FÊTES DE LA TOUSSAINT

FÊTES DE LA TOUSSAINT

FÊTES DE LA TOUSSAINT

De part le Nom de DIEU Plein de Clémence et Toute Plein de Miséricorde  بِسْمِ ٱللّٰهِ ٱلرَّحْمٰنِ ٱلرَّحِيمِ  Bismi llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīmi
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Baudrier Gérard Ibrahim Thouars 79

FÊTES DE LA TOUSSAINT FÊTE DES MARTYRS CHRÉTIENS du 1er à fin 5è siècle début 6è siècle

RAPPEL HISTORIQUE

Après avoir vaincu l'empereur romain Philippe l'Arabe  probablement chrétien Trajan Dèce est proclamé empereur avec lui commence pire que Néron le martyre des apôtres  Pierre et Paul, dans les  persécutions de l'an  64  de notre ère, il est des premiers chrétien en Gaule la France actuelle  avec Blandine de Lyon, Symphorien d'Autun, Denis de Paris moururent pour leur foi. Mais aussi Saturnin de Toulouse, Foy d'Agen, Victor de Marseille, Pons de Nice, Julien de Brioude puis  la persécution  à l'encontre des chrétiens de l'Empire romain à partir de la fin de l'année 249 et au cours de l'année 250, qui refusait l'ordre le Rescrit le texte de l'autorité impériale dans l'Empire romain ayant force exécutive, de faire la  supplicatio ce rite de prosternation devant la majesté des dieux par  sacrifice aux dieux romains pour le salut de l'Empire par l'allégeance de  la pax deorum « paix des dieux » fondement de la religion romaine.

Les chrétiens dans l’adoration d’un seul DIEU ont préférés la mort et la paix en DIEU L’UNIQUE Seul à être vénéré, adoré, crains aimé plutôt que la renonciation de leur foi accepter le sacrifice  avec douleur pour un Monde de DIEU meilleurs.

RETOUR 4 Siècles en arrière

Dans une époque ou les chrétiens étaient persécuté en France les premiers martyr comptèrent parfois parmi les saints les plus honorés au Moyen Âge. Culte

Dès l’an 250, Cyprien Berbère converti au christianisme, évêque de Carthage Tunisie actuelle veillait à ce qu’on notât avec soin le jour de la mort des confesseurs de la foi, afin qu’on puisse joindre leur mémoire à celle des martyrs.

 

Voici son propos : « Comme vous vous en souvenez, nous offrons toujours pour eux le sacrifice de la messe, chaque fois que nous célébrons les passions et les jours des martyrs dans les fêtes de l'anniversaire » (S). La cérémonie comprenait vigile et office de jour, chant de psaumes, lecture des Livres Saints, sermon de l'évêque sur les circonstances du martyre.

Cyprien sera mort en martyr le 14 septembre 258 sous la persécution de Valérien empereur romain de 253 à 260.  il organisera la seconde persécution générale contre les chrétiens (257-259) cet empereur capturé par Chapour Ier, rois de l'Empire Perse sassanide Iran actuelle mourra en captivité certaines sources  disent que se fut un châtiment divin et humiliant: Valérien est obligé de servir de marchepied, avec son corps, pour Chapour montant à cheval, et après sa mort Chapour l'aurait fait écorcher, puis aurait fait tanner et teindre en rouge sa peau pour en habiller un mannequin exposé dans un grand temple perse en symbole de la honte de Rome

Au milieu du 4ème siècle, apparaissent les premiers calendriers et martyrologes, le calendrier donnant la liste des saints fêtés dans une Eglise au long de l’année avec le lieu et le jour de la célébration (Calendrier romain de 354), tandis que le martyrologe recueille pour chaque jour la liste des saints dont on célèbre le natale en diverses régions (Martyrologe de Nicomédie de 361).

S’en suivra dans ce culte des saints celui des reliques dès 325 à Jérusalem et vers 385 en Occident avec l'évêque de Milan Ambroise qui retrouve les corps des martyrs Gervais et Protais Milan en Italie actuelle.

Héritier des martyrologes du haut moyen âge et de l’époque carolingienne,

 

IL NE FAUT PAS OUBLIER CES MARTYRS DE LA PENINSULE ARABIQUE

Dans cette région sud de la Péninsue Arabique il existait la célèbre Ka’ba de Najran  dit aussi le monastère de Najran nommée dans al Kalbi  dans son Livre des Idoles était une Ville chrétienne dirigé par des evêques l’un qui s’appelait Azqir décapité vers 470/475 qui et l’autre Paul1er lapidé vers 490-500.

Vers 523 Najran
Le gouverneur Aq’ib ou roi sabéen entre 170 et 200 de notre ère construit un bassin  qui servira 3 siècle plus tard Vers 520/523,à يوسف أسار يثأر Yūsuf Asar Yathar dont le surnon est יוסף ד'ו נואס Yosef Du Nu'es  يوسف ذي نواس Yūsuf Dhū Nuwas , roi juif arabe au pouvoir dans le royaume d'Himyar. (yemen actuel) converti au judaïsme, qui est persecutera et tuera Les Gens du Livre اهل الكتاب Ahl al-kitâb les chrétiens  de l'oasis de Najran 5000 tués 12000 captifs: Les Gens d’al Ukkud أَصْحَٰبُ ٱلْأُخْدُودِ  'Aşĥābu Al-'Ukhdūdi  dont ces versets du chapitre 85 ٱلْبُرُوْج al Burudj les Constellations verset 1 à 11 rappele aussi les premiers martyrs de l’obéissance dans l’obédience  ٱلْإِسْلَـٰم al Islam

chapitre/Sourate 85 ٱلْبُرُوْج al Burudj les Constellations versets 1 à 10

1 - Par le ciel aux constellations!

وَٱلسَّمَآءِ ذَاتِ ٱلْبُرُوجِ

2 - et par le jour promis!

وَٱلْيَوْمِ ٱلْمَوْعُودِ

3 - et par le témoin et ce dont on témoigne!

  وَشَاهِدٍ وَمَشْهُودٍ

4 - Périssent les gens de l'Ukhdoud,

   قُتِلَ أَصْحَٰبُ ٱلْأُخْدُودِ

5 - par le feu plein de combustible,

  ٱلنَّارِ ذَاتِ ٱلْوَقُودِ

6 - cependant qu'ils étaient assis tout autour,

 إِذْ هُمْ عَلَيْهَا قُعُودٌ

 7 - ils étaient ainsi témoins de ce qu'ils faisaient des croyants,

 وَهُمْ عَلَىٰ مَا يَفْعَلُونَ بِٱلْمُؤْمِنِينَ شُهُودٌ

8 - à qui ils ne leur reprochaient que d'avoir cru en DIEU, le Puissant, le Digne de louange,

  وَمَا نَقَمُوا۟ مِنْهُمْ إِلَّآ أَن يُؤْمِنُوا۟ بِٱللَّهِ ٱلْعَزِيزِ ٱلْحَمِيدِ

9 - Auquel appartient la royauté des cieux et de la terre. DIEU est témoin de toute chose

. ٱلَّذِى لَهُۥ مُلْكُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَٱللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍ شَهِيدٌ

10 - Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l'Enfer et le supplice du feu.

إِنَّ ٱلَّذِينَ فَتَنُوا۟ ٱلْمُؤْمِنِينَ وَٱلْمُؤْمِنَٰتِ ثُمَّ لَمْ يَتُوبُوا۟ فَلَهُمْ عَذَابُ جَهَنَّمَ وَلَهُمْ عَذَابُ ٱلْحَرِيقِ

Je vous invite  relire le verset 19 du chapitre /sourate 30 ar Rum/les Byzantins
Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (à la résurrection).

يُخْرِجُ ٱلْحَىَّ مِنَ ٱلْمَيِّتِ وَيُخْرِجُ ٱلْمَيِّتَ مِنَ ٱلْحَىِّ وَيُحْىِ ٱلْأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا وَكَذَٰلِكَ تُخْرَجُونَ
 

Yukhriju Al-Ĥayya Mina Al-Mayyiti Wa Yukhriju Al-Mayyita Mina Al-Ĥayyi Wa Yuĥyī Al-'Arđa  Ba`da Mawtihā Wa Kadhalika Tukhrajūna
 

On pourrait y revoir la lecture de l’Histoire des Gens de la Caverne  ٱلرَّقِيمِ  d'ar-Raquim les 7 dormants

chapitre/Sourate  18 ٱلْكَهْف  al Kahf la Caverne versets 9- 18-19

9 - Penses-tu que les gens de la Caverne et d'ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges?

أَمْ حَسِبْتَ أَنَّ أَصْحَٰبَ ٱلْكَهْفِ وَٱلرَّقِيمِ كَانُوا۟ مِنْ ءَايَٰتِنَا عَجَبًا

18 - Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.

وَتَحْسَبُهُمْ أَيْقَاظًا وَهُمْ رُقُودٌ وَنُقَلِّبُهُمْ ذَاتَ ٱلْيَمِينِ وَذَاتَ ٱلشِّمَالِ وَكَلْبُهُم بَٰسِطٌ ذِرَاعَيْهِ بِٱلْوَصِيدِ لَوِ ٱطَّلَعْتَ عَلَيْهِمْ لَوَلَّيْتَ مِنْهُمْ فِرَارًا وَلَمُلِئْتَ مِنْهُمْ رُعْبًا

19 - Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit: "Combien de temps avez-vous demeuré là?" Ils dirent: "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent: "Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.

 

وَكَذَٰلِكَ بَعَثْنَٰهُمْ لِيَتَسَآءَلُوا۟ بَيْنَهُمْ قَالَ قَآئِلٌ مِّنْهُمْ كَمْ لَبِثْتُمْ قَالُوا۟ لَبِثْنَا يَوْمًا أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ قَالُوا۟ رَبُّكُمْ أَعْلَمُ بِمَا لَبِثْتُمْ فَٱبْعَثُوٓا۟ أَحَدَكُم بِوَرِقِكُمْ هَٰذِهِۦٓ إِلَى ٱلْمَدِينَةِ فَلْيَنظُرْ أَيُّهَآ أَزْكَىٰ طَعَامًا فَلْيَأْتِكُم بِرِزْقٍ مِّنْهُ وَلْيَتَلَطَّفْ وَلَا يُشْعِرَنَّ بِكُمْ أَحَدًا

 

Mais aussi l’année 614, les idolâtres de Quraysh persécutent les Obéissant dans l'Obédience مُسْلِمُون‎ muslimūn au féminin feminine مُسْلِمَة‎ muslima "musulmans" de bas rang social comme  سمية بنت خياط Sumayyah bint Khayyat, l'épouse de  ياسر بن عامر العنسي Yasir ibn Amir al-'Ansī , est morte pendant sa torture. Elle est ainsi devenue le premier martyr de l'Obéissance dans l'Obédience  ٱلْإِسْلَـٰم al-'Islam. Un peu plus tard, son mari, Yasir ibn Amir al-'Ansī  qui était un immigré yéménite, a également été torturé à mort, et il est devenu le second martyr de l'Islam.vers. victimes de la persécution des idolâtres de La Mecque

 Boniface IV, moine bénédictin né dans la région de Marsica, dans les Abruzzes, pape de 608 à 615. fixera en 610 le ,  la mémoire de tous les martyrs chrétiens  que fut aussi une institutions des reliques  et fit transporter de nombreux corps de martyrs des catacombes pour en faire office de dévotion

En 830  la date de cet évènement sera fixée en 1er novembre

835 le pape Grégoire IV  ordonne que cette fête soit célébrée dans toute la chrétienté, Sur le conseil de ce pape l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien afin de remplacer les célébration païennes de la religion des Celtes et mettre fin aux festivités druidiques et particulièrement celle du Samain de fête des Esprits- souffles  la première des quatre grandes fêtes religieuses de l’année gaélique qui annoncent le passage d’une année à l'autre — et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux et des mânes, représentant les âmes d'êtres décédés

vers 835 la secte des pauliciens, religion d'origine chrétienne orientale, probablement arménienne, aujourd'hui disparue rejettent le clergé, la croix, les saints, l'eucharistie qui refuse l’image, le statut de Marie  ainsi que toute hiérarchie au sein de l’Église, et qui est persécutée dans l'Empire byzantin

En 998, les moines de Cluny instituèrent une fête des trépassés le 2 novembre, qui entra dans la liturgie romaine comme commémoration de tous les fidèles défunts au 13è siècle. Le culte des morts resta cependant massivement célébré au 1er novembre.

Le Martyrologe officiel de l’Eglise romaine date de 1584.

Depuis lors, trois cents saints oui groupes de saints y ont été inscrits

A ce jour nous en sommes à la fête de halloween très très loin de non initiative prévue

Comme quoi le culte des saints est très éloigné comme la foi religieuse de certains

Puisse DIEU le Très Haut nous parfonner de nos erreurs et de nos ommisions

Baudrier Gérard Ibrahim

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