célébrer fête dites non musulmane

Célébrer les fêtes non dites "non musulmanes" OUI ou NON?

Encore faille -il savoir si celles-ci ne font pas pas partie du patrimoine religieux musulman à l'étude la la Récitation Révélée  القُرْآن  al-Coran

Qu'en est-il réellement?

Ne pas lui souhaiter la Bonne Année عام سعيد εam Saεid ,CIVILE ET NON RELIGIEUSE

mais se rememorer des eveement religieusxcit ddans la Bible Tanakh תנ״ך 

T ת la Torah תּוֹרָה la Loi ou Pentateuque 

N נ : les Nevi'im נביאים les Prophètes 
K ך : les Ketouvim כתובים les Autres Écrits ou Hagiographes.

et les Evangiles reconnus par les diverses églises chrétiennes

 Selon  l''étude de  l'historicité de la Foi Musulmane إيمان Al-Îmâne, fondement de la Religion croyance أصول الدين Ousul al-Dîn bien expliquée dans la Maison de la Sagesse دار الحكمة Dâr al Hikma ancienne université de l'époque du Califat des Fatimides depuis l'an 1005 de notre ère.

Dès le 10è et 11è siècle de notre ère? sous l'époqe des califes  Abbasides  الخلافة العباسية  al-Ḫilāfa al-ʿAbbāsiyya et Fatimides  الخلافة الفاطمية  al-Ḫilāfa al-Fāṭimiyya, soit près de 4è siècle après la Révélation Divine musulmane dont l'orientation l’idéologique religieusement du monothéisme musulman se rendit en général tolérant à l’égard des non-musulmans. Les populations ethniques différentes de Bagdad en Irak à Jérusalem en Palestine actuellement Israël, du Caire en Egypte, ou en Iran jusque dans l’Espagne Andalouse لأندلس Al-Andalus, tout ce monde différent vivait ensemble bon gré, mal gré, à chaque Jour que Dieu fait, lors des réjouissances des fêtes de chacun tels :

Lors de  la Nativité " Noël " pour la naissance de Jésus fils de Marie  عِيسَى ٱبْنُ مَرْيَمَ Issa ibnou Miryam

de l’Epiphanie qui commémore la manifestation de Jésus enfant aux Rois mages venus l’encenser Jésus fils de Marie le Messie מָשִׁיחַ Mashia'h المسيح Masih qui se fête le deuxième dimanche après Noël.

sourate 19 مريم Maryam Marie :

verset 31 - Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat;

وَجَعَلَنِى مُبَارَكًا أَيْنَ مَا كُنتُ وَأَوْصَٰنِى بِٱلصَّلَوٰةِ وَٱلزَّكَوٰةِ مَا دُمْتُ حَيًّا

verset 32 - et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. 

وَبَرًّۢا بِوَٰلِدَتِى وَلَمْ يَجْعَلْنِى جَبَّارًا شَقِيًّا

Avant la christianisation de l'Occident, une fête appelée Dies Natalis Solis Invicti, « jour de la naissance du soleil invaincu » avait été fixée au 25 décembre par l'empereur romain Aurélien en 274.
Pendant les trois premiers siècles de son existence, l’Église chrétienne ne s'est pas préoccupée de célébrer l'anniversaire de la naissance de Jésus-Christ dont elle ignorait d'ailleurs la date.
La première mention d'une célébration chrétienne un 25 décembre date de l'an 336 à Rome, diffusée par la christianisation progressive de l'Europe et du bassin méditerranéen, cette fête de la Nativité prend peu à peu la place de différentes fêtes liées au solstice d'hiver (fête germanique de Yule, fête de Mithra, Saturnales romaine
le dimanche des Rameaux qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine sainte., avec ses palmes et ses branches d'olivier, à Pâques,

LA CRUCIFICION :

sourate 4 النساء  an-Nisāʾ les Femmes:

verset 157 - et à cause leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.

وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا ٱلْمَسِيحَ عِيسَى ٱبْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ ٱللَّهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَٰكِن شُبِّهَ لَهُمْ وَإِنَّ ٱلَّذِينَ ٱخْتَلَفُوا۟ فِيهِ لَفِى شَكٍّ مِّنْهُ مَا لَهُم بِهِۦ مِنْ عِلْمٍ إِلَّا ٱتِّبَاعَ ٱلظَّنِّ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِينًۢا
 

 Plus les diverses fêtes du nouvel an  ou autres, que l’on célébrait presque partout étaient fréquemment transformées en manifestations folkloriques en plus des conviabilités –bonnes humeurs du boire, manger et danser en musique d'autant plus appréciées qu'elles revenaient à des dates fixes de l'année solaire et cela en rythme avec les deux fêtes canoniques musulmanes la petite fête de la fin du jeune du mois de رمضان Ramadan et la grade fête celle de la fin du Pèlerinage حَجّ hajj  a la Cité Sainte de la Mecque  مكة Makka,et du sacrifice rituel en l'hommage d'Abraham אַבְרָהָם av.ra.'ham : إبراهيم Ibrahim serviteur de Dieu.

cité dans le Coran القُرْآن la Récitation Révélée la  sourate 19 مريم Maryam Marie verset 33

« Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant."

 وَٱلسَّلَٰمُ عَلَىَّ يَوْمَ وُلِدتُّ وَيَوْمَ أَمُوتُ وَيَوْمَ أُبْعَثُ حَيًّا  

wâlçalamou Ɛalâ yawma woulidtou wayawma amoutou wayawma oubƐathou ĥayan  »,

 IL EXISTE AUSSI LES FÊTES DITES JUIVES - ISRAELITES

faits révélés dans la Bible Tanakh que nous retrouvons dans le Coran 

sourate 16 النحل    an-Naḥl les Abeilles

verset 44 -(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

بِٱلْبَيِّنَٰتِ وَٱلزُّبُرِ وَأَنزَلْنَآ إِلَيْكَ ٱلذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ

N'oublions pas le temps de celui des raisonneurs المتكلمون mutakallimûn philosophie judéo-musulmane . "gens de la Parole , أهل الكلام 'ahl al-kalām " n'iraient-ils pas dans la Nâbita نابية la mauvaise herbe sans se demander comment بلا كيف bilâ kayfa, tout le monde ne peut être مُجْتَهِد mujtahid chef d'école capable d'un effort personnel de réflexion اِجْتِهاد idjtihâd il pourrit retrouver cette voie de Sagesse. de la libre pensée pas celle de l'hérésie الزندقة al zandaqa , ou avoir un idéal de dignité مروّة‎ muruwwa (Soucis et interrogations éthiques ) le droit de Dieu donne le droit de l'humain, dont la liberté de culte pour tous, bien précisée dans le Coran القُرْآن la Récitation Révélée

sourate 109 الكافرون al-Kāfirūn les Dénégateurs versets 1 à 6

Au verset 6 -À vous votre Religion, et à moi la mienne ! لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِىَ دِينِ lakoum Diynoukoum walia Diyni»

C'est pourquoi nous devons faire attention à nos propos dans ce domaine sans porter atteintes aux autres

Le Messager de Dieu ﷺ sur lui le salut et la paix de Dieu sala Allah ealayh wa-salam a dit: « Que celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, dise du bien ou qu’il se taise. »

Boukhari et Mouslim, Riyad as-salihin n°1511, authentifié par sheikh al Albani

قال رسول الله ﷺ : ‏ ‏من كان يؤمن بالله واليوم الآخر، فليقل خيرًا، أو ليصمت‏

‏متفق عليه‏، كتاب رياض الصالحين ١٥١١، صححه الشيخ الألباني

man kan youmin biAllah walYawm alAkhira, falyaqoul khyran، 'aw liasmut‏ ‏

Puisse Dieu le Très Haut et Seul, Savant nous pardonner de nos erreurs et de nos omissions

Que Dieu vous récompense en bien  جَزاكَ اللهُ خَـيْراً  jazak Allah khayran 

Baudrier Gérard Ibrahim le concepteur et modérateur du site

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam