Sourate 9  verset 30

Sourate 9 التَوْبَة at-Tawba L’Immunité verset 30

SENS D’UN VERSET 

 

La paix soit sur vous ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ‎ s-salāmu Ɛalaykum

De part le Nom de DIEU Plein de Clémence et Tout Plein de Miséricorde بِسْمِ ٱللّٰهِ ٱلرَّحْمٰنِ ٱلرَّحِيمِ Bismi llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīmi.

Gloire à DIEU سُبْحَانَ ٱللّٰهِ Subḥāna Llāhi

Toute la Louange est pour DIEU اَلْحَمْدُ لِلّٰهِ al-Ḥamdu Lillāhi,

La Vérité l'Obédience* أَلْحَقَ الْإِسْلَام alHaqqa al Islam

*L’Obédience volontaire d’amour et de crainte en DIEU Seul

Sourate 9  التَوْبَة at-Tawba L’Immunité verset 30

- Les Juifs disent: "Uzayr* est fils (progéniture) de DIEU" et les Chrétiens disent: "Le Christ **est fils de DIEU". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Que DIEU les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?

وَقَالَتِ ٱلْيَهُودُ عُزَيْرٌ ٱبْنُ ٱللَّهِ وَقَالَتِ ٱلنَّصَٰرَى ٱلْمَسِيحُ ٱبْنُ ٱللَّهِ ذَٰلِكَ قَوْلُهُم بِأَفْوَٰهِهِمْ يُضَٰهِـُٔونَ قَوْلَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ مِن قَبْلُ قَٰتَلَهُمُ ٱللَّهُ أَنَّىٰ يُؤْفَكُونَ

Wa Qālati Al-Yahūdu `Uzayrun Abnu Allāhi Wa Qālati An-Naşārá Al-Masīĥu Abnu Allāhi Dhālika Qawluhum Bi'afwāhihim Yuđāhi'ūna Qawla Al-Ladhīna Kafarū Min Qablu Qātalahumu Allāhu 'Anná Yu'ufakūna

** voir cet article lien suivanthttp://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/dieu-la-trinite-realite-verite.html

*certains ont pensé à  عُزَيْرٌ Uzayr עזרא Ezra ; version peu probable, car les juifs n’ont jamais vu en Esdras un fils de DIEU, Il s’agirait plutôt de  עֲזָאזֵל ‘Azazël dont la référence en fait un antique démon que les anciens Cananéens croyaient habiter le désert. Il signifierait « Dieu a rendu fort » par utilisation de la racine עָזַז ‘azaz à la troisième personne du singulier, et de אֵל El qui signifie « dieu » Azazel apparaît dans le תנך Tanakh la Bible ויקרא Vayikrá Lévitique chapitre16 verset 7-23. Dans le Livre d'Hénoch סֵפֶר חֲנוֹךְ Sēfer Ḥănōḵ, écrit pseudépigraphique de l'Ancien Testament (voir Apocryphe), ne relevant pas du Canon Hébraïque, Azazel (Azaël) est le dixième des anges déchus. Après l’Exode, les Israélites ont habité au milieu des Cananéens. Lorsque l’installation en Cana’an eut achevé l’évolution des hébreux, vers le type sédentaire au point de les constituer en royaume, le culte, avec ses prêtes, se voyant, ses sacrifices, ses sanctuaires et ses fêtes, De part leur origines nomades ils se mélangèrent aux populations et avoir des rites d’alliances de fraternités  qui ne se distingua plus guère des cultes canaéens

Voir les se rendirent en Cana’an ou

Lorsque les Hébreux « les juifs les israélites » à leurs sortie de leur période de servage en Egypte ont voulu s’installer en Canaan, il leur fut visiblement difficile de se faire une place. L’archéologue Israël Finkelstein a montré qu’il n’y a pas eu de conquête du pays de Canaan par les Israélites, comme racontée par le livre de Josué, mais que l’apparition des tribus israélites (vers 1200 avant notre ère) est consécutive à l’impossibilité pour ces clans de s’établir dans les plaines déjà occupées. Juges chapitre 1, versets 34-36 révèle que les Amorites ont repoussé les fils de דן Dan cinquième fils de Jacob יעקב Ya`aqov, يعقوب Ya’qūb et de Bilha, patriarche israélite d'après la Bible dans la montagne, et Juges chapitre 3 verset 5 dit que les Israélites ont habité au milieu des Cananéens. Lorsque l’installation en Cana’an eut achevé l’évolution des hébreux, vers le type sédentaire au point de les constituer en royaume, le culte, avec ses prêtes, se voyant, ses sacrifices, ses sanctuaires et ses fêtes, De part leur origines nomades ils se mélangèrent aux populations et avoir des rites d’alliances de fraternités  qui ne se distingua plus guère des cultes canaéens

Tanakh תנך Bible▼ Ketouvim  כתובים Hagiographes ▼ Tehillim תהילים Psaumes (الزبور  Zabur Livre des Louanges)-  ▼Chapitre 106 ▼Verset  35 à 38 ▼

35 Ils (les hébreux) se mêlèrent aux nations, en apprirent les œuvres. 36 Ils adorèrent leurs idoles, lesquelles devinrent pour eux un piège. 37 Ils sacrifièrent aux dieux infernaux leurs fils et leurs filles. 38 Ils répandirent le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, qu'ils avaient sacrifiés aux idoles de Kenâan, et le pays fut souillé de sang.

En dépit de tous ces emprunts aux cultes cananéens, יהוה Yahvah/ Yahvé restait l’âme du Peuple d’Israïl celui de la descendance de Jacob.

Jéroboam 1er יָרָבְעָם fondateur du royaume d'Israël du nord de -931 à -910 avant notre ère, après le schisme politique et religieux qu'il a provoqué., choisit pour son nouveau royaume deux capitales, Sichem ville historique de la région de Canaan  l'actuelle Naplouse et Phanuel Ville au delà du Jourdain, près du torrent de Jabok  עֲבַר יַבֹּק 'avar yaboq.

Le principal lieu de culte des sujets de Jéroboam étant resté à Jérusalem, la capitale du royaume de Juda, Jéroboam fait ériger à Dan et Béthel, aux deux extrémités de son royaume, des veaux d'or, qu'il fait mettre en place en tant que représentation idolâtrique de la divinité.

Craignant que son peuple ne migre vers le sud, Jéroboam organise un nouveau sacerdoce et enjoint à la population de ne plus aller au culte au Temple de Salomon, mais plutôt de se convertir à l'idolâtrie et d'apporter des offrandes aux sanctuaires qu'il vient d'ériger, renforçant ainsi l'indépendance politique du royaume d’Israël vis-à-vis de Jérusalem, du Temple et des prêtres. Cette politique sera ensuite suivie par presque tous les rois d’Israël.

Par quatre fois, le Pentateuque parle comme des idoles à détruire.

Exode chap 34 v13 , Deutéronome chap7 v 5, chap12 v3 Deuxième livre des Rois, chap 23 v4 et suivants

Le roi Josias יֹאשִׁיָּהוּ יֹאשִׁיָּהוּ Yoshiyyahou considéré comme un « nouveau » David, règne sur le Royaume de Juda de 639 à  609 avant notre ère.

Josias Vers 630 avant notre ère s'attaque aux idoles, aux lieux de culte et aux prêtres ; acte l'on appelle « la réforme de Josias ». Il fait démolir le veau d'or érigé par Jéroboam Ier trois siècles plus tôt à Béthel בֵּית־אֵל  Bet - El=  “Maison de Dieu“, dans les  hautes terres du pays de Cana'an qui se trouverait à 10 km au nord de Jérusalem.

- « ordonna [...] de retirer du sanctuaire de Yahvé tous les objets de culte qui avaient été faits pour Baal, pour Ashera et pour toute l'armée du ciel [...]. Il supprima les faux prêtres que les rois de Juda avaient installés et qui sacrifiaient [...] à Baal, au soleil, à la lune, aux constellations et à toute l'armée du ciel.

Tanakh תנך Bible ▼ תורהTorah  Loi▼דברים Davarím Deutéronome ▼Contre les cultes cananéens ▼Chapitre  12 ▼Verset 31 ▼

-Ne fais pas ainsi à l'Eternel ton DIEU ; car toute abomination que l'Eternel hait, elles font à leurs dieux, car même leurs fils et leurs filles elles consument au feu devant leurs dieux.

Sourate 4 النِسَاء an-Nisāʾ les Femmes verset 136

- Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en DIEU, en Son Messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre [Bible] qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en DIEU, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour Dernier, s'égare, loin dans l'égarement

 يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ ءَامِنُوا۟ بِٱللَّهِ وَرَسُولِهِۦ وَٱلْكِتَٰبِ ٱلَّذِى نَزَّلَ عَلَىٰ رَسُولِهِۦ وَٱلْكِتَٰبِ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ مِن قَبْلُ وَمَن يَكْفُرْ بِٱللَّهِ وَمَلَٰٓئِكَتِهِۦ وَكُتُبِهِۦ وَرُسُلِهِۦ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَٰلًۢا بَعِيدًا

'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'Āminū Billāhi Wa Rasūlihi Wa Al-Kitābi Al-Ladhī Nazzala `Alá Rasūlihi Wa Al-Kitābi Al-Ladhī 'Anzala Min Qablu Wa Man Yakfur Billāhi Wa Malā'ikatihi Wa Kutubihi Wa Rusulihi Wa Al-Yawmi Al-'Ākhiri Faqad Đalla Đalālāan Ba`īdāan.

Voir : Yahweh and the Gods and Goddesses of Canaan par John Day,

LIEN: https://ia800701.us.archive.org/18/items/YahwehAndTheGodsAndGoddessesOfCanaan/Yahweh%20and%20the%20Gods%20and%20Goddesses%20of%20Canaan.pdf

Les origines Cananéeennes du Sacrifice Israélite  par René Dussaud.(achat exemple sur Amazone) extrait https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1923_num_3_1_2413_t1_0079_0000_1.

Puisse DIEU NOUS PARDONNER DE NOS ERREURS ET DE NOS OMISSIONS

Baudrier Gérard Ibrahim Fondateur et Modérateur du Site

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam