Après la mort qu'est-ce qui se passe ?

Après la mort qu'est-ce qui se passe ?

Paix  سَلَام  Salam
Dans l’Obéissance de l’Obédience ٱلْإِسْلَـٰم al- Islam 
Aux Sources de la Révélation Récitation, de l’Écrit 
 ISLAM POUR TOUS - CULTURELLE MUSULMANE UNIVERSELLE 
UN GRAND PAS POUR LA CONNAISSANCE CONTRE L'IGNORANCE
Découvrez la page de Culturelle Musulmane Universelle sur Tipeee
Voici le lien où déposer les fonds récoltés

https://fr.tipeee.com/culturelle-musulmane-universelle/news

PARTAGER DEVENEZ INITIATEURS SOLIDAIRES DU PROJET EN DONNANT 2€ OU +
Que DIEU vous récompense bien جَزاكَ اللهُ خَـيْراً Jazak ALLAH khayran
Baudrier Gérard Ibrahim initiateur du Projet

Chapitre 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Amram verset 92

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, DIEU le sait certainement bien

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun

 

APRES LA MORT QU 'EST CE QUI SE PASSE ?

De ceux qui veulent échapper à la mort

 

Quand il est mention du Prophète Muhammad il est conseillé de dire :

ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui

Chapitre 3 آل عمران āli ʿImrān La famille de ʿAmrâm verset 185

Période Médinoise, qui occupe la 89è place dans l'ordre chronologique

La vie ne regarde pas en arrière. Cela continue, avec ou sans vous. Soyez prêt pour tout ce qui vous arrive. Lorsque vous vous y attendez le moins, il vous testera et vous mettra au défi. La façon dont vous répondrez donnera le ton pour le reste de votre vie. Ne prenez pas les choses pour acquises. Soyez sur vos gardes.

La fin de vie, point de vue musulman
Dans la conception musulmane, la vie est considérée comme sacrée. Il n'y a donc que DIEU qui puisse reprendre ce don qu'il a fait à l’homme. L'euthanasie et le suicide assisté sont donc tout deux proscrits.
De façon corollaire (Conséquence naturelle), le médecin est dans l’obligation de soigner son patient lorsque la maladie est curable et de l'accompagner dans le processus de guérison, sans obstination déraisonnable si celle-ci s'avère au-delà du ressort thérapeutique connu. De ce fait, et quand les soins hospitaliers ne s’imposent plus, la fin de vie est préférable en milieux familial. L'enterrement rapide avec assistance de la mosquée ou d’une autorité religieuse, est vivement recommandé.

le croyant monothéiste et la mort
Considérant la mort comme une passerelle vers l’au-delà, d’une manière générale, le musulman ne va pas craindre la mort. Quand elle arrive, il va l'attendre avec sérénité et espérance. Cependant, il sait que ce moment reste très difficile.

Le suicide assisté  "l’Euthanasie" « mort heureuse - adoucissement de la mort »

Du grec ancien : εὐθανασία / euthanasía : εὖ / eû, « bonne », θάνατος / thánatos, « mort »  le fait d'avoir une mort douce, que cette mort soit naturelle ou provoquée.

Le serment d'Hippocrate a été formulé vers 400 avant notre ère. dans la Grèce antique par l'un des pères fondateurs de la médecine.

Hippocrate a écrit contre l'acte d'euthanasie :
οὐ δώσω δὲ οὐδὲ φάρμακον οὐδενὶ αἰτηθεὶς θανάσιμον, οὐδὲ ὑφηγήσομαι συμβουλίην τοιήνδε: ὁμοίως δὲ οὐδὲ γυναικὶ πεσσὸν φθόριον δώσω
 « Je ne prescrirai pas un médicament mortel pour plaire à quelqu'un, ni ne donnerai de conseils susceptibles de causer sa mort ». 
ἁγνῶς δὲ καὶ ὁσίως διατηρήσω βίον τὸν ἐμὸν καὶ τέχνην τὴν ἐμήν.
mais je conserverai ma vie et mon art purs et saints.
À cette époque, les individus n'avaient pas à faire face à des dilemmes tels que l'euthanasie dans son sens moderne. Les circonstances, ainsi que les perceptions de la vie et de la mort, étaient différentes. Les Grecs percevaient la débilité de la vieillesse comme humiliante, les privant de ce qu'ils désiraient toute leur vie : la célébrité posthume. Cette perspective est exprimée par Platon : « Quand nous allons mourir, les choses qui ont été dites à notre sujet ne seront pas perdues aussi ».

Au Moyen Âge, l'Occident chrétien se préoccupe de la façon de mourir, mais dans la perspective du salut de l’âme יְשׁוּעָה Yeshou’a « secours - salut » « délivrance et libération ». C'est ainsi que paraissent des traités du « bien mourir », comme le célèbre Ars moriendi, qui proposent de se préparer spirituellement au passage vers l'au-delà. La crainte est donc non pas d'entrer en agonie, mais de ne pas avoir la possibilité de vivre cette étape. C'est ainsi que la litanie des saints porte cette injonction : « De la mort subite et imprévue, délivrez-nous, Seigneur ».

Pour le catholicisme, dont la doctrine à ce sujet a été rappelée par la lettre encyclique Evangelium vitae (L'Évangile de la vie) du pape Jean-Paul II en 1995, l'euthanasie est en opposition directe avec le Décalogue עֲשֶׂרֶת הַדִּבְּרוֹת Assereth ha-Dibroth ; الوصايا العشر alwasāyā al'Ashr   Exode  שמות She'mót chapitre 20 verset 13, le 5è Commandement : « Tu ne tueras point לֹא תִּרְצָח lo tthiretsah' » רָצַח ratzákh assassiner (tuer délibérément). 

En conséquence, toute forme d'euthanasie est prohibée. Le catéchisme distingue toutefois clairement euthanasie active, l'administration délibérée de substances létales dans l'intention de provoquer la mort, à la demande du malade qui désire mourir, ou sans son consentement, sur décision d'un proche ou du corps médical et le simple refus de l'acharnement thérapeutique, qu'il considère comme licite.
« l’euthanasie est donc un crime qu’aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer. Des lois de cette nature, non seulement ne créent aucune obligation pour la conscience, mais elles entraînent une obligation grave et précise de s’y opposer par l’objection de conscience ». Evangelium vitae, no 73.

Selon le Grand rabbin de France,  חיים קורסיה Haïm Korsia, en février 2018, l'euthanasie est un « assassinat » : « Toute l'éthique médicale est basée sur le refus absolu de ce qui s'est passé dans les camps de la mort et plus particulièrement à Auschwitz.

Dans le sunnisme musulman,le consensus semble considérer l'euthanasie active comme un homicide. L'euthanasie passive (pratique médicale qui consiste à ne plus soigner sans, pour autant, relayer par des soins palliatifs) est tolérée au mieux, interdite sinon, suivant les interprétations.

L'euthanasie doit aussi être distinguée des « soins palliatifs », dont le but premier n'est jamais de provoquer le décès des patients, même si, pour soulager la douleur, il arrive aux soignants d'user de doses d'analgésiques ou d'antalgiques risquant de rapprocher le moment du décès. 
Dans les religion du Monothéisme il estenseigné que la personne humaine et sa vie sont sacrées, et que seul DIEU qui donne la vie est en droit de pouvoir la reprendre. L’homme doit donc agir dans toutes les circonstances pour préserver et conserver la vie. Qu’il s’agisse concernant sa propre personne (suicide) ou quelqu’un d'autre, l’acte de donner la mort est interdit. Une Parole de DIEU nous rapelle, dans: 

Chapitre 5 المائدة al-Māʾida  la Table verset 32 

-Quiconque tuerait une personne, c'est comme s'il avait tué tous les humains. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les humains ........

مِنْ أَجْلِ ذَٰلِكَ كَتَبْنَا عَلَىٰ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ أَنَّهُۥ مَن قَتَلَ نَفْسًۢا بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِى ٱلْأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ ٱلنَّاسَ جَمِيعًا وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَآ أَحْيَا ٱلنَّاسَ

 -Min 'Ajli Dhālika Katabnā `Alá Banī 'Isrā'īla 'Annahu Man Qatala Nafsāan Bighayri Nafsin 'Aw Fasādin Fī Al-'Arđi Faka'annamā Qatala An-Nāsa Jamī`āan Wa Man 'Aĥyāhā Faka'annamā 'Aĥyā An-Nāsa......

lecture du verset complet en arabe : 

Vhapitre 10 يونس  Yūnus Jonas verset 56

de la Période Mecquoise qui occupe la 51è place dans l'ordre chronologique

هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ

 N'est-ce pas Lui qui donne la vie et la mort? Et n'est-ce pas à Lui que vous ferez retour?

Houwa youhyi wayoumitou wa-ilayhi tourjaAƐouna

lecture sur verset en arabe 

L euthanansie explication en 1913

Accompagner et soulager toujours.

Soigner et guérir si possible. Obligation de soigner lorsque la maladie est curable. Accompagner sans acharnement si la maladie est au-delà des ressources thérapeutiques connues. 
Le désir de mourir vient de manière générale de la souffrance, quelle qu’en soit la nature. Soulager cette souffrance peut changer ou du moins nuancer ce désir. Ne jamais semer le désespoir car même quand elle  là, la mort n’est qu’un passage.
Soulager la souffrance  
Le souhait de la mort
Dans le cas général, il est évident qu'à un moment de la vie, les souffrances peuvent devenir importantes, voire difficilement supportables.Le croyant monothéiste est appelé dans ces moments-là à chercher refuge auprès de DIEU. A l'implorer pour trouver la force de garder sa foi et sa capacité à supporter. Parmi les invocations, il apprend à dire :

D'après أنس بن مالك Anas ibn Malik (612-712-que DIEU  l'agrée), le Prophète (que la prière de DIEU et Son salut soient sur lui) a dit: « Qu'aucun d'entre vous ne se souhaite la mort à cause d'une épreuve qui le touche et s'il veut tout de même souhaiter la mort qu'il dise

 « DIEU, fais-moi vivre tant que la vie est un bien pour moi, et fais-moi mourir si la mort est meilleure pour moi »

اللَهُمَّ أَحْيِنِي مَا كَانَتِ الحَيَاةُ خَيرًا لِي وَ تَوَفَّنِي إِذاَ كَانَتِ الوَفَاةُ خَيرًا لِي 

Allahoumma Ahyini Ma Kanatil Hayatou Khayran Li Wa Tawaffani Idha Kanatil Wafatou Khayran Li

 

Rapporté par dans le Sahih Boukhari  " Livre des invocations" chapitre 80 n°6351 ainsi que dans le Sahih Mouslim "Livre de l'évocation et de l'invocation" chapitre 4 n°2680

L’arrêt des soins est-il autorisé ?
Muhammad (sur lui le salut et la paix de DIEU)  le Dernier des Prophètes Messagers et Avertisseurs de DIEU L'UNIQUE A dit : « Ayez recours aux remèdes car Dieu n’a pas créé de maladies sans en avoir créé le remède »

Dans: le Compréhension de Tirmidhi (827-892 soit 209-279 de l'Hégire) جامع الترمذي Jami` at-Tirmidhi

Chapitre 2 : Ce qui a été lié à propos des remèdes et des encouragements pour eux  باب2 مَا جَاءَ فِي الدَّوَاءِ وَالْحَثِّ عَلَيْهِ

 Référence : كتاب الطب Livre 28 sur la médecine , Hadith (propos) 3 Volume. 4, Livre 2, propos 2038

"Certains Bédouins ont demandé : 'Ô Messager de DIEU (sur lui le salut et la paix de DIEU)  devons-nous traiter (nos maux) ?' Il a dit: "Oui, ô adorateurs de DIEU! Utilisez des remèdes. Car en effet DIEU n'a pas créé une maladie, mais Il en a fait un remède" - ou - "un remède. Sauf pour une maladie." Ils dirent : "Ô Messager de DIEU (sur lui le salut et la paix de DIEU)  ! Qu'est-ce que c'est ?" Il a dit: 'La vieillesse.'"

autre version

les Bédouins dirent : Ô Messager de DIEU, ne demanderons-nous pas conseil ? Il dit :"Oui, ô serviteurs de DIEU, cherchez des médicaments, car DIEU ne crée pas une maladie sans en nommer un remède, ou Il dit qu'un remède est un remède à une maladie."Ils dirent : « Ô Messager de DIEU, qu'est-ce que  être sénile,(être décrépit d'âge) ?Abu Issa a dit, et dans le chapitre sur l'autorité d'Ibn Mas'ud, Abu Hurayrah et Abu Khuzama, sur l'autorité de son père, et Ibn Hath Abbah.

Sur l'autorité de Bishr bin Muadh Al-Aqdi,(l'un des narrateurs du hadith du Prophète.) il a dit : Sur l'autorité d'Abu Awana (الإسفرايينيAl-Isfrayini l'un des narrateurs du hadith du Prophète.), sur l'autorité de Ziyad bin Alaaqa (l'un des fidèles et de longue date On dit qu'il a rencontré عبد الله بن مسعود Abdullah ibn Masʿūd est l'un des tout premiers convertis à l'Islam),Sous l'autorité d'Oussama ben Shareek (l'un des compagnons du Prophète),

حَدَّثَنَا بِشْرُ بْنُ مُعَاذٍ الْعَقَدِيُّ، قال حَدَّثَنَا أَبُو عَوَانَةَ، عَنْ زِيَادِ بْنِ عِلاَقَةَ، عَنْ أُسَامَةَ بْنِ شَرِيكٍ، قَالَ قَالَتِ الأَعْرَابُ يَا رَسُولَ اللَّهِ أَلاَ نَتَدَاوَى قَالَ ‏"‏ نَعَمْ يَا عِبَادَ اللَّهِ تَدَاوَوْا فَإِنَّ اللَّهَ لَمْ يَضَعْ دَاءً إِلاَّ وَضَعَ لَهُ شِفَاءً أَوْ قَالَ دَوَاءً إِلاَّ دَاءً وَاحِدًا ‏"‏ ‏.‏ قَالُوا يَا رَسُولَ اللَّهِ وَمَا هُوَ قَالَ ‏"‏ الْهَرَمُ ‏"‏ ‏.‏ قَالَ أَبُو عِيسَى وَفِي الْبَابِ عَنِ ابْنِ مَسْعُودٍ وَأَبِي هُرَيْرَةَ وَأَبِي خُزَامَةَ عَنْ أَبِيهِ وَابْنِ عَبَّاسٍ ‏.‏ وَهَذَا حَدِيثٌ حَسَنٌ صَحِيحٌ

haddathana Bishr Ibn Mueadh aleaqadiu, qal haddathana 'abu eawanata, ean Ziad bn Alaqa, ean Usama ibn sharikin, qal qalat al'Arab ya Raçoul Allah 'ala natadawaa qal ‏"‏ naeam ya eibad Allah tadawawa fa'inn Allah lam yadae da'an 'iila wadae lah shifa'an 'aw qal dawa'an 'iila da'an wahidan ‏"‏ ‏.‏ qalou ya Rasul Allah wama hu qal ‏"‏ alHaram ‏"‏ ‏.‏ qal 'Abu Isa wafi albab ean ibn Masoud wa'Abi Hourayrat wa'abi khuzamat ean 'abih wa ibn Abbas ‏.‏ wahadha hadith hasan sahih

Autre version

Usama bin Sharik Al-Amiri de Bani Amir bin Sa'sa'ah. Il nous a été rapporté par Ali bin Muhammad, Nous sommes Abu al-Walid al-Tayalisi, notre branche, sous l'autorité de Ziyad ibn Allaqa, Sous l'autorité d'Usama bin Sharik, il a dit : Je suis venu voir le Prophète, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, ainsi que ses compagnons, Prenons-nous des médicaments  (soins de nous) ? : Il a dit: "Prenez des médicaments, car Dieu, le Puissant et Sublime, n'a pas créé une maladie sans en nommer un remède, sauf pour une chose" c'est-à-dire la mort.

 

أُسَامَةُ بْنُ شَرِيكٍ الْعَامِرِيُّ مِنْ بَنِي عَامِرِ بْنِ صَعْصَعَةَ حَدَّثَنَا عَلِيُّ بْنُ مُحَمَّدٍ، نا أَبُو الْوَلِيدِ الطَّيَالِسِيُّ، نا شُعْبَةُ، عَنْ زِيَادِ بْنِ عِلَاقَةَ، عَنْ أُسَامَةَ بْنِ شَرِيكٍ قَالَ أَتَيْتُ النَّبِيَّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَأَصْحَابُهُ كَأَنَّ عَلَى رُءُوسِهِمُ الطَّيْرَ فَسَأَلُوهُ: أَنَتَدَاوَى؟ قَالَ: «تَدَاوَوْا فَإِنَّ اللَّهَ عَزَّ وَجَلَّ لَمْ يَضَعْ دَاءً إِلَّا وَضَعَ لَهُ دَوَاءً إِلَّا شَيْءٌ وَاحِدٌ» يَعْنِي الْمَوْتَ

Usamat ibn Sharik alAmiri min Bani Amir ibn Sasa'at. haddathana Ali ibn Muhammad, na 'Abu alWalid alTtayalisiu, na shuebatu, ean ziad ibn Alaqa, ean 'Usamat ibn Sharik qal 'atayt alNabi salla Allah ealayh wa sallam wa'ashabuh ka'ann ealaa ru'usihim altayr fasa'alouhou: 'anatadawa? qala: <tadawawa fa'in Alllah aza Wajal lam yadae da'an 'illa wadae lah dawa'an 'illa shay' wahidun> yaeni almawt

Avortement et Religion

S'appuyant notamment sur Tertullien qui affirme au 2è siècle : Il est déjà un homme, celui qui doit le devenir, dès le concile d'Elvire (Alarife, un quartier de Grenade en Espagne)vers l'an 300 réunit 19 évêques, 27 prêtres, des diacres et des laïcs venus de toute l'Espagne, qui le plus ancien synode chrétien, l'Église catholique sanctionne l’avortement par l'excommunication, quel que soit le stade de développement du fœtus. Toutefois, la question de savoir à quel moment le fœtus doit être considéré comme entièrement humain (ce qui rend l'avortement condamnable au même titre qu'un meurtre) a été longuement débattue.

La très grande majorité des Églises chrétiennes condamnent fermement l'avortement. Ainsi, l'Église catholique a une doctrine officielle  prévoit a « qui procure un avortement direct encourt l'excommunication latae sententiae ». La position des Églises orthodoxes et des Églises évangéliques rejoint, sur le plan de la morale, celle du catholicisme. Les Églises protestantes historiques (luthériennes, Églises réformées et presbytériennes, Églises anglicanes et épiscopaliennes, méthodistes…) adoptent des positions variées et parfois plus libérales. 
Selon la Commission de bioéthique de l'Église de Grèce sur la fécondation in vitro :
La conception :
Du début de la conception, l'embryon n'est plus un ovule fécondé; c'est un homme parfait en identité qui se perfectionne continuellement en ce qui concerne l'expression et l'organisation du phénotype.
Les Églises orthodoxes des sept conciles se réfèrent au canon 91 du concile Quinisexte "Cinquième-sixième"à Constantinople (Istambul actuelle en Turquie) à l'initiative de l'empereur Justinien II de 692 :
« Les femmes qui procurent les remèdes abortifs et celles qui absorbent les poisons à faire tuer l'enfant qu'elles portent, nous les soumettons à la peine canonique du meurtrier. »

Pour les protestants,même si la question divise les communautés protestantes, l'avortement est une question éthique, et en cette matière, c'est avant tout à chacun de prendre ses responsabilités face à Dieu sans se retrancher derrière une position de principe, un texte biblique ou une interprétation de la volonté de DIEU. Cela conduit les protestants à accepter l'avortement comme dernier recours et comme un mal nécessaire qu'il s'agit toutefois de prévenir par des politiques d'éducation sexuelle et d'accès à la contraception.

اسقاط isqāt س ق ط‎ s-q-ṭ :provoquant la chute, laisser tomber ou jeter ses petits (un animal), fausse couche,  obtenir un avortement annulation

Comme partout ailleurs, dans les pays à majorité musulmane, l’avortement est un sujet controversé, notamment au regard de la loi islamique. Même dans les pays où l’IVG est légale, comme en Turquie, ce droit est constamment remis en question par des opposants politiques et religieux. De même, en Tunisie, en dépit de la loi qui les y autorise, les femmes qui décident d’avorter doivent souvent faire face au jugement négatif du personnel médical et de la société.
En général, les autorités religieuses musulmanes considèrent que l’avortement interfère avec la volonté de DIEU ) qui, seul, a droit de vie et de mort. Cependant, les différents courants de l’islam n’ont pas tous le même point de vue sur la question. Dans le dogme hanafite, majoritaire au Moyen-Orient, en Turquie et en Asie centrale, et qui faisait loi sous l’Empire ottoman, l’avortement est évoqué sous les termes ıskât-ı cenîn, qui peuvent se traduire par « expulsion du fœtus ».
D’entrée de jeu, cette terminologie paraît peu claire, puisqu’elle ne fait aucune distinction entre les fausses-couches et les avortements).

Les  فقهاء Fukaha, spécialistes de la jurisprudence musulmane  فقه fiqh à défaut de trouver dans le Coran القرآن‎‎ al-Qurʾān "la Récitation Révélée- le Prêche" des réponses sur l’essence de l’âme نَفْس nafs, ils ont essayé de fixer le commencement de la vie qui constitue un critère principal de l’appréciation de la légalité de l’avortement avant l’incorporation de l’âme نَفْس nafs et non du corps جِسْم jism - بَدَن Badan ; la création خَلْق ḵalq est fixée au 120ème jour qui correspond a 4 mois de grossesse. A ce stade, les membres poussent et les doigts devraient commencer à se former les jours qui suivent. L'embryon mesure 10 à 14 mm et pèse environ 1,7 Kg.

Les savants musulmans posent ainsi le principe de l’interdiction d’avortement. Cependant, des exceptions sont relativement concédées.

 le Hanafisme considère ıskât-ı cenîn comme  مكروه Makrūh [indésirable, non souhaitable] plutôt que حَرَام ḥarām [ sacré, saint,interdit] à moins de 120 jours de grossesse, étant donné que jusqu’alors le fœtus n’a pas d’âme. Pourtant, même considérée comme مكروه Makrūh, la décision de mettre un terme à la grossesse est laissée à la discrétion du mari et ne constitue pas un droit ni un choix pour la femme..

On est donc orienté vers la recherche des soins qu’ils soient curatifs ou palliatifs.

la mort ٱلْمَيِّتِ  almayiti : de م و ت m-w-t. Nom verbal : مَوْت mawt, "mort, décès", مَمَات mamāt, " "mourir, périr" mort, décès" ; Participe actif : مَائِت‎ māʾit, « mourant, mortel », مَيِّت‎ mayyit, « mourant, mortel », مَيْت‎ mayt, « mourant, mortel » en hebreux מֵת mét ; מ־ו־ת m-w-t.

. La mort dans les langues anciennes

Toute âme goûtera la mort  كُلُّ نَفْسٍ ذَآئِقَةُ الْمَوْتِ  Koullou nafsin tha-iqatou almawti

Bible Psaumes chapitre146.verset 4
Louange à DIEU pour son secours
1 Louez l’Éternel ! Mon âme, loue l’Éternel !
2 Je louerai l’Éternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon DIEU tant que j’existerai.
3 Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver.
4 Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.
5 Heureux celui qui a pour secours le DIEU de Jacob, Qui met son espoir en l’Éternel, son DIEU !
6 Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la fidélité à toujours.
7 Il fait droit aux opprimés ; Il donne du pain aux affamés ; L’Éternel délivre les captifs ;
8 L’Éternel ouvre les yeux des aveugles ; L’Éternel redresse ceux qui sont courbés ; L’Éternel aime les justes.
9 L’Éternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants.
10 L’Éternel règne éternellement ; Ton DIEU, ô Sion ! Subsiste d’âge en âge ! Louez l’Éternel !

 

Bible Écclésiaste chapitre 12.verset 7

avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.


Bible Proverbes chapitre 14.verset 32
Le méchant est renversé par sa méchanceté, Mais le juste trouve un refuge même en sa mort.

 

L'Islam Paix dans l'obéissance et soumission volontaire à DIEU l'Unique enseigne-t-il l'existence d'une âme ?
La conscience humaine survit-elle après la mort ?
Que lui arrive-t-il ? Où part-elle ?

L'âme  الرُّوحُ Ar-Rûh

l'existence de l'âme, et disons que l'homme est composé d'un corps et d'une âme (Ar-Rûh, pp. 170-171 - éd. Dâr ul-hadîth). Nous musulmans croyons que si l'âme n'est pas matérielle, elle est bien réelle.

 Chapitre 17   الإسراء al Isrāʾ Le Voyage Nocturne verset 85

Période Mecquoise, qui occupe la 50è place dans l'ordre chronologique

 Ils t'interrogent sur l'âme. Dis-leur : «L'âme relève de l'ordre exclusif de mon Seigneur et, en fait de science, vous n'avez reçu que bien peu de chose.»


.وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً

 

 Wayas-alounaka Aani alRouhi qouli alrroohu min amri Rabbi wama outitoum mina alƐAilmi illa qalilan

Lors de la mort, l'âme se sépare du corps 
D'après Anas Ibn Malik (que DIEU l'agrée), le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit:
« Il y a trois choses qui suivent le mort, deux reviennent et une seule reste: sa famille, son argent et ses actes le suivent et sa famille et son argent reviennent tandis que ses actes restent ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6514 et Mouslim dans son Sahih n°2960)

 


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يتبع الميت ثلاثة فيرجع اثنان ويبقى معه واحد : يتبعه أهله وماله وعمله فيرجع أهله وماله ويبقى عمله
 

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٥١٤ و مسلم في صحيحه رقم ٢٩٦٠)

Ɛn 'Anas Ibn Malik radi Alllah eanh qal Raçul Alllah salla alllah ealayh wasallam : yattabie almayit thlathat fayarjie athnan wayoubqaa maeah wahid : yatbaeuh 'ahlih wamalouh waƐamalih fayarjie 'ahlih wamalah wayabqaa Ɛamalih
(rwah albikhari fi sahihih raqm 6514 w muslim fi sahihih raqm 2960

 Anas bin Malik, que Dieu soit satisfait de lui, a dit le Messager de Dieu, paix soit sur lui: Dead suit trois séjours et deux remonte avec lui un: suivi par sa famille et sa richesse et sa famille et son argent retourne et continue son travail
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n ° 6514 et Mouslim dans son Sahih n ° 2960

La piété filiale envers le père après sa mort
D'après Ibn Omar (que DIEU l'agrée), le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit: « Celui qui veut faire de la piété filiale à son père alors qu'il est dans sa tombe, qu'il lie les liens avec les frères de son père (*) après sa mort ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5960)

(*) Le sens voulu ici est les amis de son père comme cela est explicité dans d'autres ahadiths.
عن ابن عمر، قال النبي صلى الله عليه و سلم: من أحب أن يصل أباه في قبره، فليصل إخوان أبيه من بعده

Ɛan ibn Oumar, qal alNabi salla Alllah Ɛalayh wa salam: min 'ahibb 'an yasil 'abah fi qabrihi, flysl 'iikhwan 'abih min baƐdih

Les Hadîths du Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui  enseignent que :
– à la mort de l'homme, son âme quitte son corps (Muslim n° 2872, Abû Dâoûd n° 4753, Ahmad n° 17803, Ibn Mâja, n°4262) ;
– l'âme est alors emmenée par des anges (Muslim n° 2872, Abû Dâoûd n° 4753, Ahmad n° 17803) qui la conduisent et l'élèvent dans les cieux (Muslim n°2872, Ahmad n° 17803) ;
– l'âme de la personne croyante  مؤمن mu'min
 est alors emmenée jusqu'au ciel le plus élevé (Ahmad n° 17803) ;
– DIEU dit d'écrire le nom de cette personne dans le registre des  عِلِّيُّونَ 'Illiyyûn (Ils sont hauts) puis dit de retourner l'âme vers la terre, car c'est d'elle qu'Il a créé l'homme, à elle qu'Il la fait retourner et d'elle qu'Il le fera revenir (Ahmad n° 17803, le terme عِلِّيُّونَ Illiyyûn (Ils sont hauts) ayant été traduit selon le commentaire de مـرقـاة Mirqât) ;
– l'âme revient alors et assiste au lavement du corps, à sa mise dans le linceul, etc. (Ar-Rûh, p. 97) ; un Hadîth rapporté par al-Bukhârî qui justement que le mort demande à ceux qui portent son corps de l'emmener rapidement jusqu'à la tombe : d'après Ibn Battâl, c'est l'âme seule qui s'exprime ainsi, et Ibn Hajar écrit qu'il n'y a pas de texte qui dit que l'âme réintègre le corps avant l'enterrement de celui-ci (cf. Fat'h ul-bârî 3/236) ;
– l'âme réintègre le corps juste après l'enterrement de celui-ci (Abû Dâoûd n° 4753, Ahmad n° 17803) ;
– deux anges viennent dans la tombe, font s'asseoir la personne (al-Bukhârî et Muslim) et procèdent à son épreuve examinatoire en lui posant trois questions (Abû Dâoûd n° 4753, rapporté de façon sommaire par al-Bukhârî et Muslim) ;
– à la personne qui réussit son épreuve, ces deux anges font voir une place dans l'enfer en lui disant qu'elle en a été épargnée, puis font voir la place qui lui est réservée dans le paradis (après le jugement dernier) (al-Bukhârî et Muslim) ;
– la tombe de cette personne est élargie et illuminée (at-Tirmidhî n° 1071) ;
– une porte est ouverte dans la tombe vers le paradis, porte par laquelle parviennent à cette personne les effluves et les parfums du paradis (Abû Dâoûd n° 4753, Ahmad n° 17803) ;
– les bonnes actions de cette personne prennent la forme d'un homme de belle apparence, bien habillé et exhalant une suave odeur, qui lui donne la bonne nouvelle de sa réussite (Ahmad n° 17803) ;
– les âmes des croyants مؤمنين mu'minîn
 qui étaient morts avant cette personne viennent la rencontrer ; on questionne le nouvel arrivé au sujet d'Untel (qui vit encore) et d'Untel (an-Nassâ'ï n° 1833) ;
– ces deux anges lui disent de dormir en paix et avec bonheur (at-Tirmidhî n° 1071) ;
– régulièrement il est présenté à cette personne sa future place dans le paradis (après le jugement dernier) (al-Bukhârî et Muslim) ;
– telle un oiseau, l'âme de cette personne vole également (près d'un ruisseau) paradisiaque, allant d'arbre en arbre (Mâlik, Ibn Mâja n° 4271 : c'est là l'avis de Ibn ul-Qayyim, qui (contrairement à Ibn Abd il-Barr) pense que cela concerne tout croyant et non pas seulement le martyr : Ar-Rûh p. 95).

Il s'agit là de ce qui est réservé à la personne croyante et ayant fait le bien (mu'min). Des choses différentes attendent la personne de mal (voir ces Hadîths).

3) Où l'âme se trouve-t-elle après l'enterrement : dans la tombe, ou dans un monde parallèle ?

Quand on parle du "monde de la tombe", c'est uniquement parce qu'en général les défunts sont enterrés dans des tombes Ar-Rûh روح  , p. 70 ; En tant qu'élément humain, il désigne le moi intérieur ou l'âme humaine. Parmi les Les six sectes  اللطائف الستة al-Laṭa'if as-sitta , c'est la troisième pureté. Parfois, Ruh  روح peut aussi être un esprit qui parcourt la terre. mais il s'agit en fait du "monde même d'après la mort" intervale -séparation  برزخ  barzakh et non pas seulement de l'espace physique que représente la "tombe" proprement dite (Ibid., p. 56).

Malgré tout, bien que se trouvant dans "le monde d'après la mort", l'âme garde un lien avec la "tombe" proprement dite, là où le corps qu'elle habitait sur terre a été enterré (Ibid., p. 96, p. 111). Ceci est dû au fait qu'après l'irréversible séparation de l'âme d'avec le corps – lors de la mort –, un lien très ténu subsiste quand même entre l'âme et la dépouille corporelle (Ibid., p. 42, p. 62, p. 97). Ce lien est très ténu par rapport d'une part à ce qu'il était lorsque le corps était vivant sur terre, et par rapport d'autre part à ce qu'il sera lors de la résurrection des humains au jour du jugement (Ibid., p. 42).

Quant au Hadîth qui dit que l'âme réintègre le corps avant l'épreuve des trois questions posées par les anges (nous l'avons cité plus haut : Abû Dâoûd n° 4753, Ahmad n° 17803), il ne signifie pas que le défunt revienne à la vie telle qu'il la connaissait sur terre, mais qu'un changement se produit dans le lien existant entre âme et corps par rapport à ce qu'était ce lien entre le moment de la mort et ce moment qui suit l'enterrement du corps et l'épreuve des trois questions Ar-Rûh روح, pp. 39-43.

L'âme, dont les propriétés sont différentes de celles du corps, peut être tout à la fois liée à la tombe et être telle un oiseau qui vole dans le paradis du barzakh برزخ, comme l'a dit un Hadîth cité plus haut (Ibid., p. 43, pp. 97-98, p. 111).


4) Les délices ou les tourments de ce monde d'après la mort sont-ils à comprendre au sens propre ou dans un sens allégorique ?

Shâh Waliyyullâh a cité certains des Hadîths qui traitent de ce qui se passe dans le monde d'après la mort : des anges apportent des soieries ou des chiffons pour recueillir l'âme de celui qui va mourir, deux anges questionnent le défunt après son enterrement, des tombes sont élargies, d'autres rétrécies, les actions du défunt se matérialisent sous la forme d'un homme de telle apparence, l'homme de mal est frappé, subit le tourment de serpents qui le mordent, etc.

Shâh Waliyyullâh écrit en substance que 3 chemins se présentent à celui qui lit ces Hadîths. Voici la substance de ses propos, avec un exemple voisin de celui qu'il a donné :

A) Soit celui qui lit ces Hadîths les appréhende selon leur sens apparent (zâhirالظاهر et est donc amené à établir l'existence d'un monde d'une autre dimension. C'est ainsi que font les gens du Hadîth, comme l'a dit as-Suyûtî, et c'est ce à quoi Shâh Waliyyullâh appelle. Par rapport au Hadîth disant que les hommes de bien voient leur tombe élargie, il s'agit de dire que la tombe est réellement élargie, mais il s'agit de la tombe non pas physique mais du lieu de la dimension où il se trouve (comme l'a écrit Ibn ul-Qayyim, je vais y revenir).

–  B) Soit il dit que la personne concernée voit ces choses comme ces Hadîths les décrivent, même si ces choses ne se déroulent pas réellement devant lui ; Ibn Mas'ûd a avancé une explication de ce genre à propos de la phrase coranique "… le jour où le ciel apportera une fumée visible" 

Chapitre 44 الدخان ad-Duḫān La Fumée verset 10

Période Mecquoise, qui occupe la 64è place dans l'ordre chronologique

Eh bien ! Attends le jour où du ciel surgira une épaisse fumée

.فَارْتَقِبْ يَوْمَ تَأْتِي السَّمَاء بِدُخَانٍ مُّبِينٍ

. Fairtaqib yawma ta/ti alSamaou bidoukhanin moubinin

il a dit qu'il s'agit d'une famine qui fera que les Quraysh, regardant le ciel, verront, à cause de la faim, comme de la fumée [= du brouillard]. Par rapport au Hadîth sus-cité, ce deuxième chemin consiste à dire que le défunt voit sa tombe être élargie, comme le dormeur, en rêve, verrait une chose semblable et en ressentirait pleinement les effets dans sa conscience.

C) Soit il dit qu'il s'agit de pures allégories. Par rapport au Hadîth sus-cité, cela consiste à dire que l'âme du défunt ne voit même pas le lieu où elle se trouve être élargi, mais ressent un bien-être que le Hadîth a voulu décrire comme étant comparable à ce qu'un homme vivant ressentirait si le lieu où il se trouve était élargi. Shâh Waliyyullâh écrit : "Je ne pense pas que celui qui suit ce troisième chemin soit sur l'orthodoxie" (Hujjat ullâh il-bâligha,حجة الله البالغہ tome 1 pp. 53-56).

Si le musulman ne va donc pas jusqu'à comprendre ces délices ou tourments décrits dans les Hadîths comme étant purement allégoriques, il ne les comprend pas non plus comme étant la même chose que sur terre. Ibn ul-Qayyim a écrit explicitement que l'élargissement ou le rétrécissement de la tombe, l'illumination de la tombe et la verdure ou le feu de la tombe ne sont pas du type des choses de ce monde (Ar-Rûh روح, p. 69, p. 64). Ces choses relèvent d'un monde qui est réel mais qui appartient à une autre dimension que le monde physique dans lequel nous vivons notre vie… un monde qui appartient à la même dimension que celui dans lequel les anges vivent et se déplacent… "un monde", selon la formulation de Shâh Waliyyullâh, "qui n'est pas constitué des éléments physiques, et dans lequel les actes prennent une forme qui correspond à ce qu'ils représentent" (Hujjat ullâh il-bâligha, tome 1 pp. 51-56).


5) Est-ce l'âme qui expérimente ces délices (ou tourments), ou bien l'âme et le corps ?

Ibn Hazm est d'avis que si, le jour du jugement, l'homme sera bien ressuscité corps et âme et ce sera ainsi qu'il ira au paradis ou en enfer, en revanche dans le "monde d'après la mort" برزخbarzakh le corps ne ressent plus rien, et l'âme étant ce qui, de l'homme, survit, c'est elle seule qui ressent les délices ou les tourments de ce monde intermédiare (fin de citation). Ibn Taymiyya ne partage pas cet avis de Ibn Hazm, mais dit clairement qu'il ne s'agit pas d'un avis déviant  ليس من الأقوال الثَلاَثَةُ الشاذةlayssa min al-aqwâl ath-thalâtha ash-shâdhdha  "Pas trois mots anormaux" (cf. Ar-rûh, p. 49).

Ibn ul-Qayyim ابن قيم est d'avis que ces délices ou ces tourments sont ressentis par l'âme et par le corps (Ar-Rûh, pp. 49-50, p. 56, p. 69, p. 70, p. 71), l'âme ressentant ces choses directement tandis que l'effet est secondaire sur le corps (Ibid., p. 55, p. 61, p. 63). Il fonde cet avis sur le fait que des Hadîths parlent du fait que les deux anges font s'asseoir le mort يجلسني yujlisânihî, parlent d'un resserrement de la tombe sur les côtes du mort هاتا تختاليفا أدهلاوه hattâ takhtalifa adhlâ'uh ; dès lors, questionne Ibn ul-Qayyim, comment peut-on dire comme Ibn Hazm l'a fait que seule l'âme ressent délices ou tourments du monde de la tombe ? (Ibid., p. 52.) Malgré tout, Ibn ul-Qayyim reconnaît explicitement que l'élargissement ou le rétrécissement de la tombe, son illumination, la verdure ou le feu de la tombe… ne sont pas du même type que les choses de ce monde (Ibid., p. 69, voir également p. 64). On attendait donc que Ibn ul-Qayyim, logiquement, dise aussi que le corps qu'affectent ces choses d'une autre dimension n'est pas le corps physique qui existait sur terre, mais un corps appartenant lui aussi à la même dimension. Cependant, il ne l'a pas dit. C'est ath-Thânwî qui l'a dit.

Ath-Thânwî  ات تھانوی dit en effet que le bonheur ou le tourment du monde d'après la mort est expérimenté non pas seulement par l'âme mais aussi par le corps ; cependant, il ne s'agit pas du corps physique dans laquelle l'âme vivait sur terre et qui a été enterré dans la tombe, mais d'un "corps" appartenant au même monde et à la même dimension que ces délices ou tourments احکامِ اسلام عقل کی نظر میںAhkâm-é islâm 'aql kî nazar mîn (les disposition de l'esprit de l'islam regardée p. 346-347). Cet avis de ath-Thânwî permet de concilier l'avis de Ibn ul-Qayyim et celui de Ibn Hazm ; de ne pas trahir les mots "yujlissânih" et "hattâ takhtalifa adhlâ'uh" (Hadîths) et d'en concilier le contenu au fait que la dépouille corporelle est de matière terrestre et que le tourment ne l'est pas (comme Ibn ul-Qayyim lui-même l'a dit à propos du feu et du rétrécissement).


6) Des rencontres sont-elles possibles avec les âmes des défunts ?

Comme nous l'avons déjà dit, après la mort, l'âme n'est plus dans ce monde terrestre mais part dans le monde d'après la mort, parallèle à celui-ci. Le caractère parallèle de ce monde fait que parfois, dans certains rêves, l'âme d'un vivant rencontre l'âme d'une personne morte (voir ce que Ibn ul-Qayyim a écrit à ce sujet dans Ar-Rûh, pp. 19-33).
Voici un récit à ce sujet : quand le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui émigra à Médine, at-Tufayl et un autre homme de son peuple, tous deux musulmans, y émigrèrent eux aussi. Ils supportèrent cependant mal le climat de Médine. L'homme tomba malade. Affolé, il prit des pointes coupantes et s'ouvrit les jointures des doigts, ce qui causa une hémorragie dont il mourut. Quelque temps après, at-Tufayl le vit en rêve et vit qu'il avait une apparence agréable mais qu'il avait les mains bandées. At-Tufayl lui dit : "Qu'est-ce que Dieu a décidé à ton sujet ? – Il m'a accordé Son pardon à cause du fait que j'avais émigré vers Son Prophète. – Comment se fait-il que je voie tes mains bandées ? – Il m'a été dit : "Nous n'allons pas restaurer chez toi ce que toi-même tu as gâché"" Ce rêve, at-Tufayl partit le raconter au Prophète. Celui-ci fit alors l'invocation suivante :
O Dieu, pardonne à ses mains aussi  يا الله اغفر يديها بأنها "ya Alllah aghfir yadayha bi'annaha  (rapporté par Muslim, 116).

'Urwa relate de même que quelqu'un de la famille de Abû Lahab vit celui-ci après sa mort et lui demanda ce qu'il avait connu dans l'au-delà (rapporté par al-Bukhârî, 4813).

Si de telles rencontres sont donc parfois possibles, c'est parce que, comme le dit le Coran, l'âme du vivant, tout en restant présente dans le corps, part parfois dans une dimension voisine de celle du monde d'après la mort : "

 Chapitre  39  الزمر azZumar Les Groupes, Par vagues verset 42

Période Mecquoise, qui occupe la 59è place dans l'ordre chronologique

DIEU accueille les âmes quand elles meurent, et quand elles sombrent seulement dans le sommeil. Il retient celles dont Il a décrété la mort et renvoie les autres jusqu'au terme fixé. N'y a-t-il pas là des signes pour qui sait réfléchir?


  
 اللَّهُ يَتَوَفَّى الْأَنفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَى عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَى إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

  .. Allahu yatawaffa al-anfousa hIna mawtiha waallatI lam tamout fi manamiha fayoumsikou allati qada Aalayha almawta wayoursilou al-oukhra ila ajalin mousamman inna fi thalika laayatin liqawmin yatafakkaroun'

L'état de l'âme de celui qui est mort et l'état de l'âme de celui qui dort sont ici mis en parallèle.

Qu'il arrive que dans un rêve l'âme d'un vivant rencontre celle d'un mort ne signifie cependant pas qu'il faille faire des efforts en vue de faire pareilles rencontres.

De même, il faut rappeler ici que le culte revient à DIEU seul et qu'il est donc impossible d'invoquer les âmes des défunts pour ses besoins. L'invocation se fait à DIEU et à Lui Seul. DIEU l’Unique  

DIEU l’Unique  dit

Chapitre 45 الجاثية al Jāṯiya Celle qui est agenouillée  verset 21

Période Mecquoise, qui occupe la 65è place dans l'ordre chronologique

.أًمْ حَسِبَ الَّذِينَ اجْتَرَحُوا السَّيِّئَاتِ أّن نَّجْعَلَهُمْ كَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ سَوَاء مَّحْيَاهُم وَمَمَاتُهُمْ سَاء مَا يَحْكُمُونَ

 Ceux qui commettent de mauvaises actions pensent-ils que Nous allons les traiter, dans leur vie et dans leur mort, comme ceux qui croient et font le bien? Comme ils jugent mal !
 Am hasiba allathina ijtarahou alssayyi-ati an najaalahum kaallathIna amanou waAamilou alsalihati sawaan mahyahoum wa mamatouhoum saa ma yahkoumoun'

   DIEU sait mieux الله أعلم Wallâhu A'lam

Les tombes musulmanes n'abritent donc pas de caveau, mais une fosse  « trou » d'une profondeur d'au moins 30 cm.

En France il est interdit d'enterrer ses morts directement dans la terre donc le corps sera placé dans un cercueil de bois aux parois très fines.

Emplacement tombe musulmaneTombe musulmane en france debut 20e siecleCeci est la tombe du rappele a dieu

 

Les tombes musulmanes de la Première Guerre mondiale (Michel Renard)

La stèle de tête de la tombe musulmane de 1914, dessinée par les militaires, était constituée d'une planche verticale d'environ soixante centimètres de largeur, couronnée d'une découpe en forme d'arc outrepassé (en fer à cheval) sur laquelle est consignée en graphie arabe la formule épitaphe anonyme : «hadhâ qabr al-mahrûm هذا قبر المحروم ceci est la tombe du rappelé à DIEU», que devait compléter la mention du nom ; le tout est surmonté d'un croissant et d'une étoile .

dessin de stèle musulmane par le Service de Santé de l'armée française

regardez bien la personne en tenue blanche mort en faisant la prière regardez la vidéo / https://www.facebook.com/saad.hassan.31542/videos/1678849432160855/

 

Chapitre 16 النحل an Nahl les Abeilles verset 32

Période Mecquoise, qui occupe la 70è place dans l'ordre chronologique

et auxquels les anges de la mort, quand ils viendront les cueillir en état de pureté, diront : «Que la paix soit avec vous ! Entrez au Paradis en récompense des bonnes actions que vous avez accomplies !»

الَّذِينَ تَتَوَفَّاهُمُ الْمَلآئِكَةُ طَيِّبِينَ يَقُولُونَ سَلامٌ عَلَيْكُمُ ادْخُلُواْ الْجَنَّةَ بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ

Allathina tatawaffahoumou a lmala-ikatou tayyibina yaqouolouna salamoun Aalaykoumou oudkhulou al jannata bima kountoum taAmalouna

Chapitre 21الأنبياء anbiyāʾ les Prophètes verset 27

Période Mecquoise, qui occupe la 73è place dans l'ordre chronologique

qui ne devancent jamais Ses décisions et agissent constamment sur Ses ordres.

لَا يَسْبِقُونَهُ بِالْقَوْلِ وَهُم بِأَمْرِهِ يَعْمَلُونَ

La yasbiqounahuu bialqawli wahoum bi-amrihi yaAmalouna

carrés musulmans en Ille de FRANCE

https://www.obseques-nour.com/img/carres-musulmans.pdf

Mort

Stele funeraire en basalte a epigraphie religieuse peninsule arabique

DIEU est partout dans la vie et dans la mort 

Bible תַּנַ״ךְTanakh Deutéronome דברים Devarim chapitre 30 verset 15 (dans la Langue de David de Salomon)

 Deutéronome, 30, 15

 - Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.

רְאֵה נָתַתִּי לְפָנֶיךָ הַיּוֹם אֶת־הַחַיִּים וְאֶת־הַטּוֹב וְאֶת־הַמָּוֶת וְאֶת־הָרָע

reéh nathatthiy lephanèykha hayyom èth-hah'ayyiym veèth-hattov veèth-hammavèth veèth-hara'

Bible תַּנַ״ךְTanak Psaumes תהילים Tehillim 48, 15

 - Voilà le Dieu qui est notre DIEU éternellement et à jamais; Il sera notre guide jusqu'à la mort.

כִּי זֶה אֱלֹהִים אֱלֹהֵינוּ עוֹלָם וָעֶד הוּא יְנַהֲגֵנוּ עַל־מוּת

kiy zèh Elohiym Elohéynou 'olam va'èd hou yenahagénou 'al-mouth

 Évangiles Romains chapitre 8.verset 6 (dans la langue de Jésus fils de Marie)

 -Et l'affection de la chair, c'est la mort (thanatos), tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;

ܬ݁ܰܪܥܺܝܬ݂ܳܐ ܓ݁ܶܝܪ ܕ݁ܒ݂ܶܣܪܳܐ ܡܰܘܬ݁ܳܐ ܗܽܘ ܘܬ݂ܰܪܥܺܝܬ݂ܳܐ ܕ݁ܪܽܘܚܳܐ ܚܰܝܶܐ ܘܰܫܠܳܡܳܐ

t'ar'iyt,a' g'eyr d'b,esra' mawt'a' huw wt,ar'iyt,a' d'ruwHa' Haye' wa$lama'.

 la Révélation Récitée  10 Yunus Jonas verset 56.

-N'est-ce pas Lui qui donne la vie et la mort? Et n'est-ce pas à Lui que vous ferez retour?

هُوَ يُحْىِۦ وَيُمِيتُ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ

houwa youĥi wayoumiytou wa'îlayhi tourjaƐouna

https://www.youtube.com/watch?v=H8POAU2yBtM

livres

L' Âme après la mort d'apres Ibn Qayyim al-Jawziyya

La Vie après la mort en Islam Abou Ḥamid Moḥammed ibn Muḥammed al-Ghazālī

 

Les Étapes de l'Au-delà (De la tombe à la Résurrection)

http://www.bostani.com/livre/les-etapes-de-ll'au-de-la.htm

lien pdf

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/La-vie-apres-la-Mort-.pdf

 

Puisse DIEU le Très Haut nous pardonner de nos erreurs et omissions

Baudrier Gérard Ibrahim fondateur et modérateur du site

  • 5 votes. Moyenne 3.6 sur 5.

Commentaires

  • corine

    1 corine Le 06/05/2019

    je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Ajouter un commentaire

Anti-spam