apprendre l'arabe contre l'endoctrinement de toute sorte

apprendre l'arabe contre l'endoctrinement de toute sorte

 

 

discourt d'Emannuel Macron sur l'apprentissage de l'arabe en France. OCTOBRE 2020

 

un vrai faux débat

Tout en se défendant de stigmatiser les musulmans, Emmanuel Macron est passé à l'offensive ce vendredi en prononçant un discours attendu sur les séparatismes, centré sur l'islam radical, exhortant au "réveil républicain" face au "séparatisme islamiste".

Depuis Les Mureaux (Yvelines78 ) le président de la République a prôné le renforcement des contrôles à tous les niveaux. 

Enfoncer "des portes ouvertes"

Ce qui faut retenir.

Ce discours n'est pas là pour "stigmatiser tous les musulmans". Mais il explique qu'il faut s'attaquer au problème du séparatisme islamiste. Et pour le nommer l'islamisme radical.

Il nous faut aider cette religion pour se structurer pour être un partenaire de la République. L'organisation ne correspond pas à notre méthode.

Un travail de structuration et de responsabilités partagées : il fallait identifier les interlocuteurs de l'islam ce qui a été fait pour désormais pouvoir construire un "islam des Lumières".

En libérant les influences étrangères de l'islam en France, notamment l'ambiguité sur le financement. Beaucoup de structures fondées sans transparence.

Les associations sont des acteurs, des piliers... de la République. Le problème vient que certaines déploient des stratégie d'endoctrinement.

former les imams en France : le Conseil français du culte musulman se chargera de labelliser une formation des imams, de les certifier et écrire une charte dont le non-respect entraînera une exclusion.

Les études des civilisations musulmanes devront être renforcées. Il faut enseigner plus largement la langue arabe pour éviter que les jeunes aillent l'apprendre dans des associations hors de contrôle.

L'école c'est le creuset républicain, c'est le coeur de l'espace de la laïcité. C'est notre trésor collectif. Or là aussi on a un combat à mener à cause des dérives et détournements.

Les menus confessionnels à la cantine, les horaires différents pour les hommes et les femmes à la piscine... Avec cette nouvelle loi, le préfet pourront suspendre des mesures de ce type.

"Alors que 27% des musulmans de France considèrent la Charia*  supérieure à la loi républicaine

*الشَّرِيعَة  représente dans l'islam diverses normes et règles doctrinales, sociales, cultuelles et relationnelles édictées par la Révélation. Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie « chemin pour respecter la loi [de Dieu] »

Entre le séparatisme et l’islamisme, la France cherche sa loi

Pour renforcer le contrôle des financements des lieux de culte, il a affirmé qu’il entendait «inciter» les associations cultuelles musulmanes, qui sont majoritairement constituées sous le régime de l’association loi 1901 «à basculer» dans le régime de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État (fondement de la laïcité à la française) moins souple sur le plan des obligations comptables.

En outre, pour les mosquées qui souhaitent rester sous le régime 1901, «nous allons répliquer […] les contraintes qui existent dans le cadre la loi de 1905», a-t-il ajouté. «C’est la fin d’un système d’opacité». «Il ne s’agit pas d’interdire les financements» étrangers, «mais de les encadrer».

Certification des imams

Emmanuel Macron par ailleurs rappelé une annonce faite en février: mettre fin d’ici quatre ans au système d’imams détachés, ces quelques 300 imams envoyés par la Turquie, le Maroc et l’Algérie dans les mosquées françaises, ainsi que les psalmodieurs envoyés pendant la période du Mois bénis de Ramadan.

Pour que la France puisse pallier ce manque, le président français a affirmé avoir «convenu avec le Conseil français du culte musulman», principal interlocuteur des pouvoirs publics en France, «que, d’ici à 6 mois au plus tard» ce dernier finalise un travail de «labellisation des formations d’imams dans notre pays».

Il s’agira pour le CFCM d’«assumer une responsabilité cultuelle», celle de «la certification des imams». Emmanuel Macron a aussi évoqué la rédaction d’«une charte, dont le non-respect entraînera révocation des imams».

Il a aussi assuré avoir «conduit un très gros travail avec l’Arabie  pour réglementer» le pèlerinage du Hadj ḥajj, حَجّ, avec un /a/ bref ; ou ḥijjaʰ, حِجّة, « (aller vers) pèlerinage ») est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie.  C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja , ذو الحجة, celui du pèlerinage), douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam أركان الإسلام arkān al-Islām connu aussi par  piliers de la religion أركان الدين  arkān ad-dīn ".

Emmanuel Macron a en outre annoncé la création d’un Institut scientifique d’islamologie et la création de «postes supplémentaires dans l’enseignement supérieur pour là aussi continuer le travail […] en matière de recherche sur la civilisation musulmane, mais aussi sur le Maghreb, le bassin méditerranéen, l’Afrique».

Un temps ou nous avion espoir d’échange de partage de réconciliation entres tous autant les musulmans*  qu’avec aussi ceux qui ne le sont pas mais aussi qui veulent comprendre

*L’islam n’existe pas depuis le dernier des Messagers et Prophètes محمد  Muhammad (sur lui le salut et la paix de Dieu صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم ṣallā l-lāhu `alay-hi wa-ṣallam) il existe depuis la Création du monde** et du père du Monothéisme Abraham le Mésopotamien  d’Ur et non l’hébreux « ivri » *** d’Isaac et Ismail  d’Harran (Turquie actuelle ancienne Mitanni) de Jacob en Canaan etc…..

La sourate  سورة Sūratu 7  الأعراف al-A'rāf, Le Purgatoire, verset 54

de la Période Mécquoise  39è place dans l'ordre chronologique

déclare que « les cieux et la terre » ont été créés dans l'équivalent de six yawm

إِنَّ رَبَّكُمُ اللّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ يَطْلُبُهُ حَثِيثاً وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ وَالنُّجُومَ مُسَخَّرَاتٍ بِأَمْرِهِ أَلاَ لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ تَبَارَكَ اللّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ

En vérité, votre Seigneur, c'est Dieu qui a créé les Cieux et la Terre en six jours et S'est ensuite établi sur Son Trône. Il couvre le jour de la nuit que celle-ci poursuit sans arrêt. De même qu'Il a créé le Soleil, la Lune et les étoiles et les a soumis à Ses lois, car la Création et le Commandement suprême ne relèvent que de Lui. Béni soit donc Dieu, le Seigneur de l'Univers !

 Inna Rabbakoumou Allahou allathi khalaqa alSamawati waal-Arda fi sittati ayamin thoumma istawa Aεala alAarshi youghshi allayla alnahara yatloubouhou hathithan waalshshamsa waalqamara waalnoujouma mousakharatin bi-amrihi ala lahou alkhalqu waal-amrou tabaraka Allahou Rabbou alεAlamina

 

***une population du Proche-Orient ancien ayant vécu au sud du Levant au 1 er millénaire avant notre ère, donc bien après Abraham, Jacob Youssouf etc .Sourate 21 الأنبياء  Anbiyāʾ les Prophètes  verset 7

 
وَمَا أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ إِلاَّ رِجَالاً نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ

Nous (Dieu) n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui nous faisions des révélations. Interrogez là-dessus les gens de l'Écriture, si vous l'ignorez !
Wama arsalna qablaka illa rijalan nouhi ilayhim faisalou ahla althikri in kountoum la taAεlamow

 

sourate سورة Sūratu 10 يونس  Yūnus  Jonas verset 3

Période Mecquoise 51è place dans l'ordre chronologique

إِنَّ رَبَّكُمُ ٱللَّهُ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ فِى سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ ٱسْتَوَىٰ عَلَى ٱلْعَرْشِ يُدَبِّرُ ٱلْأَمْرَ مَا مِن شَفِيعٍ إِلَّا مِنۢ بَعْدِ إِذْنِهِۦ ذَٰلِكُمُ ٱللَّهُ رَبُّكُمْ فَٱعْبُدُوهُ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ

Votre Maître est Dieu qui a créé les Cieux et la Terre en six jours et qui S'est ensuite établi sur Son Trône, pour régler la marche de l'Univers. Aucune intercession ne peut avoir lieu sans Sa permission. Tel est Dieu, votre Seigneur ! Adorez-Le ! C'est bien le moment de vous en souvenir.

 Inna Rabbakoumou Allahu allathi khalaqa alSamawati waal-Arda fI sittati ayamin thoumma istawa εAala alAarshi youdabbirou al-amra ma min shafiεAin illa min baεAdi ithnihi thalikoumou Allahu Rabboukoum faouεAboudouhou afala tathakkaroun

Le mot arabe yawm  أيام signifie « jour » et donc certains musulmans selon le Texte Révélé le Coran  القُرْآن, al-Qurʾān, « la Récitation » croient que l'univers a été créé en six jours سِتَّةِ أَيَّامٍ sittati ayamin, comme l'histoire de la création dans le Livre de la Genèse. Cependant, d'autres érudits interprètent le terme yawm comme signifiant une unité de temps beaucoup plus longue qu'un jour, Un cycle allant d'un zénith solaire à un autre, d'une culmination solaire à une autre - se trouver dans un cycle journalier, passer un ou des cycles journaliers quelque part, car le Coran déclare que dans l'au-delà, un jour équivaut à 50 000 ans ou 1 000 ans. Après avoir terminé la Création, Dieu « s'est installé sur le Trône ». Le concept de « jour de repos » n'apparaît pas dans le Coran(sauf le mot le repos du samedi du Sabbat ٱلسَّبْتِ alçabti 5 fois dans le Coran s2v65/ s4v47-154 /s7v163 /s16v124).

 

C’est vous dire de bien comprendre l’arabe pour bien comprendre le Coran القُرْآن al-Qurʾān, « la Récitation » ainsi que son Exégèse تَفْسِير Tafsīr, « explication » et de bien d’autres choses*

Il ne suffit pas de connaître par cœur le Texte Divin le Coran par cœur et quelques communications orales du Prophète ʾaḥādīṯ أحاديث  d’avoir appris dans une Centre Universitaire français l’histoire des religions durant 3 semaines pour se dire savant et avoir l’audace de donner SUR INTERNET VIA des vidéo Youtube etc OU DANS UN LIEUX DE CULTE MUSULMAN des ordonnances au lieu de « réponses,  des éclairages  فتاوى, fatāwā ,  avis juridique qui doit avant tout être donné par un spécialiste de la Loi Musulmane  الشَّرِيعَة La Charia/Sharia  sur une question particulière du Système Juridique Musulman فقه   le Fiqh. qui de facto dans un pays comme la France n'a pas vocation à légiférer. Même avec 10 millions de musulmans, les 65 millions des non musulmans sont majoritaire.

Il exite dans notre beau pays la France des personnes intelligentes, des personnes qui ont des bagages universitaire sur la religion musulmane reconnus  que nous pourrions qualifier de savants dans la matière. Faisons leurs confiance , Qu'il organisent un séminaire de concertation afin de travailler pour et avec la communauté musulmane . Ces personnes sont connues , il est dommage et préjudiciable pour la communayté musulmmane qu'ils nr'arrivent pas à  s'entendrent. Il est temps de siffler la fin de la partie. Que le travail commun commence. 

Beaucoup de personnes ne savent ni lire ni écrire, mais connaissent par cœur le Coran القُرْآنal-Qurʾān?« la récitation » Parole de Dieu Unique et quelques ʾAḥādīṯ أحاديث communications orales du Prophète, de la, سنة « tradition -cheminement -loi » cela ne fait d’eaux des Savants de l’Exégèse, loin de là.

Ce n’est pas le  Cheikh شيخ Sage, Savant, Maître Google qui peut sans doute aider vue la modernité des informations mais ne peut se soustraire au même principe car il y a chez lui aussi de bonnes et de mauvaises information voir dangereuse pour le croyant musulman et le non musulman qui veut apprendre ou connaître tout simplement.

 

Sourate سورة, sūraʰ  53 النجم an-Najm l'Étoile  verset 32

De la période Mecquoise qui a la 23è place ordre chronologique

 

……….Ne vantez (vous donnez) pas vous-mêmes (des diplômes) votre pureté (de vertu); c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.*

فَلَا تُزَكُّوٓا۟ أَنفُسَكُمْ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنِ ٱتَّقَىٰٓ......................

fala touzakou anfouçakoum houwa aƐlamou bimani ataqa

*

*nom.

تُقًى : ferveur, dévotion, piété, pharisaïsme, religiosité
تَقْوَى : ferveur, dévotion, fidélité, piété, pharisaïsme, religiosité
تَقْوِيَة : intensification / stimulation / renforcement, consolidation
مُتَّقٍ / مُتَّقِي : prudent / abstinent, dévot, dévoué, fervent, fidèle, pieux
مُتَقَينْ : (pluriel) prudents / abstinents, dévots, dévoués, fervents, fidèles, pieux
وِقَاء : maintien, sauvegarde / armure, abri, sauvegarde, voile / couverture, enveloppe

adj. / adv.
وَقَّاء : prudent, précautionneux
واقٍ : préservatif, préventif, protecteur
تَقِيّ : dévot, fervent, pieux

expr.
اِتَّقَى بِـ : se protéger, s'abriter
اِتَّقَى اللَّهَ : craindre Dieu

Sourate سورة, sūraʰ  49 الحجرات  al-Ḥoujourāt   les Appartements verset 13

De la période Médinoise qui a la  106è place ordre chronologique

 

 Ô gens! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble (humble- respectable) d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. En effet, Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَٰكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَٰكُمْ شُعُوبًا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓا۟ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ ٱللَّهِ أَتْقَىٰكُمْ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

ya'ayouha alnaçou îna ķhalaqnakoum min đhakarin wa'ountha wajaƐalnakoum chouƐouban waqaba'ila litaƐarafou îna akramakoum Ɛinda Allahi  atqakoum îna Allaha Ɛaliymoun ķhabiyroun

 

D'après Jabir Ibn Abdillah (que Dieu les agrée), le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô vous les gens! Certes votre Seigneur est unique et certes votre père est unique. Il n'y a pas de mérite pour un arabe sur un non-arabe, ni pour un non-arabe sur un arabe, ni du rouge sur le noir, ni du noir sur le rouge si ce n'est par la taqwa. Certes celui d'entre vous qui est le plus noble auprès de Dieu est celui qui a le plus de taqwa (*). Ais-je transmis? ».

Ils ont dit: Certes ô Messager de Dieu.

Le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit: « Que celui qui est présent transmette à celui qui est absent ».

Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2700)

 

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يا أيها الناس ! إن ربكم واحد و إن أباكم واحد ألا لافضل لعربي على عجمي و لا عجمي على عربي و لا لأحمر على أسود و لا لأسود على أحمر إلا بالتقوى إن أكرمكم عند الله أتقاكم ألا هل بلغت ؟

قالوا : بلى يا رسول الله

قال : فيبلغ الشاهد الغائب

رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٧٠٠

 

(*) La taqwa التقوى : être conscient et reconnaissant  de Dieu, le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment de Dieu en pratiquant ses obligations et en s'écartant de ses interdits.

εan Aabir bin AbdAllah radi Allah εanhuma qal Rasoul Allah salaa Allah εalayh wasalam : ya 'ayouha alnas ! 'ina Rabakoum wahid wa 'ina 'abakoum wahid 'alaa la'afdal liεarabi εalaa εajmiin wa la εajmi εalaa εarabiin wa la li'ahmar εalaa 'aswad wa la o εalaa 'ahmar 'ilaa bialtaqwaa 'ina 'akramakoum εind Allah 'atqakoum 'alaa hal balaghat ? qalou : balaa ya Rasoul Allah qal : fiablough alshahid alghayib

 rawah Al Bayhaqi wa sahih alshaykh al'Albani fi alSilsilat alSahihat raqam 2700

 

Nous sommes des millions de personnes à apprendre à étudier notre religion cela ne fait de  nous des savants loin de là a donner des ordres à sortir des "éclaircissements, réponses juridiques musulmanes فتاوى  fatāwā ".

 

Une grande partie et majorité de la population musulmane en France n’a aucune confiance en ces organisations (  Conseil Français du Culte MusulmanMusulmans de France (MF), anciennement Union des Organisations Islamiques en France, la Grande Mosquée de Paris,etc) qui ont privilégiées leurs conflits d’intérêts bi -nationaux et consulaire, voir "fidélité" à un Etat particulier. et aux réels besoin de cette Grande Communauté disparate religieusement parlant Sunnite سني Sunnīy Chiite شيعة Shi'a  etc, qui ne veut que vivre leur vie sereinement comme tout le monde en conformité avec leur foi religieuse qui ne concerne que elle.

L'Autorité de l'exercice du pouvoir : خِلافة  le khalifat tel qu'il est représenté par certains avec toute sa barbarie, son ignorance dans la Religion Musulmane, n'a rien à mettre ses pieds en France ou ailleurs dans le monde, Il n'en est de même de toute acte de dictature  existante malheureusement actuellement dans le monde musulman qui prend en otage et maltraite ses populations. Les peuples doivent démocratiquement être souverains chez eux sans obédience de pays voisins ou éloignés.

Aider à mieux comprendre et cerner le sens des Textes Divins oui aider à l’apprentissage de l’arabe dans le milieu scolaire de l’Enseignement Public oui qui est tout aussi capable d’apporter cet enseignement de la langue arabe tel qu’il existe dans le milieu privé car il sera mieux contrôler pour éviter les dérives sectaires.

Il est temps à nos gouvernement de revoir leur copie scolaire dans ce domaine comme le respect des croyants de toutes les confessions dans leur vie de tous les jours même à l‘école. Se sera par un dialogue avec les populations et non des pseudos représentants que nous arriverons ensemble à vaincre tout totalitarisme et toute forme d’intégrisme, voir de racisme religieux de part et d’autres.

Moi qui étudie depuis des années l'Histoire des Prophètes à travers les pays l'Égypte la Mésopotamie  la Mitanni, Sumer, Canaan, l'Arabie et autres lieux, leurs écritures: les hiéroglyphes, les cunéiformes, les sémitiques depuis quelques années etc., ne fait pas de moi un savant mais un étudiant plus attentif que le commun des mortels cela ne me donne pas le droit de donner ou ordonner des ordres

Cela est le domaine des téologiens savants musulmans  علماءʿ ulamā  qui ont passés parfois 10 , 20 ans d’études religieuses  ou toute leur vie à apprendre  pour avoir ce droit.  L'ijaza إجازة, l’autorisation ou permission d'enseigner les sciences de l'islam. Chaque savant dans chacun des trois niveaux de la religion  (1 le Fiqh فقه la compréhension comprendre « Le savant en matière de fiqh, se nomme  faqīhفقيه) »,2- l’Iman الإيمانal-imane la foi musulmane / 3 la Aqida عقيدة, concept qui recouvre les articles de la foi chez les musulmans. Il fonde l'adhésion de fidélité de celui-ci par un contrat moral**) 

*Les  scientifiques de l'âge d'or de l'Islam qui ont exercé durant l'âge d'or de l'Islam, et bien après notamment dans les domaines tel que l'astronomie, la géographie, la médecine, la mathématiques, la géologie, la chimie, la physique et l'histoire etc.

** 1-le Dieu Unique الله Allah (le monothéisme pur , l'unicité  Divine تَوْحيد [tawḥīd],  ) ;

2-Ses régisseurs les Anges  ملائكة Mala'ika ;

3-Ses Écrits الكتب kutub : les Feuillets d'Abraham  صحف ابراهيم , Suhuf-i-Ibrahim, la Torah توراة Tawrat, le Livre des Psaumes زبور Zabur et l'Injil  إنجيل les Évangiles .et le dernier Message le Coran القُرْآن, al-Qurʾān, « la Récitation Révélée » la Fin de toute Révélation Divine.

sourate سورة Sūratu 5 المائدة al-Māʾida la Table de la Période Médinoise verset 3 .

..............................الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِيناً.........................................

.................« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion »...........................

 

alyawma akmaltou lakum Dinakoum waatmamtou Aεalaykoum niAεmati waraditou lakoumou al-Islama Dinan

4-Ses Messagers نبی, Nabī et Prophètes رسل Rusul/ Roussoul)  envoyé par Dieu avec une Révélation de l'Unicité Divine  sans exceptions ;

5-le jour du rétablissement (یوم القيامة‎,  Yawm al-Qiyāmah, lit. 'Jour de la Resurrection' ou یوم الدین‎,  Yawm ad-Din, lit. 'Jour  du Jugement')

6 le terme (Qadar القضاء و القدر, al-qaḍāʾ wa al-qadar la fatalité ; la Volonté de Dieu), bon ou mauvais.

L'enseignement de la langue arabe est ancien sur le territoire français. Il remonte à l'époque de François Ier. Entre la fin du 18è siècle (fondation de l'école de langues orientales en 1795) et le début du 20è siècle (création de l'agrégation d'arabe en 1905) se développe un réseau d'institutions assurant la formation des arabisants dont la France a besoin pour ses ambitions coloniales en Méditerranée. Avec la décolonisation, l'arabe semble appelé à connaître un déclin inéluctable.

Mais la place importante qu'occupe le Proche-Orient dans les relations diplomatiques de la France et l'émergence d'une jeune génération éduquée issue de l'immigration de travail maghrébine des Trente Glorieuses relancent l'intérêt pour cette langue, qui connaît un succès certain dans l'enseignement supérieur, mais souffre dans l'enseignement secondaire de la concurrence d'autres formes d'enseignement et du désintérêt relatif de l'État.

 

je vous renvoie à l'étude suivante: L’enseignement de l’arabe en France par Yahya Cheikh(https://journals.openedition.org/hommesmigrations/870)

extrait :

La transmission de l’arabe en France est devenue une tradition bien enracinée dans l’histoire du pays. Si elle a été pendant longtemps un domaine réservé à l’Éducation nationale, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elle échappe désormais à la vigilance de l’État. De nombreuses écoles associatives se développent en dehors du système scolaire, élaborent leur propre pédagogie et conçoivent des manuels de plus en plus performants. Ces établissements qui se créent partout en France, en devenant les premiers acteurs de la transmission de la langue arabe aux jeunes Français issus de l’immigration, méritent que l’on s’intéresse davantage à eux, d’autant que les références les concernant sont rares. Mais que signifie le mot “transmission” quand il s’agit de l’arabe, cette langue “immigrée”, minoritaire en France et en Europe, et “un peu plus étrangère que les autres” ,selon l’expression de Michèle Falip et Benoît Deslandes? Est-ce un legs affectif qui se transmet de père en fils ? Est-ce le reflet d’un souci identitaire ? Est-ce une mode ?

Une manœuvre idéologique ? Par ailleurs, pourquoi cette langue ne cesse-t-elle d’occuper davantage d’espace ? Est-ce pour combler un vide ou pallier des lacunes et des insuffisances liées à la manière dont elle a été transmise jusqu’à présent ?

En fonction de leur statut juridique et de leur fonctionnement, de leur approche pédagogique et de leurs programmes, les organismes qui veillent sur la transmission de l’arabe en France peuvent être classés en cinq catégories : l’Éducation nationale, les associations cultuelles (religieuses), les associations culturelles (communautaires ou laïques), l’enseignement des langues et cultures d’origine (Elco), d’autres structures (mairiescentres de formationécoles intercommunautaires, etc.).

Vu la complexité de la question, il nous est difficile de traiter de manière exhaustive un sujet aussi vaste et délicat. C’est pourquoi nous n’allons aborder que de façon globale les divers problèmes, notamment didactiques et pédagogiques, liés à l’enseignement de l’arabe dans ces structures de transmission.

 

Le centenaire de l'agrégation d'arabe donne lieu les 17 et 18 novembre 2006 à un colloque au cours duquel plusieurs interventions s'efforcent de dresser un tableau fidèle de l'enseignement de l'arabe en France d'hier à aujourd'hui. Dans une intervention intitulée La "masse manquante" : l'offre du service public et les enjeux de l'enseignement de l'arabe en France aujourd'hui, Luc-Willy Deheuvels, professeur à l'INALCO, relève les éléments suivants:

L’enseignement de l’arabe dans l’enseignement public secondaire rassemble moins de 5 000 élèves, dont 1 500 à Mayotte et à la Réunion ;

Il faut y ajouter plus de 1 500 élèves contraints d’étudier l’arabe par correspondance faute d’un maillage suffisant de l’offre dans les établissements publics ;

Alors que, dans le même temps, les enseignements de langue et culture d’origine (ELCO), financés par les États du Maghreb à destination des enfants de leurs ressortissants installés en France rassemblent 40 000 personnes, alors qu’ils sont majoritairement implantés dans le secondaire.

l’enseignement dans un cadre associatif, souvent religieux, et dont les pratiques pédagogiques ne sont pas contrôlées, rassemble 60 000 personnes, d’après les évaluations du ministère de l’intérieur.

Au total, l’enseignement public de l’arabe « en présentiel » en France métropolitaine rassemble donc 3 500 élèves, contre 100 000 pour les ELCO et les associations.

la langue arabe à beaucoup intrigués depuis des siècles elle a aussi permis aux occident et en France particulièrement d'avoir des liens étroit avec les dirigeants arabe (ottomans ) etc via des ambassadeurs des lettrés en soif de connaissance l'une de œuvres les plus connues de la littérature arabe nous a té transmise par ceux-ci.

Les Mille et Une Nuits كتاب ألف ليلة وليلة Kitāb ʾAlf Laylah wa-Laylah,recueil anonyme de contes populaires d'origine arabe mais aussi persane et indienne écrit en langue arabe, Le manuscrit utilisé par Galland dans sa traduction (1704-1717) date du 15e siècle. Il est en trois volumes et lui fut envoyé d'Alep. Il est actuellement conservé à la Bibliothèque Nationale de France Référence: ms ar. 3609 à 3611. de nombreux arabisant ont donnée une lecture française(traduction subjective) du Coran et de Livres de Savants sur la géographie la médecine la musique etc , sur des textes religieux musulmans que nous pouvons soit lire ou acheter en ligne soit les aussi les télécharger via la BNF Gallica pour la France. mais aussi via d'autres pays qui possèdent dans leurs bibliothèques de telles œuvres .

  • Traité de géomancie, par Hatcham (sic, Hashim) ibn Sultan al-Salikhi

.https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10032075d/f1.planchecontact.r=savants%20arabes

l'art en Islam

https://gallica.bnf.fr/conseils/content/art-de-l’islam

l'art musulman

http://livre.fun/LIVREF/F22/F022106.pdf

Arabe Recueil de prières 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b100301128/f1.planchecontact.r='UMAR

Il y a aussi des gens comme moi qui depuis 40 ans travaille pour que la culture arabe son enrichissement soit offerte via des sujets de tous le jours sans tabou, J'ai même sollicité depuis des années les grandes organisation musulmanes connues et reconnues, le Ministères de la culture Française, les populations musulmanes des ambassades pour un projet commun "une Exposition itinérante dans toute la France sur l'art, arabo musulmane, l'histoire arabo musulmane, la foi musulmane plurielle malheureusement sans effet .Peu de réel volonté de chacun car chacun travaille pour sa paroisse et non pour l’intérêt commun dommage!

Que la Président relance ce débat important ou une population de 10 millions de musulmans déclarés exprime le souhait d'avoir la reconnaissance linguistique tout comme l'anglais l'Allemand le Corse, le Breton,l'Alsacien, la langue d'Occitanie, le Russe, l'Espagnol ou le Chinois, qui ne demande que leur citoyenneté leur soit aussi reconnue via l'apprentissage de cette langue merveilleuse dont nous utilisons chaque jour sans doute un ou plusieurs mots sans le savoir Sachez que dans la langue française, il y a plus de 600 ou 700 mots arabes !» Et d'ajouter: «Il y a cinq à huit fois plus de mots arabes que de mots gaulois dans la langue française, donc nos ancêtres, au niveau de la langue, sont plus les Arabes que les Français».

 

Apprendre l'arabe dans les écoles de la République et non dans les lieux cachés ou associations financées soient par l'étranger ou la France sans contrôle  aux mains de personnes suspectes,  nous permettra d'avoir des jeunes diplômés de langues arabe, nous servira à lutter contre tous ceux qui veulent nuire à la Liberté de connaissance ,de Penser de dialoguer et de Vivre Ensemble.

BAUDRIER Gérard Ibrahim le Modérateur.

Baudrier Gérard Ibrahim modérateur du site de la mosquée de Thouars 79

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire