Musulmans citoyens de France, citoyens en France

Musulmans citoyens de France, citoyens en France

Paix سَلَام Salam

Chapitre 20 طه  Ta Ha verset 114

"Seigneur, fais-moi croître en science"
 "Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances!"
              وَقُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْماً
waqul Rabi zidni Ɛilman

 ISLAM POUR TOUS.

CULTURELLE MUSULMANE UNIVERSELLE 

UN GRAND PAS POUR LA CONNAISSANCE CONTRE L'IGNORANCE ET LA HAINE
PARTAGER, DEVENEZ INITIATEURS PERSONNELLMENTS SOLIDAIRES DU PROJET EN DONNANT 2€ OU + par mois (à tous moment vous pouvez vous désabonner)
Visiter, découvrez la page du contenu essentiel du projet en visitant les NEWS sur le lien Tipeee

Lien  Tippeee où déposer les fonds récoltés :

https://fr.tipeee.com/culturelle-musulmane-universelle

 

Aucune somme ne doit être donnée à une personne extérieure à part virement Tipeee via Paypal ou autres. Si inquiétude à ce sujet,  me laisser un message.  

Attention il existe sur Tipeee l’organisme receveur de dons un projet ISLAM ET CULTURE qui n’est pas le nôtre celui-ci propose des livres en vente, et renvoie sur un site totalement différents  de notre conception de la perception Culturelle Musulmane.

Merci شكرا Shoukran

Que DIEU vous récompense bien جَزاكَ اللهُ خَـيْراً Jazak ALLAH khayran

Baudrier Gérard Ibrahim Thouars 79 Initiateur du projet.

Chapitre 3 آل عمران āli ʿImrān la famille de Amram verset 92

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, DIEU le sait certainement bien

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanalou albira ĥata tounfiqou mima touĥibouna wama tounfiqou min cha'in fa'îna Allaha bihi Ɛaliymoun

 

Musulman Citoyens de France, Citoyens en France

Etre musulman* en FRANCE n'est pas une nouveauté ni un défaut à corriger, ni un handicap

* voir page sens des mots:http:// http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/sens-des-mots-et-leurs-utilisations.html

venir en France s'y installer est aussi un droit dans la mesure du respect des règles sociales et citoyennes qui sont régies par la Loi française

vivre en France n'est pas se dire je viens parce que j'aurais des allocation familiales, j'aurais une allocation logement , j'aurais des aides sociales divers, j'aurais les soins gratuits, j'aurais des aides à la formation gratuite, j'aurais le droit à la retraite même le minimum sans avoir travailler, j'aurais une bonne retraite , j'aurais la nationalité française, je pourrais envoyer des mandats internationaux avec ses aides  ou avec le labeur de mon travail dans mon pays pour diverses raisons etc etc ...

Non, Vivre en France c'est aussi vivre avec une population diverses française de part ses particularités régionales linguistiques et culturelles , vivre avec des français de diverses religions ou sans religion.  C'est participer à toute l'économie de ce pays de m'investir socialement associativement avec des français,,  et non uniquement en communauté fermée, je pourrais voter à toutes sortes d'élection. être musulman en France c'est tout cela aussi Dieu l'Unique à voulu que nous vivions dans ce pays alors respectons le main qui nous a accueillis, ne l'insultons pas , ne la méprisons pas, donnons lui tout le respect qu'il se doit .

Le pacte Républicain constitue le socle sur lequel est bâtie notre société civile et religieuse.. A nous de la bâtir ensemble


Aucune considération religieuse, philosophique ou idéologique ne pourrait venir remettre en cause l’adhésion que chacun lui porte.

Les musulmans de France aspirent à vivre les préceptes de leur religion dans la sérénité, la paix et dans le respect du contexte social et culturel français.

Ils fondent leur compréhension des textes religieux sur les principes universels de l’islam et appuient leurs pratiques religieuses sur des avis adaptés à la réalité française.

Les musulmans de France sont convaincus plus que jamais de la nécessité du dialogue et de la concertation entre toutes les sensibilités de l’Islam de France. La transparence, la consultation et la recherche du consensus doivent être au centre de nos préoccupations et de notre action.

Le pacte républicain constitue le socle sur lequel est bâtie notre société.

Aucune considération religieuse, philosophique ou idéologique ne pourrait venir remettre en cause l’adhésion que chacun lui porte.

Les musulmans de France aspirent à vivre les préceptes de leur religion dans la sérénité, la paix et dans le respect du contexte social et culturel français.

Ils fondent leur compréhension des textes religieux sur les principes universels de l’islam et appuient leurs pratiques religieuses sur des avis adaptés à la réalité française.

Les musulmans de France sont convaincus plus que jamais de la nécessité du dialogue et de la concertation entre toutes les sensibilités de l’Islam de France. La transparence, la consultation et la recherche du consensus doivent être au centre de nos préoccupations et de notre action.

Le pacte républicain constitue le socle sur lequel est bâtie notre société.

Aucune considération religieuse, philosophique ou idéologique ne pourrait venir remettre en cause l’adhésion que chacun lui porte.

Les musulmans de France aspirent à vivre les préceptes de leur religion dans la sérénité, la paix et dans le respect du contexte social et culturel français.

Ils fondent leur compréhension des textes religieux sur les principes universels de l’islam et appuient leurs pratiques religieuses sur des avis adaptés à la réalité française.

Les musulmans de France sont convaincus plus que jamais de la nécessité du dialogue et de la concertation entre toutes les sensibilités de l’Islam de France. La transparence, la consultation et la recherche du consensus doivent être au centre de nos préoccupations et de notre action.

La laïcité est la mise en œuvre des principes républicains :

  • Liberté (la liberté de religion ou de conviction, c’est-à-dire de pratiquer la religion de son choix, de ne pas avoir de religion ou d’en changer) ;
  • Égalité (tous les cultes et croyances sont traités de la même façon) ;
  • Fraternité (le vivre ensemble est protégé au-delà des diverses origines et appartenances des citoyens).

Le voile, comme tout autre signe religieux, est autorisé en France. Ce principe général ne connaît que deux exceptions :

  • la loi de 2004 interdit le port de signes ou tenues conduisant à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse, dans les écoles, collèges et lycées publics. Mais le port de signes religieux discrets est admis.
  • La loi de 2010 interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. Un voile utilisé comme couvre-chef, ou placé sur les cheveux n’est pas concerné par cette interdiction. Cette  loi est justifiée par des considérations d’ordre public. Ce n’est pas une loi de laïcité.

La République protège les individus, notamment leur liberté de conscience et de religion quand ils en ont une. Elle garantit leur pratique religieuse :

  • Interdits alimentaires. Les citoyens sont libres de manger ce qu’ils souhaitent. La République n’intervient pas dans la certification des aliments « halal » ou « casher ». Il considère que l’abattage rituel fait partie de la liberté d’exercer son culte.
  •   Pratique du ramadan. La pratique du jeûne ne fait l’objet d’aucune règlementation. Il s’agit d’une composante de la liberté de religion.
  •   Pratique des 5 prières par jour. La pratique n’est soumise à aucune règle générale en France. Ce principe général connaît deux exceptions : dans l’univers professionnel, la prière n’est possible que si elle est sans impact sur la bonne marche de l’entreprise. Dans le service public, le principe de neutralité s’applique et les fonctionnaires ne peuvent manifester leurs convictions religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Circoncision. La circoncision rituelle est une pratique religieuse admise en France.
  •   Jours de fête. Les jours de fêtes légales sont fixés par le code du travail. Des dispositions du droit français permettent d’accorder des autorisations d’absence pour les occasions solennelles propres à chaque confession (Aïd par exemple). Le refus de l’employeur ne pourra se justifier que par une perturbation de l’organisation du travail ou les nécessités de l’entreprise.
  • La liberté d’expression est consacrée par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La liberté de la presse est quant à elle consacrée par la loi de 1881. Mais cette liberté a des limites : le racisme, l’antisémitisme, la haine raciale, l’apologie du terrorisme ne sont pas des opinions. Ce sont des délits.
  • Les limites de la liberté d’expression n’incluent pas la diffamation des religions qui ne sont, pas plus que les partis politiques ou familles de pensée, à l’abri des critiques ou de la caricature. Ni le droit international ni le droit français, qui garantissent les droits des individus, ne protègent les religions elles-mêmes. Dans ce cadre, le délit de blasphème n’existe pas et ne saurait exister en droit français, ni en droit international.
  • Les cimetières sont des lieux publics civils neutres, où toute marque de reconnaissance des différentes confessions est prohibée dans les parties communes. Seules les tombes peuvent faire apparaître des signes particuliers propres à la religion du défunt.
  • Le maire peut rassembler les sépultures de personnes de même confession. Ces « regroupements confessionnels » se développent de manière positive (entre 300 et 400 pour les fidèles musulmans).
  • Les préceptes islamiques selon lesquels le corps doit reposer en pleine terre ne sont pas compatibles avec les règles françaises de sécurité sanitaire. En pratique, l’inhumation dans un cercueil en bois fin est admise. Par ailleurs, la règlementation française en matière d’inhumation exige l’accomplissement préalable de tâches administratives, ce qui rend impossible l’enterrement du corps dans la journée.

Cimetiere musulman

La multiplication des violences commises contre des musulmans et leurs lieux de culte, en France, au lendemain des attentats de janvier 2015, est malheureusement une réalité. Les autorités la condamnent de la manière la plus sévère : « la réalité de ce phénomène odieux » que constituent les actes anti-musulmans est vraisemblablement « sous-estimée, parce que trop de victimes hésitent à porter plainte. Nous devons lutter "contre ce sentiment de résignation". » (Manuel Valls, 15 juin 2015).

Les deux premières personnes non arabophones qui auraient accepté l'Obéissance dans l'Obédience ٱلْإِسْلَـٰم al- Islam à l’époque du Prophète Messager et Avertisseur  مُحَمَّد Muhammad seraient le persan سلمان الفارسي, Salmān al-Fāris et l’éthiopien بِلَالُ بنُ رَبَاح Bilāl ibn Rabāḥ ditحَبَشِيّ Habašhiy « l'Abyssin

PERSONNALITES MEDIATIQUEMENTS CONNUES

Domingo Badia y Leblich alias Ali Bey 1767-1818, orientaliste espagnol-français: Badia, qui adopte le nom d’Ali-Bey, part en 1803. Il se déguise en prince abbasside, se dit né en Syrie et descendant du Prophète Muhammad. Pour justifier qu’il ne maîtrise pas la langue arabe, il explique qu’il a été éduqué en Europe. Il se conduit comme un musulman pieux et annonce son intention d’aller en pèlerinage à La Mecque. Justement pour se faire passer pour un musulman, avant d’entreprendre son voyage, il se fait circoncire à Londres.Ali-Bey reste 26 mois au Maroc. On ignore si son déguisement a du succès. Il parcourt le pays et observe le monde arabe avec des yeux européens. Pendant son séjour au Maroc, il demeure en relation avec Manuel Godoy en faisant usage de messages codés. il publie son livre en 1813 ses Voyages en Afrique et en Asie pendant les années 1803-1807

Claude Alexandre, comte de Bonneval 1675-1747 alias Humbaraci Ahmed Pacha, général franco-turc auteur de: Mémoires du comte de Bonneval a été imprimé à Paris en 1737

Etienne Dinet alias Hadchi Nasreddin 1861-1929 peintre et lithographe français  coauteur avec son ami l'essayiste algérien Sliman ben Ibrahim, La Vie de Mohammed, prophète d'Allah, H. Piazza 1918 ; le Pèlerinage à la maison sacrée d'Allah. 1930

Roger Garaudy 1913-2012, écrivain français auteur de: L’islam habite notre avenir, Desclée De Brouwer, 1981 ; L’Islam vivant, La maison des livres, 1986.

Maurice Bucaille 1920-1998 médecin  auteur de La Bible, le Coran et la Science

René Guénon alias Abdul Wahab Yahya (1869-1951), écrivain français Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, dont Orient et Occident, Paris, Editiob Payot, 1924, 232 pages ainsi que plusieurs articles dans Les Cahiers du Sud.  

Jacques-Francois Menou « Jacques Murad Soliman de Menou Boussay » (1750-1810), général français de la Révolution et de l’Empire. Gouverneur d’Égypte

Vincent-Mansour Monteil 1913,- 2005 Linguiste, ethnologue, humaniste officier de l'ONU français auteur de Anthologie bilingue de la littérature arabe contemporaine

Louis Massignon 1883 -1962 universitaire et islamologue catholique français auteur de : Autour d'une Conversion : lettres de Louis Massignon et de ses parents au Père Anastase de Bagdad, Textes choisis et annotés par Daniel Massignon, Cerf, 2004

Joseph Anthelme Sève alias Sulaiman Pascha (1788-1860), général franco-égyptien

Maurice Gloton 1926 -2017 : auteur, traducteur et commentateur, a publié plusieurs ouvrages se rapportant au soufisme dont  Essai de traduction du Coran.

Je rajoute  les français orientalistes connus comme André du Ryer,Claude-Étienne Savary, Régis Blachère , André Chouraqui,  Albin de Bilbertein Kazimirski, (polonais et francophone)

voir lien wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Orientaliste_français

CEUX MEDIATIQUEMENT CONNUS  
Ahmad Akkari
Henda Ayari
Kahina Bahloul
Serge Bard
Camel Bechikh
Soheib Bencheikh
Ghaleb Bencheikh
Maurice Béjart 
Dalil Boubakeur
Hamza Boubakeur
Hassen Chalghoumi
Malek Chebel
Louis du Couret 
Bernard Godard
Philippe Grenier
Gulbahar Haitiwaji
Eva Janadin
Hanane Karimi
Yvette Labrousse alias Om Habibeh, Begum Aga Khan
Jacques Lebaudy
Abdelkader Mesli
Anne-Sophie Monsinay
Mohammed Moussaoui
Ahmet Ogras
Maryam Pougetoux
Inès Safi
Bassam Tahhan
Ismaÿl Urbain
Eva de Vitray-Meyerovitch

Et ces centaines de milieux d'inconnus

L’Islam, moteur de la citoyenneté.

Le cas de « jeunes musulmans de France »

https://www.cairn.info/revue-societes-2003-4-page-29.htm#anchor_abstract

Chapitre 8. L'islam et l'État français.

https://books.openedition.org/iremam/875?lang=fr

Manifeste Citoyen des Musulmans de France.

https://www.umfrance.fr/451-manifeste-citoyen-des-musulmans-de-france

UIOF.  MUSULMANS de FRANCE Charte des VALEURS et PRINCIPES

http://www.uoif-online.com/wp-content/uploads/2017/04/CHARTE-MUSULMANS-DE-FRANCE-15.04.17.pdf

Sadek Sellam, La France et ses musulmans. Un siècle de politique musulmane (1895-2005)    https://journals.openedition.org/assr/15973

C est qui toiLaicite

L islam moteur de la citoyennete

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam