l'Exil هِجْرَة Ḥijra

l'Exil هِجْرَة Ḥijra

Paix سَلَام Salam

dans l’Obéissance de l’Obédience ٱلْإِسْلَـٰم  al- Islam

Éduquer par la Connaissance pour combattre l’Ignorance, les Préjugés et les Haines

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l'Exil - l'Égire هِجْرَة Ḥijra   

La fuite de Muhammad à يَثْرِب Yathrib

La ville de départ

مَكَّة Makka ville de naissance de مُحَمَّد Muhammad Prophète Messager et Avertisseur de DIEU

La cité Biblique de  بَكَّة  Bakka  (que nous retrouvons dans Le livre des Psaumes ספר תהילים Sefer Tehillim - Livre des Louanges الزَبُور al-Zabur) chapitre 84 «Chant du Pèlerinage » au verset 7 …Vallée des larmes  בְּעֵמֶק הַ be'Émèq haBakha…

Alors que مُحَمَّد Muhammad approche les 40 ans, qu’il possède tout ce qu’un humain peut avoir ; famille, épouse très riche dont il est l’employé en affaire commerciale, enfants, une bonne réputation auprès des siens, des autorités de la cité marchande plaque tournante des épices et des communications entre l’Occident devenue fortement Chrétienne et l’Orient avec ses richesses illimités. La route de l’encens était la priorité de ces populations en quête de marchandages et d’enrichissement qui peut aussi donner le pouvoir sur les populations.

En 610 de notre ère, dans la "Montagne de la Lumière" جَبَل ٱلنُّوْر Jabal an-Nūr  située à 270 mètres d'altitude dans la Grotte de la Recherche غَار حِرَاء Ḡhār Ḥirāʾ où il avait coutume de se recueillir, lui apparait le Compagnon Transmetteur du Message Divin aux Prophètes l’archange Gabriel جِبْرِيل Jibrīl, גַּבְרִיאֵל Gaḇrīʾēl, qui lui donne la première Révélation, l’ordre de DIEU, qui durera vingt deux années.

En 619, après plusieurs épisodes infructueux dans sa Mission religieuse avec la propagation de الْقُرْآن al-Qur’ān, la prédication de la Révélation Récitée, le prêche, dont il fut missionnée par le Créateur Divine, il apparaît que cela est voué à l’échec. مُحَمَّد Muhammad n’a cessé de suivre l’Ordre de Son Créateur qui la Missionné pour répandre la Bonne Parole, comme il le fut pour ses Prédécesseurs Prophètes Messagers et Avertisseurs en avertissant ses contemporains dans sa propre Ville de مَكَّة Makka emprunt au Polythéisme malsains. Mais dans cette  population Mecquoise, l'argent est roi, l’investissement économique et politique est prépondérant , le Temple Sacrée  الْكَعْبَة al-Ka'aba, la structure cubique  érigée par Abraham et son premier fils Ismaël devenu lieu de pèlerinage au 360 idoles*1 de pierre, de terre, de bois, voir de paille qui attirant chaque année via  d’incessants vas et vient de toutes contrées du Nord comme au Sud ou de l’Est par voies terrestres, de l’Ouest par la mer, une foule de  « clients » pèlerins nomades marchands   durant ce court intermède dans la vie agitée, dans les luttes de la Péninsule, un pendant à la trêve des mois sacrés, mieux respectée parce que plus impérieuse et imposée par les nécessités de l’existence matérielle ou le bédouin échappe à l’angoissante préoccupation de son sort sur cette terre de sables.

سُورَة Sūra  Chapitre sourate 9 ٱلتَّوْبَة    at-Tawba le Repentir verset 36

- Parmi ça [le décompte] Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la Religion Droite

مِنْهَآ أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَٰلِكَ ٱلدِّينُ ٱلْقَيِّمُ

minha  ArbaƐatoun ĥouroumoun đalika alDiynou alQayimou.

les quatre mois sacrés : مُحَرَّم Muḥarram "l'interdit" 1er mois du calendrier de l’Hégire), رَجَب Rajab "respect, honneur" (le septième),  ذُو الْقَعْدَة  Dhoul Qa’da "celui du coin salon " (le onzième) et ذُو الْحِجَّة Dhoul Hijja "celui du Pèlerinage" (le douzième et dernier),

C'est surtout dans la période de ذُو الحِجَّةِ Dhû al-hijja « celui du Pèlerinage » religieusement ancrée dans le paganisme, introduit dans cette cité de la Mecque par عمرو بن لُحَيّ 'Amr ibn Luhay de la tribu des بنو خُزَاعِة  Banu Khuza'a, 4 siècles auparavant, avant l'avènement de la Dernière Révélation, dopant avec ses bénéfices important les activités commerciales pour les Qurayshites eux aussi marchands qui dirigeaient la cité.

Mission essentielle du prêche de Muhammad   sur lui le salut et la paix de DIEU  صَلَّى ٱللَّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ Sallallahu alayhi wa salam

سُورَة Sūra  Chapitre 37 ٱلصَّافَات aṣ-Ṣāffāt   les Rangées « des Anges » versets 4 -13 - 14

4 - "Votre DIVINTÉ est en vérité UNIQUE,

إِنَّ إِلَٰهَكُمْ لَوَٰحِدٌ

'Inna 'Ilahakum Lawāĥidun

13 -Et quand on le leur rappelle la Révélation Récitée, ils ne se rappellent pas;

وَإِذَا ذُكِّرُوا۟ لَا يَذْكُرُونَ

Wa 'Idhā Dhukkirū Lā Yadhkurūna

14 -Quand on leur rappelle un signe prodigieux-miraculeux, ils n’en tiennent pas compte ils cherchent à se gausser.

وَإِذَا رَأَوْا۟ ءَايَةً يَسْتَسْخِرُونَ

Wa 'Idhā Ra'aw 'Āyatan Yastaskhirūna

Dans ce grand moment, de l’imminence du Jugement Dernier pour qui daigne Obéir à DIEU Seul Créateur de toute choses non crée  de terre d’un humain et qui n’a pas engendré devant un tel égarement de ces piètres citoyens en matières Foi sincères qui refusent, de croire, à ce rêveur, qui passe son temps dans une caverne,  dont ils pensent en fait qu’il n’est qu’un de ces poètes fous, abandonner les divinités ancestrales, ou l'on tue en sacrifice des petites filles entre-autre  étaient impensables. Se  convertir à ce Monothéisme qui pour eux ne leur rapporte rien était inutile voir dangereux pour leurs avantageuses affaires commerciale.

 مُحَمَّد Muhammad et ses compagnons صَحَابَة ṣaḥāba font l'objet de violences et de pression  se heurtent à une opposition très forte de la part des notables de la ville, les chefs de la tribu des قُرَيْشٌ Quraysh dont certains étaient de sa propre famille. Sa propre vie fut même mise en danger.  

Il semble que la  volonté de DIEU soit tout autre

سُورَة Sūra  Chapitre 10 يُونُس Yūnus Jonas verset 99

- «Si Ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la Terre auraient cru. Est- ce à toi Muhammad de contraindre les gens à devenir de pieux croyants?»

وَلَوْ شَآءَ رَبُّكَ لَءَامَنَ مَن فِى ٱلْأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعًا أَفَأَنتَ تُكْرِهُ ٱلنَّاسَ حَتَّىٰ يَكُونُوا۟ مُؤْمِنِينَ

Wa Law Shā'a Rabbuka La'āmana Man Fī Al-'Arđi Kulluhum Jamī`āan 'Afa'anta Tukrihu An-Nāsa Ĥattá Yakūnū Mu'uminīna.

Son rôle pour cet instant est donc terminé pour le moment à  مَكَّة Makka, مُحَمَّد  Muhammad peut se retourner au recueillement, à la prière invocatoire. Toutefois un événement surnaturel va le pousser à prolonger sa mission vers une autre cité

La ville d’Arrivée. 21 juin -2 juillet 622

يَثْرِب Yathrib habitée à la fois par des tribus Arabes et des Juifs d'origine arabe ou pas !

سُورَة Sūra Chapitre 2 ٱلْبَقَرَة al-Baqara  la Vache verset 218

Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier de DIEU, ceux-là espèrent la miséricorde de DIEU. Et DIEU est Pardonneur et Miséricordieux.

إِنَّ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَٱلَّذِينَ هَاجَرُوا۟ وَجَٰهَدُوا۟ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ أُو۟لَٰٓئِكَ يَرْجُونَ رَحْمَتَ ٱللَّهِ وَٱللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

'Inna Al-Ladhīna 'Āmanū Wa Al-Ladhīna Hājarū Wa Jāhadū Fī Sabīli Allāhi 'Ūlā'ika Yarjūna Raĥmata Allāhi Wa Allāhu Ghafūrun Raĥīmun

سُورَة Sūra Chapitre 3 آلِ عِمْرَان Āli ʿImrān la Famille de 'Amram verset 195

[Ô Muhammad] Que ne t'abuse point l’agitation [commerciale pour la prospérité]* dans le pays, de ceux qui sont infidèles.

لَا يَغُرَّنَّكَ تَقَلُّبُ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ فِى ٱلْبِلَٰدِ

Lā Yaghurrannaka Taqallubu Al-Ladhīna Kafarū Fī Al-Bilādi

* تَقَلَّبَ taqallaba: Se retourner : aussi celle que provoque en eux l’Appel du Prophète Messager et Avertisseur de DIEU l’Unique

En ce vendredi 6 juillet 622 - هِجْرَة Ḥijra  racine  h-ǧ-r  «Éxil - Émigration - Rupture » la fuite de Muhammad à يَثْرِب Yathrib qui deviendra la future  المَدِينَة Al-Madīna « la ville -état »

Ce terme arabe semble se rappocher avec הָגָר hagár(femme d’Abraham dans son exil/הַגֵּר hagér de גֵּר ger: l'étranger dans une nouvelle patrie

apparenté à l'hébreu מדינה məḏînâ, “état”; Medine yathrib en ougaritique

*Deux tribus arabes, les بنو أوس Banou Aws « fils de Aws »  et les  بنو الخزرج  Banou Khazraj, «  fils/descendants d'al-Khazraj » venues du Yémen, connus comme  بنو قيلة  Banū Qayla  dans l'ère pré-islamique y exerçaient la prépondérance sur trois tribus juives اليَهُود al Yaoud établies dans cette l'oasis cité dans la Bible.

 

Après avoir envisagé de quitter La Mecque pour l'oasis de الطَائِف Taïf (à une centaine de km au sud), le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de DIEU soient sur Lui) est approché par des disciples originaires de Yathrib (ville-oasis située à 400km au nord de La Mecque). Muhammad réunit ses partisans afin de préparer le départ collectif à Yathrib  En ce 23 juin 622, à Aqaba العَقَبَة al-ʻAqaba  (sur les bords de la mer Rouge), les représentants de Yathrib signent avec le Prophète un pacte d'alliance et acceptent d'accueillir ses disciples mecquois. Ils sont, au total, 73 personnes, ces nouveaux convertis les مُهَاجِرُون‎ muhājirūn "émigrants-exilés - réfugiés" banni de la Mecque ce pacte connue sous le nom de seconde rencontre d'Aqaba العَقَبَة al-ʻAqaba  puisqu'un premier pacte eut lieu en secret auparavant.

Peu après, obligé de fait, au vue des difficultés difficile et dangereuse de  propager الْقُرْآن al-Qur’ān la Révélation Récitée, كَلِمَاتِ الله KALIMATI-ALLAH la PAROLE DE DIEU.  Muhammad sous décision de DIEU, le Prophète lui-même se résout à faire le voyage vers Yathrib en compagnie de son ami  أَبُو بَكْرٍ عَبْدُ ٱللهِ إِبْنِ أَبِي قُحَافَةَ Abou Bakr Abdu Llâh  Ibn Abî Quhâfah dit le véridique Ami الصِدِّيق As-Siddiq .Il quitte sa ville chérie,  part avec regret, tout deux viennent s'installer à  يَثْرِب Yathrib,l’accueil fut chaleureux de la part des habitants, c’était à qui voulait l’héberger. Muhammad se fait remarquer par la population de la cité comme chef, avec l'intention sous l'ordre de DIEU, dans un premier temps, en pacificateur, il amène à la Religion de DIEU celle du Rappel l’Obéissance dans l’Obédience Divine sans égal, par des conversions volontaires des membres de plusieurs tribus qui seront  les premiers musulmans  أَنْصَارِيّ‎ ''anṣāriyy [singuliier أَنْصَار‎ 'anṣār] « aideurs-partisans, auxiliaires »

C’est à cette période que se définira toute la politique future, faite de guerre et de paix, permettre à Muhammad d'établir son Autorité religieuse. Muhammad y développera par la suite un pouvoir politique [pactes] et religieux  par des pactes connus sous le nom de «Constitution de Médine دستور المدينة Dustūr al-Madīna - Charte de Médine  صحيفة المدينة Ṣaḥīfat al-Madīnah ; ou : ميثاق المدينة  - Mīthāq al-Madina » «  . l’autorité de Muhammad  sera de plus en plus flagrantes malgré des oppositions de la part de plusieurs tribus, dont trois tribus juives  بَنُو قُينقاع Banu Qaynuqa  בני קינוקאע ;  les بَنُو ٱلنَّضِير Banu Nadir בני נדיר ; les بَنُو قُريظة Banu Qurayza. בני קוריט'ה . Il y avait aussi, dans la cité une petite communauté de  chrétiens  المسيحيون العرب al-Masīḥiyyūn al-ʿArab.

Pour rallier ces tribus qui avait aussi des préceptes religieux du monothéisme que Muhammad nommait Gens du Livre أهل كتاب  'ahl Kitab il se rapproche des mœurs propres des Clans juifs  اليَهُودِيّ yahūdiyy de la ville descendants du peuple d'Israël بني إسرائيل  Baniy Israïl *1tel les interdits alimentaires *2 période de jeûne *3 bien qu’il en adepte de privation durant sa vie à la Mecque à غَار حِرَاء Ḡhār Ḥirāʾ,  la Caverne ou il aimait méditer et se poser des questions qui ne cessaient de le perturber mais cette ouverture avec la tribus arabe juive ou pas, tourne rapidement à l'échec voir à des débuts de confrontation.

La suite sera une autre Histoire déterminante pour la propagation de la Foi du Monothéisme Pur.

*1Certains historiens mentionnent que les Juifs اليَهُودِيّ yahūdiyy de Khaybar et peut être des autres cités du nord de l’Arabie ne sont pas des بني إسرائيل  baniy Israïl « Enfants d'Israël, » mais plutôt أبناء العرب 'abna' al'Arab  « des fils des Arabes » qui professaient le Judaïsme, اليَهُودِيَّة‎ Yahūdiyya

*2 nourritures حَلَال halal licites: http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/la-nourriture-son-abattage-ce-qui-est-licite.html

*3Le jeûne : http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/ramadan-le-jeune-sacre.html

 voir : Dieux et déesses d’Arabie –Isabelle Sachet et Christian Julien Robin - Orient &Méditerranées n° 7 édition de Boccard 2012 : Le Livre des Idoles كِتَاب أَلاصْنَام Kitâb al ‘Açnam écrit pour la première fois en 201 de l'Hégire, soit vers 816 de notre ère par Ibn al Kalbi  (bilingue français arabe) traduit par Ahmed Benjelloun édition Alqalam 2014

Puisse DIEU le Très Haut nous pardonner de nos erreurs et de nos omissions

Baudrier Gérard Ibrahim fondateur et Modérateur du site

Il existe de nombreux livres sur la vie du Dernier des Prophètes Messagers et Avertisseurs de DIEU l’UNIQUE que j’ai mis en ligne en 2020  sur ce lien vidéo Youtube : https://youtu.be/EeigcvUEH5Y

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