans son cœur, donc, celui qui la désire peut illuminer son cœur (grâce aux prières).”

(Kanzoul Oummal, Volume 7, Hadith 18973)

Une preuve de l'acceptation des actes


قَالَ الصَّادِقُ(ع): أَوَّلُ مَا يُحَاسَبُ بِهِ الْعَبْدُ الصَّلاةُ فَإِنْ قُبِلَتْ قُبِلَ سَائِرُ عَمَلِهِ وَ إِذَا رُدَّتْ رُدَّ عَلَيْهِ سَائِرُ عَمَلِهِ‏.
 

qal al sadiqou: 'awwal ma youhasab bih aleabd al salat fa'iin qoubilat qubil sayir amalih wa 'iidha rouddat rudd alayh sayir amalihi‏

L'Imam As-Sadiq الصادق (que la Paix soit sur lui) a dit : “La première chose pour laquelle une personne devra rendre le compte sera les Prières. Si elles sont acceptées, tous ses autres actes seront (aussi) acceptés. Mais si elles sont rejetées, tous ses autres actes seront (également) rejetés.”

(Wassa’ilous-Shia, Volume 3, Page 22)

La norme de l'Islam

قَالَ رَسُولُ اللٌّهِ(ص):عَلَمُ الإِسْلاَمِ الصَّلاةُ فَمَنْ فَرَّغَ لَـهَا قَلْبَهُ وَ حَافَظَ عَلَيْهَا بِحَدِّهَا وَ وَقْـتِهَا وَ سُـنَـنِهَا فَهُوَ مُؤْمِنٌ.
 

qal Raçoul alllounhi:alam al'iislaam al salat faman farragh laha qalbah wa hafaz alayha bihadiha wa waqtiha wa sounanih' fahou moumin

Le Messager d’Allah ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  « que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui a dit : “La Prière est la norme de l'Islam. Celui qui aime les prières et respecte ses limites, ses heures et ses méthodes est un vrai Croyant.”

(Kanzoul Oummal, Volume 7, Hadith 18870)

Les Bienfaits des Prières


قَالَ الصَّادِقُ(ع): إِنَّ مَلَكَ الْمَوْتِ يَدْفَعُ الشَّيْطَانَ عَنِ الْمُحَافِظِ عَلى الصَّلاةِ وَ يُلَقِّـنُهُ شَهَادَةَ أَنْ لاَ إِلٌهَ إِلاَّ اللٌّهُ وَ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللٌّهِ فِي تِلْكَ الْحَالَةِ الْعَظِيمَةِ.
 

L'Imam As-Sadiq الصادق (que la Paix soit sur lui) a dit : « Sans doute l'Ange de la Mort repousse Satan de la proximité de celui qui aura adhéré et protégé ses Prières, et lui fait réciter le témoignage “il n'y a pas de Dieu sauf Dieu et Muhammad est Son Messager” lors du moment terrifiant et effrayant (de la mort). »
(Wassa’ilous-Shia, Volume 3, Page 19)

Le Visage de la Religion

قَالَ رَسُولُ اللٌّهِ(ص): لِكُلِّ شَيْ‏ءٍ وَجْهٌ وَ وَجْهُ دِينِكُمُ الصَّلاَةُ فَلاَ يَشِينَنَّ أَحَدُكُمْ وَجْهَ دِيْـنِهِ.
 

Le Messager de Dieu (que les Bénédictions de Dieu soient sur lui ainsi que sur sa Famille) a dit : “Chaque chose a un visage et le visage de votre Religion est la Prière. Alors préservez-le pour que personne parmi vous ne puisse endommager et défigurer le visage de sa Religion.”

(Biharoul Anwar, Volume 82, Page 209)

L'Importance des Prières


قَالَ النَّبِيُّ(ص): مَا مِنْ صَلاَةٍ يَحْضُرُ وَقْـتُهَا إِلاَّ نَادَى مَلَكٌ بَيْنَ يَدَيِ النَّاسِ أَيُّهَا النَّاسُ قُومُوا إِلـى نِيـرَانِكُمُ الَّتِي أَوْقَدْتُمُوهَا عَلى ظُهُورِكُمْ فَاطْفِئُوهَا بِصَلاَتِكُمْ.
 

Le Messager de Dieu  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui a déclaré : “Quand l'heure de chaque Prière approche, un ange annonce au peuple : (Ô gens!) Levez-vous et éteignez, grâce aux Prières, le feu que vous avez allumé pour vous-mêmes.”

(Biharoul Anwar, Volume 82, Page 209)

Les Bénédictions des Prières


قَالَ عَلِيٌّ(ع): إِنَّ الإِنْسَانَ إِذَا كَانَ فِي الصَّلاَةِ فَإِنَّ جَسَدَهُ وَ ثِـيَابَهُ وَ كُلَّ شَي‏ءٍ حَولَهُ يُسَبِّحُ.
 

L’Imam Ali  علي (que la Paix soit sur lui) a dit : “Sans doute, quand une personne s'engage dans les Prières, son corps, ses vêtements et toute chose qui l'entoure adore Allah.”

(Biharoul Anwar, Volume 82, Page 213)

Le Messager d'Allah L'Importance des Heures de Prières.


قَالَ رَسُولُ اللٌّهِ(ص): قَالَ اللٌّهُ عَزَّ وَ جَلَّ:إِنَّ لِعَبْدِي عَلَيَّ عَهْداً إِنْ أَقَامَ الصَّلاَةَ لِوَقْتِهَا أَنْ لاَ أُعَذِّبَهُ وَ أَنْ أَدْخُلَهُ الْجَنَّةَ بِغَيرِ حِسَابٍ.
 

Le Messager de Dieu (que les Bénédictions de dieu soient sur lui ainsi que sur sa Famille) a rapporté que Dieu, Le Tout Puissant et Le Glorieux a dit : “J'ai un engagement avec Mes croyants que s'ils accomplissent leurs Prières aux heures stipulées, Je ne leur châtierai pas et leur donnerai une place au Paradis sans aucune question.”

(Kanzoul Oummal, Volume 7, Hadith 19036)

  Autres prières Musulmanes

  • prière du vendredi (salat-ul-joumou'a) صلاة الجمعة remplaçant al-dhohr آل الظهر ce jour uniquement.

La prière est accomplie collectivement pour ceux qui le peuvent. Au moment de l’appel à cette prière, les croyants sont invités à cesser tout négoce. Ensuite, dès la fin de l’office, il y a lieu de se disperser pour vaquer à ses occupations et reprendre ses activités;

  • prières très fortement recommandées (mou-akada : witr) ;
  • prière des deux fêtes (voir Aïd al-Adha عيد الأضحى, et Aïd al-Fitr) ; عيد الفطر
  • prière funéraire (janazah) ; الجنازة
  • prière de l'éclipse (koussouf) ; صلاة الكسوف
  • prière de la matinée (duha) ; الضحى
  • prière surérogatoire (nafilah) : الصلاة النافلة la salât du "Witr" صلاة الوتر est une pratique relevant de la sounna vivement recommandée (sunna muakkada). Elle est accomplie après al-’icha’ après les salât surérogatoires ou avant l’aurore.

Elle comporte quatre pratiques recommandables à savoir : La récitation lors des deux rak‘a qui précédent le witr de la sourate d’al a‘lâ(le Très Haut) et de la sourate d’al kâfiroûn (les infidèles) après la fatiha bien entendu ; Pendant le witr, récitation, après la fatiha des sourate al ikhlâs (le monothéisme pur), al falaq (l’aube naissante) et annâs (les hommes) ;La récitation à haute voix ;Le retardement de la salât jusqu’à la dernière partie de la nuit

  • prière du salut de la mosquée (tahiyaat-ul-masjid) صلاة تحية المسجد: recommandée lorsqu’on entre une mosquée ;
  • prière de la consultation (istikhara) الاستخارة: lorsqu'on hésite à faire un choix ;
  • prière du besoin (haaja دعاء الحاجة  ou istijab) دوالا الناشط جبع: lorsque l'on a un besoin précis (matériel ou autre) ;
  • prière des nuits du mois de Ramadan (Tarawih) التراويحaprès la prière de al-icha durant ce mois ;
  • prière de la peur ou du danger est permise en temps de guerre ou lorsque l'on craint pour sa vie ;
  • prière d'exaltation ou de glorification (salat al-tasbih) صلاة التسبيح : peut être accomplie par le fidèle qui en a l'envie plusieurs fois à n'importe quel moment de sa vie ou même une seule fois s'il le veut. Cette prière se compose de quatre raka'at et divers invocations spécifiques à cette prière
  • prière du voyageur (mousafir)  الصلاة للمسافر qu'une personne en voyage peut effectuer lorsqu'elle s'absente de chez elle moins de quarante jours.

Les prières du vendredi et des deux fêtes sont obligatoires, quant à la prière funéraire sur le(a) musulman(e), elle est seulement communautairement obligatoire (C'est-à-dire que si une partie des musulmans l'accomplit, les autres peuvent en être dispensés. Dans le cas contraire le péché de manquer à la prière est commun à tous les musulmans qui étaient au courant de cette dernière).

La prière de l'éclipse  صلاة الكسوفest fortement recommandée et est fard kifaya. فرض كفاية Elle doit donc doit être réalisée par une partie de la communauté tandis que l'autre en est dispensée. Elle se réalise en 2 raka'at. À chaque raka'at, il faut réciter la fatiha et une sourate longue. La deuxième raka'at doit être moins longue que la première. D'autres théologiens disent qu'elle est obligatoire.

La prière du salut est nécessaire uniquement lorsque l'on entre dans une mosquée pour s'asseoir ensuite, elle n'est pas obligatoire lorsque l'on entre dans une salle de prière.

ce qu’il faut pas faire

L'Envoyé de Dieu a interdit en prière al-safd et al-safn déjà expliqués ainsi que al-iq'aal-sadlal-kaffal-ikhtisâral-sulbal-muwâsala, la prière de celui qui est hâqin ou hâqib ou hâdhiq ou celui qui a faim ou qui est en colère ou voilé.

Pour ce qui est de l'iq'a, il signifie pour les spécialistes de la langue le fait de s’asseoir sur le bassin, de dresser ses genoux et de s'appuyer sur le sol avec ses mains comme le chien. Pour les spécialistes du hadith, il signifie le fait de s'appuyer sur ses pieds allongés et non pas de s'appuyer sur les doigts des pieds et des mains.

Quand au sadl, il signifie selon les gens du hadith le fait de s'envelopper dans son habit en gardant les mains à l’intérieur et de s'incliner et de sa prosterner dans cette position. C'était d'ailleurs l'attitude des juifs dans leur prière. D'où l'interdiction de leur ressembler. Aussi il ne convient pas de s'incliner et de se prosterner en gardant les mains à l'intérieur des vêtements intérieurs. Pour ce qui est du kaff, il consiste à relever ses vêtements avec ses mains au moment de se prosterner. Ce terme peut aussi concerner les cheveux de la tête. Aussi il convient pour l'homme de ne prier avec les cheveux tressés. Du reste il est dit dans le hadith : " On m'a ordonné de me prosterner en s'appuyant sur sept membres et de ne pas plier les cheveux ou les vêtements." D'ailleurs l'imam Ahmad ibn Hanbal déteste pour l'homme de se ceindre en prière et considère que cela relève dukaff.

Pour ce qui est du iskhtisâr, il consiste à mettre les mains sur les hanches. Pour ce qui est du salb, il consiste à mettre ses mains sur ses hanches au moment de se redresser débout et de trop éloigner ses bras.

Pour ce qui est du muwâsala, c'est une attitude qui comporte cinq choses interdites. Deux d'entre elles concernent l'imam : il ne doit pas joindre la takbîrat al-ihrâm à la récitation ni son rukû' à sa récitation. Deux d'entre elles concernent le ma'mûm : il doit joindre la takbîrat al-ihrâm à celle prononcée par l'imam et il en va de même des salutations finales. Enfin la dernière chose qui est commune aux deux consiste à ne pas joindre la première salutation finale obligatoire à la seconde.

Pour ce qui est du hâqin, c'est celui qui pressé par l'envie d'uriner. Pour ce est du hâqib, c'est celui qui subit la pression des vents.

Pour ce qui est du hâdhiq, c'est celui qui porte des chaussons trop serrés. Car tout cela empêche le recueillement. D'ailleurs il en va de même pour celui qui a faim. En effet le Prophète l'a interdit en disant : " Lorsque le dîner est prêt et que la prière a été annoncée commencez par le dîner." Sauf si le temps ne le permet pas ou que celui qui prie n'a pas le cœur troublé. D'ailleurs il est interdit hadith : " Qu'aucun de vous n'engage la prière le visage renfrogné et qu'aucun de vous ne prie s'il est en colère".

Al-Hasan disait : " Toute prière où le cœur n'est pas présent précipite le châtiment."

Il a dit également dans le hadith : " Il y a sept choses dans la prière qui relèvent de Satan : al-ru'âf(le fait de saigner du nez), al-nu'âs (le fait de somnoler), al-waswasa (l’obsession), al-tathâ'ub (le bâillement), al-hikâk (le fait de se gratter), al-iltifât (le fait de se retourner), al-'abath (le fait de jouer avec quelque chose)." Certains ont ajouté al-sahuw (l'inadvertance) et al-shak (le doute).

Quelqu'un parmi les anciens pieux qui n’ont rien à voir avec nous (al-salaf) disait : " Il y a quatre choses dans la prière qui relèvent de la grossièreté : le fait de se retourner, le fait d'essuyer le visage, le fait de ranger les cailloux et le fait de prier dans un passage des gens.

On a également interdit le fait de croiser les doigts ou de les claquer ou de couvrir le visage ou de mettre l'une des paumes des mains sur l'autre et de les introduire entre ses cuisses pendant le rukû. En effet certains parmi les Compagnons (al-Sahâba) ont dit : " Nous faisions cela et on nous l'a interdit."

Il est également interdit de souffler par terre pour nettoyer le sol au moment de se prosterner ou de ranger les cailloux avec les doigts. De même l'orant ne doit pas lever l'un de ses pieds et le mettre sur sa cuisse, ni de s'appuyer sur un mur pendant qu'il est débout en prière. Car s'il s'appuie et que le mur venait à s'effondrer il tomberait surbaissement et sa prière serait invalidée.

Mais DIEU est plus Savant.

 La condescendance

 

 Laïcité  et pratique religieuse

En France être concerné comme citoyen responsable respectueux du Droit français ou alors est-ce la lOI DE DIEU سُنَّةَ اللَّهِ Sunnah Allah qui est prédominante .Rappel à la Loi à propos de la laïcité et du fait religieux

Article premier de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions (...) édictées dans l'intérêt de l'ordre public » Article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État.

1. La responsabilité de la puissance publique dans la promotion et l’application de la laïcité

a. Le respect de la laïcité suppose un engagement fort et constant de la puissance publique pour assurer sa pédagogie et sa promotion.

b. La puissance publique doit garantir à tous et sur l’ensemble du territoire la possibilité d’accéder à des services publics, où s’impose le respect du principe de neutralité, à côté d’autres services d’intérêt général.

c. La laïcité ne peut être invoquée pour résoudre tous les problèmes sociétaux qui peuvent être liés à la situation économique et sociale, au contexte urbain ou aux problèmes de l’intégration.

d. La laïcité, parce qu’elle est une des conditions fondamentales du vivre ensemble, requiert la lutte constante contre toutes les discriminations.

2. Ce que garantit la laïcité

a. La laïcité garantit à chacun la liberté de conscience, ce qui inclut la liberté de croire ou de ne pas croire.

b. La laïcité garantit le droit d’exprimer publiquement ses convictions, quelles qu’elles soient, dans la limite du respect de l’ordre public et de la liberté d’autrui.

c. La laïcité garantit la neutralité de l’État, condition de l’impartialité de l’État et des services publics vis-à-vis de tous les citoyens, quelles que soient leurs croyances et leurs convictions.

d. Au titre de la laïcité, la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte, ce qui implique qu’aucune religion ou conviction puisse être, ni privilégiée ni discriminée.

e. La laïcité repose sur la séparation des Églises et de l’État, ce qui implique que les religions ne s’immiscent pas dans le fonctionnement des pouvoirs publics et que les pouvoirs publics ne s’ingèrent pas dans le fonctionnement des institutions religieuses.

f. La République laïque garantit l’exercice de tous les droits civils quelles que soient les convictions ou les croyances de chacun.

g. Au titre de la laïcité, la République garantit un enseignement public neutre, dans le respect des programmes.

3. Ce qu’interdit la laïcité

a. Aucune religion ne peut imposer ses prescriptions à la République. Aucun principe religieux ne peut conduire à ne pas respecter la loi.

b. Dans l’enceinte des écoles, collèges et lycées publics et dans le cadre des activités éducatives et péri-éducatives, les élèves ne doivent être soumis à aucun prosélytisme, de quelque sorte que ce soit, de la part des personnels, de parents d'élèves ou d'autres élèves.

c. Aucun établissement d'enseignement privé sous contrat ne peut déroger à ses obligations liées au respect du contenu des programmes de l'Éducation nationale. Par ailleurs, ces établissements ne peuvent pratiquer aucune discrimination, qu'elle soit fondée ou non sur la religion.

d. Aucun agent d'une administration publique, ou du gestionnaire d'un service public ne peut manifester ses convictions religieuses par des signes ou un comportement prosélyte. Il se doit d'adopter un comportement impartial vis à vis des usagers du service public et de ses collègues de travail. Les manquements à ces règles doivent être relevés et peuvent faire l'objet de sanctions.

e. Dans les structures soumises au droit du travail et non au régime du service public, si les libertés individuelles sont garanties, l'expression des convictions religieuses peut être limitée par le règlement intérieur si la nature de la tâche à accomplir le justifie, à condition que la limitation soit proportionnée au but recherché.sourate 33 الأحزاب al-Aḥzāb les Coalisés verst 38 et 62

v33: Nul grief à faire au Prophète en ce que Dieu lui a imposé conformément à la sunna d’Allah16 qui a été aussi prescrite à ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement de Dieu est un décret inéluctable.

v62-: Telle était la loi établie par Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la loi de Dieu .

sourate 48 الفتح al-Fatḥ la Victoire: verset 23

- : Telle est la règle de Dieu appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle de Dieu

3 choix se posent

soit respecter la Loi Française avec son etat de Droit dans laïcité soi faire changer cette loi soit quitter ce pais ou ce serait mieux en droit humain.? Maix en aucun cas être dans le dénie total paix

Source: Les secrets de la Prière en Islam (Al-Ghazâli)

livre bilingue arabe français

Comprendre et corriger la Salât (plus de 300 questions et réponses) de Chaker Ben Belkacem ar-Raouafi

 L'enseignement de la prière Auteur : Muhammad Mahmûd As-Sawwâf

La description de la prière (Sifat Al-Salât) - صفة الصلاة Ibn Saleh Al 'Outhaymîn

Moukhtaçar Al-Akhdari Fi Al-îbadat d'après le rite malikite (Bilingue) - مختصر الأخضري في العبادات على مذهب الإمام مالك

Ce livre est un abrégé de fiqh (jurisprudence) malékite connu dans le monde malékite comme un ouvrage de référence pour les pratiques cultuelles notamment ablutions et prière

Quelques sourates à apprendre.

Télécharger sourate 96 Al Alaq http://www.saint-coran.net/scn/scn/Abderrahman-Soudais/[Coran.net]_Abderrahman-Soudais_096.mp3

Télécharger sourate111 Al Masad http://www.saint-coran.net/scn/scn/Abderrahman-Soudais/[Coran.net]_Abderrahman-Soudais_111.mp3

Télécharger sourate Al Ikhlas 112 http://www.saint-coran.net/scn/scn/Abderrahman-Soudais/[Coran.net]_Abderrahman-Soudais_112.mp3

Télécharger sourate Al Falaq 113 http://www.saint-coran.net/scn/scn/Abderrahman-Soudais/[Coran.net]_Abderrahman-Soudais_113.mp3

Telecharger Sourate An Nas 114 http://www.saint-coran.net/scn/scn/Abderrahman-Soudais/[Coran.net]_Abderrahman-Soudais_114.mp3

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Commentaires

  • Stéphane

    1 Stéphane Le 21/12/2022

    Un musulman doit faire la prière salat le jour de l'Aïd. La prière salat est une forme de culte qui se fait cinq fois par jour et se compose des éléments suivants :

    - La personne doit se lever et faire face à la qiblah.

    - La personne doit réciter le takbir (Allahu Akbar)

    - La personne doit réciter la sourate Al-Fatihah

    - La personne doit réciter une rak'ah (unité) de n'importe quelle sourate du Coran.

    - Après avoir récité, il faut dire "Allahu Akbar" et faire sajdah (prosterné).

    - On s'assoit ensuite pour une courte pause puis on se relève en récitant une autre rak'ah.

    La dernière étape consiste à terminer les cinq prières avant midi.

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  • Zakaria

    2 Zakaria Le 09/03/2022

    Salam alaykoum
    très bonne article mashaAllah, bravo pour le travail effectuer.
    qu'Allah vous récompense.

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