- Accueil
- Achoura عَاشُورَاء
Achoura عَاشُورَاء
Achoura عَاشُورَاء
Paix سلام salam
عَاشُورَاء Achoura
sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Imran verset 92
Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien
لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ
lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun
Achoura ʿašara, عَشَرَة, dix, עָשָׂר 'asár/עֲשָׂרָה 'asará d'où عَاشُورَاءʿāšūrā, le dix du mois de مُحَرَّم Mouharram* La célébration a lieu le 10e jour du mois musulman de مُحَرَّم Mouharram, un événement religieux important pour les musulmans croyants et pratiquants.
voir explication du mot dans les anges orientales: https://en.wiktionary.org/wiki/Reconstruction:Proto-Semitic/ʕaśar-
Selon le hadith propos - récit du Prophète, أبو قتادةd'Abou Qatâda , Muhammad que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU l'Unique soient sur lui صلى الله عليه و سلم ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. »
rapporté par مسلم Mouslim
* مُحَرَّم Mouharram حَرَام al Haram voulant dire sacré, est le premier mois du calendrier musulman et un des plus importants, notamment pour les chiites. C'est l'un des quatre mois sacrés de l'islam avec رَجَب Rajab (respecté ; vénérable) , ذُو الْقَعْدَة Dhou al qa`da et ذُو الْحِجَّة Dhou al Hijja (mois du Pèlerinage الْحِجَّة al-Hijja)
L’importance de ce jour.
Achoura عَاشُورَاء qui commémore le jour où Dieu L'Unique a sauvé Moïse מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben Amram موسى Moussa du Pharaon פַּרְעֹה par‘ōh فِرْعَوْنُ Firaoun "Hāmān همن*" la paix soit sur lui عليه السلام ʿalayhi as salām (*cité six fois dans le Saint Coran القرآن الكريم al Qu'ran al Karim Parole Dieu الله Allah l'Unique الواحد Al Wāhid, Le Glorifié - Exalté - Puissant et Sublime عَزَّ وَجَلَّ ʿazza wa jalla: S 28/v 6 ; S28/v8 ; S28/v38 ; S29/v39 ; S40/v24 ; S40/3v6).
EXODE שְׁמוֹת Shemot
L'Exode hors d'Égypte des Hébreux עברי`ibri/ivri (descendance de עֵבֶר Eber - هود Houd le Prophète de l'Arabie du Sud) sous la conduite de Moïse מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben Amram, موسى Moussa , le don des Dix Commandements עֲשֶׂרֶת הַדִּבְּרוֹת Assereth ha-Dibroth الوصايا العشر alWasāyā al'Ashr et les pérégrinations du peuple hébreu dans le désert du Sinaï en direction de la Terre promise.cité dans le Coran
sourate 17 الإسراء al-Isrāʾ le Voyage Nocturne (ou Béni israïl) verset 104
Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël: "Habitez (vis) la Terre (Pays)..........................
.............. وَقُلْنَا مِنۢ بَعْدِهِۦ لِبَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ ٱسْكُنُوا۟ ٱلْأَرْضَ
waqoulna min baƐdihi liBani Îçra'iyla açkounou al'ArĎa
Alors qu'il est réfugié en מִדְיָן Madiân مَدْين (nord Arabie) et qu’il garde les troupeaux de son beau-père Jéthro شعيب šhuʿayb/يثرون Yathrūn , יתרוYiṯrō Moïse vit une expérience que la Bible תנ״ך Tanakh* - la תּוֹרָה Torah la Loi ou Pentateuque- l'Exode שְׁמוֹת Shemōṯ , décrit comme une vocation : Dieu l’appelle de l’intérieur d’un buisson סֶ֫נֶּה Senneh en feu mais qui ne se consume pas.
*Tanakh Ce nom est le tétragramme יהוה YHWH yōḏ (י) , hē (ה), wāw (ו), hē (ה), expliqué en Exode 3:14 par la formule אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה Ehyeh Asher Ehyeh. « Je suis Celui Qui suis », « Je suis qui Je serai », « Je suis qui je suis », « Je suis Celui Qui Est », etc. Dans la traduction grecque de ce passage, les termes employés ouvrent la porte à une interprétation d’ordre métaphysique : « Je suis l’Étant ».
Sa mission consistera à libérer le peuple hébreu עברי `ibri/ Ivri (désigne les Enfants d'Israël בני ישראל Benei Israël - بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ Bani Îçra'iyla ) de l’esclavage qu’il subit en Égypte مصر Miṣr dans l'ancienne Egypte se nommait: Kemet - dans la Basse Égypte Ta méhou .
Pour l’accréditer auprès des Hébreux, Dieu lui révèle son nom, en continuité avec la tradition ancestrale : Abraham אַבְרָהָם Av.ra.'ham - إبراهيم Ib.ra.'him, Isaac יצחק Yiṣḥāq - إسحاق IsHāq (demi-frère d'Ismail ישׁמעאל Išma`e’l إسماعيل Ismāʿīl premier fils d'Abraham) et Jacob יעקב Ya`aqob - يعقوب Ya’qūb .
Moïse commence par s’excuser de sa mission, prévoyant les difficultés d’avoir à affronter Pharaon פַּרְעֹה parˈao فرعون Firεawn Il reçoit alors des moyens et un signe qui ne le dispenseront pas de marcher dans la foi à travers les difficultés : des moyens d’ordre surnaturel, l'Égypte subira 10 fléaux envoyés par Dieu, mais aussi d’ordre naturel, comme l’aide de son frère Aaron אַהֲרֹן Aharone هارون Hārūn ; un signe futur consistant dans l’annonce de son retour sur ce même lieu avec le peuple.
Après cet événement, Moïse abandonne sa situation de berger et retourne en Égypte pour sauver son peuple de l'esclavagisme et de Pharaon afin de retourner dans la Voie de Dieu sur une nouvelle Terre.
הארץ המובטחת ha'aretz hamuvtakhat « Terre d'Israël » dans le pays de Canaan כנען Kənáʿan كنعان Kanʿān « pays où coulent le lait et le miel »,
Pour les sunnites, Muhammad que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui صلى الله عليه و سلم ṣallā allāh `alayhi wa sallam, jeûnait ( صَوم, ṣawm) le jour de Achoura. Depuis l'introduction du jeûne du mois de Ramadan رمضان ( neuvième mois du calendrier Hégirien), ce jeûne est devenu facultatif et l'évènement est aujourd'hui l'occasion d'un jour de jeûne purificateur dans le monde musulman`Achoura
Pour les chiites, le jour de Achoura est le jour de la commémoration du massacre de l'imam abū ʿabd Allāh al Husayn ibn ʿAlī sayyid aš šuhadāʾ, أبو عبد الله الحسين بن علي سيد الشهداء que DIEU soit satisfait de lui رضي الله عنه raḍī Allāh ʿanhu et de 72 membres de sa famille et partisans ( symbolise la lutte contre l'oppression et les injustices)
Achoura est appelé Tamkharit au Sénégal
Le Prophète Muhammad que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui صلى الله عليه و سلم ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam : « tenait particulièrement à jeûner le jour d’Achoura عشرة en raison de son importance.
A ce propos, Ibn Abbas ابن عباس Dieu soit satisfait de lui رضي الله عنه raḍī Allāh ʿanhu dit : « Je n’ai pas vu le Prophète s’intéresser au jeûne d’un jour comme il le faisait pour Ashoura puisqu’il le préférait aux autres, exception faite de ce mois-ci (le Ramadan رمضان ) »
Rapporté par Boukhari البخاري Les mérites du jeûne d’Achoura.
Le jeûne du jour d’Achoura nous accorde la rémission des péchés de toute une année. C’est bien évidemment une des manifestations de l’immense grâce divine.
D’après Abou Qatada أبو قتادة Dieu soit satisfait de lui رضي الله عنه raḍī Allāh ʿanhu, le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم : « que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu l'Unique soient sur lui a été interrogé concernant le jeûne du jour d’Achoura. Il a dit : « Il efface l’année précédente ».
Rapporté par Mouslim مسلم
ACHOURA عشرة
Le jour de `Achôurâ’ عشرة, dix, d'où ʿāšūrāʾ, عاشوراء est le dixième jour du mois de Mouharram. لمحرّم Les savants sont unanimes à considérer le jeûne de ce jour comme étant recommandé et non pas obligatoire. Cette recommandation est tirée du Hadîth حديث rapporté dans les Sahîh d' Al-Boukhâry صحيح البخاري et de Sahîh Mouslim صحيح مسلم
إن هذا اليوم يوم عاشوراء ولم يكتب الله عليكم صيامه فمن شاء فليصمه ومن شاء فليُفطِر
innâ hâdha l-yawma yawmou `Achôurâ’ wa lam yaktoubi l-Lâhou `alaykoum Sîyâmahou, faman châ’a fa l-yaSoumhou wa man châ’a falyoufTir
: « Aujourd’hui c’est le jour de `Achôurâ’, Dieu n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas ».
Les savants ont tiré des textes rapportés au sujet de ce jeûne qu’il s’agit bien d’une recommandation et non d’une obligation.
Le jour de `Achôurâ’ est le jour durant lequel Allâh ta`âlâ a sauvé Môuçâ موسى Moise מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben Amram et a fait noyer Pharaon. C’est aussi le jour où Il a accepté le repentir de ‘Adam آدم , où Il a sauvé l’Arche de Nouh Noé نوح. C’est ce jour-là mort le lors de la bataille de Kerbala que Al-Houçayn Ibnou `Aliyy Ibni ‘Abî Talib بن أبي طالب الحسين بن علي radiya l-Lâhou `anhoumâ fut assassiné.
Seul le plus jeune fils de Hussein الحسين nom complet d'abū ʿabd Allāh al Husayn ibn ʿAlī sayyid aš-šuhadāʾ, أبو عبد الله الحسين بن علي سيد الشهداء, abū Muḥammad `Alīy ibn al Hasan Zayn al-`Abidīn, أبو محمد علي بن الحسين زين العابدينest épargné avec les femmes et sa sœur Zaynab زينب fille d'Ali علي . Le cadavre d'Hussein est enterré sur place et sa tête décapitée est envoyée à Damas au calife Yazid يزيد , ainsi que les survivants devenus captifs.
Lorsqu’on apporte la tête décapitée de l'imam Hussein au calife Yazîd 1er, يزيد celui-ci est effrayé
L’Imam Mouslim مسلم a rapporté que `Abdou l-Lâh Ibnou l-`Abbâs عبد الله ابن عباس que DIEU les agrée tous les deux, a dit : « Le Messager de Dieu ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui est arrivé à Médine l’Illuminée, a trouvé des mécréants parmi les fils de Isrâ’îl qui accomplissaient le jeûne de `Achôurâ’. Ils furent interrogés à ce sujet. Ils répondirent : « C’est en ce jour que Dieu a donné la victoire à Môuçâ موسى (Moise) et aux fils de Isrâ’îl بَنِي إِسْرَائِيلَ bani Israïl (descendants du Prophète Jacob יעקב, Ya'aqov, يعقوب Ya`qôub, la paix soit sur lui عليه السلام ʿalayhi as salām qui est musulman comme tous les Prophètes) sur Pharaon فرعون, Fir'aun aussi nous jeûnons ce jour afin de le commémorer ». Alors, le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui dit : « نحن أولى بموسى منكم naHnou awlâ bi-Môuçâ minkoum »
: « Nous sommes plus proches de Môuçâ موسى Moise que vous », c’est à dire que nous avons la même religion que Moise à savoir l’Islam. C’est alors que le Messager de Dieu ordonna aussitôt de jeûner ce jour (de façon recommandé).
Muhammad Al-Boukhâry محمد البخاري a rapporté, dans son Livre l'Authetique صحيح البخاري Ṣaḥīḥ al-Bukhārī, ce Hadîth du Messager de Dieu que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui صلى الله عليه و سلم ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam : « :
« الأنبياء إخوة لعلات دينهم واحد وأمهاتهم شَتَّى وأنا أولى الناس بعيسى ابن مريم ليس بيني وبينه نبي »
(al-An’biyâ’ou ikhwatoun li`allât, dînouhoum wâHid wa oummahâtouhoum chattâ wa ‘anâ awla nnâsi bi-`Iça bni Maryam layça baynî wa baynahou nabiyy)
: « Les Prophètes sont comme des frères de mères différentes. Leur religion est la même, [c’est l’Islam] et leurs lois sont différentes. Je professe la même religion que `Içâ عيسى (Jésus), fils de Maryam مريم et il n’y a pas de prophète entre lui et moi ».
Les Prophètes sont comme des frères de mères différentes. Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit a assimilé ainsi, les prophètes. Puisque les Prophètes ont la même religion, leur croyance est la même. Ils sont tous venus avec l’Islam qui est la religion agréée par Dieu pour ses créatures. Les lois des Prophètes sont multiples tout comme les frères « li`allât لعلا ث » ont des mères différentes. Puis le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a ajouté : « Je professe la même religion que Jésus `Isâ عيسى le fils de Maryam مريم plus que tout autre, il n’y a pas entre lui et moi, de Prophètes. Le Prophète ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui a dit a dit aux mécréants parmi les fils de Isrâ’îl بَنِي إِسْرَائِيلَ qui étaient en train de jeûner le jour de `Achôurâ’, ce qui signifie : « Nous sommes plus proches de Môuçâ موسى (Moise) que vous ». En effet, ces mécréants parmi les fils de Isrâ’îl ont démenti Môuçâ موسى `alayhi s-salâm, Ils n’ont pas cru en lui. Ils n’ont pas cru en sa loi et l’ont même calomnié. Ils ont attribué mensongèrement des paroles à Môuçâ. موسى Ils ont prétendu que Môuçâ (Moise) موسى leur avait dit de ne croire à aucun autre Prophète après lui. Ils ont aussi démenti le Messager de DIEU Muhammad que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui صلى الله عليه و سلم ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam . Ils avaient d’ailleurs démenti auparavant, `Içâ عيسى fils de Maryam مريم a paix soit sur lui عليه السلام ʿalayhi as salām.
C’est donc ces mécréants parmi les fils de Isrâ’îl بَنِي إِسْرَائِيلَ que le Messager de DIEU l'Unique ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit a trouvé à Médine l’Illuminée en train de jeûner le jour de `Achôurâ’, le dixième jour de Mouharram محرم , premier mois de l’année de l’Hégire. هجرة hiǧraʰ.
Le Messager de DIEU que la paix et la prière (bénédiction) de Dieu soient sur lui صلى الله عليه و سلم ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam a dit a recommandé de jeûner aussi le jour " يوم youm) de Tâçou`â’, اليوم التاسع le neuvième jour du mois de Mouharram. Cette recommandation est tirée de la parole du Prophète :
« لأِنْ عِشْتُ إِلَى قَابِل لأَصُومَنَّ التَّاسِع »
: « Si je vis jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour. » [Rapporté par Mouslim].
Le Messager de Dieu que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui صلى الله عليه و سلم ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam , est toutefois décédé avant cela. Certains savants ont dit que la sagesse dans le jeûne du neuvième jour du mois de Mouharram, c’est la précaution car il est possible que l’on se trompe dans la détermination du début du mois. Ils ont dit aussi que c’est une manière de nous distinguer des non musulmans des fils de Isrâ’îl بَنِي إِسْرَائِيلَ qui jeûnent le 10 de ce mois uniquement. D’autre part, si l’on ne jeûne pas le neuvième jour avec le dixième, que l’on jeûne le onzième. Ach-Châfi`iyy الشافعي a recommandé explicitement dans son livre Al 'Oumm Kitāb al-Umm كـتـاب الأم de jeûner les trois jours.
Le récit est que le Prophète Moise Moïse מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben Amram موسى la paix soit sur lui عليه السلام ʿalayhi as salām sur lui le salut avait appelé פַּרְעֹה par‘ōh فِرْعَوْنُ Firaoun "Hāmān همن"à l’Islam, son Seigneur l’a aidé pour cela, il y avait avec lui son frère Hârôun هَارُونَ. Le Seigneur lui a révélé ainsi qu’à son frère Hârôun هَارُونَ `alayhi s-salâm عليه و سلم sur lui la paix, d’aller auprès de Pharaon فرعون "Hāmān همن" qui était injuste et de lui adresser de douces paroles afin que Pharaon fasse preuve de discernement et qu’il craigne Dieu. Mais Pharaon فرعون n’a pas cru en DIEU, comme Seigneur ni en Môuçâ موسى comme prophète et messager ni en l’Islam comme religion. Il dit plutôt : « Je n’ai pas connu pour vous, d’autre Dieu que moi ». Il disait à son peuple : « Je suis votre Seigneur ». Il fit preuve d’injustice et mécrut. DIEU splendeur de sa majesté جل جلاله.ou ﷻ jalla jallālah écrasa alors les tyrans et les contraignit par la mort. Que s’est-il produit ? Môuçâ, موسى le fils de `Imrân, s’engagea dans la mer rouge. Il avait auparavant frappé de son bâton la mer. Aussitôt, la mer se dressa de chaque côté telle de grandes montagnes. Des chemins de terre ferme se formèrent devant lui. Le Prophète Môuçâ موسى Moise la paix soit sur lui عليه السلام ʿalayhi as salām sur lui la paix, était accompagné de 600 000 croyants que nous considérons comme musulmans car tous les prophètes sont des musulmans ainsi que ceux qui les suivent pieusements . Lorsque Pharaon, فرعون ses soldats et les mécréants rattrapèrent Môuçâ موسى Moise, leur nombre était de 1 600 000 hommes. Lorsque Pharaon فرعون les rattrapa, il vit devant lui, une terre ferme entre deux montagnes d’eau. Il s’engagea à son tour sur le chemin de terre ferme. C’est alors que sur ordre de DIEU, la mer se referma sur elle-même engloutissant Pharaon فرعون. DIEU fit noyer Pharaon فرعون et ceux qui étaient avec lui. Les hommes qui étaient avec lui mais qui ne s’étaient pas engagés à ses côtés prétendirent que Pharaon فرعون n’était pas mort noyé aussi, DIEU leur fit voir son cadavre, gonflé flottant sur l’eau. Pharaon فرعون était mort. Avant qu’il ne succombe à la noyade, il avait dit : « Je crois en Celui en qui ont cru les fils de Isrâ’îl بَنِي إِسْرَائِيلَ et je suis au nombre des musulmans » mais il avait dit cela après avoir perdu tout espoir de vivre et donc cela n’a pas été accepté de lui. Dieu Splendeur de Sa Majesté جل جلاله.ou ﷻ jalla jallālah dit :
sôurate 10 سورة يونسYôunous versets 90 -91.
Période Mecquoise, qui occupe la 51è place dans l'ordre chronologique4. Cependant, les savants de l'Islam n'ont pas de certitude concernant la période des versets 40, 94, 95 et 96 dont il semblerait qu'ils soient issus de la Période Médinoise.
« آلآنَ وَقَدْ عَصَيْتَ قَبْلُ وَكُنتَ مِنَ الْمُفْسِدِينَ »
« Est ce maintenant , alors qu’auparavant tu as désobéi et tu été aux nombre des corrupteurs »,
.وَجَاوَزْنَا بِبَنِي إِسْرَائِيلَ الْبَحْرَ فَأَتْبَعَهُمْ فِرْعَوْنُ وَجُنُودُهُ بَغْياً وَعَدْواً حَتَّى إِذَا أَدْرَكَهُ الْغَرَقُ قَالَ آمَنتُ أَنَّهُ لا إِلِـهَ إِلاَّ الَّذِي آمَنَتْ بِهِ بَنُو إِسْرَائِيلَ وَأَنَاْ مِنَ الْمُسْلِمِينَ
90. Nous fîmes franchir la mer aux fils d'Israël. Pharaon فرعون et son armée se lancèrent à leur poursuite par haine et par iniquité, jusqu'au moment où Pharaon فرعون, débordé par les flots, s'écria : «Oui, je reconnais qu'il n'y a d'autre dieu que Celui en qui croient les fils d'Israël, et me soumets totalement à Lui.»
Wajawazna biBani Israila albahra faatbaεahoum firεawnou wajunoudouohu baghyan waεadwan hatta itha adrakahou algharaqou qala amantou annahou la ilaha illa allathI amanat bihi banou israIla wa ana mina al mouslimina
.آلآنَ وَقَدْ عَصَيْتَ قَبْلُ وَكُنتَ مِنَ الْمُفْسِدِينَ
91. – «C'est maintenant que tu te soumets, lui dit le Seigneur, alors que naguère tu désobéissais et tu te solidarisais avec les corrupteurs?
Al-ana waqad εasayta qablou wakounta mina almufsidina
En ce jour aussi DIEU a pardonné le petit péché de Adam `alayhi s-salâm عليه و سلم sur lui la paix et en ce jour aussi que Dieu a sauvé le Prophète Nouh نوح Noé et les musulmans qui étaient avec lui dans le bateau.
Selon Abou-Qatâdah, que Dieu l’agrée, que le Messager de DIEU ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam صلى الله عليه و سلم: « que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit a été interrogé sur le jeûne du jour de `Achôurâ’, il a dit, ce qui signifie : « expie [les péchés de] l’année passée » rapporté par Mouslim مسلم .
La louange est à DIEU, le Créateur du monde. Alhamdu lillahi rabbi alAAalameena الحمد لله رب العالمين
Doit-on également jeûner le 9ème Jour ?
Les savants disent qu’il faut soit jeûner le 9ème et le 10ème jour de Mouharram , inšāʾ allāh إنشاء الله : si DIEU le veut soit de ne jeûner que le 10ème jour si la personne n’est pas en capacité de jeûner les deux jours.
Innovations et traditions.
Les actes et traditions qui n’ont pas de rapport religieux direct avec le jeûne d’Achoura et qui sont à éviter ce jour-là :
1) Mettre du khôl et du henné, spécifiquement pour Achoura
2) Préparer un met spécial pour ce jour
3) Prier d’une manière spécifique pendant ce jour
4) Se flageller jusqu’au sang, déchirer ses vêtements (certaines traditions chiites)
5) Visiter les défunts au cimetière de façon spécifique
6) L’achat d’instruments de musique
7) L’accoutrement et le port d’habits distincts
8) Allumer des cierges ou des feux d’artifices
Puisse DIEU nous pardonner de nos erreurs et de nos omissions
Baudrier Gérard Ibrahim le fondateur et modérateur du site
Ajouter un commentaire