Achoura

Achoura

Achoura ( ʿašara, عشرة, dix, d'où ʿāšūrāʾ, عاشوراء, le dix (du mois de Mouharram*) محرم La célébration a lieu le 10e jour du mois musulman de mouharram c'est un événement religieux important pour les musulmans croyants et pratiquants. Selon le hadith d'Abou Qatâda أبو قتادة , Muhammad  ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » rapporté par Mouslim مسلم

* mouharram  محرم   (al haram voulant dire sacré). est le premier mois du calendrier musulman et un des plus importants, notamment pour les chiites. C'est l'un des quatre mois sacrés de l'islam avec rajab رجب  (respecté ; vénérable) , dhou al qa`da  ذو القعدة et dhou al-hijja ذو الحجة  (mois du pèlerinage)

L’importance de ce jour.

Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui tenait particulièrement à jeûner le jour d’Achoura عشرة en raison de son importance.

A ce propos, Ibn Abbas  ابن عباس (qu’Allah l’agrée) dit : « Je n’ai pas vu le Prophète s’intéresser au jeûne d’un jour comme il le faisait pour Ashoura puisqu’il le préférait aux autres, exception faite de ce mois-ci (le Ramadan رمضان ) »

Rapporté par Boukhari  البخاري Les mérites du jeûne d’Achoura.

Le jeûne du jour d’Achoura nous accorde la rémission des péchés de toute une année. C’est bien évidemment une des manifestations de l’immense grâce divine.

D’après Abou Qatada أبو قتادة (qu’Allah l’agrée), le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم  : « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a été interrogé concernant le jeûne du jour d’Achoura. Il a dit : « Il efface l’année précédente ».
Rapporté par Mouslim مسلم

                                                      ACHOURA عشرة

 

Le jour de `Achôurâ’ عشرة, dix, d'où ʿāšūrāʾ, عاشوراءest le dixième jour du mois de Mouharram. لمحرّم Les savants sont unanimes à considérer le jeûne de ce jour comme étant recommandé et non pas obligatoire. Cette recommandation est tirée du Hadîthحديث rapporté dans les Sahîh d' Al-Boukhâry  صحيح البخاري  et de Sahîh Mouslim صحيح  مسلم

«إن هذا اليوم يوم عاشوراء ولم يكتب الله عليكم صيامه فمن شاء فليصمه ومن شاء فليُفطِر»

(innâ hâdha l-yawma yawmou `Achôurâ’ wa lam yaktoubi l-Lâhou `alaykoum Sîyâmahou, faman châ’a fa l-yaSoumhou wa man châ’a fa l-youfTir )

 : « Aujourd’hui c’est le jour de `Achôurâ’, Dieu n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas ».

Les savants ont tiré des textes rapportés au sujet de ce jeûne qu’il s’agit bien d’une recommandation et non d’une obligation.

Le jour de `Achôurâ’ est le jour durant lequel Allâh ta`âlâ a sauvé Môuçâ موسى (Moise) et a fait noyer Pharaon. C’est aussi le jour où Il a accepté le repentir de ‘Adam آدم , où Il a sauvé l’Arche de Nouh Noé نوح. C’est ce jour-là mort le lors de la bataille de Kerbala que  Al-Houçayn Ibnou `Aliyy Ibni ‘Abî Talib بن أبي طالب الحسين بن علي radiya l-Lâhou `anhoumâ fut assassiné.

Seul le plus jeune fils d'Hussein, Alî Zayn al-Abidin, زين العابدين est épargné avec les femmes et sa sœur Zaynab زينب fille d'Ali علي . Le cadavre d'Hussein est enterré sur place et sa tête décapitée est envoyée à Damas au calife Yazid يزيد , ainsi que les survivants devenus captifs.

Lorsqu’on apporte la tête décapitée de l'imam Hussein au calife Yazîd 1er, يزيد celui-ci est effrayé

L’Imam Mouslim مسلم a rapporté que `Abdou l-Lâh Ibnou l-`Abbâs  عبد الله ابن عباس que Allâh les agrée tous les deux, a dit : « Le Messager de Allâh ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui est arrivé à Médine l’Illuminée, a trouvé des mécréants parmi les fils de Isrâ’îl qui accomplissaient le jeûne de `Achôurâ’. Ils furent interrogés à ce sujet. Ils répondirent : « C’est en ce jour que Dieu a donné la victoire à Môuçâ موسى (Moise) et aux fils de Isrâ’îl بَنِي إِسْرَائِيلَ (descendants du prophète Ya`qôub يعقوب Jacob qui est musulman comme tous les prophètes) sur Pharaon  فرعون, fir'aun aussi nous jeûnons ce jour afin de le commémorer ». Alors, le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui dit :

« نحن أولى بموسى منكم »

(naHnou awlâ bi-Môuçâ minkoum)

 : « Nous sommes plus proches de Môuçâ موسى (Moise) que vous », c’est à dire que nous avons la même religion que Moise à savoir l’Islam. C’est alors que le Messager de Allâh ordonna aussitôt de jeûner ce jour (de façon recommandé).

Al-Boukhâry a rapporté, dans le Hadîth du Messager d' Allâh ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui :

« الأنبياء إخوة لعلات دينهم واحد وأمهاتهم شَتَّى وأنا أولى الناس بعيسى ابن مريم ليس بيني وبينه نبي »

(al-an’biyâ’ou ikhwatoun li`allât, dînouhoum wâHid wa oummahâtouhoum chattâ wa ‘anâ awla nnâsi bi-`Iça bni Maryam layça baynî wa baynahou nabiyy)

 : « Les prophètes sont comme des frères de mères différentes. Leur religion est la même, [c’est l’Islam] et leurs lois sont différentes. Je professe la même religion que `Içâ عيسى (Jésus), fils de Maryam مريم et il n’y a pas de prophète entre lui et moi ».

Les prophètes sont comme des frères de mères différentes. Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a dit  a assimilé ainsi, les prophètes. Puisque les prophètes ont la même religion, leur croyance est la même. Ils sont tous venus avec l’Islam qui est la religion agréée par Dieu pour ses créatures. Les lois des Prophètes sont multiples tout comme les frères « li`allât لعلا ث » ont des mères différentes. Puis le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a ajouté : « Je professe la même religion que Jésus `Içâ, عيسى le fils de Maryam مريم plus que tout autre, il n’y a pas entre lui et moi, de prophètes. Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a dit  a dit aux mécréants parmi les fils de Isrâ’îl  بَنِي إِسْرَائِيلَ qui étaient en train de jeûner le jour de `Achôurâ’, ce qui signifie : « Nous sommes plus proches de Môuçâ موسى (Moise) que vous ». En effet, ces mécréants parmi les fils de Isrâ’îl ont démenti Môuçâ موسى `alayhi s-salâm, Ils n’ont pas cru en lui. Ils n’ont pas cru en sa loi et l’ont même calomnié. Ils ont attribué mensongèrement des paroles à Môuçâ. موسى Ils ont prétendu que Môuçâ (Moise) موسى leur avait dit de ne croire à aucun autre prophète après lui. Ils ont aussi démenti le Messager d' Allâh Muhammad ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui. Ils avaient d’ailleurs démenti auparavant, `Içâ عيسى fils de Maryam مريم `alayhi s-salâm.

C’est donc ces mécréants parmi les fils de Isrâ’îl بَنِي إِسْرَائِيلَ que le Messager d' Allâh ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a dit  a trouvé à Médine l’Illuminée en train de jeûner le jour de `Achôurâ’, le dixième jour de Mouharram محرم , premier mois de l’année de l’Hégire. هجرة hiǧraʰ.

Le Messager d' Allâh ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a dit  a recommandé de jeûner aussi le jour de Tâçou`â’, le neuvième jour du mois de Mouharram. Cette recommandation est tirée de la parole du Prophète :

« لأِنْ عِشْتُ إِلَى قَابِل لأَصُومَنَّ التَّاسِع »

: « Si je vis jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour. » [Rapporté par Mouslim].

Le Messager d' Allâh ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui, est toutefois décédé avant cela. Certains savants ont dit que la sagesse dans le jeûne du neuvième jour du mois de Mouharram, c’est la précaution car il est possible que l’on se trompe dans la détermination du début du mois. Ils ont dit aussi que c’est une manière de nous distinguer des non musulmans des fils de Isrâ’îl بَنِي إِسْرَائِيلَ qui jeûnent le 10 de ce mois uniquement. D’autre part, si l’on ne jeûne pas le neuvième jour avec le dixième, que l’on jeûne le onzième. Ach-Châfi`iyy  الشافعي a  recommandé explicitement dans son livre  Al 'Oumm  Kitāb al-Umm كـتـاب الأم de jeûner les trois jours.

Le récit est que Môuçâ موسى (Moise) `alayhi s-salâm avait appelé Pharaon فرعون à l’Islam, son Seigneur l’a aidé pour cela, il y avait avec lui son frère Hârôun هَارُونَ. Le Seigneur lui a révélé ainsi qu’à son frère Hârôun هَارُونَ `alayhi s-salâm d’aller auprès de Pharaon فرعون qui était injuste et de lui adresser de douces paroles afin que Pharaon fasse preuve de discernement et qu’il craigne Dieu. Mais Pharaon فرعون n’a pas cru en Allâh, comme Seigneur ni en Môuçâ موسى comme prophète et messager ni en l’Islam comme religion. Il dit plutôt : « Je n’ai pas connu pour vous, d’autre Dieu que moi ». Il disait à son peuple : « Je suis votre Seigneur ». Il fit preuve d’injustice et mécrut. Allâh ta`âlâ écrasa alors les tyrans et les contraignit par la mort. Que s’est-il produit ? Môuçâ, موسى le fils de `Imrân, s’engagea dans la mer rouge. Il avait auparavant frappé de son bâton la mer. Aussitôt, la mer se dressa de chaque côté telle de grandes montagnes. Des chemins de terre ferme se formèrent devant lui. Le Prophète Môuçâ موسى(Moise) `alayhi s-salâm était accompagné de 600 000 croyants que nous considérons comme musulmans car tous les prophètes sont des musulmans ainsi que ceux qui les suivent pieusements . Lorsque Pharaon, فرعون ses soldats et les mécréants rattrapèrent Môuçâ موسى (Moise), leur nombre était de 1 600 000 hommes. Lorsque Pharaon فرعون les rattrapa, il vit devant lui, une terre ferme entre deux montagnes d’eau. Il s’engagea à son tour sur le chemin de terre ferme. C’est alors que sur ordre d’Allâh, la mer se referma sur elle-même engloutissant Pharaon فرعون. Allâh fit noyer Pharaon فرعون et ceux qui étaient avec lui. Les hommes qui étaient avec lui mais qui ne s’étaient pas engagés à ses côtés prétendirent que Pharaon فرعون n’était pas mort noyé aussi, Allâh leur fit voir son cadavre, gonflé flottant sur l’eau. Pharaon فرعون était mort. Avant qu’il ne succombe à la noyade, il avait dit : « Je crois en Celui en qui ont cru les fils de Isrâ’îl بَنِي إِسْرَائِيلَ  et je suis au nombre des musulmans » mais il avait dit cela après avoir perdu tout espoir de vivre et donc cela n’a pas été accepté de lui. Allâh ta`âlâ dit :

sôurate 10 سورة يونسYôunous versets 90 -91.

« آلآنَ وَقَدْ عَصَيْتَ قَبْلُ وَكُنتَ مِنَ الْمُفْسِدِينَ »

 « Est ce maintenant , alors qu’auparavant tu as désobéi et tu été aux nombre des corrupteurs »,

.وَجَاوَزْنَا بِبَنِي إِسْرَائِيلَ الْبَحْرَ فَأَتْبَعَهُمْ فِرْعَوْنُ وَجُنُودُهُ بَغْياً وَعَدْواً حَتَّى إِذَا أَدْرَكَهُ الْغَرَقُ قَالَ آمَنتُ أَنَّهُ لا إِلِـهَ إِلاَّ الَّذِي آمَنَتْ بِهِ بَنُو إِسْرَائِيلَ وَأَنَاْ مِنَ الْمُسْلِمِينَ

90. Nous fîmes franchir la mer aux fils d'Israël. Pharaon فرعون et son armée se lancèrent à leur poursuite par haine et par iniquité, jusqu'au moment où Pharaon فرعون, débordé par les flots, s'écria : «Oui, je reconnais qu'il n'y a d'autre dieu que Celui en qui croient les fils d'Israël, et me soumets totalement à Lui.»

. Wajawazna bibanee isra-eela albahra faatbaAAahum firAAawnu wajunooduhu baghyan waAAadwan hatta itha adrakahu algharaqu qala amantu annahu la ilaha illa allathee amanat bihi banoo isra-eela waana mina almuslimeena

 

.آلآنَ وَقَدْ عَصَيْتَ قَبْلُ وَكُنتَ مِنَ الْمُفْسِدِينَ

91. – «C'est maintenant que tu te soumets, lui dit le Seigneur, alors que naguère tu désobéissais et tu te solidarisais avec les corrupteurs?

. Al-ana waqad AAasayta qablu wakunta mina almufsideena

 

En ce jour aussi Allâh a pardonné le petit péché de Adam `alayhi s-salâm et en ce jour aussi que Dieu a sauvé le prophète Nouh نوح (Noé) et les musulmans qui étaient avec lui dans le bateau.

Selon Abou-Qatâdah, que Dieu l’agrée, que le Messager d' Allâh ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) d'Allah soient sur lui a dit  a été interrogé sur le jeûne du jour de `Achôurâ’, il a dit, ce qui signifie : « expie [les péchés de] l’année passée » rapporté par Mouslim مسلم .

La louange est à Allâh, le Créateur du monde. Alhamdu lillahi rabbi alAAalameena الحمد لله رب العالمين   

 

Doit-on également jeûner le 9ème Jour ?

Les savants disent qu’il faut soit jeûner le 9ème et le 10ème jour de Mouharram , inšāʾ allāh إنشاء الله : si Allah le veut soit de ne jeûner que le 10ème jour si la personne n’est pas en capacité de jeûner les deux jours.

Innovations et traditions.

Les actes et traditions qui n’ont pas de rapport religieux direct avec le jeûne d’Achoura et qui sont à éviter ce jour-là :

1) Mettre du khôl et du henné, spécifiquement pour Achoura

2) Préparer un met spécial pour ce jour

3) Prier d’une manière spécifique pendant ce jour

4) Se flageller jusqu’au sang, déchirer ses vêtements (certaines traditions chiites)

5) Visiter les défunts au cimetière de façon spécifique

6) L’achat d’instruments de musique

7) L’accoutrement et le port d’habits distincts

8) Allumer des cierges ou des feux d’artifices

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