info date début de Ramadan 1440 -2019

info date début du mois de Ramadan1440-2019

RAMADAN KARIM  رمضان كريم 1440 le 6 mai 2019

page en cours de construction en attente de date définitive merci de de votre compréhension

 

Ramdan débutera   si Dieu le veut    ʾin shāʾAllāh        إن شاء الله

 

Salam  سلام Paix

le mois du Ramadan شهرُ رَمَضَانَ débutera dès le lundi 06 mai 2019.

Que la Paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous

Assalam ‘alaykoum wa rahmatou-Allâhi wa barakâtouh!

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

 

Les dates du Jeune   jeûne  صَوم, ṣawm (jeûne diurne- du latin diurnus, de dies, jour - qui vit le jour - - qui se rapporte au jour) du mois de Ramadan 2019 شهرُ رَمَضَانَ Shar Ramadan  qui est le neuvième mois du calendrier Hégirien  en fonction du croissant " هلال hilal" de lune " hilal  هلال القمر" هلال القمر le mois du Ramadan شهرُ رَمَضَانَ débutera dès le lundi 06 mai. Une autre Nuit du doute sera organisée alors pour déterminer la date de l'Aïd el-Fitr عيد الفطر, Fête de la rupture  et donc de la fin du jeûne  c'est du côté du mardi 4 juin 2019.  Si Dieu le veut  ان شاء الله Incha Allah

Comme chaque année, que ce Mois bénis  شهر مبارك  important pour la vie religieuse des musulmans(es) puisse  unir l’ensemble des musulmans(es) de France  et du Monde dans toute leur diversité pour fixer dans une volonté commune et fraternelle la même date de début de jeûne du mois de Ramadan شهر رمضان si Dieu le veut  إن شاء الله In Shaa Allah  .
Que ce mois béni de contemplation, de force morale, de piété et de partage pour les musulmans(es) soit aussi un mois de solidarité avec l’ensemble de la communauté nationale française.

Et il n'y a pas d'autre vainqueur sinon que Dieu !  ولا غالب إلا الله   Wa lā gāliba illā Allāh

sourate 55 الرحمن ar-Raḥmān le Tout Miséricordieux verset 5

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui  occupe la 97è place dans l'ordre chronologique

الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ

 Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies.

 Al shamsou wa al qamarou bi housbanin

Pendant ce mois, les jeûneurs pubères et en bonne santé ne pourront ni boire, ni manger, ni fumer ou avoir de rapports sexuels et surtout avoir un comportement exemplaire envers ses proches  qu'ils soient familiaux, amis (voisinage -travail - environnement) du lever au coucher du soleil.

Chacun sait que pour le jeûne il faut cesser de manger avant l’aube.

Attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil mais de l’aube certains préfèrent même dire “de la pointe de l’aube” “fil blanc d’un fil noir”

sourate 2 ‫البقرة Al-Baqarah la Vache  verset  187

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui occupe la 87è place dans l'ordre chronologique ( ce qui montre que les premiers musulmans (es) ne pratiquaient pas le jeune obligatoire durant ce mois qu'à partir de cette Révélation Divine)

La sourate la Vache البقرة al Baqara elle est la première sourate révélée à Médine  المدينة « la ville » qui s'appelait Yathrib يثرب après l’Hégire هجرة hiǧraʰ, durant les deux premières années* de la vie du Prophète que le salut et la paix de Dieu soit sur lui صلّى الله عليه و سلّم salla Allah alayh wa salam l’an 1 de l’Hégire soit 622 immigration du Prophète النّبي al Naby que le salut et la paix de Dieu soit sur lui صلّى الله عليه و سلّم salla Allah alayh wa salam ). Elle n'est pas descendue en une fois mais une séquence après l’autre tout au long d'une certaine période, à partir du départ de la Mecque, de l’an 1 et 2 de l’Hégire soit de 622 à 624 pendant toute la période de l’installation des Musulmans dans cette ville et de pair avec la formation de la société musulmane et de la Umma أمة nation depuis leur début. Avec ses deux cent quatre-vingt-six versets, c’est la plus longue sourate du Coran.

*Une plus petite partie, révélée un peu plus tard, a été incluse dans cette sourate car son contenu est étroitement lié aux thèmes traités dans cette sourate. Par exemple, les versets interdisant l’usure ont été révélés pendant la dernière période de la vie du Prophète mais ont été inclus dans cette sourate. Pour la même raison, les derniers versets de cette sourate (284 à 286), révélés à La Mecque avant l’émigration du Prophète que le salut et la paix de Dieu soit sur lui صلّى الله عليه و سلّم salla Allah alayh wa salam à Médine, y ont été également inclus.

حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ

jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube.

 hatta yatabayyana lakoumou al khaytou al-abyadou mina al khayti al-aswadi mina al fajr

An-Nawawi النووي  631-676 Hégire soit 1233-1277 (Puisse Dieu lui accorder Sa miséricorde) a dit : Le fil blanc est l’aube réelle et le fil noir la nuit. Dieu seul  le sait mieux. الله عليم Allah ou Alem

La vision de la lune pour le début et la fin du mois de Ramadan

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ فإنْ غُبِّيَ عليكم فأكملوا عدّةَ شعبانَ ثلاثينَ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١

D'après Abou Houreira (que Dieul'agrée), le Prophète (que la prière de  Dieu et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3) ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

an 'Abou Houreira radi Allah anah qal al Naby salla Allah alayh wa salam : soumouû larawyatih wa ftirou larawytih f'in ghoubbi alaykoum fa'akmalou edadt Sheban thalathyn

rawah al Bukhari fi sahihih raqam 1909 wa Muslim fi sahihih raqam 1081.

و في رواية أخرى قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لاتصُوموا حتّى تَرَوا الهلالَ ولا تُفْطِروا حتى تَرَوْهُ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠

Et dans une autre version : « Ne jeûnez-pas jusqu'à ce que vous voyiez le croissant de lune et ne rompez pas jusqu'à ce que vous le voyiez »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1906 et Mouslim dans son Sahih n°1080)

wa fi riwayat 'oukhra qal al Naby salla Allah alayh wa salam : latsoumou htta tarau al hlal wa la tuftirou hataa tarawh

rawah al Boukhari fi sahihih raqam 1906 wa Muslim fi sahihih raqam 1080

(1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban شَعبان alors jeûnez le lendemain.

(2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal شَوّال  alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour de la fête de la rupture du jeune de عيد الفطر Aïd el-Fit sinon jeûnez un 30è jour.

(3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29è nuit de Cha'ban شَعبان alors complétez le mois de Cha'ban شَعبان à 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.

C'est bien dans les premières lueurs de l’aube, au coucher du soleil. La nuance est importante, elle peut se mesurer à un écart de plus d' 1h dans certaines régions.  Si on jeûne à partir du lever du soleil, le jeûne est invalide.

Il faut pour ceux qui le peuvent observer le ciel à l’heure la prière du matin صلاة الصبح  salah al subh appelée aussi prière de l'aube صلاة الفجر‎ ṣalāt al fajr, on y examine rapidement que l’aube est déjà levée (Pour ceux qui ne peuvent le faire, il faut se contenter des calendriers que vous trouverez facilement dans vos centres de cultes  respectueux,  librairies, épiceries, boucheries musulmanes, ou sur divers sites et applis sur téléphone.

Attention il ne faut surtout pas confondre cette nuit du doute La nuit du doute ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk avec la Nuit du Destin  لَيْلَةُ الْقَدْرِ Laylat al-Qadr est l'une des nuits de la fin du Mois du Ramadan considérée comme bénie par Dieu Tout Puissant الله سبحانه وتعالى Allah Subhanahou wa ta'ala.

La nuit du doute ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk

عن صلة بن زفر قال : كنّا عند عمّار بن ياسر رضي الله عنهما فأُتي بشاة فقال : كلوا

فتنحى بعض القوم فقال : إنّي صائم

فقال عمّار رضي الله عنه : من صام اليوم الذي شُكّ فيه فقد عصى أبا القاسم

رواه الترمذي في سننه رقم ٦٨٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي

D'après Sila Ibn Zoufar : Nous étions auprès de 'Ammar Ibn Yassir (que Dieu les agrée lui et son père) lorsque quelqu'un a apporté une chèvre.

'Ammar (que Dieu les agrée lui et son père) a dit: Mangez!

Alors quelqu'un de l'assemblée s'est écarté et a dit: Je jeûne.

'Ammar (que Dieu les agrée lui et son père) a dit: « Celui qui jeûne le jour sur lequel les gens doutent (1) a certes désobéi à Abou Al Qassim (2) ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°686 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

an silat ibn zoufar qal : kana aind Ammar ibn yasir radi Allah anhouma f'outy bashat faqal : koulou fatanhaa bad al qawm faqal : 'inny sayim faqal Ammar radia Allah anah : min sam al yawm al dhy shouk fih faqad asana 'abou al Qasim

rawah al Tarmidhi fi sounounih raqam 686 wa sahhouh wa sahhouh aydaan alashaykh al'Albani fi tahqiq sunan al Tarmidhi

(1) Le jour du doute est le 30e jour du mois de Cha'ban  شَعبان. Il est nommé ainsi car le mois de Cha'ban peut ne faire que 29 jours donc il y a un doute sur le fait que ce jour soit un jour du mois de Ramadan ou pas.

(2) Abou Al Qassim أبو القاسم  était le surnom كنية,kounia  du Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui).

Nous remarquons que dans ce hadith le compagnon 'Ammar Ibn Yassir (que Dieu les agrée lui et son père) n'a pas dit « le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit » ; pourtant ce type de hadith chez les savants de ce domaine a le même statut qu'une parole attribuée de manière claire au Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) car il n'est pas possible qu'un compagnon affirme d'une chose qu'elle est une désobéissance au Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) s'il n'a pas appris cela de lui.

لصِّيام الصحيح من أفضَلُ الأعمالِ التي يقوم بها العبد في نهار شَهرِ رَمَضان المُبارك، ويجب أن يكون هذا الصِّيام عن الطَّعام والشَّراب والجِّماع، وقوْلُ الزورِ والغيبَة والنَّميمة وأي أخلاقٍ غير جيدة، والبُعد عن النَّظَر إلى المحرَّمات، والابتعاد عن سماع كلّ ما هو محرَّم، فالصّائِم يجب أن يحفظ بصرَه وسمْعَه، ولِسانَه، فالله تعالى في غِنى عن صِيام البطْن عن الطّعام والشّراب فقط

Traduction  et translation phonétique rapprochée.

Car le bon jeûne, est l’une des meilleures actions accomplies par une personne pendant la journée du mois sacré du Ramadan. Ce jeûne doit servir à manger, à boire et à avoir des (rapports)  relations sexuelles. Pour préserver sa vue et sa réputation, et sa langue, Dieu Tout-Puissant dans le jeûne du ventre pour la nourriture et la boisson seulement.

Al siyam al sahih min afdal alaamal alty yaqoum biha al abd fi nahar shahr Ramadan al Moubarak, wayajib 'an yakoun hadha al siyam an alt aam wa al sharab wa al jimahou, wa qaoual al zawar wa al ghybat wa al namymt wa'aya akhlaq ghayr jayidatin, wa al boued an al nazar 'iila al mahramat, wa al aibtiead an samae kal ma hou mahram, falssayim yjib 'an yahfaz basrah wa smeah, wa lisanah, fallah taalaa fi ghina an siam al batn an al team wa al shrab faqt.

Bon Mois de Jeune, année 1440 Hégire soit 2019 qu’il soit plein de prières et d’invocations  pour vous TOUS .

Al salam alaykoum wa Rahmatou Allah  السلام عليكم ورحمة الله La paix soit sur vous et la miséricorde de Dieu

  

Salam  سلام Paix

Ramadan رمضان  2019 : les dates selon les calculs

Le mois du Ramadan شهر رمضان approche à grands pas. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), qui a adopté dès ses débuts le calcul astronomique pour déterminer en avance les dates des mois islamiques, a annoncé, vendredi 22 mars, le début et la fin du mois du jeûne.

Le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs annonce un mois de jeûne étalé sur 29 jours avec
• le début du mois de Ramadan رمضان  2019  1440 fixé si Dieu le veut  إن شاء الله In Shaa Allah  au lundi 6 mai 2019 
• la fin du mois de Ramadan 2019 رمضان  1440 fixée si Dieu le veut  إن شاء الله In Shaa Allah  au lundi 3 juin 2019 

La fête de l'Aïd al-Fitr عيد الفطر la fête de la rupture du jeûne, correspondant au premier jour du Chawwal,  شَوّال est prévue pour le mardi 4 juin 2019. 

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annoncera les dates du début et de fin du jeûne lors de traditionnelles Nuits du doute : ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk ,Concernant Le doute à la Grande Mosquée de Paris. 

 

Le bureau du CFCM reste cependant favorable au calcul astronomique pour permettre aux fidèles de mieux anticiper ce moment fort de l’année, Coran à l’appui sourate 55 الرحمن ar-Raḥmān le Tout Miséricordieux verset 5

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui  occupe la 97è place dans l'ordre chronologique

الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ

 Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies.

 Al shamsou wa al qamarou bi housbanin

Ainsi que  l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF) http://olmf.fr

 

« Compte-tenu des données scientifiques les plus précises », il résulte que « le premier jour du mois du Ramadan 1440 correspondra au lundi 6 mai 2019 » du fait que « la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 4 mai à 22h 46min GMT (00h 46mn heure de Paris) » et que « les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant premier fin croissant (الهلال hilal) est visible الهلال في أول الشهر al hilal fi 'awal al shahr de Ramadan رمضان  dans le monde seront réunies le lendemain, 5 mai, à partir de 12h 10mn », explique-t-on. 

Quant au premier jour du mois de Chawwal,  شَوّال qui correspond au jour de l'Aïd al-Fitr عيد الفطر « la fête de la rupture du jeûne, il correspondra au mardi 4 juin 2019 car « la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 3 juin à 10h 02mn GMT (12h 02mn heure de Paris) » et « les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal شَوّال dans le monde seront réunies le lendemain, 4 juin, à partir de 00h 22mn »

Apparition de la nouvelle lune

للهُ أَكْـبَر  اللّهُمَّ أَهِلَّـهُ عَلَيْـنا بِالأمْـنِ وَالإيمـان، والسَّلامَـةِ والإسْلام، وَالتَّـوْفيـقِ لِما تُحِـبُّ رَبَّنـا وَتَـرْضـى، رَبُّنـا وَرَبُّكَ الله 

Allâhou Akbarou Allâhoumma ahillahu alaynâ bi-l-amni, wa-l-îmâni, wa s-salâmati, wa-l-islâmi, wa t-tawfîqi limâ touhibbou Rabbanâ wa tardâ.Rabbounâ wa Rabbouka l-lâhu

 

"Ô Seigneur !Puisses-Tu nous accorder avec son apparition, sécurité, foi, salut, soumission et réussite dans tout ce que Tu aimes et agréés, Ô Toi qui es notre Maître !Dieu est notre Seigneur ainsi que le tien."

 

La vision de la lune pour le début et la fin du mois de Ramadan

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ فإنْ غُبِّيَ عليكم فأكملوا عدّةَ شعبانَ ثلاثينَ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١

D'après Abou Houreira (que Dieul'agrée), le Prophète (que la prière de  Dieu et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3) ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

an 'Abou Houreira radi Allah anah qal al Naby salla Allah alayh wa salam : soumouû larawyatih wa ftirou larawytih f'in ghoubbi alaykoum fa'akmalou edadt Sheban thalathyn

rawah al Bukhari fi sahihih raqam 1909 wa Muslim fi sahihih raqam 1081.

و في رواية أخرى قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لاتصُوموا حتّى تَرَوا الهلالَ ولا تُفْطِروا حتى تَرَوْهُ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠

Et dans une autre version : « Ne jeûnez-pas jusqu'à ce que vous voyiez le croissant de lune et ne rompez pas jusqu'à ce que vous le voyiez »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1906 et Mouslim dans son Sahih n°1080)

wa fi riwayat 'oukhra qal al Naby salla Allah alayh wa salam : latsoumou htta tarau al hlal wa la tuftirou hataa tarawh

rawah al Boukhari fi sahihih raqam 1906 wa Muslim fi sahihih raqam 1080

(1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban شَعبان alors jeûnez le lendemain.

(2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal شَوّال  alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour de la fête de la rupture du jeune de عيد الفطر Aïd el-Fit sinon jeûnez un 30è jour.

 

(3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29è nuit de Cha'ban شَعبان alors complétez le mois de Cha'ban شَعبان à 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.

C'est bien dans les premières lueurs de l’aube, au coucher du soleil. La nuance est importante, elle peut se mesurer à un écart de plus d' 1h dans certaines régions .  Si on jeûne à partir du lever du soleil, le jeûne est invalide.

Il faut pour ceux qui le peuvent observer le ciel à l’heure la prière du matin صلاة الصبح  salah al subh appelée aussi prière de l'aube صلاة الفجر‎ ṣalāt al fajr, on y examine rapidement que l’aube est déjà levée (Pour ceux qui ne peuvent le faire, il faut se contenter des calendriers que vous trouverez facilement dans vos centres de cultes  respectueux,  librairies, épiceries, boucheries musulmanes, ou sur divers sites et applis sur téléphone.

Attention il ne faut surtout pas confondre cette nuit du doute La nuit du doute ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk avec la Nuit du Destin  لَيْلَةُ الْقَدْرِ Laylat al-Qadr est l'une des nuits de la fin du Mois du Ramadan considérée comme bénie par Dieu Tout Puissant الله سبحانه وتعالى Allah Subhanahou wa ta'ala.

La nuit du doute ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk

عن صلة بن زفر قال : كنّا عند عمّار بن ياسر رضي الله عنهما فأُتي بشاة فقال : كلوا

فتنحى بعض القوم فقال : إنّي صائم

فقال عمّار رضي الله عنه : من صام اليوم الذي شُكّ فيه فقد عصى أبا القاسم

رواه الترمذي في سننه رقم ٦٨٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي

D'après Sila Ibn Zoufar : Nous étions auprès de 'Ammar Ibn Yassir (que Dieu les agrée lui et son père) lorsque quelqu'un a apporté une chèvre.

'Ammar (que Dieu les agrée lui et son père) a dit: Mangez!

Alors quelqu'un de l'assemblée s'est écarté et a dit: Je jeûne.

'Ammar (que Dieu les agrée lui et son père) a dit: « Celui qui jeûne le jour sur lequel les gens doutent (1) a certes désobéi à Abou Al Qassim (2) ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°686 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

an silat ibn zoufar qal : kana aind Ammar ibn yasir radi Allah anhouma f'outy bashat faqal : koulou fatanhaa bad al qawm faqal : 'inny sayim faqal Ammar radia Allah anah : min sam al yawm al dhy shouk fih faqad asana 'abou al Qasim

rawah al Tarmidhi fi sounounih raqam 686 wa sahhouh wa sahhouh aydaan alashaykh al'Albani fi tahqiq sunan al Tarmidhi

(1) Le jour du doute est le 30e jour du mois de Cha'ban  شَعبان. Il est nommé ainsi car le mois de Cha'ban peut ne faire que 29 jours donc il y a un doute sur le fait que ce jour soit un jour du mois de Ramadan ou pas.

(2) Abou Al Qassim أبو القاسم  était le surnom كنية,kounia  du Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui).

Nous remarquons que dans ce hadith le compagnon 'Ammar Ibn Yassir (que Dieu les agrée lui et son père) n'a pas dit « le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit » ; pourtant ce type de hadith chez les savants de ce domaine a le même statut qu'une parole attribuée de manière claire au Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) car il n'est pas possible qu'un compagnon affirme d'une chose qu'elle est une désobéissance au Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) s'il n'a pas appris cela de lui.

Bon Mois de Jeune, année 1440 Hégire soit 2019 qu’il soit plein de prières et d’invocations  pour vous TOUS.

Salam  سلام Paix

Le premier jour du mois de Ramadan sera le mercredi XX Juin 2019 selon le Conseil théologique musulman de France (CTMF)

le 27 Ramadan sera insha Allah إن شاء الله si Dieu le veut  le xx juin ou le xx juin selon quand vous avez commencé . Dieu l'Unique الله Allah seul connait la date exacte.

Et le vendredi XX juin 2019* sera le premier jour de l'Aïd el Fitr** عيد الفطر, fête de la rupture inch'Allah

venir à 8h prière à 8h30

** parfois appelée Aïd es-Seghir عيد الصغير la Petite Fête , par opposition à l'Aïd al-Kebir, العيد الكبير, « la Grande Fête »appelée elle aussi 'Aïd al-Adha عيد الأضحىsignifiant « fête du sacrifice »

29 avril 2019

Salam  سلام Paix

dates du Jeune   صَوم, ṣawm du mois de Ramadan 1440 Hégire soit 2019 شهرُ رَمَضَانَ Shar Ramadan

Les dates du Jeune   صَوم, ṣawm du mois de Ramadan 2019 شهرُ رَمَضَانَ Shar Ramadan  qui est le neuvième mois du calendrier Hégirien ont été fixées par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), qui se fie à l'observation lunaire lors de la "nuit du doute". Ainsi, ses membres scruteront le ciel ce dimanche 5 mai. Si le croissant" هلال hilal" de lune " hilal  هلال القمر" est visible, le mois du Ramadan شهرُ رَمَضَانَ débutera dès le lendemain, le lundi 6 mai, sinon ce sera pour le 7. Il devrait s'achever le mercredi 5 juin. Si Dieu le veut  ان شاء الله Incha Allah

Concernant Le doute : La nuit du doute ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk*(voir note plus bas)

En cas de doute sur la date, la grande mosquée suivra la décision de pays arabes, dont l'Arabie  qui donne souvent le la sur cette question. Le bureau du CFCM reste cependant favorable au calcul astronomique pour permettre aux fidèles de mieux anticiper ce moment fort de l’année, Coran à l’appui sourate 55 الرحمن ar-raḥmān le Tout Miséricordieux verset 5

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui  occupe la 97è place dans l'ordre chronologique

الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ

 Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies.

 Al shamsou wa al qamarou bi housbanin

Le jeûne  صَوم, ṣawm (jeûne diurne) durera donc un cycle lunaire soit environ un mois et le même rituel sera observé au bout du 297 jours pour déterminer la date de fin du Ramadan. Pendant ce mois, les jeûneurs ne pourront ni boire, ni manger, ni fumer ou avoir de rapports sexuels et surtout avoir un comportement exemplaire envers ses proches  qu'ils soient familiaux, amis (voisinage -travail - environnement) du lever au coucher du soleil.

Chacun sait que pour le jeûne il faut cesser de manger avant l’aube.

Attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil mais de l’aube certains préfèrent même dire “de la pointe de l’aube” “fil blanc d’un fil noir”

sourate 2 ‫البقرة‬ Al-Baqarah la Vache verset 187

Proclamée pendant la Période Médinoise, qui occupe la 87è place dans l'ordre chronologique ( ce qui montre que les premiers musulmans (es) ne pratiquaient pas le jeune obligatoire durant ce mois qu'à partir de cette Révélation Divine)

حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ

jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube.

 hatta yatabayyana lakoumou al khaytou al-abyadou mina al khayti al-aswadi mina al fajr

An-Nawawi النووي  631-676 Hégire soit 1233-1277 (Puisse Dieu lui accorder Sa miséricorde) a dit : Le fil blanc est l’aube réelle et le fil noir la nuitDieu  le sait mieux. الله عليم Allah ou Alem

La vision de la lune pour le début et la fin du mois de Ramadan

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ فإنْ غُبِّيَ عليكم فأكملوا عدّةَ شعبانَ ثلاثينَ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١

D'après Abou Houreira (que Dieul'agrée), le Prophète (que la prière de  Dieu et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

 

an 'Abou Houreira radi Allah anah qal al Naby salla Allah alayh wa salam : soumouû larawyatih wa ftirou larawytih f'in ghoubbi alaykoum fa'akmalou edadt Sheban thalathyn

rawah al Bukhari fi sahihih raqam 1909 wa Muslim fi sahihih raqam 1081.

 

و في رواية أخرى قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لاتصُوموا حتّى تَرَوا الهلالَ ولا تُفْطِروا حتى تَرَوْهُ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠

Et dans une autre version : « Ne jeûnez-pas jusqu'à ce que vous voyiez le croissant de lune et ne rompez pas jusqu'à ce que vous le voyiez »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1906 et Mouslim dans son Sahih n°1080)

 

wa fi riwayat 'oukhra qal al Naby salla Allah alayh wa salam : latsoumou htta tarau al hlal wa la tuftirou hataa tarawh

rawah al Boukhari fi sahihih raqam 1906 wa Muslim fi sahihih raqam 1080

(1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban شَعبان alors jeûnez le lendemain.

(2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal شَوّال  alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour de la fête de la rupture du jeune de عيد الفطر Aïd el-Fit sinon jeûnez un 30è jour.

(3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29è nuit de Cha'ban شَعبان alors complétez le mois de Cha'ban شَعبان à 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.

 

C'est bien dans les premières lueurs de l’aube, au coucher du soleil. La nuance est importante, elle peut se mesurer à un écart de plus d' 1h dans certaines régions .  Si on jeûne à partir du lever du soleil, le jeûne est invalide.

Il faut pour ceux qui le peuvent observer le ciel à l’heure la prière du matin صلاة الصبح  salah al subh appelée aussi prière de l'aube صلاة الفجر‎ ṣalāt al fajr, on y examine rapidement que l’aube est déjà levée (Pour ceux qui ne peuvent le faire, il faut se contenter des calendriers que vous trouverez facilement dans vos centres de cultes  respectueux,  librairies, épiceries, boucheries musulmanes, ou sur divers sites et applis sur téléphone.

Attention il ne faut surtout pas confondre cette nuit du doute La nuit du doute ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk avec la Nuit du Destin  لَيْلَةُ الْقَدْرِ Laylat al-Qadr est l'une des nuits de la fin du Mois du Ramadan considérée comme bénie par Dieu Tout Puissant الله سبحانه وتعالى Allah Subhanahou wa ta'ala.

La nuit du doute ليلة الذ شُكّ  laylat aldh shouk

عن صلة بن زفر قال : كنّا عند عمّار بن ياسر رضي الله عنهما فأُتي بشاة فقال : كلوا

فتنحى بعض القوم فقال : إنّي صائم

فقال عمّار رضي الله عنه : من صام اليوم الذي شُكّ فيه فقد عصى أبا القاسم

رواه الترمذي في سننه رقم ٦٨٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي

D'après Sila Ibn Zoufar : Nous étions auprès de 'Ammar Ibn Yassir (que Dieu les agrée lui et son père) lorsque quelqu'un a apporté une chèvre.

'Ammar (que Dieu les agrée lui et son père) a dit: Mangez!

Alors quelqu'un de l'assemblée s'est écarté et a dit: Je jeûne.

'Ammar (que Dieu les agrée lui et son père) a dit: « Celui qui jeûne le jour sur lequel les gens doutent (1) a certes désobéi à Abou Al Qassim (2) ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°686 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

an silat ibn zoufar qal : kana aind Ammar ibn yasir radi Allah anhouma f'outy bashat faqal : koulou fatanhaa bad al qawm faqal : 'inny sayim faqal Ammar radia Allah anah : min sam al yawm al dhy shouk fih faqad asana 'abou al Qasim

rawah al Tarmidhi fi sounounih raqam 686 wa sahhouh wa sahhouh aydaan alashaykh al'Albani fi tahqiq sunan al Tarmidhi

(1) Le jour du doute est le 30è jour du mois de Cha'ban  شَعبان. Il est nommé ainsi car le mois de Cha'ban peut ne faire que 29 jours donc il y a un doute sur le fait que ce jour soit un jour du mois de Ramadan ou pas.

(2) Abou Al Qassim أبو القاسم  était le surnom كنية,kounia  du Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui).

Nous remarquons que dans ce hadith le compagnon 'Ammar Ibn Yassir (que Dieu les agrée lui et son père) n'a pas dit « le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit » ; pourtant ce type de hadith chez les savants de ce domaine a le même statut qu'une parole attribuée de manière claire au Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) car il n'est pas possible qu'un compagnon affirme d'une chose qu'elle est une désobéissance au Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) s'il n'a pas appris cela de lui.

Bon Mois de Jeune, année 1440 Hégire soit 2019 qu’il soit plein de prières et d’invocations  pour vous TOUS.

Salam  سلام Paix

 

A cette occasion, Musulmans de France souhaite à tous les musulmans un mois plein de spiritualité, de pardon, de solidarité et fraternité.

A cette l’occasion, Musulmans de France souhaite à tous les musulmans un mois plein de spiritualité, de pardon, de solidarité et fraternité. Venez nombreux faire les prières surrérogatoires Nafila après La prière du soirصلاة العشاء   al-'icha

Prières des nuits du mois de Ramadan Tarawih تراويح après la prière de al 'icha  صلاة عشاء durant ce mois
Aïd fin de Ramadan est pour demain xx juin 2019 insha Allah .C'est annoncée dans divers pays musulmans
bonne fête à tous salam
 
Le mois de Ramadan est d’abord le mois de la piété et du retour vers Dieu. Dieu dit :

Sourate 2 البقرة La Vache al-baqara Verset 183

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
. Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.
Ya ayyuha allatheena amanoo kutiba AAalaykumu alssiyamu kama kutiba AAala allatheena min qablikum laAAallakum tattaqoona

Egalement, le Prophète a dit : « celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés »  (Hadith rapporté par al-Bukhari).

C’est aussi le mois de la multiplication des actes d’adoration comme la lecture du Coran, qui, rappelons –le, est descendu durant le mois de Ramadan et les prières nocturnes. Le Prophète (Prières et Paix soient sur Lui) a dit : « Le jeûne et le Coran intercèdent en faveur du Serviteur le jour de la Résurrection. Le jeûne dira : « Seigneur, je l’ai privé de la nourriture et du plaisir, permets-moi d’intercéder en sa faveur » Le Coran dira à son tour : « Je l’ai privé de sommeil la nuit, permets-moi d’intercéder en sa faveur ». Alors Dieu acceptera leur intercession ». (Hadith rapporté par Ahmad).

C’est également le mois de la générosité et de la solidarité. C’est le mois du partage où les nécessiteux doivent être encore plus secourus. D’après Abou Houreira (que Dieu l’agrée), le Prophète (Prières et Paix soient sur Lui) était le plus généreux des hommes et le moment où il était le plus généreux est durant le ramadan lorsque Gabriel (paix sur lui) le rencontrait et Gabriel (paix sur lui) venait à lui chaque nuit de ramadan afin de lui enseigner le Coran. Ainsi lorsque le Prophète (Prières et Paix soient sur Lui) rencontrait Gabriel (paix sur lui) il était plus généreux que les vents envoyés. (Rapporté par Boukhari et Muslim).

Puisse Dieu le Très-Haut réunir nos cœurs, nos intentions et notre jeûne et accepter, de chacun, ses bonnes actions, son jeûne et ses prières.

Que Dieu bénisse notre pays et qu’Il vienne en aide à tous ceux qui souffrent, victimes ou opprimés, notamment dans les régions en proie à la guerre ou à la famine ainsi que tous ceux qui ont fui au péril de leur vie et qui vivent dans des conditions extrêmement précaires. Nous pensons aussi à tous nos concitoyens durement touchés par les récentes inondations. Que nous puissions tous être une source de réconfort, matériel et spirituel pour tous ces gens.

Jeune awm du mois de ramadan 2019 shar ramadan

 

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Allah(Dieu l'Unique) le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi

salam alaikum la paix soit sur vous  السلام عليكم

CORAN  SOURATE 2 AL BAQARA سورة البقرة   « LA VACHE » Verset 165

وَالَّذِينَ آمَنُواْ أَشَدُّ حُبّاً لِّلّهِ وَلَوْ يَرَى

Ceux qui croient sont les  plusardents en l’amour de Dieu

waallatheena amanoo ashaddu hubban lillahi walaw yara

Communiqué du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche concernant Le début du Ramadan 1440H

2014-06-10-07-11-31--798731258

La louange est à Dieu, Maître de l’univers. Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur celui que Dieu a envoyé en tant que miséricorde à l’univers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui ont emprunté fidèlement sa voie jusqu’au Jour du Jugement Dernier.

 Le secrétariat général du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) profite de ces jours bénis afin d’appeler l’ensemble des musulmans à se tenir fermement au pacte « habl » de Dieu, à l’unité du rang et au rassemblement, en se souvenant de la parole de Dieu :

sourate 3 آل عمران āli ʿimrān la Famille d'Imran verset 103

Période Médinoise, qui occupe la 89è place dans l'ordre chronologique

.وَاعْتَصِمُواْ بِحَبْلِ اللّهِ جَمِيعاً وَلاَ تَفَرَّقُواْ وَاذْكُرُواْ نِعْمَتَ اللّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنتُمْ أَعْدَاء فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِ إِخْوَاناً وَكُنتُمْ عَلَىَ شَفَا حُفْرَةٍ مِّنَ النَّارِ فَأَنقَذَكُم مِّنْهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d'ennemis que vous étiez, Il a rétabli l'union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce , de même que vous étiez sur le bord d'un gouffre infernal et Il vous en a sauvés. C'est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes afin que vous trouviez le droit chemin.

 

Wa iAtasimou bihabli Allahi jamiAan wala tafarraqou wa outhkourou niAmata Allahi Aalaykoum ith kountoum aAdaan faallafa bayna qouloubikoum faasbahtoum biniAmatihi ikhwanan wa kountoum Aala shafa houfratin mina al nari faanqathakoum minha kathalika youbayyinou Allahou lakoum ayatihi laAallakoum tahtadoun'

 De même que nous implorons Dieu, le Très Haut, pour qu’il agrée de tous, le jeûne, la prière et les bonnes œuvres et pour qu’Il fasse de ce noble mois, un mois de victoire pour tous les opprimés sur terre.

 Le secrétariat général souhaite également confirmer la décision (18) du comité mondiale du droit musulman « majma’ al-fiqh ad-douwali », au sujet de la nouvelle lune du mois de Shawwal, lors de son troisième congrès en 1986 stipulant qu’aucune considération n’est accordée à la multiplicité des levants (de la lune) conformément à la portée générale du hadith : « Jeûnez à sa vue (la nouvelle lune) et rompez le jeûne à sa vue » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim), ainsi que la décision émanant du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) lors de sa 19ème session au sujet de la détermination du début des mois lunaires stipulant ce qui suit :

 1- L’astronomie est devenue une science moderne qui a atteint les plus hauts degrés de la précision en ce qui concerne le mouvement des planètes, notamment celui de la lune et de la terre, la connaissance de leurs positions dans le firmament et le calcul de la position de l’une par rapport à l’autre, à tout instant, d’une façon catégorique, excluant ainsi tout doute.

 2- L’instant de l’alignement du soleil, de la terre et de la lune, appelé l’instant de conjonction de ces trois planètes, se réalise à un instant cosmique unique qui peut être déterminé avec une extrême exactitude, par anticipation, avant sa réalisation de plusieurs années. Cet instant marque astronomiquement la fin du mois révolu et le début du nouveau mois. Cette conjonction peut se réaliser à tout instant, de jour comme de nuit.

 3- Juridiquement, le début du mois est déterminé si les conditions ci-après sont satisfaites :

 a. La conjonction doit avoir lieu d’une façon effective avant le coucher du soleil.

 b. La vision du croissant doit être possible que ce soit à l’œil nu ou en se servant de télescope et ce, à n’importe quel lieu de la surface du globe, sans tenir compte de la multiplicité des levants conformément à la généralité du discours appelant à jeûner et à rompre le jeûne.

 c. Pour admettre la possibilité de la constatation visuelle, les conditions astronomiques suivantes doivent être respectées :

 i. Dans le lieu où se produit la constatation visuelle, la disparition de la lune doit avoir lieu après le coucher du soleil, ne serait-ce que d’une seconde.

 ii. L’inclinaison de la lune par rapport à l’horizon ne doit pas être inférieure à 5°.

 iii. Le secteur angulaire entre la lune et le soleil ne doit pas être inférieur à 8°.

 4- Les musulmans des pays européens doivent se conformer à cette règle en ce qui concerne la détermination du début et de la fin des mois lunaires, en particulier en ce qui concerne les mois de Ramadan et de Shawwal. La détermination à l’avance des dates de ces mois, selon cette règle, est de nature à aider les musulmans dans l’accomplissement de leurs actes cultuels et des différentes fêtes et occasions qui  y sont liées. Ceci leur permettra de les organiser convenablement dans les sociétés au sein desquels ils vivent.

 5- Le CEFR appelle ses membres, les imams et les jurisconsultes à ancrer la culture du respect des décisions fondées sur les données astronomiques sans équivoques lorsque celles-ci concluent l’impossibilité de la vision de la nouvelle lune du fait la non-réalisation de la conjonction et nul ne pourrait prétendre la constatation visuelle de la nouvelle lune. Une telle prétention serait rejetée.

 Par conséquent, le secrétariat général du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche déclare à propos de la vision de la nouvelle lune du mois de Ramadan 1436H (2015), que les données astronomiques et scientifiques affirment ce qui suit :

 1- Les calculs astronomiques précis affirment que la naissance de la nouvelle lune du mois de Ramadan 1436H aura lieu le 26 mai 2017

 2- Les études astronomiques démontrent la possibilité de la constatation visuelle à l’œil nu de la nouvelle lune conformément aux règles adoptées par le CEFR dans sa décision prise lors de sa 19ème session ordinaire à Istanbul du 08 au 12 Rajab 1430H (du 30 juin au 4 juillet 2009), d’une manière claire dans la plupart des pays d’Amérique Latine, notamment en utilisant les télescopes. La vision est impossible dans les pays Arabes et asiatiques.

 3- En vue de ces conditions et conformément à l’affirmation du comité mondial du droit musulman dans sa décision 18 lors de son troisième congrès en 1986 de la non-considération de la multiplicité des levants conformément à la portée générale du hadith : « Jeûnez à sa vue (la nouvelle lune) et rompez le jeûne à sa vue »,  conformément aux conclusions du comité du calendrier hégirien unifié dans sa première session tenue à Istanbul du 26 au 29 Dhoul-hijja 1389 (du 27 au 30 novembre 1978) et conformément aux conclusions du colloque  consacré au calendrier hégirien à la lumière des données scientifiques tenu à Paris les 12/13 Rabi’ I (4/5 février 2012) auquel a assisté un ensemble de jurisconsultes « fouqaha » et astrophysiciens et dont l’une des recommandation était : « La décision du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche prise lors de sa 19ème session ordinaire à Istanbul du 08 au 12 Rajab 1430H (du 30 juin au 4 juillet 2009) au sujet de la détermination des débuts des mois lunairse, est un avis tout à fait acceptable au niveau du droit musulman « fiqh » et constitue une exigence dans le but de l’unification des musulmans en Europe. Il réalise parfaitement les finalités visées quant à la détermination des temps des actes cultuels et des fêtes, particulièrement dans ces pays qui demandent aux musulmans de déterminer d’avance les jours de vacances afin de prendre les dispositions nécessaires. Cette décision est conforme aux finalités de la législation musulmane et aux intérêts des pays et des gens. Les astrophysiciens ont félicité le CEFR pour l’adoption du calcul astronomique pour la détermination des débuts des mois, considérant cette décision comme un pas historique important en vue d’éditer un calendrier hégirien qui permet d’éviter les erreurs et les divergences entre les musulmans à l’intérieur de leurs pays et à l’extérieur et qui parviendra à unir toute la communauté dans son ensemble.

 Il importe d’attirer l’attention sur le communiqué final du congrès mondial pour la détermination des mois lunaires entre les jurisconsultes et le calcul astronomique organisé par l’Académie du droit musulman (al-majma’ al-fiqhi) affiliée à la ligue islamique mondiale, à la Mecque du 19 au 21 Rai’ I 1433 (du 11 au 13 février 2012), auquel ont participé en grand nombre de jurisconsultes et astrophysiciens et dont l’une des recommandations stipulait : « Le calcul astronomique est une science en soi, dotée de fondements et de règles. Les musulmans y ont apporté une contribution distinguée. Les jurisconsultes musulmans lui portaient un intérêt particulier. Certains de ces résultats doivent être pris en compte, dont la connaissance de l’instant de conjonction ou que l’élévation de la lune dans l’horizon pendant la nuit qui suit la conjonction peut être d’un degré ou plus. C’est pourquoi, il est nécessaire de n’accepter le témoignage attestant de la vision de la nouvelle lune qui si la vision n’est pas impossible conformément aux données scientifiques émanant des instituts astronomiques agréés, par exemple si la conjonction n’a pas eu lieu ou en cas du coucher de la lune avant le coucher du soleil. La constatation visuelle de la nouvelle lune par une minorité musulmane dans un seul pays, dans certaines régions et zones s’impose au restant, en vue d’unifier le jour de leur jeûne et celui de la rupture de leur jeûne »

 Par conséquent, le premier jour du Ramadan 1440 (2019) sera, avec la permission de Dieu, le xx juin 2019. ʾinšāʾ Allah إنشاء الله : si Allah le veut

 

Implorant Dieu pour que les musulmans accueillent dans la prospérité, la bénédiction, et la force. Que Dieu agrée de nous et de vous les bonnes œuvres.

 La Louange revient à Dieu, Seigneur des Mondes.  .الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ Alhamdu lillahi rabbi alAAalameena

 

INVOCATIONS DURANT LE MOIS BENIS DE RAMADAN

http://www.bostani.com/calendrier/les-invocations-dua-et-prieres-du-mois-de-Ramadan.htm

 

Salam سلام Paix. Hamdou Illah الْحَمْدُ للّهِ La Louange soit à Dieu l’Unique الله Allah qui nous permet de faire ce Mois Bénis شهر الكريم avec dévotion et une infime reconnaissance,envers notre Créateur الخالق Al-Khāliq Celui de toutes existences, vivantes ou bien mortes, mobiles ou figées.
Déjà un tiers de ce Mois Sacré de Ramadan شهر رمضان الكريم  shahr Ramadan al Karim passé. Profitons du reste à faire, pour l’accomplir dans la dignité, dans le respect, de la fraternité, de solidarité, avec les membres de notre famille, de nos voisins, proches ou environnant musulmans ou pas.
Ayons de Bon comportement pour rendre à Dieu l’Unique الله Allah de cette joie qui nous envahie à ce moment inoubliable en ne sachant pas si c’est de dernier de notre vie. Car, Seul Dieu l’Unique الله Allah détient le moment de notre vie et celle de notre mort.
Ne négligeons pas durant ce grand moment de partage, à ne pas le perde, par des futilités telles attendre l’ Iftar ou Ftourإفطار ', le repas du soir, pour la rupture du jeune, صَوم sawm ou Siyām* ou celui le repas de Suhur سحور avant l'aube en regardants des émissions télévisées non éducatives qui ne nous apportent par leur distraction rien de positive surtout durant ce Mois, de nous remplir le ventre avec abondance et dépenses financières onéreuses avec des aliments trop chargés qui peuvent nous empêcher d’aller faire notre prière à temps (à la mosquée du quartier si celle-ci est proche) et de nous fondre dans la méditation de la prière surérogatoire salat de Tarawih, تراويح prière spécifique au mois de Ramadan رَمَضان, de laisser nos enfants faire des bêtises le soir, dehors en brulants des pneus de véhicules ou de poubelles, voir pire les laisser à la merci de personnes peu recommandables ou cherchant à les diriger vers des extrêmes de violence hors de notre territoire,
Que ces deux tiers restant vous les accomplissez avec bonheurs calme et sérénité Puisse Dieu l’Unique الله Allah, Dans Sa grande Miséricorde vous accompagner durant ce sacrifice rituel plein de Récompense

* Signifiant littéralement «s'abstenir», ṣawm est un synonyme sémitique en syriaque: ܨܘܡܐ ṣawmā, hébreu: צוֹם "ṣōm", et Ge'ez: ጾም "ṣom"

A l’approche de la fin du Mois Bénis de Ramadan, شهر رمضان المبارك  shahr Ramadan al Mubarak les musulmans(es) de France et d’ailleurs se préparent à célébrer l’Aïd al-Fitr عيد الفطر Fête de la rupture. Jour qui marque la fin du Mois Bénis de Ramadan, شهر رمضان المبارك  shahr Ramadan al Mubarak 2019, sera le xx juin, soit  le juin 2019

 Les principales instances musulmanes de France se réunissent en effet ce xx juin à la Grande Mosquée de Paris pour observer le ciel, lors de la "nuit du doute". Vers 19h00, elles communiqueront la date officielle de العيد l'Aïd, en fonction de la possibilité ou non d'identifier le croissant de Lune. Si l'astre est visible, l’Aïd al-Fitr عيد الفطر Fête de la rupture a lieu  xx juin Dans ce cas, donc, le ramadan s'achève à la tombée de la nuit, le xx juin. Dans le cas contraire, tout est reporté de 24 heures : la fête  العيد l'Aïd a lieu xx et le mois du ramadan s'achève dans la soirée duxx juin

voir la suite sur la page nuit du doute

http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/la-nuit-du-doute-aid-al-fitr-fete-de-la-rupture.html

Bon Ramadan Karim رمضان الكريم à Tous.
Baudrier Gérard Ibrahim

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire