info date début du jeûne du mois de Ramadan

info date début du jeûne du mois de Ramadan

RAMADAN KARIM  رمضان كريم   si Dieu le veut إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ Inch'Allah

 

 

COMMUNIQUE : la fête de l’Aïd Al Fitr (fête de la rupture du jeûne) le jeudi 13 mai 2021

SELON CFCM ET AUTRES LIEUX DE CULTE MUSULMAN

paix سلام salam

ʿAīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture

 

CE JEUDI 13 MAI.2021 si Dieu le veut إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ Insh'Allah

VENIR AVANT 8H

Attention pour la ville le Thouars 79100 ne sont acceptés que les adultes et enfants mâle de plus de 15 ans

les femmes et les enfants de moins de 15 ans et les personnes vulnérables en santé ne seront pas autorisé à venir cela dans l'intérêts sanitaires et le respect de nombre de place prévu en rapport avec cette pandémie dont nous invoquons le Tout Puissant de nous la faire disparaitre.

venir avec votre propre tapis de prière, votre gel désinfectant, un masque sur visage nez couvert. ne donnez aucune poignez de main ni embrassade servez vous de vos coudes ou autres systèmes attention les mains jointes Añjali Mudrā अञ्जलि मुद्रा est une pratique bouddhiste tolérée si pas dans la même intention que cette religion Namasté नमस्ते " salutation "ou namaskar ou namaskaram नमस्कार « Je salue – ou je m'incline – devant votre forme » en japonais gasshō, 合掌 « paumes réunies »

plusieurs propos du Dernier des Prophètes et Messagers nous invitent à éviter de reproduire les faits et gestes des autres religions

 

quand vous serez dans les lieux de cultes n'oubliez pas de dire

الله أكبر كبيراً ، و الحمد لله كثيراً ، و سبحان الله

 

Dieu est Grand le plus Grand, Louange à Dieu , et Gloire à Dieu

Allah Akbar Kabyran , wa alHamdou Lilah Kathyran , wa Soubhana Allah

لا إله إلا الله وحدهُ ، صدق وعدهُ و نصر عبدهُ وحدهُ

Il n'y a de dieu que Dieu seul, il a cru sa promesse, a triomphé de son serviteur

la 'Ilah 'Ilaa Allah wahdahou , sadaqa wadah wa nasra ebadah

لا إله إلا الله و لا نعبدُ إلا إياهُ ، مُخلصين له الدين

 

Il n'y a de dieu que Dieu, et nous n'adorons que Lui, sincère envers Lui

la 'Ilah 'Ilaa Allah wa la naboudou 'Ilaha 'iyahou , moukhilsyna lah alDiyn

جَزاكَ اللهُ خَـيْراً

 

Que Dieu vous récompense bien

 

jazak Allah khayran

je vous demande de vous orienter vers vos responsables de lieux de culte musulmans pur en avoir la certitude

Que la décision de la date ne soit pas une fois de plus une source de conflits, de disputes ou de règlements de compte inter communautaire

La communauté musulmane doit faire UNE et indivisible et non division et non pas s'orienter dans la Fitna فتنة qui dérive de la racine F.T.N. فتن qui évoque la mise à l'épreuve (du feu), l'envoûtement, la séduction et les errements qui en résultent. ne laissons pas le moqueurs encore une fois rigoler sur nous et profiter de ces aubaine de petite guerre de minarets 'expression ancienne en France guerre de clochers"

Sur cela je vous souhaite à tous une bonne fin de jeûne de piété du Mois Béni de Ramadan mois offert par Dieu à l'Humanité un Don que nous devons surtout pas négligé jusqu'à sa Dernière minute Que la Paix de Dieu soit sur vous

Baudrier Gérard Ibrahim modérateur du site de la Mosquée de Thouars 79.

Pour connaître la date du début du jeûne du Mois de Ramadan en France  Dom Tom inclus.Prenez contact avec vos AssociatIons Cultuelles  de votre commune, Départementale ou Régionnale ou vous vivez afin d'avoir la bonne information

Communiqué

Ramadan et Al Fitr 1442 هجرة hiǧraʰ /Hégire* soit année civile 2021 de notre ère

Conformément aux données scientifiques et à la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), annonce que :

Mardi 13 avril 2021 : Premier jour de Ramadan 1442 هجرة hiǧraʰ / Hégire soir l'année civile 2021 de notre ère

Jeudi 13 mai 2021 : Fête de l’Aïd El Fitr

*hiǧraʰ هجرة Hégire« émigration exil rupture séparation »débute en l'an 622 de notre ère occidentale.

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/ramadan-le-jeune-sacre.html

A cette occasion, comme simple croyant Musulman je souhaite à tous les musulmans de la planète un mois plein de spiritualité, de pardon, de solidarité et fraternité.

ṣalāʰ صلاة namaz نماز

Dérogation pour prière du matin  Prière de l'aube. صلاة الصبح ṣalāt al-Sobh /صلاة الفجر‎ ṣalāt al-faǧr durant le mois de RAMADAN

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) informe les musulmans de France qu’il est toléré de se rendre au lieu de culte le plus proche de son domicile pour accomplir la prière du matin / Prière de l'aube. صلاة الصبح ṣalāt al-Sobh /صلاة الفجر‎ ṣalāt al-faǧr Cette dérogation est accordée par Monsieur le Ministre de l’intérieur à la demande du CFCM.

Le CFCM recommande aux imams de retarder cette prière dans la mesure du possible pour permettre un usage utile et limité de la dérogation.

Fait à Paris le 14 avril 2021

Mohammed MOUSSAOUI

Président du CFCM

https://www.cfcm-officiel.fr/derogation-pour-se-rendre-aux-mosquees-pour-la-priere-du-matin/

Le mois du Ramadan شهر رمضان approche à grands pas. 

Rappel

Salam سلام Paix à l'approche  du 1er jour de jeune du Mois bénis de Ramadan, شهر رمضان المبارك Shahr Ramadan alMoubarak

Certains d'entres -vous et surtout les femmes, vont aller dans les commerces dit musulmans pour acheter des aliments divers pour les repas L'iftar/ftour إفطار, de la rupture du jeûne et le Suhûr سَحُورٌ, « médianoche » ( repas, généralement léger de l’aube) soit seul soit avec des amis soit en famille, et pour cette année pas a la mosquée ni dans une salle approprié circonstance covid 9 l'exige

Je demande aux commerçants musulmans de faire preuve de moralité en ce sens et ne pas gonfler les prix avec exagération voir faire moins chers. La religion que cela soit durant le mois de RAMADAN رمضان et durant le jour du Sacrifice Aïd al-Adha عيد الأضحى, 'Īd al-Adḥá, signifiant fête du sacrifice ) ou l'Aïd el-Kebir العيد الكبير, Al-'Īd al-Kabīr, signifiant la grande fête c'est pas un moyen de s'enrichir sur le dos de ses frères et soeur en foi musulmane. Ayez du respect pour vos frères et coeurs dans la gène ayez du respect pour votre Créateur الخالق al Khalik, craignez Le.

Et vous croyants les repas de rupture c'est pas du gaspillage en nourriture pensez-y

Salam سلام Paix

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/la-moralite-en-islam.html

 

   si Dieu le veut  

إن شاء الله

  ʾin shāʾAllāh       

 Bien chers lecteurs, Le Jeûne du Mois de Ramadan صيام شهر رمضان المبارك Siam Shahr Ramadan al Moubarak arrivera d’ici quelques jours,si Dieu le veut إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ insha Allah, que Dieu le Tout-Miséricordieux nous permette de le vivre.

Le contexte actuel de crise sanitaire liée au covid-19 implique que vivrons un Jêune durant le mois de Ramadan différent mais non moins spirituel.

Nous sommes tous appelés à poursuivre encore les efforts de confinement et à limiter les interactions sociales au strict minimum. Ainsi, concernant le lieu de culte مسلم les mosquées مسجد Masjid du croyant , مُؤْمِن Mou'min /Mu’min le Fidèle أُمَناء ‘umana, le musulman le mouslim/muslim grandes et petites resteront fermées et les prières surérogatoires quotidiennes du soir, تراويح du tarawih exécutées après celle de la prière de Isha,عشاء‎ ٱلصَّلَاة‎ salat‎ isha' ne pourront se faire qu’à la maison et uniquement avec les personnes vivant sous le même toit.

Cette contrainte ne doit pas être vécue avec pénibilité, au contraire elle constitue une adoration récompensée si Dieu le veut. En effet, rappelons-nous constamment que rester chez soi vise à sauver des vies et

sourate 5 المائدة al-Māʾida la Table verset 32

مِنْ أَجْلِ ذَلِكَ كَتَبْنَا عَلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنَّهُ مَن قَتَلَ نَفْساً بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعاً وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعاً وَلَقَدْ جَاءتْهُمْ رُسُلُنَا بِالبَيِّنَاتِ ثُمَّ إِنَّ كَثِيراً مِّنْهُم بَعْدَ ذَلِكَ فِي الأَرْضِ لَمُسْرِفُونَ

Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d'Israël : «Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l'humanité tout entière. Quiconque sauve la vie (une âme) d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie (l'âme) de l'humanité tout entière !» Malgré les multiples et irréfutables preuves qui leur furent apportées par Nos prophètes, beaucoup d'entre eux n'en continuèrent pas moins à commettre des excès sur la Terre.

Min ajli thalika katabna εala bani Israïla annahou man qatala nafsan bighayri nafsin aw fasadin fi al-ardi fakaannama qatala alnasa jamiεan waman ahyaha fakaannama ahya alnasa jamiεan walaqad jaat-hum rusuluna bialbayyinati thumma inna kathiran minhoum baεda thalika fi al-ardi lamousrifouna

Chaque fois que nous nous astreignons aux consignes sanitaires, nous faisons œuvre de bien en plus d’accomplir son devoir citoyen auquel l’islam est particulièrement attaché.

Par ailleurs, le Prophète Muhammad sur lui le salut et la paix, صلى الله عليه و سلم Sallâ Allâhu ʿalayhi wa salam nous a enseigné que celui qui cesse une adoration dont il avait l’habitude à cause d’une contrainte, sa récompense lui serait quand même comptée tant que dure la contrainte. Ainsi, viendra le jour où nous retrouverons, si Dieu veut, nos mosquées mais en attendant nous sommes appelés à la patience et à notre sens des responsabilités. Cette patience fait partie des objectifs des enseignements de ce Mois de Jeûne de Ramadan et là aussi, les récompenses de Dieu sont immenses pour tous ceux qui font preuve de patience.

Le mois de Ramadan est le mois par excellence de la générosité, de la solidarité et du partage. Cela ne doit pas changer et particulièrement durant cette crise sanitaire qui éprouve les plus vulnérables parmi nous. Notre générosité trouvera certainement une nouvelle expression respectueuse des mesures sanitaires.

En attendant le moment venu de Pouvoir faire pieusement pour ceux qui seront en capacité physique et spychique de faire ce pilier De ceux qui ont foi مُؤْمِنِينَ mou'miniyna الْمُؤْمِنِينَ ; qui est la Religion de Dieu دِينِ اللّهِ dīn Allah, je vous invite à l'annoncer auprès de votre entourage.

Bon Jeûne du Mois de Ramadan صيام شهر رمضان المبارك siam shahr Ramadan al Moubarak

Al salam alaykoum wa Rahmatou Allah  السلام عليكم ورحمة الله La paix soit sur vous et la Miséricorde de Dieu

Ramadan رَمَضَان le Jeûne  صيام al Saoum

 

De part le Nom de Dieu* Tout Clément et Tout Plein de Miséricorde بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ biSmi Allahi alRaĥmani alRaĥiymi

Je cherche la protection  Dieu* contre le Satan le lapidé  أَعُوذُ بِٱللَّهِ مِنَ ٱلشَّيْطَٰنِ ٱلرَّجِيمِ aƐouđou biAllahi mina alChayŤani alrajiymi

* Dieu le Très Haut الله  Allah le  İlāh إِلَاه /İlah إِلَه  « (un) Dieu » אֱלֹהִים 'Ēlohîm יהוה Yahweh

Quand il est question du nom du Dernier des Messagers et Prophètes : Muhammad il est on de dire que la prière et le salut de Dieu soient sur lui. صلى الله عليه وسلم sallallahu alayhi wa salam.

 J’atteste qu’il n’y à craindre à adorer, à supplier  Dieu que Dieu Lui-même أَفَمَن afaman le seul , J’atteste que:Ādam ; Énoch  / Idrīs ;Noé ; Shelah /Şāliḥ ; Eber/ʿĀbir /connu dans le Saint Coran par Hūd ; Abraham ; Ismaël ; Lot ; İsaac ; Jacob ; Joseph ; Aaron ; Moïse; Jéthro/Šuʿayb ; Job/Ayyūb ; Jonas /Yūnous ; David ; Salomon ; Élie/Ilyās ; Élysée/al Yassar ; Ézéchiel  / Hazkyal / Ḏū'l-kifl ; Zacharie  ; Jean le Baptiste  ou Jean l’immergeur / Yaḥyā ;  Jésus fils de Marie  ; Muhammad محمد sont Ses Messagers et  Prophètes.

Que la prière et la Bénédiction de Dieu soient sur eux tous. وصلى الله عليهم أجمعين وبركاته wasalat Allah εalayhim 'ajmaεin wabarakatouh

Salam سلام Paix soit sur vous tous.

Que la Louange soit à Dieu الْحَمْدُ للّهِ Hamdou İllah, l’Unique à qui notre dévotion et notre infime reconnaissance, est envers Lui notre Seul Créateur الخالق Al-Khāliq Celui de toutes existences, vivantes, mortes, mobiles ou figées.

 

Petit Prélude avant d’aborder ce sujet.

Bible תנך Tanakh▼Hagiographes כתובים Ketouvim▼Psaume « Livre des Louanges  ספר תהילים  Sefer Tehillim  الزبور le Zabur » ▼ chapitre 34, verset 2

2 – Je(1) bénirai l'Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche.

אֲבָרֲכָה אֶת־יְהוָה בְּכָל־עֵת תָּמִיד תְּהִלָּתוֹ בְּפִי

avarakhah èth-Yahvé bekhal-'éth tthamiyd tthehillatho bephiy

(1) Il s’agit des propos de David דָּוד Dā'ūd داوود le futur Prophète roi de Dieu, quand  il s'enfuit de chez Šāʾūl שאול Tālūt  طالوت à Nob נֹבֶ Nov  Achimélech אחימלך ’Ăḥîmeleḵ  أخيمالكlui donna du pain  en signe de nécessité et de bienvenue. De plus il lui donna aussi l'épée de Goliath גָּלְיָת Jalout جالوت le Philistin, tué auparavant par David dans la vallée des Térébinthes עמק האלה Emek HaElah Wadi es-Sunt وادي السنط‎ à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Bethléem בֵּית לֶחֶם, Bet Lehem بيت لحم, Bayt Laḥm à environ 10 km au sud de Jérusalem  יְרוּשָׁלַיִם Yerushaláyim اورشليم Ûrshalîm  connu aussi par القدس al Quds  (deux cités que j'ai eu l'occasion de connaître en 1982 l'auteur du commentaire)

Bible תנך Tanakh Torah  תורה  « instruction/Lois » Deutéronome  דברים Devarim « Paroles » Chapitre 28 Ki tavo  כי תבוא “lorsque tu entreras”(1)- Les Bénédictions promises verset -9

Tu seras(1) pour l'Eternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les Commandements(2) de l'Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.

יְקִימְךָ יְהוָה לוֹ לְעַם קָדוֹשׁ כַּאֲשֶׁר נִשְׁבַּע־לָךְ כִּי תִשְׁמֹר אֶת־מִצְוֹת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ וְהָלַכְתָּ בִּדְרָכָיו

yeqiymekha Yahvé lo le'am qadosh kaashèr nisheba'-lakhe kiy thishemor èth-mitseoth Yahvé élohèykha vehalakhettha biderakhayv

(1) il s’agit de la Parole de Dieu à Moïse

(2) Mitzvah מצווה ; au pluriel, mitzvot + prescription [vient du mot צוה, tzavah « commander »] : Les dix commandemants  עֲשֶׂרֶת הַדִּבְּרוֹתAssereth ha-Dibroth, الوصايا العشر alwasāyā al'ashr , instructions morales sous la forme de tables gravées לוחות הברית Luchot HaBrit  provient « du doigt de Dieu/ « œuvres de Dieu  ».

Deutéronome  דברים Devarim, Paroles▼ Vaet'hanan ואתחנן “et je suppliai,”  La révélation de l'Horeb et ses exigences -chapitre 4 verset 13

Il publia son alliance, qu'il vous ordonna d'observer, (de garder) les Dix Commandements; et il les écrivit sur deux tables de pierre.

וַיַּגֵּד לָכֶם אֶת־בְּרִיתוֹ אֲשֶׁר צִוָּה אֶתְכֶם לַעֲשׂוֹת עֲשֶׂרֶת הַדְּבָרִים וַיִּכְתְּבֵם עַל־שְׁנֵי לֻחוֹת אֲבָנִים

vayyaggéd lakhèm èth-beriytho ashèr tsiouah èthekhèm la'asoth 'asèrèth haddevariym vayyikhetthevém 'al-shenéy louh'oth avaniym

Exemple de Commandement de Dieu aux « enfants d'Israël בני ישראל Benei Israël, Banû Isrâîl, بنو إسرائيل » ou « Israélites ישראל » descendants du Patriarche Jacob יעקב, Ya`aqov, يعقوب Ya`qūb, renommé Israël par Dieu. Dans: Exode  שמות Shemot Le Décalogue "Dix Paroles"  Yitro  יתרו chapitre 2 verset 3 et 16 : -  verset 3-Tu n'auras pas d'autres Elohîms(1) (Dieux) face à moi. לֹא יִהְיֶה־לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים עַל־פָּנָיַ lo yiheyèh-lekha élohiym ah'ériym 'al-panaya - verset16-Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.  לֹא־תַעֲנֶה בְרֵעֲךָ עֵד שָׁקֶר lo-tha'anèh veré'akha 'éd shaqèr

(1) אֱלֹהִים ‘elohiym /el-o-heem’ Dieu/Juge vient de אֱלוֹהַּ ‘elowahh/el-o’- ah vient de אֵל ‘el Dieu/ Roi.

۞Sourate 17-  الإسراء  al Isra  le Voyage nocturne verset 2

Nous avions donné à Moïse l'Écriture dont Nous avions fait un guide pour les enfants d'Israël*, en leur prescrivant : «Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi,

وَآتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ وَجَعَلْنَاهُ هُدًى لِّبَنِي إِسْرَائِيلَ أَلاَّ تَتَّخِذُواْ مِن دُونِي وَكِيلاً

 Waatayna Mousa alKitaba wajaεalnahou houdan* libani Israïla alla tattakhithou min douni wakilan

*une orientation هَدَى : convertir, guider ; يَهُود : la société juive / juifs, israélites ; يَهُودِيَّة : juive, israélite ;يَهُودِيّ : israélite, hébraïque, juif,

۞Sourate 5 المائدة al-Māʾida la Table verset 49

Juge (Tu statueras [1]) alors parmi eux d'après ce que Dieu a fait Descendre [les Révélations]. Ne suis pas leurs passions, [désirs] et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner [détournent pas] d'une partie de ce que Dieu t'a Révélé. Et puis, s'ils refusent [détournent]"le jugement révélé" sache que Dieu veut les affliger [punir] [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. En vérité Beaucoup de gens, certes, sont des pervers (pernicieux).


وَأَنِ ٱحْكُم بَيْنَهُم بِمَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَآءَهُمْ وَٱحْذَرْهُمْ أَن يَفْتِنُوكَ عَنۢ بَعْضِ مَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ إِلَيْكَ فَإِن تَوَلَّوْا۟ فَٱعْلَمْ أَنَّمَا يُرِيدُ ٱللَّهُ أَن يُصِيبَهُم بِبَعْضِ ذُنُوبِهِمْ وَإِنَّ كَثِيرًا مِّنَ ٱلنَّاسِ لَفَٰسِقُونَ

wa'ani aĥkoum baynahum bima anzala Allahou wala tatabiε ahwa'ahoum wâĥđharhoum an yaftinouka εan baƐĎi ma anzala Allahou îlayka faîn tawallaw fâεlam annama youridou Allahu an youSibahoum bibaƐĎi đhounoubihim wa'îna kathiran mina alnasi lafasiqouna

[1] Une allusion  aux efforts faits, notamment par des juifs(2) ,pour faire dévier de sa voie nouvelle le dernier des Messagers et Prophètes Muhammad en lui promettant d’adhérer à lui et à ses enseignements venus de Dieu l’Unique, si ’il leur donnait gain de cause dans un procès, et en lui laissant espérer que leur conversion serait suivie de celle de tout le peuple des descendants de Jacob à savoir Israïl.

 (2) (d’après un récit Abd Allâh ibn Abbas  عبد الله ابن عباس cousin paternel de Muhammad), il s’agissait  de Ka’b ibn Asad كعب ابن اسعد,  rabbin  et chef de la tribu juive בני קוריט'ה  des Banu Qurayza بنو قريظة , qui a vivait à Médine  ainsi qu’Inb Saloubâ, qu‘Abdoullah ibn Souriya et Ch’as ibn Qays qui se dirent un jour entre eux « Allons chez Muhammad afin de tenter de le détourner de sa religion en faisant semblant de reconnaître la Prophétie de Muhammad  s'il voulait régler l'affaire en faveur des Qurayza. Un homme qui acceptait le pot-de-vin se trahirait vraisemblablement comme un faux prophète). Voir  Exode  שמות Shemot Le Décalogue "Dix Paroles"  Yitro  יתרו chapitre 2 verset 16 ci –dessus.

۞Sourate 2 البقرة al-Baqara  La Vache verset 136.

Dites: "Nous croyons en confiance en Dieu et en ce qu'on nous a révélé [été descendu], et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et İsmaël et Isaac et Jacob et les Patriarches des 12 Tribus)  et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux Prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction [différence]  entre eux. Et à Lui nous sommes  entièrement Soumis(1) [de ceux qui s'améliorent et maintiennent l'harmonie] ".

قُولُوٓا۟ ءَامَنَّا بِٱللَّهِ وَمَآ أُنزِلَ إِلَيْنَا وَمَآ أُنزِلَ إِلَىٰٓ إِبْرَٰهِۦمَ وَإِسْمَٰعِيلَ وَإِسْحَٰقَ وَيَعْقُوبَ وَٱلْأَسْبَاطِ وَمَآ أُوتِىَ مُوسَىٰ وَعِيسَىٰ وَمَآ أُوتِىَ ٱلنَّبِيُّونَ مِن رَّبِّهِمْ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّنْهُمْ وَنَحْنُ لَهُۥ مُسْلِمُونَ

Qoulou amana biAllahi wama ounzila îlayna wama ounzila îla Îbrahima wa-'ÎçmaƐiyla wa-'Îçĥaqa wa-YaƐqouba wâ-l'AçbaŤi wama outia Moussa  wa-Issa wama outia alNabiyouna min Rabihim la noufariqou bayna aĥadin minhoum wanaĥnou Lahou  Mouslimouna

(1) Le terme musulman  مسلم mouslim au pluriel مسلمون  mouslimoūn est le participe actif du verbe أسلَمَ aslama qui signifie « se confier, se soumettre, plus sûr, se résigner (à la volonté de Dieu)  سَلاَم sàlam, en Hébreu : ש-ל-ם Š-LM, paléo-hébreu/  כתב עברי ktav ivri « écriture hébreu » שָׁלַם shalam celui qui est dans un pacte de paix , ami de Dieu שלם ensemble ; Araméen שְׁלָמָא / ܫܠܡܐ šlama / ܫ-ܠ-ܡ , Š-LM/ šalim   עֶבֶד ‘ebed/eh’- bed soumis à …. Esclave de….., qui appartient à…., au service de…עֲבַד ‘abad/ab-bad’ serviteur, esclave, عَبْد abd esclave / homme, individu عَبَدَ `abada adorer, vénérer, عَبَدَة εibadat adorateur, dévot / continuité, durée / force, puissance  عِبَادَةibadat : adoration, culte, dévotion, عِبَادُ اللَّه εibad Allah: serviteurs de Dieu / gens de Dieu ; عبد الله εabd Allah serviteur de Dieu.

۞Sourate 5 المائدة Al-Maidah la Table est servie verset 69.

En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que ceux les Juifs, [se sont Judaïsés] les Sabéens [et les convertis] et les Chrétiens, [les Nazaréens] ceux parmi eux qui ont cru [eu la foi en confiance] en Dieu, au Jour (du) Jugement dernier et qui ont fait [accomplissent] le bien, [les bonnes œuvres] seront préservés [sur eux], de toute crainte et ne seront point affligés.

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالصَّابِؤُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آمَنَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وعَمِلَ صَالِحاً فَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

Ina alađhiyna  amanou wâlađhiyna hadou  lSabi'ounaalnaSara man amana biAllahi wâlYawmi al'AķHiri waƐamila Saliĥan fala ķhawfoun Ɛalayhim wala houm yaĥzanouna

Que la prière et la Bénédiction de Dieu soient sur eux tous. وصلى الله عليهم أجمعين وبركاته wasalat Allah εalayhim 'ajmaεin wabarakatih

Attention nous  ne faisons pas le Ramadan رمضان mais nous faisons le jeûne** صَامَ Soumhou du mois de Ramadan رمضان

Jêune du Mois de Ramadan صَامَ  رمضان Soumhou Ramadan  et la lecture du Coran القُرْآن, al-Qurʾān, la Récitation Révélée sont Indissociables

Le Jeûne صَوم ṣawm  

Ce jeune un des cinq Piliers de l'İslam  أركان الإسلامArkān al-Islām, pratiqué le Mois bénis de Ramadam شهر رمضان المبارك  shahr Ramadan al Moubarak ainsi que lors d'autres fêtes musulmanes[1], que beaucoup de croyants attendent, qui est avant tout spirituel de rappel  avec son intention , de bonnes résolutions sincères, dans une pratique d’expiation physique psychologique et matériel donne tout son sens si celui-ci est fait dans de bonne conditions prescrites par Dieu l’Unique à savoir pour se préparer pour l’appliquer dans toute son Authenticité.

[1], comme  jeûne d'Achoura عَاشُورَاءʿĀšūrāʾ dérivé du mot ʿašara عَشَرَة « dix », ou Tamkharit  au Sénégal qui a lieu le 10è jour de Mouharram محرم  qui commémore le jour où Dieu l’Unique a sauvé le peuple de Moïse [2] de Pharaon [3] est pratiqué par certains sunnites mais pas les courants chiites

[2] מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben Amram Moussa  موسى  appelé « Celui qui transmet La Parole de Dieu كـَلِيمُ اللهِ Kalim Allah.

[3] Per-aâ en ancien Égyptien; פַּרְעֹה  Par‘ōh   فِرْعَوْنَ  Firaoun. 

Ce Jeûne volontaire, et d'Ordonnation Divine qui  a été prescrit  aux musulmans soumis de Dieu des religions dans la foi du monothéiste Pur, ceux qui ont suivis le chemin de la Vérité celle qu’à prise depuis tous ces  Prophètes que je vous ais cités en préambule.

Ce jeune tant important pour la Communauté Musulmane la Umma أمّة ummat(1), Grande Communauté musulmane est un Rappel une une remémoration ذِكْرَىٰ đhikra à ne pas refuser ni mépriser.

(1) أُمَّةٍ oumatin une communauté, Communauté des Nations des Croyants أمة المؤمنين Ummat al-Muʼminīn Cette racine comptabilise 117 apparitions dans le Coran sous diverses formes, אֻמָּה ‘ummah / oom-maw’  peuple, tribu, nation, peuplade apparaît 3 fois dans la Bible.

Le mot jeûne  et son dérivé dans la Bible  est cité dans 25  versets ou est mentionné:

Exemple : Bible תנך Tanakh ▼Prophètes  נביאים Nevi'im▼Isaïe ישעיהו Yeshayahu,▼ Chapitre  58 ▼ Versets 6 à 8 :

6- Voici le jeûne* הֲלוֹא זֶה צוֹם halo zèh tsom auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;  7- Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.  8- Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Eternel t'accompagnera

* pour le Judaïme צוֹם tsowm/ tsome   terme  trouvé 26 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par jeûne, jeûner ; צוּם tsuwm/ tsoom : s'abstenir de nourriture, jeûner terme  trouvé 21 fois dans la Bible.

Chez les Chrétiens, le mot jeune est mentionné 23 fois dans les Évangiles إنجيل Injil l'enseignement selon ses compagnons de Jésus fils de Marie.

Chez les Musulmans. La racine du mot Jeûne صَوم ṣawm comptabilise 14 apparitions dans le Coran القُرْآن al-Qurʾān « la Récitation Révélée sous diverses formes.

(Dieu Le Tout Puissant, Nous a fait descendre le Coran Sa Récitation qui à été pris du Rappel  القرآنُ من الذِّكْرِ alQu’ran min alÐhikr en une seule fois de la Tablette Préservée فِى لَوْحٍ مَّحْفُوظٍۭ  fi Lawĥin  MaĥfouŽhin, jusqu'à la Maison de la Puissance qui se situe dans le ciel de l'ici-bas  بيتِ العِزَّةِ في السماءِ الدنيا Baytoul 'Izza fi alsma' aldounya

۞Sourate 2 البقرة al-Baqara  La Vache Verset 183

Ô croyants ! Le jeûne (1) vous est prescrit  (Il est écrit à votre encontre) comme il a été prescrit aux peuples(2)  qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

Ya ayouha alađiyna ' amanou Koutiba Ɛalaykoumou alSiyamou kama Koutiba Ɛala alađiyna  min qablikoum laƐalakoum tataqouna

(1) Au début, les musulmans مسلمون  muslimūn  /مسلمين muslimīn  jeûnaient le jour de  عَاشُورَاء‘Ašhurâ(a), qui a lieu le 10è jour du mois de محرم Mouharram. quelques temps après, ils jeûnèrent les trois jours de chaque mois. C’est en l’an 2 de l’Hégire /Hiǧraʰ  هجرة  « Émigration - Exil » que le Jeûne du Ramadan fut institué(2).Par ce verset, le jeûne fut fixé à un mois de l’année et ce mois est le 9èdu calendrier : le Ramadân terme signifiant étymologiquement chaleur, ardeur de l’été, ce qui laisse supposer qu’il tombait en été, en pleine canicule, à l’époque où les anciens Arabes, au moyen d’un mois intercalaire, établissaient une coïncidence entre leur année et l’année solaire. Le Coran et la tradition enseignent que c’est durant le mois de Ramadan que la Révélation Coranique fut « descendue /envoyer vers le bas»  تنزيل  Tanzil en la nuit sacrée entre toutes, la Nuit de la Destinéeلَيْلَةُ الْقَدْرِ  Laylatul Qadr, dont la date est à situer dans Les dix derniers jours du même mois, mais la coutume plu sque la tradition la fixe au 26 Ramadan, au soir (27è nuit ; on sait que chez les Sémites (les descendants de Sem שםShem / Sêm : سام, Sām un des trois fils de Noé, נֹחַ Nōa'h  نوح Nûh), la nuit précède le jour). Durant cette nuit à laquelle est consacrée la sourate 97, des récitations coraniques, des psalmodies, des prières spéciales, la scansion (action de scander les versets آيات  ayats  « Signes miraculeux » du Coran) des panégyriques du Prophète Muhammad sont organisées dans les lieux de culte où se rassemblent pour les offices rituels : mosquées  مسجد  masjid مسجد الجَامِع  masjîd al-jâmi « grande mosquée - mosquée du vendredi » .

 (a) A ne pas confondre avec la commémoration du martyr de l'imam Husayn ibn ‘Ali الحسين بن علي (né le 8 janvier 626 - mort le 10 octobre 680 lors de la bataille de Karbala مَعْرَكَة كَرْبَلَاء  qui était le, fils d'ʿAlī ibn ʾAbī Ṭālib علي بن أبي طالب,  et de  Fatima Zahra  فَاطِمَة ٱلزَّهْرَاء  petit-fils du Prophète  Muhammad dans l'islam shiite

 (2) Les gens du Livre ou   اهل الكتابAhl al-Kitâb sont ceux à qui, selon le Coran Parole de Dieu, a qui  les Messages de Dieu l'Unique ont été révélés à travers un Livre Révélé à travers un Prophète: Les juifs اليهود Yaoud (karaïtes القرويين  et samaritains السامريون inclus) "les Nazaréens נוֹצְרִי Nôṣrî  les Chrétiens, الناصريين alNasiriyn "  et les Sabéens  צאבאים Shabaiym الصابئون al-Ṣābiʼūn  (généralement identifiés aux Mandéens  מנדעיותא Mandaʻiūtā  مندائية Mandā'iyyah). Le concept s'étend parfois aux Zoroastriens الزرادشتيون qui bénéficient de ce statut par leur livre saint, l'Avesta « Éloge ». A l’instar de ceux (comme il fut prescrit) Les théologiens s’étendent longuement sur cet adverbe de manière. En fait, le jeûne musulman ne ressemble ni par sa durée, ni par ses rites au jeûne des Juifs/ Ísraélites  יְהוּדִיםYehoudim   هُودًا  Houdan ٱلْيَهُودُ  alYahoudou ou des Chrétiens نَصَٰرَىٰ  NaSara. Dans l’Arabie anté-islamique, l’époque de l’ignorance  ‏جَاهِلِيَّة‎‎  Jāhilīyah, il existait des interdictions frappant certains aliments, liées à des tabous religieux ou à des vœux individuels, Mais le jeûne était ignoré. C’est durant ce mois que le croyant jeûne avec des prières, une dévotion individuelle/volontaire taţawwuᶜ التطوع et aussi d’obligation collective koutiba ‘alaykum  كُتِبَ عَلَيْكُمُ « il est écrit pour vous ».

Une institution intervenue en l’an 2 soit l’année 624 de notre ère où la direction de la prière قبلة, qibla, fut orienté vers la  Ka’aba  الكَعْبة al-Ka'ba  à la Mecque مكة / مَكَّة  Makka  au lieu de Jérusalem יְרוּשָׁלַם Yeruwshalaim / yer-oo-shaw-lah’- im "fondement de la paix".

۞Sourate 9 التوبة at Tawba l’Immunité verset 112.

 Heureux sont ceux qui se repentent à Dieu, qui L'adorent, qui Le glorifient, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui ordonnent (commandent) le bien (le convenable), désavouent (interdisent)  le mal le blâmable) et qui observent(1) les Commandements (les Lois-les limites) de Dieu !et fais Annonce de cette bonne nouvelle aux croyants (2)!

Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois de Dieu... et fais bonne annonce aux croyants.

 

ٱلتَّٰٓئِبُونَ ٱلْعَٰبِدُونَ ٱلْحَٰمِدُونَ ٱلسَّٰٓئِحُونَ ٱلرَّٰكِعُونَ ٱلسَّٰجِدُونَ ٱلْءَامِرُونَ بِٱلْمَعْرُوفِ وَٱلنَّاهُونَ عَنِ ٱلْمُنكَرِ وَٱلْحَٰفِظُونَ لِحُدُودِ ٱللَّهِ وَبَشِّرِ ٱلْمُؤْمِنِينَ

 

alta'ibouna alƐabidouna alĥamidouna alça'iĥouna alrakiƐouna alçajidouna al'amirouna bialmaƐroufi wâlnahouna Ɛani almounkari wâlĥafiŽouna liĥoudoudi Allahi wabachiri almou'miniyna

(1) Garder, conserver, préserver, retenir, apprendre par coeur  [la Récitation Révélée القُرْآن al-Qurʾān], protéger, sauvegarder, détenir

(2) ٱلْمُؤْمِنِينَalmou'miniyna les confiants ; إِيمَان Al-Îmâne Foi « être en sécurité » ; أَمُنَ amouna أَمانَة amanata : être loyal, être fidèle; أَمِنَ إِلى amina 'ila : se confier à;  مُؤْمِن moumin: croyant, fidèle; C'est le nom verbal de آمَنَ amana, «avoir la foi» ou «donner de la reconnaissance» ; אֵמוּן ‘emuwn/ay-moon’ confiance, fidélité ; אֱמוּנָה ‘emuwnah /em-oo-naw’ : fidélité probité confaince, vient de אָמַן ‘aman /aw-man’ : croire, confiance, éprouver, fidèle, foi.

la Descente du Coran  تـاريـخ القُرْآن Târîkh al Qu'rân

Cette Révélation intégrale ce signe  آيةʾāya  Miraculeux est mentionné dans trois versets :

۞Sourate 44 الدخان ad-Duḫān la Fumée verset  3

 « C’est Nous qui le fîmes descendre dans la nuit glorieuse. Nous sommes en vérité Celui qui avertit. إِنَّآ أَنزَلْنَٰهُ فِى لَيْلَةٍ مُّبَٰرَكَةٍ إِنَّا كُنَّا مُنذِرِينَ îna anzalnahou fi laylatin Moubarakatin îna kouna mounđhiriyna »

۞Sourate 97 القدر Al-Qadr La Destinée verset 1.

 « C’est Nous qui le fîmes descendre dans la nuit bénie (de la Destinée/du Décret) إِنَّآ أَنزَلْنَٰهُ فِى لَيْلَةِ ٱلْقَدْرِ . îna anzalnahou fi laylati alQadri»

 et dans la sourate 2 verset 185 ci-dessous

La première descente débute dans la Grotte de Hirâ’ غار حراء  Ḡār Ḥirā proche de la Mecque en juillet ou août de l’an 610 soit 12 ans avant le départ du Dernier des Messagers et Prophète Muhammad, en 622, 1er année de  هجرة Hiǧraʰ, « émigration- exil »pour Yathrib  يثرب  qui se fera appeler par la suite Médine [la Ville] المدينة al Madinah, la ville du Prophète ٱلْمَدِيْنَة ٱلنَّبَوِيَّة  alMadīnat un-Nabī

۞Sourate 96 العلق al-ʿAlaq L'Adhérence versets 1à 5.

1-« Récite au nom de ton Seigneur qui a créé,  ٱقْرَأْ بِٱسْمِ رَبِّكَ ٱلَّذِى خَلَقَ aqra' biaçmi rabika alađhi  ķhalaqa 2-Il a créé l'homme d'une adhérence خَلَقَ ٱلْإِنسَٰنَ مِنْ عَلَقٍ  ķhalaqa al'înçana min Ɛalaqin . 3-Récite ! Ton Seigneur le Très Noble, ٱقْرَأْ وَرَبُّكَ ٱلْأَكْرَمُ aqra' waRabouka al'akramou 4-qui a enseigné par le calame [la plume] ٱلَّذِى عَلَّمَ بِٱلْقَلَمِ alađi alMA bialqalami 5-a enseigné à l'humain ce qu'il ne savait pas عَلَّمَ ٱلْإِنسَٰنَ مَا لَمْ يَعْلَمْ  Ɛalama al'înçana malam yaƐlam.». 

 

Le Coran provient de la Table Gardée [Préservée] اللوح المحفوظ al-lawh al-mahfûzh qui se situe près du Trône divin. Celle-ci est évoquée à la fin de ۞sourate 85 البروج al-Burûdj Les Constellations versets 21-22 : 21-  Mais c'est plutôt un Coran glorifié بَلْ هُوَ قُرْءَانٌ مَّجِيدٌ bal houwa Qour'anoun  majiydoun , 22- préservé sur une Tablette (auprès de Dieu)  فِى لَوْحٍ مَّحْفُوظٍۭ  fi Lawĥin  MaĥfouŽhin.

 Dans cette Table, Dieu y a tout inscrit. Toutes Ses vraies Écriture Saintes. Le Coran y était présent en tant que Dernière Révélation Divine aux êtres humains.

۞Sourate 2 البقرة al-Baqara  La Vache verset 185

 (Ces jours sont) le mois de Ramadhân au cours duquel le Coran a été descendu comme guidance pour les gens, et en exposant clairement preuves claires de la bonne direction et du discernement [Code de Lois]. Donc quiconque d'entre vous est présent à en ce mois témoigne du mois [la lunaison], qu'il jeûne [faire abstinence en elle]! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre équivalent d'autres jours. - Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez (exaltiez) la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!


شَهْرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِىٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلْقُرْءَانُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَٰتٍ مِّنَ ٱلْهُدَىٰ وَٱلْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ ٱلشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ ٱللَّهُ بِكُمُ ٱلْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ ٱلْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا۟ ٱلْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا۟ ٱللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَىٰكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

Chahrou RamaĎana alađhi ounzila fiyhi alQour'anou houdan lilnaçi wabayinatin mina alhouda wâlFourqani faman chahida minkoumou alchahra falyaSoumhou waman kana mariyĎan aw mariyĎan çafarin faƐidatoun min ayamin ouķhara youriydou Allahou bikoumou alyouçra wala youriydou bikoumou alƐouçra walitoukmilou alƐidata walitoukabirou allaha Ɛala ma hadakoum walaƐalakoum tachkourouna

Chez le musulman le croyant sincère qui a la crainte de Son Créateur  le Jeûne durant le mois de Ramadan revêt un moment très important comme nous l’avons signifié ci-dessus.

le Coran القُرْآن al-Qurʾān, « la Récitation Révélée Dieu nous interpelles et nous demandes de lui rendre la Gloire Ultime ! 

۞Sourate 10 يونس Yoūnous Jonas verset 10

Là, leur invocation sera "Gloire à Toi, Ô Dieu", et leur salutation: "Paix! "  et la fin de leur invocation: "Louange à Dieu, Seigneur de l'Univers".

دَعْوَىٰهُمْ فِيهَا سُبْحَٰنَكَ ٱللَّهُمَّ وَتَحِيَّتُهُمْ فِيهَا سَلَٰمٌ وَءَاخِرُ دَعْوَىٰهُمْ أَنِ ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ

 daƐwahoum fiyha Soubĥanaka Allahouma wataĥiyatouhoum fiyha Salamoun wa'aķhirou daƐwahoum ani  alĤamdou Lilahi Rabi alƐalamiyna

 Prenez ce Mois Bénis ce Mois comme une Bénédiction de Dieu

۞ Sourate 27  النمل an-Naml les Fourmis verset 77

Et le plus assurément, C’est(1) [le Coran] un Guide [Orientation] et une Miséricorde [Bienveillance] pour les croyants وَإِنَّهُۥ لَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ wa'înahou lahoudan waRaĥmatoun lilmou'miniyna

(1) إِنَّ îna certes, certainement

 

 (1) verbe نَزَلَ nazala: descendre adjectif : adverbe نِزْل nizloun: réuni, rassemblé, مُنْزَل mounazal: révélé : Sourate 17 الإسراء al-Isrāʾ le Voyage Nocturne verset 105 « Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre (le Coran) وَبِالْحَقِّ أَنْزَلْنَاهُ وَبِالْحَقِّ نَزَلَ wa-bi-l-ẖaqqi `anzalnahu wa-bi-l-ẖaqqi nazal »

Sourate 94 الشرح aš-Šarḥ L’Ouverture verset 5. Alors Certes, à côté de la difficulté (la peine), il y a la facilité (du gain) فَإِنَّ مَعَ ٱلْعُسْرِ يُسْرًا  fa'îna maƐa alƐouçri youçran

La formule est ‘Ɛala min istaţā’a     عَلَىٰ من اِسْطَاعَ‎ ‎ le jeûne est obligatoire pour celui qui peut l’observer

Ceux qui ne peuvent jeûner doivent s’acquitter d’une aumône expiatoire dons religieux  فدية fidya correspondant à l’utilisation de nourriture de pauvres qui en ont besoin.. Cette même فدية fidya s’aggrave en cas de violation sans motif valable et devient kaffâra  كفارة «sanction» entraînant un jeûne de deux mois ou la nourriture de soixante nécessiteux.

Que ces journées de jour et de soirées ne soient pas portées par la vantardise, la chamaillerie, la fourberie, et autres méfaits, comme le trop plein de nourriture en soirées qui finiront à la toilette et qui pourraient générer des soucis de concentration dans le recueillement  voir oublier l’heure de la «prière de l'aube صلاة الفجر‎ ṣalāt al-faǧr - appelée aussi  صلاة الصبح ṣalāt al-Sobh, "prière de la (fin de) nuit/ l’Aube " ». Que l’on se dise pas Dieu est Grand Miséricordieux et grand l’infini Pardonneur  الغفار Al-Ghaffār,  İl est Celui qui pardonne ce qu'Il veut à qui Il veut الغفار Al-Ghaffār.

Ne dépensons pas des sommes considérables dans des repas  familiaux et de réceptions  de plusieurs invités durant les ruptures nocturnes au début pour faire plaisirs ou se faire plaisir qui pourraient être un péché d’orgueil,  de préparation  copieuse le matin au jeûne alors que ces sommes extravagantes pourraient être plus utiles à l’acquisition de livres utiles sur la foi religieuse , sur la philosophie musulmane, sur l’histoire de l’islam sur la culture l’islam dans tous son sens etc qui est plus important que des grands décors de monument musulmans actuellement en construction en France prenons exemple sur les pieux prédécesseurs

Le premier mot de la Révélation fait au dernier des Messagers et Prophète sur lui le salut et la paix de Dieu est ٱقْرَ Iqra/ aqra' Lis & Instruis-toi !, révèle, récite apprend ! C’est vous dire l’importance de connaître sa foi par les livres qui est plus précieuse que la construction d’un monument religieux qui pourraient par vantardises avidités, jalouser  bon nombres de croyants.

Pensez y sincèrement, avant de commencer le mois bénis  de Dieu

Que cette pandémie que nous devons voir comme une bénédiction de Dieu qui a aussi emporter dans l’au-delà bon nombre de personnes et de croyants de tout horizons ( qu’ils puissent avoir si Dieu le veut une bonne récompense) en soit aussi un Rappel et un Avertissement (les vraies  Saintes Écritures  des Gens du Livre  اهل الكتاب   Ahl al-Kitâb et du Coran en sont fournie d’exemples)

Demandons à Celui dans nos invocations دعاء  dou'as  dans nos prières rituelles صلوات ṣalawāt et heures prières rituelles  تراويح Tarawih après celle de "prière de la nuit"  صلاة العشاء ṣalāt al-ʿišhāʾ  de nous pardonner de nos erreurs de protéger selon Sa volonté chacun de nous.

Amen אָמֵן ʾāmēn’ Ainsi soit-il ,  Dieu, Roi en Qui l'on place sa confiance אל מלך נאמן  El melekh ne’eman, Genoito  ainsi soit-il,  آمين Amine.

Que la Gloire Éternelle lui soit invoquée à chaque instant pour toujours. Que la Paix et le salut de Dieu soient sur Ses Prophètes נביא Nâbîy نبی Nabī  et Messagers מַלְאָךְ mal’ak رسول‎  Rousoul  que le salam سلام  la paix et la Miséricorde رحمة  Rahma du Tout Puissant العزيز Al-‘Aziz soient ceux qui ont crus

 

Attention nous  ne faisons pas le Ramadan* رمضان mais nous faisons le jeûne** صَامَ Soumhou du mois de Ramadan رمضان

*Ramadan رمضان  RamaĎana

Cette racine comptabilise 1 apparition dans le Coran.

verbe.
رَمَضَ : faire paître le bétail sur un terrain embrassé / mettre la bête égorgée sur les pierres chauffée pour mûrir / aiguiser le fer d'une lance / avoir les plantes des pieds brûlées pour avoir foulé un sol embrassé
رَمَّضَ : faire paître les bétails sur un terrain embrasé / avoir l'intention de jeûner / attendre quelqu'un instant puis partir
أَرْمَضَ : brûler, faire consumer par le feu / affecter quelqu'un par une chaleur intense

nom.
رَمَض : chaleur intense / ardeur du soleil / ardeur d'emportement / pluie de fin d'été / coup de soleil
رَمْضاء : temps chaud
رَمَضَان : ramadan, neuvième mois de l'année lunaire, le mois de carême chez les musulmans
رَمَاضَة : tranchant( état de tout ce qui est aigu)

adjectif. / adverbe.
رَمِض : brûlant
رَمِضَة : terrain brûlant
رَمَضِيّ : nuage et pluie de fin d'été

** jeûne صوم  Soumhou

s'abstenir, résister, jeûner, s'abstenir de manger et boire, faire jeûner, se taire, s'abstenir de parler, s'apaiser, se calmer

Cette racine comptabilise 14 apparitions dans le Coran sous diverses formes

sourate 2 البقرة al Baqara la Vache :verset 183 verset184 :verset 185 verset 187( 2 fois) verset 196 (2 fois)

sourate 4 النساء an-Nisāʾ les femmes verset 92

sourate 5 المائدة al-Māʾida la Table  versets 89 et 95 

sourate 19 مريم Maryam Marie verset 26 

sourate 33 الأحزاب    al-Aḥzāb les coalisés verset 35 (2 fois)

sourate 58 المجادلة    al-Mujādala la Discussion verset 4

verbe.
صَوَّمَ : faire jeûner quelqu'un
صَامَ : jeûner / se taire, s'abstenir de parler, faire voeu de silence
تَصَامَّ : faire la sourde oreille, simuler la surdité

nom.
صَوْم : jeûne, abstention
صِيَام : jeûne
صَائم : jeûneur, qui jeûne / qui s'abstient de parler

adjectif. / adverbe.
صَوَّام : qui jeûne souvent

Les dates du Jeune   jeûne  صَوم, ṣawm (jeûne diurne- du latin diurnus, de dies, jour - qui vit le jour - - qui se rapporte au jour) du mois de Ramadan  شهرُ رَمَضَانَ Shar Ramadan  qui est le neuvième mois du calendrier Hégirien  en fonction du croissant " هلال hilal" de lune " hilal  هلال القمر" هلال القمر le mois du Ramadan شهرُ رَمَضَانَ débutera dtae donné par les reponsable de votre rganisation musulmane de votre commune . Une autre Nuit du doute sera organisée alors pour déterminer la date de l'Aïd el-Fitr عيد الفطر, Fête de la rupture  et donc de la fin du jeûne  vous sera communiqué par les responsables de vos organisation cultuelles musulmane de votre commune de votre département ou de votre région Si Dieu le veut  ان شاء الله Incha Allah

Comme chaque année, que ce Mois bénis  شهر مبارك  important pour la vie religieuse des musulmans(es) puisse  unir l’ensemble des musulmans(es) de France  et du Monde dans toute leur diversité pour fixer dans une volonté commune et fraternelle la même date de début de jeûne du mois de Ramadan شهر رمضان si Dieu le veut  إن شاء الله In Shaa Allah  .
Que ce mois béni de contemplation, de force morale, de piété et de partage pour les musulmans(es) soit aussi un mois de solidarité avec l’ensemble de la communauté nationale française.

 

Le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs annonce un mois de jeûne étalé sur 29 jours avec

La fête de l'Aïd al-Fitr عيد الفطر la fête de la rupture du jeûne, correspondant au premier jour du Chawwal,  شَوّال .

le 27 Ramadan sera insha Allah إن شاء الله si Dieu le veut vous sera communiqué par les responsable des lieux de culte de votre commune de votre départment ou de votre région . Dieu l'Unique الله Allah seul connait la date exacte.

il en est de même  le premier jour de l'Aïd el Fitr** عيد الفطر, fête de la rupture inch'Allah

en général il est conseillé de venir venir un peu avant  8h la prière  de la fête sera vers 8h30 selon les directives de vos organisations musulmanes

** parfois appelée Aïd es-Seghir عيد الصغير la Petite Fête , par opposition à l'Aïd al-Kebir, العيد الكبير, « la Grande Fête »appelée elle aussi 'Aïd al-Adha عيد الأضحىsignifiant « fête du sacrifice »

A cette l’occasion, Musulmans de France souhaite à tous les musulmans un mois plein de spiritualité, de pardon, de solidarité et fraternité. Venez nombreux faire les prières surrérogatoires Nafila après La prière du soirصلاة العشاء   al-'icha

Prières des nuits du mois de Ramadan Tarawih تراويح après la prière de al 'icha  صلاة عشاء durant ce mois
 

Et il n'y a pas d'autre vainqueur sinon que Dieu !  ولا غالب إلا الله   Wa lā gāliba illā Allāh

sourate 55 الرحمن ar-Raḥmān le Tout Miséricordieux verset 5

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui  occupe la 97è place dans l'ordre chronologique

الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ

 Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies.

 Al shamsou wa al qamarou bi housbanin

Pendant ce mois, les jeûneurs pubères et en bonne santé ne pourront ni boire, ni manger, ni fumer ou avoir de rapports sexuels et surtout avoir un comportement exemplaire envers ses proches  qu'ils soient familiaux, amis (voisinage -travail - environnement) du lever au coucher du soleil.

Chacun sait que pour le jeûne il faut cesser de manger avant l’aube.

Attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil mais de l’aube certains préfèrent même dire “de la pointe de l’aube” “fil blanc d’un fil noir”

sourate 2 ‫البقرة Al-Baqarah la Vache  verset  187

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui occupe la 87è place dans l'ordre chronologique ( ce qui montre que les premiers musulmans (es) ne pratiquaient pas le jeune obligatoire durant ce mois qu'à partir de cette Révélation Divine)

La sourate 2 البقرة al Baqara la Vache elle est la première sourate révélée à Médine  المدينة « la ville » qui s'appelait Yathrib يثرب après l’Hégire هجرة hiǧraʰ, durant les deux premières années* de la vie du Prophète que le salut et la paix de Dieu soit sur lui صلّى الله عليه و سلّم salla Allah alayh wa salam l’an 1 de l’Hégire هجرة Hiǧraʰ, soit 622 « émigration -exil » du Prophète النّبي al Naby que le salut et la paix de Dieu soit sur lui صلّى الله عليه و سلّم salla Allah alayh wa salam ). Elle n'est pas descendue en une fois mais une séquence après l’autre tout au long d'une certaine période, à partir du départ de la Mecque  مكة Makka, pour Yathrib يثرب, ancien nom de  Médine المدينة Al-Madīna de l’an 1 et 2 de l’Hégire soit de 622 à 624 pendant toute la période de l’installation des Musulmans dans cette ville et de pair avec la formation de la société musulmane et de la Umma أمة nation depuis leur début. Avec ses deux cent quatre-vingt-six versets, c’est la plus longue sourate   سورة‎, sūrah du Coran القرآن‎ al-Qurʼān (la Récitaion Révélée- le Rappel) Attention le Coran n'est pas un livre mas une Lecture verbale.

*Une plus petite partie, révélée un peu plus tard, a été incluse dans cette sourate car son contenu est étroitement lié aux thèmes traités dans cette sourate. Par exemple, les versets interdisant l’usure ont été révélés pendant la dernière période de la vie du Prophète mais ont été inclus dans cette sourate. Pour la même raison, les derniers versets de cette sourate (284 à 286), révélés à La Mecque avant l’émigration du Prophète que le salut et la paix de Dieu soit sur lui صلّى الله عليه و سلّم salla Allah alayh wa salam à Médine, y ont été également inclus.

حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ

jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube.

 hatta yatabayyana lakoumou al khaytou al-abyadou mina al khayti al-aswadi mina al fajr

An-Nawawi النووي  631-676 Hégire soit 1233-1277 (Puisse Dieu lui accorder Sa miséricorde) a dit : Le fil blanc est l’aube réelle et le fil noir la nuit. Dieu seul  le sait mieux. الله عليم Allah ou Alem

La vision de la lune pour le début et la fin du mois de Ramadan

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ فإنْ غُبِّيَ عليكم فأكملوا عدّةَ شعبانَ ثلاثينَ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١

D'après Abou Houreira (que Dieul'agrée), le Prophète (que la prière de  Dieu et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3) ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

an 'Abou Houreira radi Allah anah qal al Naby salla Allah alayh wa salam : soumouû larawyatih wa ftirou larawytih f'in ghoubbi alaykoum fa'akmalou edadt Sheban thalathyn

rawah al Bukhari fi sahihih raqam 1909 wa Muslim fi sahihih raqam 1081.

و في رواية أخرى قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لاتصُوموا حتّى تَرَوا الهلالَ ولا تُفْطِروا حتى تَرَوْهُ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠

Et dans une autre version : « Ne jeûnez-pas jusqu'à ce que vous voyiez le croissant de lune et ne rompez pas jusqu'à ce que vous le voyiez »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1906 et Mouslim dans son Sahih n°1080)

wa fi riwayat 'oukhra qal al Naby salla Allah alayh wa salam : latsoumou htta tarau al hlal wa la tuftirou hataa tarawh

rawah al Boukhari fi sahihih raqam 1906 wa Muslim fi sahihih raqam 1080

(1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban شَعبان alors jeûnez le lendemain.

(2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal شَوّال  alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour de la fête de la rupture du jeune de عيد الفطر Aïd el-Fit sinon jeûnez un 30è jour.

(3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29è nuit de Cha'ban شَعبان alors complétez le mois de Cha'ban شَعبان à 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.

C'est bien dans les premières lueurs de l’aube, au coucher du soleil. La nuance est importante, elle peut se mesurer à un écart de plus d' 1h dans certaines régions.  Si on jeûne à partir du lever du soleil, le jeûne est invalide.

Il faut pour ceux qui le peuvent observer le ciel à l’heure la prière du matin صلاة الصبح  salah al subh appelée aussi prière de l'aube صلاة الفجر‎ ṣalāt al fajr, on y examine rapidement que l’aube est déjà levée (Pour ceux qui ne peuvent le faire, il faut se contenter des calendriers que vous trouverez facilement dans vos centres de cultes  respectueux,  librairies, épiceries, boucheries musulmanes, ou sur divers sites et applis sur téléphone.

Attention il ne faut surtout pas confondre cette nuit du doute La nuit du doute ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk avec la Nuit du Destin  لَيْلَةُ الْقَدْرِ Laylat al-Qadr est l'une des nuits de la fin du Mois du Ramadan considérée comme bénie par Dieu Tout Puissant الله سبحانه وتعالى Allah Subhanahou wa ta'ala.

La nuit du doute ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk

عن صلة بن زفر قال : كنّا عند عمّار بن ياسر رضي الله عنهما فأُتي بشاة فقال : كلوا

فتنحى بعض القوم فقال : إنّي صائم

فقال عمّار رضي الله عنه : من صام اليوم الذي شُكّ فيه فقد عصى أبا القاسم

رواه الترمذي في سننه رقم ٦٨٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي

D'après Sila Ibn Zoufar : Nous étions auprès de 'Ammar Ibn Yassir (que Dieu les agrée lui et son père) lorsque quelqu'un a apporté une chèvre.

'Ammar (que Dieu les agrée lui et son père) a dit: Mangez!

Alors quelqu'un de l'assemblée s'est écarté et a dit: Je jeûne.

'Ammar (que Dieu les agrée lui et son père) a dit: « Celui qui jeûne le jour sur lequel les gens doutent (1) a certes désobéi à Abou Al Qassim (2) ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°686 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

an silat ibn zoufar qal : kana aind Ammar ibn yasir radi Allah anhouma f'outy bashat faqal : koulou fatanhaa bad al qawm faqal : 'inny sayim faqal Ammar radia Allah anah : min sam al yawm al dhy shouk fih faqad asana 'abou al Qasim

rawah al Tarmidhi fi sounounih raqam 686 wa sahhouh wa sahhouh aydaan alashaykh al'Albani fi tahqiq sunan al Tarmidhi

(1) Le jour du doute est le 30e jour du mois de Cha'ban  شَعبان. Il est nommé ainsi car le mois de Cha'ban peut ne faire que 29 jours donc il y a un doute sur le fait que ce jour soit un jour du mois de Ramadan ou pas.

(2) Abou Al Qassim أبو القاسم  était le surnom كنية,kounia  du Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui).

Nous remarquons que dans ce hadith le compagnon 'Ammar Ibn Yassir (que Dieu les agrée lui et son père) n'a pas dit « le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit » ; pourtant ce type de hadith chez les savants de ce domaine a le même statut qu'une parole attribuée de manière claire au Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) car il n'est pas possible qu'un compagnon affirme d'une chose qu'elle est une désobéissance au Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) s'il n'a pas appris cela de lui.

لصِّيام الصحيح من أفضَلُ الأعمالِ التي يقوم بها العبد في نهار شَهرِ رَمَضان المُبارك، ويجب أن يكون هذا الصِّيام عن الطَّعام والشَّراب والجِّماع، وقوْلُ الزورِ والغيبَة والنَّميمة وأي أخلاقٍ غير جيدة، والبُعد عن النَّظَر إلى المحرَّمات، والابتعاد عن سماع كلّ ما هو محرَّم، فالصّائِم يجب أن يحفظ بصرَه وسمْعَه، ولِسانَه، فالله تعالى في غِنى عن صِيام البطْن عن الطّعام والشّراب فقط

Traduction  et translation phonétique rapprochée.

Car le bon jeûne, est l’une des meilleures actions accomplies par une personne pendant la journée du mois sacré du Ramadan. Ce jeûne doit servir à manger, à boire et à avoir des (rapports)  relations sexuelles. Pour préserver sa vue et sa réputation, et sa langue, Dieu Tout-Puissant dans le jeûne du ventre pour la nourriture et la boisson seulement.

Al siyam al sahih min afdal alaamal alty yaqoum biha al abd fi nahar shahr Ramadan al Moubarak, wayajib 'an yakoun hadha al siyam an alt aam wa al sharab wa al jimahou, wa qaoual al zawar wa al ghybat wa al namymt wa'aya akhlaq ghayr jayidatin, wa al boued an al nazar 'iila al mahramat, wa al aibtiead an samae kal ma hou mahram, falssayim yjib 'an yahfaz basrah wa smeah, wa lisanah, fallah taalaa fi ghina an siam al batn an al team wa al shrab faqt.

 

  Le bureau du CFCM reste cependant favorable au calcul astronomique pour permettre aux fidèles de mieux anticiper ce moment fort de l’année, Coran à l’appui sourate 55 الرحمن ar-Raḥmān le Tout Miséricordieux verset 5

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui  occupe la 97è place dans l'ordre chronologique

 

 Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies.الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ  alShamsou walQamarou bi-husbanin

 

Quant au premier jour du mois de Chawwal,  شَوّال qui correspond au jour de l'Aïd al-Fitr عيد الفطر « la fête de la rupture du jeûne,

Apparition de la nouvelle lune

للهُ أَكْـبَر  اللّهُمَّ أَهِلَّـهُ عَلَيْـنا بِالأمْـنِ وَالإيمـان، والسَّلامَـةِ والإسْلام، وَالتَّـوْفيـقِ لِما تُحِـبُّ رَبَّنـا وَتَـرْضـى، رَبُّنـا وَرَبُّكَ الله 

Allâhou Akbarou Allâhoumma ahillahu alaynâ bi-l-amni, wa-l-îmâni, wa s-salâmati, wa-l-islâmi, wa t-tawfîqi limâ touhibbou Rabbanâ wa tardâ.Rabbounâ wa Rabbouka l-lâhu

 

"Ô Seigneur !Puisses-Tu nous accorder avec son apparition, sécurité, foi, salut, soumission et réussite dans tout ce que Tu aimes et agréés, Ô Toi qui es notre Maître !Dieu est notre Seigneur ainsi que le tien."

 

La vision de la lune pour le début et la fin du mois de Ramadan

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ فإنْ غُبِّيَ عليكم فأكملوا عدّةَ شعبانَ ثلاثينَ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١

D'après Abou Houreira (que Dieul'agrée), le Prophète (que la prière de  Dieu et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3) ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

an 'Abou Houreira radi Allah anah qal al Naby salla Allah alayh wa salam : soumouû larawyatih wa ftirou larawytih f'in ghoubbi alaykoum fa'akmalou edadt Sheban thalathyn

rawah al Bukhari fi sahihih raqam 1909 wa Muslim fi sahihih raqam 1081.

و في رواية أخرى قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لاتصُوموا حتّى تَرَوا الهلالَ ولا تُفْطِروا حتى تَرَوْهُ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠

Et dans une autre version : « Ne jeûnez-pas jusqu'à ce que vous voyiez le croissant de lune et ne rompez pas jusqu'à ce que vous le voyiez »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1906 et Mouslim dans son Sahih n°1080)

wa fi riwayat 'oukhra qal al Naby salla Allah alayh wa salam : latsoumou htta tarau al hlal wa la tuftirou hataa tarawh

rawah al Boukhari fi sahihih raqam 1906 wa Muslim fi sahihih raqam 1080

(1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban شَعبان alors jeûnez le lendemain.

(2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal شَوّال  alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour de la fête de la rupture du jeune de عيد الفطر Aïd el-Fit sinon jeûnez un 30è jour.

(3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29è nuit de Cha'ban شَعبان alors complétez le mois de Cha'ban شَعبان à 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.

C'est bien dans les premières lueurs de l’aube, au coucher du soleil. La nuance est importante, elle peut se mesurer à un écart de plus d' 1h dans certaines régions .  Si on jeûne à partir du lever du soleil, le jeûne est invalide.

Il faut pour ceux qui le peuvent observer le ciel à l’heure la prière du matin صلاة الصبح  salah al subh appelée aussi prière de l'aube صلاة الفجر‎ ṣalāt al fajr, on y examine rapidement que l’aube est déjà levée (Pour ceux qui ne peuvent le faire, il faut se contenter des calendriers que vous trouverez facilement dans vos centres de cultes  respectueux,  librairies, épiceries, boucheries musulmanes, ou sur divers sites et applis sur téléphone,si Dieu le veut  ان شاء الله Incha Allah

Concernant Le doute : La nuit du doute ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk*(voir note plus bas)

En cas de doute sur la date, la grande mosquée suivra la décision de pays arabes, dont l'Arabie  qui donne souvent le la sur cette question. Le bureau du CFCM reste cependant favorable au calcul astronomique pour permettre aux fidèles de mieux anticiper ce moment fort de l’année, Coran à l’appui sourate 55 الرحمن ar-raḥmān le Tout Miséricordieux verset 5

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui  occupe la 97è place dans l'ordre chronologique

الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ

 Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies.

 Al shamsou wa al qamarou bi housbanin

Le jeûne  صَوم, ṣawm (jeûne diurne) durera donc un cycle lunaire soit environ un mois et le même rituel sera observé au bout du 297 jours pour déterminer la date de fin du Ramadan. Pendant ce mois, les jeûneurs ne pourront ni boire, ni manger, ni fumer ou avoir de rapports sexuels et surtout avoir un comportement exemplaire envers ses proches  qu'ils soient familiaux, amis (voisinage -travail - environnement) du lever au coucher du soleil.

Chacun sait que pour le jeûne il faut cesser de manger avant l’aube.

Attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil mais de l’aube certains préfèrent même dire “de la pointe de l’aube” “fil blanc d’un fil noir”

sourate 2 ‫البقرة‬ Al-Baqarah la Vache verset 187

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui occupe la 87è place dans l'ordre chronologique ( ce qui montre que les premiers musulmans (es) ne pratiquaient pas le jeune obligatoire durant ce mois qu'à partir de cette Révélation Divine)

حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ

jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube.

 hatta yatabayyana lakoumou al khaytou al-abyadou mina al khayti al-aswadi mina al fajr

An-Nawawi النووي  631-676 Hégire soit 1233-1277 (Puisse Dieu lui accorder Sa miséricorde) a dit : Le fil blanc est l’aube réelle et le fil noir la nuitDieu  le sait mieux. الله عليم Allah ou Alem

La vision de la lune pour le début et la fin du mois de Ramadan

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ فإنْ غُبِّيَ عليكم فأكملوا عدّةَ شعبانَ ثلاثينَ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١

D'après Abou Houreira (que Dieul'agrée), le Prophète (que la prière de  Dieu et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

 

an 'Abou Houreira radi Allah anah qal al Naby salla Allah alayh wa salam : soumouû larawyatih wa ftirou larawytih f'in ghoubbi alaykoum fa'akmalou edadt Sheban thalathyn

rawah al Bukhari fi sahihih raqam 1909 wa Muslim fi sahihih raqam 1081.

 

و في رواية أخرى قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لاتصُوموا حتّى تَرَوا الهلالَ ولا تُفْطِروا حتى تَرَوْهُ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠

Et dans une autre version : « Ne jeûnez-pas jusqu'à ce que vous voyiez le croissant de lune et ne rompez pas jusqu'à ce que vous le voyiez »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1906 et Mouslim dans son Sahih n°1080)

 

wa fi riwayat 'oukhra qal al Naby salla Allah alayh wa salam : latsoumou htta tarau al hlal wa la tuftirou hataa tarawh

rawah al Boukhari fi sahihih raqam 1906 wa Muslim fi sahihih raqam 1080

(1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban شَعبان alors jeûnez le lendemain.

(2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal شَوّال  alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour de la fête de la rupture du jeune de عيد الفطر Aïd el-Fit sinon jeûnez un 30è jour.

(3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29è nuit de Cha'ban شَعبان alors complétez le mois de Cha'ban شَعبان à 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.

 

C'est bien dans les premières lueurs de l’aube, au coucher du soleil. La nuance est importante, elle peut se mesurer à un écart de plus d' 1h dans certaines régions .  Si on jeûne à partir du lever du soleil, le jeûne est invalide.

Il faut pour ceux qui le peuvent observer le ciel à l’heure la prière du matin صلاة الصبح  salah al subh appelée aussi prière de l'aube صلاة الفجر‎ ṣalāt al fajr, on y examine rapidement que l’aube est déjà levée (Pour ceux qui ne peuvent le faire, il faut se contenter des calendriers que vous trouverez facilement dans vos centres de cultes  respectueux,  librairies, épiceries, boucheries musulmanes, ou sur divers sites et applis sur téléphone.

Attention il ne faut surtout pas confondre cette nuit du doute La nuit du doute ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk avec la Nuit du Destin  لَيْلَةُ الْقَدْرِ Laylat al-Qadr est l'une des nuits de la fin du Mois du Ramadan considérée comme bénie par Dieu Tout Puissant الله سبحانه وتعالى Allah Subhanahou wa ta'ala.

La nuit du doute ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk

عن صلة بن زفر قال : كنّا عند عمّار بن ياسر رضي الله عنهما فأُتي بشاة فقال : كلوا

فتنحى بعض القوم فقال : إنّي صائم

فقال عمّار رضي الله عنه : من صام اليوم الذي شُكّ فيه فقد عصى أبا القاسم

رواه الترمذي في سننه رقم ٦٨٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي

D'après Sila Ibn Zoufar : Nous étions auprès de 'Ammar Ibn Yassir (que Dieu les agrée lui et son père) lorsque quelqu'un a apporté une chèvre.

'Ammar (que Dieu les agrée lui et son père) a dit: Mangez!

Alors quelqu'un de l'assemblée s'est écarté et a dit: Je jeûne.

'Ammar (que Dieu les agrée lui et son père) a dit: « Celui qui jeûne le jour sur lequel les gens doutent (1) a certes désobéi à Abou Al Qassim (2) ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°686 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

an silat ibn zoufar qal : kana aind Ammar ibn yasir radi Allah anhouma f'outy bashat faqal : koulou fatanhaa bad al qawm faqal : 'inny sayim faqal Ammar radia Allah anah : min sam al yawm al dhy shouk fih faqad asana 'abou al Qasim

rawah al Tarmidhi fi sounounih raqam 686 wa sahhouh wa sahhouh aydaan alashaykh al'Albani fi tahqiq sunan al Tarmidhi

(1) Le jour du doute est le 30è jour du mois de Cha'ban  شَعبان. Il est nommé ainsi car le mois de Cha'ban peut ne faire que 29 jours donc il y a un doute sur le fait que ce jour soit un jour du mois de Ramadan ou pas.

(2) Abou Al Qassim أبو القاسم  était le surnom كنية,kounia  du Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui)

 

Nous remarquons que dans ce hadith le compagnon 'Ammar Ibn Yassir (que Dieu les agrée lui et son père) n'a pas dit « le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit » ; pourtant ce type de hadith chez les savants de ce domaine a le même statut qu'une parole attribuée de manière claire au Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) car il n'est pas possible qu'un compagnon affirme d'une chose qu'elle est une désobéissance au Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) s'il n'a pas appris cela de lui.

Le mois de Ramadan est d’abord le mois de la piété et du retour vers Dieu. Dieu dit :

Sourate 2 البقرة La Vache al-baqara Verset 183

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.
Ya ayouha alladhina amanou kutiba εalaykoumu alsiyamou kama koutiba εala alladhina min qablikoum laεallakoum tattaqouna

Egalement, le Prophète a dit : « celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés »  (Hadith rapporté par al-Bukhari).

C’est aussi le mois de la multiplication des actes d’adoration comme la lecture du Coran, qui, rappelons –le, est descendu durant le mois de Ramadan et les prières nocturnes. Le Prophète (Prières et Paix soient sur Lui) a dit : « Le jeûne et le Coran intercèdent en faveur du Serviteur le jour de la Résurrection. Le jeûne dira : « Seigneur, je l’ai privé de la nourriture et du plaisir, permets-moi d’intercéder en sa faveur » Le Coran dira à son tour : « Je l’ai privé de sommeil la nuit, permets-moi d’intercéder en sa faveur ». Alors Dieu acceptera leur intercession ». (Hadith rapporté par Ahmad).

C’est également le mois de la générosité et de la solidarité. C’est le mois du partage où les nécessiteux doivent être encore plus secourus. D’après Abou Houreira (que Dieu l’agrée), le Prophète (Prières et Paix soient sur Lui) était le plus généreux des hommes et le moment où il était le plus généreux est durant le ramadan lorsque Gabriel (paix sur lui) le rencontrait et Gabriel (paix sur lui) venait à lui chaque nuit de ramadan afin de lui enseigner le Coran. Ainsi lorsque le Prophète (Prières et Paix soient sur Lui) rencontrait Gabriel (paix sur lui) il était plus généreux que les vents envoyés. (Rapporté par Boukhari et Muslim).

Puisse Dieu le Très-Haut réunir nos cœurs, nos intentions et notre jeûne et accepter, de chacun, ses bonnes actions, son jeûne et ses prières.

Que Dieu bénisse notre pays et qu’Il vienne en aide à tous ceux qui souffrent, victimes ou opprimés, notamment dans les régions en proie à la guerre ou à la famine ainsi que tous ceux qui ont fui au péril de leur vie et qui vivent dans des conditions extrêmement précaires. Nous pensons aussi à tous nos concitoyens durement touchés par les récentes inondations. Que nous puissions tous être une source de réconfort, matériel et spirituel pour tous ces gens.

 

الحمد لله الذي بلغنا العشر الأواخر من رمضان

alHamdou liLlah aladhi balaghana alεashra al'awakhir min Ramadan

Louange à Dieu qui a atteint les dix derniers Ramadan

Nous abordons aussi les dix dernière nuits Sourate 89 Verset 2 walayalin Ɛachrin وَلَيَالٍ عَشْرٍ et par les dix nuits du Jeûne du Mois de Ramadan. C'est le moment pour les invocations plein gaz

Le mois de Ramadan se termine, les personnes de confession musulmane attribuent un intérêt plus particulier aux dix derniers jours.

En effet dans la tradition prophétique il est rapporté que : " la femme du prophète rapporte " le Prophète (pbsl) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ». "

salam سلم paix

 

 

 

Au nom de (Dieu l'Unique) اللّهِ Allah le tout Miséricordieux, le très Compatisssant بسم الله الرحمن الرحيم Bismi Allahi alRahmani alRahimi

salam alaikum la paix soit sur vous  السلام عليكم

CORAN  SOURATE 2 AL BAQARA سورة البقرة   « LA VACHE » Verset 165

وَالَّذِينَ آمَنُواْ أَشَدُّ حُبّاً لِّلّهِ وَلَوْ يَرَى

Ceux qui croient sont les  plusardents en l’amour de Dieu

waallatheena amanoo ashaddu hubban lillahi walaw yara

Communiqué du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche concernant Le début du Ramadan 1440H

 

La louange est à Dieu, Maître de l’univers. Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur celui que Dieu a envoyé en tant que miséricorde à l’univers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui ont emprunté fidèlement sa voie jusqu’au Jour du Jugement Dernier.

 Le secrétariat général du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) profite de ces jours bénis afin d’appeler l’ensemble des musulmans à se tenir fermement au pacte « habl » de Dieu, à l’unité du rang et au rassemblement, en se souvenant de la parole de Dieu :

sourate 3 آل عمران āli ʿimrān la Famille d'Imran verset 103

Période Médinoise, qui occupe la 89è place dans l'ordre chronologique

.وَاعْتَصِمُواْ بِحَبْلِ اللّهِ جَمِيعاً وَلاَ تَفَرَّقُواْ وَاذْكُرُواْ نِعْمَتَ اللّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنتُمْ أَعْدَاء فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِ إِخْوَاناً وَكُنتُمْ عَلَىَ شَفَا حُفْرَةٍ مِّنَ النَّارِ فَأَنقَذَكُم مِّنْهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d'ennemis que vous étiez, Il a rétabli l'union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce , de même que vous étiez sur le bord d'un gouffre infernal et Il vous en a sauvés. C'est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes afin que vous trouviez le droit chemin.

Wa iAtasimou bihabli Allahi jamiεan wala tafarraqou wa outhkourou niεmata Allahi Aalaykoum ith kountoum aεdaan faallafa bayna qouloubikoum faasbahtoum biniεmatihi ikhwanan wa kountoum εala shafa houfratin mina al nari faanqathakoum minha kathalika youbayyinou Allahou lakoum ayatihi laεallakoum tahtadoun'

 De même que nous implorons Dieu, le Très Haut, pour qu’il agrée de tous, le jeûne, la prière et les bonnes œuvres et pour qu’Il fasse de ce noble mois, un mois de victoire pour tous les opprimés sur terre.

  la détermination du début des mois lunaires stipulant ce qui suit :

 1- L’astronomie est devenue une science moderne qui a atteint les plus hauts degrés de la précision en ce qui concerne le mouvement des planètes, notamment celui de la lune et de la terre, la connaissance de leurs positions dans le firmament et le calcul de la position de l’une par rapport à l’autre, à tout instant, d’une façon catégorique, excluant ainsi tout doute.

 2- L’instant de l’alignement du soleil, de la terre et de la lune, appelé l’instant de conjonction de ces trois planètes, se réalise à un instant cosmique unique qui peut être déterminé avec une extrême exactitude, par anticipation, avant sa réalisation de plusieurs années. Cet instant marque astronomiquement la fin du mois révolu et le début du nouveau mois. Cette conjonction peut se réaliser à tout instant, de jour comme de nuit.

 3- Juridiquement, le début du mois est déterminé si les conditions ci-après sont satisfaites :

 a. La conjonction doit avoir lieu d’une façon effective avant le coucher du soleil.

 b. La vision du croissant doit être possible que ce soit à l’œil nu ou en se servant de télescope et ce, à n’importe quel lieu de la surface du globe, sans tenir compte de la multiplicité des levants conformément à la généralité du discours appelant à jeûner et à rompre le jeûne.

 c. Pour admettre la possibilité de la constatation visuelle, les conditions astronomiques suivantes doivent être respectées :

 i. Dans le lieu où se produit la constatation visuelle, la disparition de la lune doit avoir lieu après le coucher du soleil, ne serait-ce que d’une seconde.

 ii. L’inclinaison de la lune par rapport à l’horizon ne doit pas être inférieure à 5°.

 iii. Le secteur angulaire entre la lune et le soleil ne doit pas être inférieur à 8°.

 4- Les musulmans des pays européens doivent se conformer à cette règle en ce qui concerne la détermination du début et de la fin des mois lunaires, en particulier en ce qui concerne les mois de Ramadan et de Shawwal. La détermination à l’avance des dates de ces mois, selon cette règle, est de nature à aider les musulmans dans l’accomplissement de leurs actes cultuels et des différentes fêtes et occasions qui  y sont liées. Ceci leur permettra de les organiser convenablement dans les sociétés au sein desquels ils vivent.

 5- Le CEFR appelle ses membres, les imams et les jurisconsultes à ancrer la culture du respect des décisions fondées sur les données astronomiques sans équivoques lorsque celles-ci concluent l’impossibilité de la vision de la nouvelle lune du fait la non-réalisation de la conjonction et nul ne pourrait prétendre la constatation visuelle de la nouvelle lune. Une telle prétention serait rejetée.

  Les astrophysiciens ont félicité le CEFR pour l’adoption du calcul astronomique pour la détermination des débuts des mois, considérant cette décision comme un pas historique important en vue d’éditer un calendrier hégirien qui permet d’éviter les erreurs et les divergences entre les musulmans à l’intérieur de leurs pays et à l’extérieur et qui parviendra à unir toute la communauté dans son ensemble.

 Il importe d’attirer l’attention sur le communiqué final du congrès mondial pour la détermination des mois lunaires entre les jurisconsultes et le calcul astronomique organisé par l’Académie du droit musulman مع مؤتمرات مجمع الفقه  al-majma’ al-fiqhi) affiliée à la ligue islamique mondiale, à la Mecque, auquel ont participé en grand nombre de jurisconsultes et astrophysiciens et dont l’une des recommandations stipulait : « Le calcul astronomique est une science en soi, dotée de fondements et de règles. Les musulmans y ont apporté une contribution distinguée. Les jurisconsultes musulmans lui portaient un intérêt particulier. Certains de ces résultats doivent être pris en compte, dont la connaissance de l’instant de conjonction ou que l’élévation de la lune dans l’horizon pendant la nuit qui suit la conjonction peut être d’un degré ou plus. C’est pourquoi, il est nécessaire de n’accepter le témoignage attestant de la vision de la nouvelle lune qui si la vision n’est pas impossible conformément aux données scientifiques émanant des instituts astronomiques agréés, par exemple si la conjonction n’a pas eu lieu ou en cas du coucher de la lune avant le coucher du soleil. La constatation visuelle de la nouvelle lune par une minorité musulmane dans un seul pays, dans certaines régions et zones s’impose au restant, en vue d’unifier le jour de leur jeûne et celui de la rupture de leur jeûne »

 

Implorant Dieu pour que les musulmans accueillent dans la prospérité, la bénédiction, et la force. Que Dieu agrée de nous et de vous les bonnes œuvres.

 La Louange revient à Dieu, Seigneur des Mondes.  .الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ Alhamdu lillahi rabbi alAAalameena

 

INVOCATIONS DURANT LE MOIS BENIS DE RAMADAN

http://www.bostani.com/calendrier/les-invocations-dua-et-prieres-du-mois-de-Ramadan.htm

 

Salam سلام Paix. Hamdou Illah الْحَمْدُ للّهِ La Louange soit à Dieu l’Unique الله Allah qui nous permet de faire ce Mois Bénis شهر الكريم avec dévotion et une infime reconnaissance,envers notre Créateur الخالق Al-Khāliq Celui de toutes existences, vivantes ou bien mortes, mobiles ou figées.
Déjà un tiers de ce Mois Sacré de Ramadan شهر رمضان الكريم  shahr Ramadan al Karim passé. Profitons du reste à faire, pour l’accomplir dans la dignité, dans le respect, de la fraternité, de solidarité, avec les membres de notre famille, de nos voisins, proches ou environnant musulmans ou pas.
Ayons de Bon comportement pour rendre à Dieu l’Unique الله Allah de cette joie qui nous envahie à ce moment inoubliable en ne sachant pas si c’est de dernier de notre vie. Car, Seul Dieu l’Unique الله Allah détient le moment de notre vie et celle de notre mort.
Ne négligeons pas durant ce grand moment de partage, à ne pas le perde, par des futilités telles attendre l’ Iftar ou Ftourإفطار ', le repas du soir, pour la rupture du jeune, صَوم sawm ou Siyām* ou celui le repas de Suhur سحور avant l'aube en regardants des émissions télévisées non éducatives qui ne nous apportent par leur distraction rien de positive surtout durant ce Mois, de nous remplir le ventre avec abondance et dépenses financières onéreuses avec des aliments trop chargés qui peuvent nous empêcher d’aller faire notre prière à temps (à la mosquée du quartier si celle-ci est proche) et de nous fondre dans la méditation de la prière surérogatoire salat de Tarawih, تراويح prière spécifique au mois de Ramadan رَمَضان, de laisser nos enfants faire des bêtises le soir, dehors en brulants des pneus de véhicules ou de poubelles, voir pire les laisser à la merci de personnes peu recommandables ou cherchant à les diriger vers des extrêmes de violence hors de notre territoire,
Que ces deux tiers restant vous les accomplissez avec bonheurs calme et sérénité Puisse Dieu l’Unique الله Allah, Dans Sa grande Miséricorde vous accompagner durant ce sacrifice rituel plein de Récompense

* Signifiant littéralement «s'abstenir», ṣawm est un synonyme sémitique en syriaque: ܨܘܡܐ ṣawmā, hébreu: צוֹם "ṣōm", et Ge'ez: ጾም "ṣom"

 

voir la suite sur la page nuit du doute

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/la-nuit-du-doute-aid-al-fitr-fete-de-la-rupture.html

Bon Jêune du mois de Ramadan Karim رمضان الكريم à Tous.

Puisse Dieu dans Sa Grande Miséricorde, Générosité, Clémence, nous pardonner de nos omissions dans ce bref témoignage.
Baudrier Gérard Ibrahim

vidéo Youtube

https://youtu.be/zzQpVGpCE7g

Radan le jeûne sacré

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/ramadan-le-jeune-sacre.html

le jeûne du mois de Ramadan pour qui?

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/mois-benis-de-ramadan-pour-qui.html

Rupture du jeûne durant le mois de Ramadan

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/rupture-du-jeune-du-mois-de-ramadan.html

nuits de Ramadan?

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/nuits-de-ramadan-karim.html

les prières surérogatoires

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/prieres-surerogatoires-du-ramadan-et-la-nuit-du-destin.html

le jeûne  du mois de RAMADAN et les autres périodes de l'année, concernant les personnes malades âgées et enceintes

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/le-jeune-concernant-les-malades-les-personnes-agees-et-femmes-enceintess.html

 

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire