VIOLENCE AU NOM DE QUI ?

VIOLENCE AU NOM DE QUI ?

 Paix سلام salam

 

La Paix soit sur vous ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ‎ s-Salāmu 'alaykum
 Dans l’Obéissance de l’Obédience ٱلْإِسْلَـٰم  al- Islam
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ISLAM POUR TOUS.
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Baudrier Gérard Ibrahim Thouars 79 Initiateur du projet
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sourate 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Amram verset 92

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, DIEU le sait certainement bien

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun

LA VIOLENCE AU NOM DE QUI AU JUSTE ?

avant tout petit rappell linguistique

le mot arabe إِسلام islām soumission ?*  الإسلام AlʾIslām ; l’Obéissence dans l’obédience** Volontaire de Paix avec Amour et Crainte en DIEU Seul  l'assujettissement aux ordres de DIEU

* soumission avec crainte et Amour de DIEU **Abandon paisible et spontané dans un acte confiant

le mot être soumis, être humble en  français  n'est pas rendu par la mot islam  mais par le mot خَضَعَ ḵhaḍa'a de la racine خ ض عḵ-ḍ-ʕ ;  إخْضَاع iḵhḍaa’ asservissement, assujettissement, Adjective mot  pluriel خُضُع ḵhuḍu’  ; خُضوعًا  ḵhuḍu’an , se conformer aux instructions.

voir lien explicatif pour autres termes :http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/sens-des-mots-et-leurs-utilisations.html

Je donnerais donc dans ce texte le sens en français :  l’Obéissence dans l’obédience Volontaire

Quand il est cité  dans ce propos, le nom du Dernier Envoyé de DIEU  il est bons de dire

« que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui  صلى الله عليه و سلم ṣallā-llāhu ʿalayhi wa sallam »

Pour le Nom de  DIEU Explication:  اللّٰه ALLAH:  اللّٰه‎ Allāh, contraction de اَل‎ al-, "le" + إِلَه‎ 'ilah, "la divinité"; apparenté à l'araméen אלה aláh et אלהא Aláhâ, le Très Haut et l'hébreu אֵל él, אֱלוֹהַּ / אֱלֹהַּ Elóah et אֱלוֹהִים \ אֱלֹהים Elohím; finalement du proto-sémitique *ʾil-.

Voir ce lien article complet : http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/le-ou-les-fils-de-dieu-1.html

Une colère injustifiée!

Nous entendons dire que certains prononcent le nom du Tout Puissant اللهُ أَكْبَر Allah Akbar et الحمد لله Hamdou Illah DIEU merci, quand ils ont combattus et tués selon lui un ennemi qui est de son propre pays voir de son village,de sa même foi religieuse, ou des innocents parce qu’ils ne pensent pas comme eux ! Après nous voyons ces mêmes individus dire les mêmes propos quand ils retirent des victimes d’actes odieux de décombres dont ils sont les acteurs principaux, et disent défendrent d’autres souffre-douleurs qui ne demandaient qu’à vivre en pleines fraternité, amitiés et intelligence !
Ils ont outrepassés les fondements, les directives et mises en garde, qui nous ont été envoyées par l’intermédiaire des Messagers, et au Dernier des Messagers عليهم السلام elayhim al-salam Paix sur Eux. Ces individus devraient demander pardon au Tout Puissant de leurs actions,

Comportement envers l’autre : le musulman, le non musulman, le proche, l’étranger, le connu, l’inconnu,son voisin etc..
D'après Sa'd ibn Sinan al khoudri, l'Envoyé de DIEU que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui, dit : " Dans
l’Obéissence dans l’obédienceVolontaire qui veut dire je te donne mon salut de paix"on ne nuit pas et l'on ne cherche pas à répondre à un dommage par un autre dommage." حديث حَسَن hadith hassan 'bon" rapporté par ibn Majah بن ماجة Daraqutni دار القطن et d'autres traditionalistes.
DIEU l’Unique  le Tout Puissant dit :


Sourate 3 آل عمران ʾĀl-ʿImrān La Famille de ʿAmram verset 104

Puissiez-vous former une communauté qui prêche le bien, ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui seront les bienheureux !

وَلْتَكُن مِّنكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

Waltakun minkoum oummatoun yadAouna ila alkhayri waya/murouna bialmaAroufi wayanhawna Aani almounkari wa-oula-ika houmou almouflihouna


Sourate 42 الشورى ʾAš-Šūrā La Délibération verset 37

Ceux qui évitent de commettre des péchés capitaux et des turpitudes, et qui savent pardonner quand ils sont en colère,

وَالَّذِينَ يَجْتَنِبُونَ كَبَائِرَ الْإِثْمِ وَالْفَوَاحِشَ وَإِذَا مَا غَضِبُوا هُمْ يَغْفِرُونَ

Waallathina yajtanibouna kaba-ira al-ithmi waalfawahisha wa-itha ma ghadibou houm yaghfirouna.


L'humain croyant dans l’Obéissence dans l’obédience Volontaire par nature, enclins au pardon et disposés à passer sur les fautes des autres, et ils ne sont pas portés à se venger des gens. Ainsi il est rapporté que le Messager de DIEU l’Unique,  ne s’est jamais vengé de quelqu’un pour lui-même, mais uniquement si les limites sacrées de DIEU  étaient transgréssées

Sourate 41 فصلت Fuṣṣilat « ont été détaillé » Les Versets clairement exposés versets 34/35

34-La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié !

.وَلَا تَسْتَوِي الْحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ

Wala tastawi alhasanatou wala alsayyi-atu idfa biallati hiya ahsanu fa-itha allathi baynaka wabaynahou Aadawatoun kannahou waliyyoun hamimoun

35. Mais une telle grandeur d'âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce peu commune.

وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا الَّذِينَ صَبَرُوا وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا ذُو حَظٍّ عَظِيمٍ

 Wama youlaqaha illa alladhina sabarou wama youlaqqaha illa thou haththin Aathimin


Muhammad le Dernier des Prophètes Messager et Avertisseurs de DIEU L'UNIQUE le TRES HAUT  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui, a dit :

- « L’homme fort n’est pas celui qui est fort en lutte, mais c’est celui qui se maitrise sous l’emprise de la colère. »

Bukhari et Muslim, رياض الصالحين Riyad as-salihine Jardin des Vertueux  n°45

قال النبي ﷺ:‏ “‏ليس الشديد بالصرعة، إنما الشديد الذى يملك نفسه عند الغضب‏”‏ ‏متفق عليه، كتاب رياض الصالحين ٤٧

Abou Houraïra  rapporte pour sa part que le Prophète que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit : « Par DIEU ! N'est pas croyant ! Par DIEU ! N'est pas croyant ! Par DIEU! N'est pas croyant !" On lui demanda : "Qui, Ô Envoyé de DIEU ?" Il dit : "Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de ses méfaits ».

Rapporté par مسلم Muslim et البخاري al Boukhari

عن أبي هريرة رضي الله عنهما  قال: قال رسول الله ﷺ: من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يؤذ جاره، ومن كان يؤمن بالله واليوم الآخر فليكرم ضيفه، ومن كان يؤمن بالله واليوم الآخر فليقل خيرًا أو ليصمت

Enseignement du hadith :


- La véritable force n'est pas la force musculaire et physique, mais la force abstraite, donc l'homme fort n'est pas celui qui terrasse à tous les coups les autres hommes forts. Le véritable homme fort est celui qui lutte contre son âme et la maîtrise lorsque la colère s'intensifie, il en tient les rênes et ne tombe pas dans un acte illicite comme l'agression, de même qu'il contrôle sa langue et ne prononce aucune parole illicite comme l'insulte, la malédiction, la fausse accusation ou autre.


- La colère est ancrée en l'homme, et lorsque survient ce qui la suscite, son âme s'agite de son for intérieur vers l'extérieur du corps, en raison de la volonté de se venger. Ainsi l'homme fort est celui qui lutte contre cette agitation, la maîtrise, et l'empêche de réaliser ce qu'elle veut comme vengeance.

- Quant au حديث hadith /propos de  أبو هريرة Abu Houreyra*) qui mentionne qu'un homme dit au Prophète que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui : "Conseille-moi" Il lui répondit : "Ne te mets pas en colère." L'homme répéta plusieurs fois sa requête et chaque fois le Prophète que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui lui répondit : "Ne te mets pas en colère."

Al-Bukhari (6116) ,

عبدالرحمن بن صخر الدوسي 'Abd al-Rahman ibn Sakhr ad-Dawsi 602-679 de notre ère  l'un des plus célèbres compagnons صَحابة ṣaḥāba de Muhammad :


 Le Prophète sur lui le salut et la paix de DIEU lui a recommandé de mettre en pratique ce qui lui donnera
un bon comportement comme la clémence, la patience, la pudeur, l'endurance, l'indulgence, le pardon, la maîtrise de la rage et d'autres choses encore. Ceci car si l'âme se pare de ces caractères et qu'ils deviennent pour elle une habitude, cela la conduira à repousser la colère lorsque ses motifs d'apparitions surviennent.

 Le Prophète que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui  a recommandé de ne pas mettre en pratique ce qu'implique la colère lorsqu'elle survient, mais
de lutter contre son âme (la partie maligne pleine de ranceur) pour l'empêcher de faire ce qu'elle ordonne. Ceci, car lorsque la colère domine le fils d'Adam, c'est elle qui lui ordonne et interdit, et c'est pourquoi DIEU le Très Haut dit :

Sourate 7 الأعراف Al-A'râf le Purgatoire verset 154

 
 Lorsque la colère de Moïse se fut apaisée, il reprit les Tables, dont le texte constituait une direction et une grâce pour ceux qui craignent leur Seigneur.
 
.وَلَمَّا سَكَتَ عَن مُّوسَى الْغَضَبُ أَخَذَ الأَلْوَاحَ وَفِي نُسْخَتِهَا هُدًى وَرَحْمَةٌ لِّلَّذِينَ هُمْ لِرَبِّهِمْ يَرْهَبُونَ

 Walamma sakata Aan Moussa alghadabou akhatha al-alwaha wafi nuoskhatiha houdan warahmatun lillathina houm liRabbihim yarhabouna


Le mérite de la clémence, car DIEU le Très Haut dit :

Sourate 3 Al-Imrân verset 134

 A ceux qui font l'aumône, qu'ils soient à l'aise ou dans la gêne, qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car DIEU aime les bienfaiteurs ,
الَّذِينَ يُنفِقُونَ فِي السَّرَّاء وَالضَّرَّاء وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ وَالْعَافِينَ عَنِ النَّاسِ وَاللّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ

 Allathina younfiqouna fi alsarra-i wa alddarra-i wa alkathimina alghaytha waalAafiina Aani alnnasi waAllahou yuhibbou almouhsinina

DIEU dit :

Sourate 42 الشورى As-Shûrâ la Concertation  verset 37

 ceux qui évitent de commettre des péchés capitaux et des turpitudes, et qui savent pardonner quand ils sont en colère ,
وَالَّذِينَ يَجْتَنِبُونَ كَبَائِرَ الْإِثْمِ وَالْفَوَاحِشَ وَإِذَا مَا غَضِبُوا هُمْ يَغْفِرُونَ

Waalladhina yajtanibouna kaba-ira al-ithmi wa alfawahisha wa-itha ma ghadibou houm yaghfirouna

 Muhammad le Dernier des Prophètes que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a dit :

"Celui contient sa rage, alors qu'il pouvait la mettre à exécution, DIEU l'appellera devant toutes les créatures, et Il le fera choisir les houris qu'il désire."(At-Tirmidhi* (2021)) , et les récits et sagesses que l'on rapporte des savants et sage en ce domaine sont très nombreux.

*   أبو عيسى محمد بن عيسى بن سورة بن موسى بن الضحاك السلمي الترمذي  Abū ‘Īsā Muḥammad ibn ‘Īsā ibn Sawra ibn Mūsā ibn al-Daḥḥāk al-Sulamī al-Tirmidhī 825-892 de notre ère


- La colère est de trois niveaux, deux extrêmes et une médiane:

Le premier est la colère qui touche toute personne et n'empêche pas de se maîtriser. Dans cet état, les règles religieuses s'appliquent , et la preuve en est que le Prophète que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui a statué entre الزبير Az-Zubayr* et son adversaire, alors qu'il était en colère, mais c'était une colère qui ne l'empêchait pas de se figurer le cas et d'appliquer les règles religieuses.

Az-Zubayr ibn al-Awwam الزبير بن العوام (vers. 594 - 656) etait un compagnon du prophete  Muhammad, membre de la tribu de قُرَيْشٌ Quraych. Il est mort assassiné, poignardé dans le dos alors qu'il priait. Zubayr a été enterré dans la banlieue de Bassora.

Le deuxième est la colère intense en laquelle on ne sait ce qu'on dit et ce qu'on fait, et celui qui est dans cet état, on ne prends pas en compte ses agissements, sauf en ce qui n'est pas conditionné par l'existence de la raison, comme le crime commis à l'encontre d'une personne, en quel cas il faut rendre justice à la personne lésée.

Le troisième est la colère de degré médian, en laquelle on ne se contrôle pas, mais on sait ce que l'on dit et ou on est, mais c'est comme si la colère contraignait à dire ou à faire certaines choses. Cet état fait l'objet d'une divergence entre les savants quant à savoir si les agissements sont pris en compte, et l'avis prépondérant est qu'ils ne le sont pas.

شرح بلوغ المرام Sharh Bulûgh Al-Marâm,Explication de l'atteinte de l'objectif: 

- La colère est de deux types :

Si on se met en colère pour DIEU le Très Haut et la transgression de Ses interdits, c'est une colère louable, et le Prophète que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui se mettait en colère en ce cas.

Si la colère est provoquée par la volonté de se venger de celui qui cause un préjudice, DIEU le Très Haut  a permis à la victime de se venger en disant :

Sourate 42 الشورى As-Shûrâ la Concertation verset 40

وَجَزَاء سَيِّئَةٍ سَيِّئَةٌ مِّثْلُهَا فَمَنْ عَفَا وَأَصْلَحَ فَأَجْرُهُ عَلَى اللَّهِ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الظَّالِمِينَ
 sans oublier que la riposte doit être égale à l'offense subie, et que celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car DIEU n'aime pas les agresseurs.

Wajazaou sayyi-atin sayyi-atoun mithlouha faman Aafa wa-aslaha faajrouhou Aala Allahi innahou la youhibbou alththalimouna

mais Il a encouragé au pardon et à la maîtrise de la rage lorsque DIEU dit :

" Mais quiconque pardonne et réforme, sa rétribution incombe à DIEU.

"Sourate 41فصّلت Fussilat les Verset clairement détaillés verset 34 à 36

34. La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié !
.وَلَا تَسْتَوِي الْحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ

Wala tastawi alhasanatu wala alssayyi-atu idfaA biallati hiya ahsanu fa-itha allathi baynaka wabaynahou Aadawatoun kaannahou waliyyoun hamimoun

35. Mais une telle grandeur d'âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce peu commune.
.وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا الَّذِينَ صَبَرُوا وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا ذُو حَظٍّ عَظِيمٍ

Wama youlaqqaha illa alladhina sabarou wama youlaqqaha illa thou haththin Aadhimin

36. Et si le démon t'incite à agir autrement, cherche aussitôt refuge auprès de DIEU, car Il entend tout et sait tout.
  
وَإِمَّا يَنزَغَنَّكَ مِنَ الشَّيْطَانِ نَزْغٌ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ

Wa-imma yanzaghannaka mina alshaytani nazghoun faistaAith biAllahi innahu houwa alssamiAu alAalimou

Ainsi, si on se met en colère contre quelqu'un pour autre chose que la transgression des interdits de DIEU, il faut pardonner, et s'abstenir de se venger. DIEU dit  :

Sourate 3 آل عمران Al-Imrân la famille de Amram verset 134

 
 à ceux qui font l'aumône, qu'ils soient à l'aise ou dans la gêne, qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car DIEU aime les bienfaiteurs.
الَّذِينَ يُنفِقُونَ فِي السَّرَّاء وَالضَّرَّاء وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ وَالْعَافِينَ عَنِ النَّاسِ وَاللّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ

 Allathina younfiqouna fi alsarra-i wa-alddarra-i waalkathimina alghaytha wa-alAafina Aani alnasi waAllahou youhibbou almouhsinina

c'est là une louange de ceux qui pardonnent à autrui, contiennent leur rage et leur colère sans la montrer.

- Plusieurs moyens ont été rapportés pour remédier à la colère :

 

Deux hommes s'insultèrent en présence du Prophète que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui qui les voyait, et l'un d'eux fut si touché que son visage rougit et ses veines jugulaires enflèrent, et le Prophète que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui dit : "Je connais une parole qui, s'il la prononçait, dissiperait ce qu'il ressent :

je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le maudit "le lapidé". أعوذ بالله من الشيطان الرجيم  A'oudhu  biLlahi mina Shaytani rajim "
Accomplir les ablutions mineures ou majeures, car la colère émane de satan qui a été crée à partir du feu qui est éteint par l'eau. S'asseoir si on est debout, s'allonger si on est assis, jusqu'à ce que la colère se dissipe.

 محمد البخاري Muhammad Al Bukhari n° 3282 et مسلم Muslim n°2610

source : بلوغ المرام من أدلة الأحكام 
Bulugh al-maram min adillati-l-ahkam de إبن حجر العسقلاني Ibn Hajar Al-Asqalâni  p.391,392,393 vol.3

Il en est de même concernant ces jeunesses perdues dans des violences mortelles dans les cités des grandes moiyennes et maintenant des petes communes de France de ces population lasses de promesses longues a venir qui trouvent dans la révolte violente avec des repressions policières parfois tout aussi violences pour toute seule réponse

Notre soccié dans ces atmosphères de violence de rejet de des classes politiques va dans une dérive sans fin.

Baudrier Gérard IbrahimFondateur et  modérateur du site de la mosquée de Thouars

sur les banlieues en France livre à lire nés en banlieu par Farid Aïchoune édition Ramsay 1991

Hervé Vieillard-Baron Les banlieues françaises ou Le ghetto impossible · 1994

Adil Jazouli Une saison en banlieue  1994

Gilles Falavigna Banlieues en feu -  2006

Pierre Jourde  Carnets d'un voyageur zoulou dans les banlieues en feu · 2007

Christophe Colinet - L'autodafé des quartiers - Quand les banlieues brûlent  · 1999

Michel MUSOLINO 150 IDEES RECUES SUR LA FRANCE  2012

Andrew Hussey Insurrections en France du Maghreb colonial aux émeutes de banlieues, histoire d'une longue guerre · 2015

L'abécédaire de la jeunesse et des banlieues Yves Rey-Herme · 2016

Karim Bouhassoun Que veut la banlieue? manifeste pour en finir avec une injustice française · 2017

Floriane Louison Des gens à part - Enquête à Creil, terminus de la banlieue · 2017

voir aussi les vidéos de Farid Abdelkrim sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=GoD6mTLXvlc&list=PLc3sY3i5wyzCrFrlVFmRPw1UxwTaOhW2W

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