C’est quoi un Tafsir تَفْسِير

 Quand il est mention du Prophète Muhammad il est bon de dire : ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم ou  : « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui »

Quand il est question de Dieu l'Unique il est bon de dire  Allha at-ta'a الله الطاعة  A Dieu l' obéissance.

C’est quoi un Tafsir  تَفْسِير

Tafsîr تَفْسِير  tafsīr, « interprétation » est le terme arabe pour désigner une exégèse(grec ancien ἐξήγησις / exếgêsis « explication » du  Saint Coran القرآن الكريم al Quran al Karim

Le tafsîr du Coran, basé sur les hadiths حديث communication orale du dernier des Prophète Muhammad , ne relève que du sens apparente xotérique,de l'extérieur zâhir ظاهر, "la forme" du texte sacré, sans s'attacher aux interprétations ésotérique,de l'intérieur bâtin باطن, "le fond occulte ; secret, intime, caché). L'auteur d'un tafsir est un moufassir (مفسر, mufassir, pluriel : مفسرون, mufassirūn). Le travail d'interprétation est plus qu'un commentaire du sens simple des versets. Il requiert de son auteur une grande érudition en matière de tradition orale hadiths حديث mais aussi une maîtrise parfaite de la langue arabe et de ses subtilités.

La science du tafsîr s'est révélée précieuse aux débuts de l'islam, un temps où le texte sacré n'était pas encore vocalisé et pouvait prêter à ambiguïté. Cependant, bien qu'utile le tafsir est à prendre avec précaution à cause, selon certaines écoles musulmanes (dont Ahmad Ibn Hanbal   الإمام أحمد بن حنبل  780-855 théologien juriconsulte et traditionaliste musulman, fondateur de l'une des quatre grandes écoles juridiques (madhhab مذهب) sunnites qui le définit comme sans fondement), de beaucoup d'exagération et de récits non authentiques

Voici une liste de quelques commentaires célèbres :

Tanwir al-Miqbas تنوير المقباس من تفسير بن عباس

Attribuée à Abdullah ibn Abbas  عبد الله ابن عباس v. 618/619 - 687 et donc appelé "Tafsir Ibn Abbas" تفسير ابن عباس.

Il a été recueilli par Abu Tahir Muhammad ibn Yaqub al-Fayruz Aabadi  dit :Fairuzabadi 1329-1414 أبو تحير محمد بن يعقوب الفيروزآبادي lexicographe et compilateur d'un dictionnaire arabe complet. Le dictionnaire, appelé al-Qamous القاموس

Ce tafsir est considéré peu fiable pour la plupart; Et, malgré sa popularité parmi les masses, il est rejeté par bon nombres de  savants musulmans

Tafsîr At Tabarî تفسير الطبري

Tafsir al Tabari jamie albayan ean tawil ay al Quranتفسير الطبري جامع البيان عن تأويل آي القرآن

- «Collection d'énoncés sur l'interprétation des versets du Coran.

Est considéré comme le meilleur tafsir par les Sunnites du fait des innombrables paroles rapportés des salaf, les premiers imams de l'oumma, أمّة communauté ; nation ainsi que par la multitude des domaines traités.

Ecrit par l'imam Abû Ja'far Muhammad Ibn Jarîr At Tabarî. أبو جعفر محمد بن جرير الطبري 839-923

l'un des plus précoces et des plus illustres historiens et exégètes perses du  Saint Coran

Parole de l'imam Muhyi Ddîn An Nawawî محيي الدين النووي 1233-1277 qui a dit : « L'oumma أمّة communauté ; nation est unanime pour affirmer qu'aucun ouvrage comparable au tafsir de At Tabarî ne fut jamais composé. »

Tafsîr As Samarqandî   تفسير السمرقندي appelé aussi Bahr al Ôuloum  بحر العلوم   " l'océan des sciences"

Il fut écrit par Abul Layth As Samarqandî .944-983 il était  fiqh, فقه  Al-Hanafî حنفى un théologien maturidite الماتريدية  al-māturīdīyya (une école de théologie sunnite  السنة semblable à l'Ash'arisme,  الأشعرية al-ʾAšʿarīyya ou أشاعرة, ʾašʿarīa aussi bien dans sa méthodologie que dans ses avis théologiques) célèbre par son exégèse . Le titre de cet ouvrage est Bahr Ul 'Ulûm (بحر العلوم l'océan des sciences). De nombreuses paroles des salafs سلف « ancêtres » ou « prédécesseurs » y sont également rapportées. La jurisprudence y est abordé selon l'école hanafite, et la croyance selon le dogme maturidite  الماتريدية ..

Les principales caractéristiques de cette exègèse du Coran se présentent comme suit:

  • Elle rapporte des récits des sahaba الصحابة  désignent les compagnons du prophète et des. Tābi‘ at-Tābi‘īn تابع التابعين ) est la génération qui suit les Tabi‘un التابعون qui sont la génération de musulmans qui ont connu des compagnons de Muhammad () mais qui n'ont pas connu Muhammad () lui-même. Les sunnites comptent les Tābi‘ at-Tābi‘īn  parmi les meilleures générations sur Terre, après les Sahaba et les Tabi‘un.
  • Le manque de suivi des récits. Isnad  إسناد), référence, citation, preuve) désigne, dans un khabar خبر ج « court texte à caractère historique, biographique ou anecdotique, correspondant à "l'unité narrative minimale « ou un hadith حديث, la chaîne des garants (ou transmetteurs) d'une information. râwî (pluriel ruwâ) الراوي ج رواة est le participe actif du verbe rawâ signifiant -entre autres- "rapporter un mot, une sentence qu'on a entendu dire à quelqu'un"
  • Son indifférence face aux qiraât ٱلقراآت (modes de lecture).
  • Elle fait l'explication du Coran par le Coran en cas d'existence de versets susceptibles de remplir ce rôle.
  • Elle relate des récits israélites.
  • Elle rapporte des hadiths d'après des gens non fiables.(Douâfaâ دُافَع)

Elle considérée parmi les exégèses où le naql نقل (le principe de mimétisme) l'emporte sur l'âql العقل (l'argumentation).

Tafsîr Al Qurtubî تفسير القرطبي

Communément appelé At Tafsîr Al Qurtubî, son véritable titre est Al Jâmi' lî Ahkâm ul Qur°ân  الجامع لأحكام القرآن dont l'auteur est Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Muhammad Ibn Ahmad Ibn Abî Bakr Al-Ansârî Al-Qurtubî ابو عبد الله محمد ابن احمد ابن ابي بكر الانصاري القرطبي 1214 - 1273 célèbre savant sunnite, théologien Ash'arite الأشعرية al-ʾAšʿarīyya et juriste Malikite. Il est le savant le plus connu de l'histoire de Cordoue  قرطبة Qurtubah et du monde musulman

 Cet exégèse est basé sur la jurisprudence Malikite et sur la croyance Acharite. De nombreuses fatwas de sont disponibles directement à partir de l'exégèse.

Al-Qurtubi a également fourni l'explication des vers, la recherche sur les mots difficiles, la discussion des signes diacritiques et l'élégance du style et de la composition. Le livre est également détaillée et comprend des discussions importantes sur les sciences du Coran .

Tafsîr Ul Kabîr التفسير الكبير

Il fut écrit par Fakhr ad-Dîn ar-Râzî فخر الدين الرازي1150-1209 sous l'intitulé Mafâtih al-Ghayb مفاتيح الغيب (Clef pour l'invisible) Al-Tafsir al-Kabir  التفسير الكبير («Le grand commentaire»), est un livre classique de Tafsir islamique, et fut surnommé At Tafsîr Ul Kabîr « Le Grand Commentaire la plus grande des exégèses coraniques » à cause de sa taille volumineuse et de sa richesse d'enseignements Le livre est une exégèse et un commentaire sur le Saint Coran . Ce tafsîr est très orienté  vers les questions de croyance selon le dogme Acharite.

Il est de  32 Volumes, il est plus grand que le Volume Tafsir d'At-Tabari appelé Jami 'Al-Bayan. Il n'est pas rare que les œuvres contemporaines l'utilisent comme référence.

L'une des préoccupations majeures était l'autosuffisance de l'intellect. [...] Il croyait [que] les preuves fondées sur la tradition ( hadith ) ne pourraient jamais conduire à la certitude (yaqin الیقین), mais seulement à la présomption la pensée en mal (zann الظنّ ), une distinction clé dans la pensée islamique. [...] [Cependant] sa reconnaissance de la primauté du Coran a grandi avec ses années. [...] [Le rationalisme d' Al-Razi رازی Rhasès 865-925] occupe sans aucun doute une place importante dans le débat de la tradition islamique sur l'harmonisation de la raison et de la révélation. Dans ses années postérieures , il a également montré l'intérêt dans le mysticisme , bien que ceci n'a jamais formé une partie significative de sa pensée.

Les principales caractéristiques de ce livre sont:

  1. L'explication, la composition grammaticale et l'arrière-plan de la révélation, ainsi que toutes les narrations qui s'y rapportent, ont été décrites par l'Imam Fakhr al-Din al-Razi de manière organisée avec clarté et détail. Ainsi, le nombre de paroles dans l'explication d'un Ayat particulier est reproduit ensemble et facilement observé. Dans d'autres exégèses, ces discussions sont généralement éparpillées ou désorganisées, ce qui fait que cela prend beaucoup de temps. Mais dans Tafsir Al-Kabir ils peuvent être trouvés à un endroit et très bien organisé.
  2. Il a décrit en détail la grandeur et la majesté du Qur'an.
  3. Les injonctions légales relatives à un Ayat ont été décrites avec des raisons détaillées.
  4. Toute interpolation introduite par les sectes erronées et les intellectuels au sens de n'importe quel Ayat a été décrite en entier, puis réfutée avec des arguments détaillés. De cette façon il contient en elle la réfutation forte de toutes les sectes errantes de son temps, à savoir, Jahmiyyah, الجهميةal Mu'tazilah المعتزلة, al Murji'ah المرجئة والمرجئة, al mushabihat مُتَشَابِهَاتٌ "semblables" etc.
  5. Une caractéristique très spécifique de Tafsir Al-Kabir à laquelle on a accordé très peu d'attention est la description du lien entre les Ayats du Coran. Il est un fait que la raison d'un lien et d'affinité entre les Ayats comme décrit par lui est si décontracté, attrayant et raisonnable que non seulement il donne un sentiment de satisfaction, mais aussi un sentiment extatique d'élégance et de grandeur du Coran.
  6. Les injonctions coraniques et leurs mystères et expéditions ont été très joliment mis en évidence. Imam Razi avait écrit cette exégèse à la sourate 48 الفتح Al-Fath la victoire quand il est mort. Ainsi, après cette sourate, un autre disciple Qadi Shahab-ud-deen bin Khaleel al-Khauli القاضي شهاب الدين بن خليل الخولي de Damas (mort 639 AH) ou Shaikh Najm-ud-deen Ahmad ben Al-Qamooli (mort 777 AH) l'a achevée. Il est si merveilleusement fait et le style de l'Imam Razi a été si bien maintenu que toute personne ne connaissant pas ce fait ne soupçonnerait jamais que cela a été écrit par quelqu'un d'autre que Imam Razi.

Tafsîr Ibn Kathîr تفسير ابن كثير

Tafsîr Ul Qur°ân Ul 'Azîm تفسير القرآن العظيم  Grande interprétation du Coran

Le commentaire du Coran par Ibn Kathîr est réputé et un des plus répandus.

ʿimād ad-dīn ʾabū al-fidāʾ ʾismāʿīl ben ʿumar ben kaṯīr

`Imâd ad-Dîn Abû al-Fidâ' 'Ismâ`îl ben `Umar ben Kathîr , al-qurašī ad-dimašqī aš-šāfiʿī

 عماد الدين أبو الفداء اسماعيل بن عمر بن كثير بن ضوء بن كثير ، القرشي الدمشقي الشافعي

Juriste école  shâfi'ite, المذهب الشافعي almudhhab al shafiei, traditionniste ,connu comme juge cadi  قاضي et historien. 1301-1373 un des élèves du théologien Taqî ad-Dîn Ahmad ibn Taymiyya  تقي الدين أحمد ابن تيمية , haute figure de la doctrine du salaf  سلف « ancêtres » ou « prédécesseurs », A ne pas confondre avec ceux qui se disent salafs de nos jours.

Il opte pour la croyance du juste milieu, « de Ahl Sunnah wa Jama'a  أهل السنة والجماعة»

Ibn Kathir met les versets du  Saint Coran en relation avec les hadiths.il voulu réorganiser le recueil de hadiths d'Ahmad ibn Hanbal : الإمام أحمد بن حنبل 780-855 Musnad مسند en rangeant les hadiths par thème plutôt que par chaîne de garants isnad إسناد, référence, citation, preuve

 Ibn Kathîr est célèbre pour sa capacité à mémoriser les textes, il savait par cœur tout le Coran et un grand nombre de hadiths., comme historien. Bien qu'ayant étudié avec des hanbalites, Ibn Kathîr se réclame du chaféisme. D'où son surnom d'Ach-Chafi`î, aš-šāfiʿī, الشافعي, le chaféite .Deux de ses ouvrages en sont témoins, l'un d'eux ayant pour titre Les Catégories des disciples de l'imam Ach-Chafî. الشافعي 767-820

At Tafsîr Al Baydâwî تفسير البيضاوي

 

ʿAbd Allāh ibn ʿUmar al-Bayḍāwī  عبدالله بن عمر البيضاوي décès vers 1286ou 1292

Il était du madhhab Ecole de jurisprudence de l’Imâm Ach-Châfi’i. , المذهب الشافعيIl fut théologien,  philosophe, juge, et  interprète .Son travail principal est le tafsir Coranique intitulé Asrar al-tanzil wa Asrar al-ta'wil  Lumière de la déduction et les secrets de l'interprétation أنوار التنزيل وأسرار التأويل.  Appelé aussi Les Secrets de la Révélation et Les Secrets de l'Interprétation Asrar ut-tanzil wa Asrar ut-ta'wil  أسرار التنزيل وأسرار التأويل Le travail est en grande partie un résumé du grand commentaire Mutazilite المعتزلة,  al-Mu'tazila,  Khashshāf  الكشاف de Zamakhshari الزمخشري 1074-1143 enrichi par des annotations supplémentaires. Les musulmans sunnites le considèrent comme l'un des commentaires de référence pour les études sur le Saint Coran, bien qu’il ne soit pas complète dans la théologie ou linguistique, et pas toujours aussi précis comme il se doit.

At Tafsîr Al Jalalaynتفسير الجلالين    

Tafsir al-Jalalayn  (l'exégèse simplifiée du Coran) est l'un des tafsirs les plus significatifs pour l'étude du Coran. Généralement considérée comme l'une des œuvres les plus facilement accessibles de l'exégèse coranique en raison de son style simple et d'une longueur de volume. Il fut écrit par Jalâl ud Dîn As Suyûtî جلال الدين السيوطي  1445-1505 éminent savant Shâfi'ite الشافعي, un théologien Ash'arite الأشعرية et  Soufi صوفية  mystique de renom, et par son professeur, Jalâl Ud Dîn Al Mahâlî جلال الدين المحلَّى 1389-1459, d'où son nom Al Jalalayn, الجلالين signifiant les 2 Jalâl. Al-Mahâlî fit le commentaire de la première sourate, ainsi que celles allant de la 19e (comprise) jusqu'à la 114e. Quant à l'imam As-Suyûtî, il termina le travail que ne put finir son professeur à la suite de son décès, et fit donc l'exégèse des sourates allant de la 2e à la 18ecomprises. Il est un des tafsir de référence pour les débutants en sciences coraniques du fait de sa concision.

les plus populaires dans le monde islamique, peut-être même le Tafsir le plus populaire. Des exemplaires sont disponibles dans presque toutes les librairies et bibliothèques du monde arabe et musulman.تَفْسِير Ce commentaire coranique est l'un des Tafsir  

, mais aussi comme l'ouvrage de référence standard pour le langage du Coran.تَفْسِيرpar des millions d'étudiants et d'adultes qui ne vont jamais plus loin dans le sujet. C'est donc un travail immensément réussi et influent non seulement comme l'introduction classique de Tafsir تَفْسِير C'est de loin le plus court et le plus facile à comprendre. Par conséquent, il est invariablement lu comme une introduction à Classique Tafsirs  

Les deux auteurs d'Al-Jalalayn ont délibérément résumé, rationalisé ou simplifié le matériel afin de rester concentré sur leur seul but primordial: rendre le sens littéral du Saint Coran complètement intelligible de la manière la plus simple possible

Les deux auteurs :

Jalâl ud Dîn Al Mahâlî جلال الدين المحلَّى était un érudit polyvalent qui a excellé dans la jurisprudence, la théologie, la grammaire, la rhétorique et le commentaire coranique. Il était connu pour son scrupule, la crainte d'Allah, et l'intrépidité dans le maintien de la vérité

 

Jalâl ud Dîn As Suyûtî جلال الدين السيوطي , aussi connu sous le nom d'Ibn al-Asyuti, l'imam mujtahid مُجْتَهِد «  celui qui prononce une interprétation personnelle ijtihâd  اِجْتِهاد , effort de réflexion sur un point de droit dans l'islam » et rénovateur du dixième siècle islamique 15è siècle en Occident, Avant tout maître Hadith, encyclopédiste, historien et biographe et probablement l'un des plus prolifiques de tous les écrivains islamiques. Il y a un nombre énorme de ses essais et traités conservés aujourd'hui. Un certain nombre de ses écrits concernaient des sujets scientifiques ou des questions liées à la science naturelle et la nourriture et le régime, entre autres. De Asyout en Egypte, il était parmi les érudits musulmans les plus renommés et les plus prolifiques de tous les temps. Il a écrit plus de 300 livres couvrant tous les aspects des sciences islamiques. Il a mémorisé le Coran à l'âge de huit ans, puis a continué à étudier avec plus de 150 chercheurs. Il a beaucoup voyagé dans sa quête de la connaissance - à Damas, Hijaz, le Yémen, l'Inde, le Maroc, et les terres au sud du Maroc, ainsi qu'en Egypte.اِجْتِهاد«  celui qui prononce une interprétation personnelle ijtihâd  مُجْتَهِد , aussi connu sous le nom d'Ibn al-Asyuti, l'imam mujtahid جلال الدين السيوطي Jalâl ud Dîn As Suyûtî

 Tafsîr Al Zamakhchari  تفسير الزمخشري

Abu al-Qasim Mahmud ibn Umar al-Khawarizmi al-Zamakhshari,

أبو القاسم محمود بن عمر بن محمد بن عمر الخوارزمي، الزمخشري

Connu sous le nom de az-Zamakhshari  الزمخشري1074-1143  était Philologue, grammairien théologien hanafite moutazilite. حنفى المعتزلة

Il est renommé pour son exégèse (tafsir تَفْسِير« interprétation  du Saint  Coran Al-Kashshaaf, الكشاف, exégèse du Coran., l'un des plus proches du texte Coranique qui est riche au niveau linguistique, une mine de données sur la langue arabe, mais néanmoins très critiquée pour ses nombreuses allusions au Mou’tazilisme المعتزلة.

Bien qu’il écrivît des œuvres en perse, il était un ardent soutien de la langue arabe et un opposant au mouvement Shu`ubiya شعوبية, internationalisme « le mouvement des peuples », mouvement de résistance à la domination des Arabes dans le monde musulman en particulier en Iran et en Al-Andalous الأندلس (Espagne Portugal et sud ouest de la France) pendant la période abbasside. « 750 à 1258. »

Tafsîr Ibn Atiya  تفسير ابن عطية

Atiyya ibn Sâd ibn Junada  عطية بن سعد بن جنادة décédé en 729

Il est considéré comme un émetteur fiable de narrations prophétiques, hadiths, Il était un étudiant d’Abdullah ibn Abbas عبد الله ابن عباس 619-687 Sahaba صَحِبَ compagnon du dernier des Prophètes, connu pour sa connaissance des traditions et son interprétation critique du Coran.

Lien site tafsir à télécharger en pdf

http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/search/tafsir/

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.